Advertisements

passage du 110v à 220v transfo ampli

M
MmaisCpasfer
Nouveau
30 Décembre 2017
8
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous et merci de me lire,
je suis passionné en de hifi et j'ai acheté un ampli en 110v au USA car difficile a trouver ici en France.
Je fais appelle à votre aide pour trouver la solution pour passer le transfo en photo ci contre en 220v.

Sur la photo, je précise que c'est la solution officielle Marantz avec 1 pontage entre 2 et 3 qui donne 220v .

Mais en 110v il y avait 2 pontages entre 5 et 6 ----- puis entre 3 et 4 -

https://www.dropbox.com/s/i75jaqhahb6292n/110 220v conversion marantz 1200.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/9ep084wvylx4mm9/MARANTZ 1200 CONVERSION 220V.png?dl=0

Je mets la photo de celui qui a été modifié en 220v
https://www.dropbox.com/s/kd4y0wu293y0a ... V.jpg?dl=0
ci dessous celui en 110v avec les 2 pontages , on les voit mais c'est pas super net
https://www.dropbox.com/s/ka9i7n2wjc39r47/MARANTZ 1200 110 VOLT.jpg?dl=0
Merci pour votre aide
Alors vous me direz pourquoi ne pas appliquer la solution officielle?
Eh bien parce qu'il y a que 3 enroulements qui tournent au lieu de 4 en 110v.
Et j'espère trouver avec votre aide une solution plus logique
J'ai peut etre un peu de mal a expliquer clairement, j'espère que ca va aller.

Advertisements
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 728
Alors vous me direz pourquoi ne pas appliquer la solution officielle?
Eh bien parce qu'il y a que 3 enroulements qui tournent au lieu de 4 en 110v.
Bonne question !
Dans la version 110V, les deux enroulements sont en parallèle, donc ils devraient être en série pour le 220V. Dans ce cas, c'est entre 3 et 6 que devrait se trouver le strap.
Il se peut que les points milieu ( 1 et 2 ) ne soient pas au milieu mais utilisés en cas de tension trop faible. Par exemple on utiliserait 1-3 et 2-4 pour 110V et 5-3 et 6-4 pour 120V.
Il n'y a pas a priori de danger à utiliser 5-3 et 4-6 avec un pont en 3-6 d'autant qu'ici la tension est plutôt de 230/240V 8-)

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 178
planète terre
Bonjour,

La solution de
-faire apparaitre l'image sur l'écran d'un ordinateur
-photographier l'écran avec je ne sais quel appareil
-uploader l'image sur un hébergeur externe

Cumule a peu près tout ce qu'il ne faut pas faire ! certaines images sont floues et on ne distingue plus ce que sont certains composants, d'autres images sont inaccessibles ou n'existe plus ...

Il aurai fallu :
enregistrer les images sur le disque dur de votre ordinateur , puis les joindre au messageen cliquant sur "transférer un fichier" puis en parcourant les fichiers de votre ordi pour selectionner les images idoines ...

pour les couplages eux même, je suggérerai , pour utiliser tous les enroulements , et éviter des dégats en cas d'erreur :
-relier 3 et 6 (sous reserve que 6 n'aboutisse pas a un condo ou autre composant !?)
-insérer une lampe d'éclairage à filament d'une puissance égale ou un peu supérieure a la puissance absorbée de l'ampli, en série sur le secteur (pas une fluo compacte ni à LED)
-faire les essais assez rapidement, avec la lampe en série, au cas ou quelque chose n'aille pas (si ça ronfle dans l'ampli, ou si la lampe brille fortement, arrêter tout et rechercher pourquoi !)
-si et seulement si tout va bien, faire l'essai en direct sans la lampe

Par ailleurs :

Ce topics aurai plutôt été mieux a sa place dans la rubrique "électronique" , puisqu'il s'agit d'un appareil électronique
https://www.usinages.com/forums/electronique.148/

La rubrique électricité, variateurs ...moteurs : est en effet plutôt dédié a l'électricité industrielle , et au cablages et branchement de machines outils ...et pas a un amplificateur B.F (il se peux que la modération déplace d'office ce topics dans "électronique" ...)

