passage du ernault batignolles en 200 v ..besoin de conseils

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
et bien ca a été du tres rapide puisque je viens de recevoir le variateur , pas de frais de douanne et port gratuit , le pris est donc de 199 euros tout compris ....
il va falloir que je decortique ca , que je comprenne , que je me fasse aider , que je ....que je ..... bref va falloir que je m'y mette et ca va pas etre facile ....

a priori vous en pensez quoi ? est ce que c'est un 3 fils ( montage des commande avant arriere et stop ) ?
20190411_101130[1].jpg
20190411_101432.jpg
20190411_101541.jpg
20190411_101722.jpg


dans la boite il y a un sachet avec pas mal de fusibles 25A ..... c'est marrant comme ces gentilles attentions peuvent etre inquiétantes ...
 
F

franck67

Compagnon
m'ouais ok merci osiver , donc achat de relais 12v a prevoir et branchement a faire comme indiqué par ton shema sur page precedente ...
je vais me donner un ou 2 jours pour bien digerer la doc avant d'essayer de faire un schema de branchement a vous soumettre

merci pour votre aide futur ....
 
F

franck67

Compagnon
1 RT c'est quoi ?

je n'ai pas la pretention de me transformer en electricien en 5 jours , mais plus je maitriserais vos indications , plus je serais autonome dans la recherche de pannes au cas ou ca ne fonctionnerait pas du premier coup ( car si erreure il y a elle viendra forcement de moi et dans mon cablage ).
Et si en plus je peux apprendre des petites choses c'est cerise sur le gateau ...
 
F

franck67

Compagnon
c'est bien de ce genre de relais dont on parle ?
467594


il n'y a pas un modele a mettre dans un boitier avec mise en place dans un tableau ( comme les disjoncteurs ) ?
edit : peut etre ca ?
467595
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
c'est bien de ce genre de relais dont on parle ?
NON ! Ça c'est du relais auto, la bobine consomme beaucoup trop !
edit : peut etre ca ?
Pour le format (rail DIN) pourquoi pas mais il faudrait déjà vérifier le courant de bobine et celui-là n'est que des contacts travail, pas de contact repos. En fait un contacteur, pas un relais.
Plutôt ce genre si on veut un support rail DIN :
 
M

midodiy

Compagnon
Je dois avoir pas mal de relais 12V pour circuit imprimé, faudrait que je developpe un circuit imprimé sur la base du schema d'Osiver qui me parait bien. Comme ce probleme revient tout le temps...
 
O

osiver

Compagnon
relais 12V pour circuit imprimé, faudrait que je developpe un circuit imprimé
Oui, les petits relais coûtent trois fois rien avec une bobine haute sensibilité (de l'ordre de 20 à 30mA = >400 OMEGA) pour ne pas charger le 12V.
Prévoir des borniers à vis : 8 pour les 3 poussoirs et la chaîne de sécurité + 4 pour le variateur. Si possible des supports pour les relais en cas de variateur avec tension différente (10V, 24V ...)
 
F

franck67

Compagnon
Je dois avoir pas mal de relais 12V pour circuit imprimé, faudrait que je developpe un circuit imprimé sur la base du schema d'Osiver qui me parait bien. Comme ce probleme revient tout le temps...

bein si tu peux faire ca et rapidement en plus , avec comme dit osiver , de quoi mettre les cosses au bout , ca m'interresse !!
 
M

midodiy

Compagnon
Hoplà c'est fait!
Le schema un peu modifié, les relais sont des 5V double inverseur, un regulateur 5V est ajouté, 2 leds indiquent la sortie active.
Le montage fonctionne de 6.5V à 24V sans changement, la consommation y compris la led est de 41mA quelquesoit la tension d'alim.
IMG_20190414_183129.jpg


IMG_20190414_172946.jpg
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
alors ca ca va m'interresser , je te contact en MP ...

mais pour le moment le test de branchement a echoué , si vous aviez des conseils , voila ce qui s'est passé ce matin

en mettant le variateur a 50 hz il ne se passe rien , le moteur ne demarre pas , lorsque j'augmente la frequence le moteur du tour ne demarre toujours pas mais vers 100 hz environ j'ai un sale bruit qui provient du moteur ( bien qu'il ne tourne pas ) , on dirait quelque chose qui tourne mais qui est freiné ???? c'est pas un sifflement , c'est pas un grognement , en augmentant la frequence jusqu'à 400 hz le bruit s'amplifie mais le moteur ne tourne toujours pas ........ j'ai fait le test broche embrayée et broche debrayée .. meme resultat .... broche embrayee sur la plus petite vitesse j'ai tourner le mandrin a la main pour voire si en l'aidant le moteur tournerait mais rien , toujours pas de moteur qui tourne ....


le branchement : j'avais tout viré de l'ancienne installation , transfo , bobine , deconnecté le contacteur ( je ne sais pas si ca s'appele comme ca ) de la pedale de frein qui était branche sur le moteur ...

sur le bornier du moteur j'ai couplé le moteur en triangle pour le 220 tri , d'aillleurs sur les bornes ou était branché le contacteur du frein il y avait 2 petits fils ( je ne sais pas a quoi ca sert ) qui parte vers l'interieur du moteur ( mon ami pense a un clikson ( ortographe ? ) ) j'ai rebranché ces 2 fils dans le sens ou je pensais que c'était branché ( mais pas sur )

pour branché le variateur on a mis 2 fils en 6mm² du tableau et j'ai branché sur l'arrivé R et T du variateur ( donc pas de terre pour cet essai ) , a la sortie j'ai branché U,V,W sur les phases moteurs ....

on a mesuré les choses suivantes a 400 hz on a 15.5 A sur chaque phase a la sortie du variateur, on a 200 V ( d'apres mon ami cela correspond a ce qu'on devrait avoir théoriquement , pour rappel mon moteur est un 5.2kW , donné pour 18.8A en 220V )
a 50 HZ l'amperage est tres faible , de mémoire 3 A environ

franck

PS : je precise que je n'ai encore rien modifié des parametres du variateur , et que je trouve la plage de demarrage tres longue
 
O

osiver

Compagnon
@midodiy , dans la mesure où on s'écarte du schéma initial, qui se voulait le plus simple possible, en ajoutant un deuxième RT aux relais, il serai plus malin de :
- relier les cathodes des LED aux A2 des relais
- séparer le commun des RT du GND et le sortir sur bornier, de sorte qu'on aura la possibilité d'utiliser le montage avec commun des commandes au +xxV ou à un COM ou 0V suivant les variateurs
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
deconnecté le contacteur ( je ne sais pas si ca s'appele comme ca ) de la pedale de frein qui était branche sur le moteur ...
là il se pourrait qu'il y ait un début de réponse ! il existe la possibilité de faire tourner le moteur à la main ? ou le mettre en prise et le faire depuis la broche ? car les 2 " petits fils " dans le bornier risquent bien d'être une alimentation de frein ; et dans ces puissances-là , il doit pas faire rire....
A++
GUY34
 
F

franck67

Compagnon
merci guy pour ta reponse ..... tu rejoins un peu "mon sentiment " , lorsqu'un pote me ramene sa moto a reparer qui comme par hazard ne marche plus du jour au lendemain , la premiere question que je lui pose c'est : a quoi t'as touché exactement ?

et c'est pourquoi j'ai detaillé ce que j'ai fait ( car pour rappel chez l'ancien proprio en 380 v le tour fonctionnait ) donc a par le nettoyer , ce que j'ai fait c'est bien de tout deconnecté , et de vous parler de ces 2 fils que je n'avais pas encore vu sur les différents posts que j'ai pu lire .

on y a pensé et on a fait le test que tu preconise ....
le moteur a un frein mecanique , il n'est pas grippé donc le moteur tourne librement quand il n'est pas branché : je peux faire tourner le moteur en enclenchant une vitesse et en faisant tourner le mandrin a la main ( on voit les pales du ventilo tourner ) dans ces conditions .
lorsque je branche le moteur avec une vitesse enclenché je peux faire tourner le mandrin avec la main , je l'ai tenté en pensant peut etre aider le moteur a " partir " ....... donc a priori pas de frein ...

mais le fait qu'effectivement ces 2 fils soient le seul truc que j'ai touché et que j'ai " remis " me turlupine , ces 2 fils ne pourraient etre une protection "thermique " mise en serie avec le contacteur frein ? et dans ce cas le probleme ne viendrait pas de la ?

concernant le bruit au dela des 100 Hz , on me dit que ce bruit pourrait : <<provenir du circuit magnétique ( tôles fines empilées sur lesquelles sont fixées les bobinages) qui n'apprécie pas la blague. 75/80 Hz maxi, au dessus tu risque de déformer cette carcasse métallique si tu insistes trop. >>

j'ai rererelu la doc , par default la rampe de demarrage est a : 50 Secondes , c'est sur on a jamais attendu 50 sec pour voire ce qu'il se passait ( je rappelle qu'on voulait juste connaitre l'intensité qui serait pompée au demarrage et en charge pour calibrer correctement l'installation electrique ) ......... donc si ca se trouve il aurait demarré ce moteur si o avait attendu .... mon ami n'etant disponible que demain matin a nouveau , je vais donc refaire le meme test avec lui en configurant d'abord le variateur comme je pense qu'il doit l'etre , a savoir rampe de demarrage a 2 sec , frequence max a 50 hz .....

vos avis ?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
a savoir rampe de demarrage a 2 sec
si la théorie du frein ne tient pas , ça va être moins facile ; c'est bien un 220/380 dont les barrettes sont en triangle ? et le var a digéré toutes les données du moulin ?
on risque de revenir aux soupçons de la première heure , à savoir les véritables capacités en puissance de ce matos bridé ........
A suivre
GUY34
 
F

franck67

Compagnon
je suis d'un naturel optimiste , on va d'abord incriminer le " testeur " avant d'incriminer le materiel :oops:

en relisant d'ailleurs certains post je me dis que c'était stupide de vouloir aller a 400 Hz , on va faire l'inverse meme je pense , c'est a dire commencé avec une frequence de 25 hz et monter progressivement ..
 
O

osiver

Compagnon
ces 2 fils ne pourraient etre une protection "thermique " mise en serie avec le contacteur frein ?
Oui. Rien n'indique un frein sur la plaque.
concernant le bruit au dela des 100 Hz
Jamais !! Ce moteur est prévu pour 50Hz, pas 400 :roll:
En plus, la loi U/F du variateur fait que si vous essayez d'aller à 400Hz vous n'avez que 1/8 de la tension à 50Hz.
Vérifiez vos paramètres en mettant la fréquence max et la fréquence nominale à 50Hz et une rampe à 2s par exemple :wink:
 
F

franck67

Compagnon
je renais :jar_jar: .... je vais ronger mon frein en attendant de pouvoir faire ces tests demain matin ...
 
F

franck67

Compagnon
Vérifiez vos paramètres en mettant la fréquence max et la fréquence nominale à 50Hz et une rampe à 2s par exemple :wink:

nous sommes bien d'accord ce sont les parametres ( photo ci dessous ) Pn02, Pn08, Pn09,Pn10, Pn12 qui sont a modifier ?
20190417_150118.jpg


par deduction , mon variateur est configuré suivant Default (3) , si vous voyez d'autres parametres a reconfigurer , n'hésitez pas a me le dire
merci
franck
 
O

osiver

Compagnon
Ça a l'air bon pour ce qu'on voit. Vous avez identifié les premiers paramètres à modifier.
Montrez nous les autres pages de la notice, elle me semble avoir un peu changé :wink:
 
F

franck67

Compagnon
il y a le " multi -segment speed " dont j'avoue ne pas savoir ce que c'est ???

sur le schema on voit également qu'il y a " relay output ", sauriez vous me dire son utilité ? ( a droite sur le shema juste sous les 3 phases )

20190417_154455.jpg

20190417_154600.jpg


si cela presente un interet je peux également joindre les autres pages de la doc
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
C'est un relais d'état, par exemple on peut le faire coller lorsqu'on est arrivé à la vitesse demandée
qui pourrait par exemple commandé la pompe de la lubrification ( si j'en mettais une ) des que j'appuie sur run ...? pas mal comme option

multi segment ok pas pour moi ...
et startup DC braking voltage ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 634
pins
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 604
Gerardpich
Gerardpich
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 121
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
0
Affichages
314
gorny
G
D
Réponses
1
Affichages
645
gpaulhac
G
Haut