passage du ernault batignolles en 200 v ..besoin de conseils

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
hum .... je vais peut etre te paraitre ridicule mais , ce schema je ne le comprend pas ...:smt017:oops:

tel que dessiné ci dessus a la mise sous tension le 12v alimente toujours FWD et REV non ?
1551945094668.png


le relais c'est bien tout ceci ?
1551945217035.png

si oui donc le contact se ferme le courant va bien vers gnd mais rien ne coupe rev et fwd ......

quelque chose m'échappe
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
quelque chose m'échappe
le schéma est très limpide ; les relais sont " au potentiel " de 12 volts , mais tant qu'ils ne se referment pas sur le " 0 " , ils ne sont pas actifs ; ce que tu prends pour un relais est bien le cas , mais avec la diode roue libre en plus ;
A++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Deux points :
- l'erreur est de considérer que le 12V alimente FWD et REV, il les polarise. En gros, il fixe leur tension mais il n'y a pas de courant.
- le relais est bien ce que vous dites (sauf la diode mais c'est sans importance), si le relais colle ou le poussoir correspondant est appuyé, la borne FWD ou REV est reliée à GND, donc activée. 8-)
Notez que ce schéma minimal était destiné à un variateur particulier (alim 12V) mais le principe reste le même pour d'autres tensions, on adapte la tension de bobine en conséquence. :wink:
 
F

franck67

Compagnon
aaaahhhhhh ok tres bien , c'est ma comprehension des symboles alors qui n'allait pas !!!!!

donc le courant ne passe pas des que je donne une impulsion le relais est alimenté et reste alimenté tant que stop n'est pas ouvert ....( c juste ? )

qu'est ce qui se passe alors si je passe de marche avant a marche arriere sans passer par STOP ? j'ai un doute sur la reponse .... il faudra forcement que mon contacteur a impulsion ait 3 contact non ( sur le tour actuellement il y a 2 contact a impulsion et ca n'ira pas donc )
 
F

franck67

Compagnon
nos messages se sont croisés @osiver ..... ok pour la " precision " de la " polarisation "
 
O

osiver

Compagnon
qu'est ce qui se passe alors si je passe de marche avant a marche arriere sans passer par STOP ?
Rien ! C'est l'interverrouillage électrique. Les boutons poussoirs ne sont actifs que si l'autre relais est au repos. 8-)
Pas formellement nécessaire pour les variateurs, en général ils disposent d'une priorité en cas de deux entrées actives, soit FWD, soit la fonction en cours.
D'où le danger d'actionner mécaniquement les contacteurs, on contourne un éventuel interverrouillage électrique.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
qu'est ce qui se passe alors si je passe de marche avant a marche arriere sans passer par STOP ?
il faut réfléchir un moment .... ton action sera invalide par le contact ouvert dans le relais ...
 
F

franck67

Compagnon
ok

allez une derniere question " bête " :oops: ; la tension du signal de FWD, REV et STOP est propre a chaque variateur ? sur le variateur de la cn j'avais une sortie en 24v que j'ai pu utiliser pour alimenter ma carte controleur , tous les variateur ont ce type de sortie possible ?
 
F

franck67

Compagnon
juste pour info voila le type de contact a impulsion present sur le tour actuellement

20190319.jpg
 
O

osiver

Compagnon
la tension du signal de FWD, REV et STOP est propre a chaque variateur ?
Oui plus ou moins. On trouve 5V, 10V, 12V, 24V.
Notez que ces alimentations internes ne devraient pas servir à autre chose que polariser les entrées, à la rigueur comme ici de petits relais.
Donc alimenter une carte contrôleur à partir des alimentations internes est généralement une mauvaise idée. :x
 
F

franck67

Compagnon
Donc alimenter une carte contrôleur à partir des alimentations internes est généralement une mauvaise idée
ah ?? bon vous vous doutez bien que ce n'est pas mon idee mais j'ai fait ce que beaucoup font et que l'on m'a conseillé , cela fait un an que la CN tourne ....

je vous remerci beaucoup pour le gros coup de main que vous m'avez donné , je vais maintenant passer a la realisation d'un schema , pour ca je vais devoir prendre une decision concernant le type de variateur a acheter ( chinois .. pas chinois ...) je vais me prendre le temps tranquillement pour cela , d'autant que je pars pour 15 jours en vacance ( en chine justement ) fin de semaine prochaine ...
les prochaines etapes :
finir de demonter et d'inspecter la partie electrique
finir le cahier des charges " electrique "
faire un schema
 
O

osiver

Compagnon
ah ?? bon vous vous doutez bien que ce n'est pas mon idee mais j'ai fait ce que beaucoup font et que l'on m'a conseillé , cela fait un an que la CN tourne ....
Oui ça peut marcher et aussi générer des problèmes subtils difficiles à tracer !
Et dans les deux sens ! :roll:
 
F

franck67

Compagnon
Oui ça peut marcher et aussi générer des problèmes subtils difficiles à tracer !
Et dans les deux sens ! :roll:

j'ai effectivement depuis le tout debut un soucis ...... ( mauvaise interpretation de la vitesse de la broche , je suis donc passer en manuelle pour le reglage de la vitesse ) .... faudrait que je test avec alim separée au cas ou .....
 
F

franck67

Compagnon
bonjour a tous

de retour apres etre parti 15 jours en vacance ( en chine ) , je reviens sur mon post
je suis en train de regarder les variateurs chinois , et j'aimerais passer commande; pour ce faire j'aurais aimé votre avis sur mon choix
pour rappel le moteur du tour est un 5.2 kw , j'ai donc choisi un variateur de 7.5 KW sortie en 220 tri , entree mono 220
le lien : https://fr.aliexpress.com/store/pro...l?spm=a2g0w.12010612.8148356.2.6e08412dv1yH93

c'est bon ?
je risque de devoir payer des frais de douane si je passe directement par ce lien , y a t'il moyen d'eviter ces frais ?

marci
franck
 
F

franck67

Compagnon
tres " constructif " ton message guy34 ........... merci
 
F

franck67

Compagnon
oui c'est tres tres grand la chine , en 15 jours on a meme pas fait 5% de ce pays et on était pas du tout du coté de shenzen ..

super ce lien !! ba voila pas de frais de douane la !!
je suis en train de me renseigner sur le moteur pilote , je commence a comprendre certaine choses , mais tout n'est pas encore bien clair ...
avec un moteur pilote et un tour comment ca se passe si on a besoin d'un condo de demarrage et si on a un levier a contact par impulsion sur le tour , levier qui fait également inverseur de sens de rotation ... une des question ou je n'ai pas encore de reponses ..
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne comprends pas la commande de ton tour. Tu dis que c'est par impulsions mais sur la photo, on ne voit que 2 inter, il en faut 3: avant, arret, arriere!
 
F

franck67

Compagnon
on parle bien de la photo page precedente avec les contacteur par impulsions ( j'appelle ca comme ca mais c'est peut etre pas le bon nom ? ) commandé par le levier sur le chariot longitudinal , l'arret se fait par une pedale frein
 
M

midodiy

Compagnon
D'accord donc tu as bien 3 inter, le troisieme est couplé à la pedale de frein . C'est ce que Osiver appelle une commande 3 fils.
Donc derriere ces 3 inters, il y a du relayage. Sans doute avec des bobines en 24V issu d'un transfo.
Dans le cas de l'installation d'un variateur, on vire tout le relayage, on reprend les 3 inters pour les ramener au variateur.
Dans le cas d'un moteur pilote, plus facile de faire un pilote qui sort du 220tri donc moteur de broche à barreter en 220V et brancher le primaire du transfo 24V en 220V au lieu de 380V. Pas d'autre modif sur le tour.
 
Dernière édition:
L

laurent75

Apprenti
Guy34 te taquine! C'est grand la chine, dommage que t'as pas fait du shopping à shenzen...
Pour pas payer les frais de douane:

Je veux le même mais en sortie tri 400v :prayer: Malheureusement je parle pas le teuton !! Tu crois qu'ils l'ont ?
 
F

franck67

Compagnon
Dans le cas d'un moteur pilote, plus facile de faire un pilote qui sort du 220tri donc moteur de broche à barreter en 220V et brancher le primaire du transfo 24V en 220V au lieu de 380V. Pas d'autre modif sur le tour.

ok , la il faudra que j'arrive a reperer le transfo et a modifier le branchement vu mes connaissances , mais j'imagine que grace a vous et en faisant des photos ce ne devrait pas etre compliqué ....... la question qui se pose dans le cas du moteur pilote c'est la puissance assez grosse de mon moteur ...5.2 kw et de son demarrage ainsi que l'amperage au demarrage ( 18.8 amp en 220 tri )

d'un autre coté , vu les retrours d'experience que j'ai recu sur l'autre post et vu le prix d'un variateur ( 200 euros suivant ton lien ) , l'installation d'un variateur reste interressante
je suis en contact avec différentes personnes qui ont chacunes mis en place une de ces 2 solutions ( meme config que moi ) je vais attendre encore d'avoir recu les dernoieres reponses a mes questions pour prendre une decision ...

sur ce post il n'y a pas du tout de probleme a ce que chacun donne son avis sur une de ces solutions meme si il n'a pas d'experience concrete a soumettre , donc un avis d'un " sachant " me serait utile pour peu qu'il soit argumenté evidemment, il y a peut etre des choses que j'oublie de prendre en compte , genre fiabilité dans le temps , cout globale ( section de cable, accessoire etc etc ) , bref si vous etiez a ma place que feriez vous ? moteur pilote ou variateur et pourquoi ? ( n'hésitez pas )

merci @midodiy
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Un tour est plus agreable à utiliser avec un variateur.
Un moteur pilote peut etre essayé si tu as un moteur suffisament puissant sous la main. Mais s'il faut que tu investisses dans un moteur sans savoir si il vas accepter de tourner en mono...
 
F

franck67

Compagnon
d'autant que un moteur pilote aussi gros va tirer bcp d'ampere au demarrage ........ faudra rehausser sacrement mon abonnement ..... m'ouais decidement rien est simple ...
 
M

midodiy

Compagnon
Quasi obligé de demarrer le pilote en etoile puis commuter en triangle!
 
M

midodiy

Compagnon
Perso, j'essayerais de passer le moteur du tour en etoile et d'alimenter avec un petit variateur pour moteur 3cv...
 
F

franck67

Compagnon
Perso, j'essayerais de passer le moteur du tour en etoile et d'alimenter avec un petit variateur pour moteur 3cv...
en etoile ? donc en 380 ?
partout j'ai lu que le variateur devait delivrer plus de puissance que le moteur a alimenter ??
decidement ....je crois apprendre des choses puis tout est remis en cause le lendemain ..
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu branches ton moteur en etoile et que tu l'alimentes en 220V tri, ton moteur sera sous alimenté, il sera moins puissant. 3 fois moins. Il aura un meilleur rendement, sera loin de chauffer.
Adieu les 5mm de passe au rayon...
 
F

franck67

Compagnon
interressant

bon je me suis decidé hier apres midi finalement j'ai passé commande d'un variateur 7.5KW , grace au lien de midodiy.
d'apres eBay je devrais l'avoir fin de semaine prochaine , lorsque je l'aurai , je commencerai a tracer un schema electrique que je vous soumettrais si vous le voulez bien.... pas encore finie c't'histoire ...
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 591
pins
T
Réponses
7
Affichages
2 573
Toucheatout974
T
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 581
Gerardpich
Gerardpich
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 070
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
0
Affichages
307
gorny
G
D
Réponses
1
Affichages
639
gpaulhac
G
Haut