slouptoouut

Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 728
Les photos sont celles de votre ampli ou d'un autre trouvées sur le net ? :smt108

M
MmaisCpasfer
Nouveau
30 Décembre 2017
8
bonjour, en effet, ce n'est pas mon ampli sur les photos car je n'ai pas retrouver les photos de la config. d'origine, mais j'avais bien 2 pontages entre 5/6 et 3/4 en 110v, après j'ai coupé les pontages, laissez les fils d'arrivées tel quel, j'ai fait un seul pontage 2/3 gris/violet comme préconisé par le constructeur, document officiel à l'appui.

Ci-dessous la photo de mon ampli en 110v :
https://www.dropbox.com/s/v7swyxq13npf4e9/20171216_182229.jpg?dl=0

Le problème est le ronflement assez important et j'ai compris qu'il pourrait cramé si ce n'était pas seulement un problème de masse. Alors je dois maintenant m'occuper de vérifier ça, comme on me l'a conseiller.
Merci pour vos conseils avisés

M
MmaisCpasfer
Nouveau
30 Décembre 2017
8
La rubrique électricité, variateurs ...moteurs : est en effet plutôt dédié a l'électricité industrielle , et au cablages et branchement de machines outils ...et pas a un amplificateur B.F (il se peux que la modération déplace d'office ce topics dans "électronique" ...) slouptoouut
Oui j'avais pas réalisé la différence entre les 2 rubriques

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 728
Avez-vous fait le branchement que je vous ai conseillé plus haut ?

M
MmaisCpasfer
Nouveau
30 Décembre 2017
8
Je vais faire ce que vous avez conseillé. La seule restriction pour moi dans l’immédiat est que je ne peux pas le faire tout de suite mais je n'y manquerais pas et je posterais ici même dès que ce sera fait.
Je pense que ce sera effectué ce week-end au plus tard.
Avec respect.

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
M
MmaisCpasfer
Nouveau
30 Décembre 2017
8
J'ai retrouvé la photo du transfo parametré en 110v avec les pontages d’origine, et avec les fils de couleurs cités dans la notice constructeur pour mieux comprendre

MARANTZ 1200 EN 110V PONTAGE1.jpg

M
MmaisCpasfer
Nouveau
30 Décembre 2017
8
Finalement j'ai fait les manipulations et il s'avère que la solution donnée par le constructeur ne correspond pas à mon cas. Je me suis remis en config. 110 volts et ai branché le convertisseur d'alimentations 220v/110v.
Çà fonctionne parfaitement. J'ai vu sur le net qu'une possesseur du même appareil que le mien a fait le pontage 3/6 et ça me tenterait de faire la même chose en toute logique.
Ce que je vous demanderai, c'est bien sûr de m'indiquer comment je peux faire un test sans risque. J'ai la solution de vérifier la tension de sortie du transfo en 110v pour voir les valeurs en volts et puis seulement après vérifier les tensions de sortie dans la nouvelle config. du pontage 3/6 en 220v, si ce sont les mêmes voltages en sortie, enfin ça c'est moi qui le dit mais est ce la solution?
J'attends votre avis sur cette question ou une autre solution. Merci :)

DESSOUDER ET MESURER TENSION SORTIE SI IDEMN QUEN 110V.jpg

Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 728
Pas la peine de dessouder les fils, la manip de vérifier que le transfo au secondaire sort les mêmes tensions (une suffit d'ailleurs) qu'en 110V permettra de savoir si la configuration est bonne :wink:

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 178
planète terre
Bonjour,

dessouder les 6 fils du secondaire peut constituer une sage précaution si on est pas sur de soi, et qu'on a fait une erreur qui ferai que le transfo donne une tension plus élevée que prévu ...ce qui pourrais, entre autre, risquer de faire claquer ...Ou exploser, les condo chimiques de filtrage ! or, sur cet appareil , ils sont balèse, les condos ! c'est des beaux pétards !

(si on fait ça, il faut, bien sur, les repérer soigneusement et préalablement a tout décâblage, pour tous les reconnecter au bon endroit !)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements