passage de solidworks à mach3

  • Auteur de la discussion jyb
  • Date de début
J

jyb

Nouveau
bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2019 que cette nouvelle année vous apporte des logiciels fantastiques , des machines rutilantes, et des projets d'enfer.

A propos de logiciels fantastiques , justement ,je découvre SW2016 ET mach3 avec une CNC DIY, Bon ,tout marche séparément mais la ou ça blesse c'est pour faire fonctionner toute la chaîne, passer du dessin DE SW à MACH3, le parcours d'outil ,les diverses étapes comme le retournement de pièce , le changement d'outil etc.. "comment qu'on fait?"
bon j'avoue je suis "un bleu", je débute dans le "copeau informatisé"
Y a t il une (ou des) bonnes âmes pour me donner la marche à suivre ,les bonnes recettes , les liens internet éventuels pour me former à cette discipline ?

Seconde question: à propos de SW
j'ai "ouidir" qu'il existe des sites , des banques de données ou l on peut télécharger les dessins (edités par les fabricants) de toutes sortes de pièces et éléments mécaniques (roulements,paliers,engrenages,patins, etc) directement utilisables dans SW .Quelqu'un a t il des infos sur ce sujet?...(et peut il m'en dire plus)
j’espère ne pas vous avoir importunés avec mes questions de débutant
merci d'avance pour votre aide
jyb
ps je vais poster une copie de ma prose sur le forum mach3
.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
avec solidworks j'utilisais hsmworks pour la partie CAM.
La documentation est bien faite et l'aide pour chaque fonction utile

Pour la seconde question: oui il y a des sites généraliste comme thingiverse ou grabcad, mais souvent les fichiers cad sont téléchargeable directement sur les sites des fabricants ou revendeur
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

que cette nouvelle année vous apporte des logiciels fantastiques , des machines rutilantes, et des projets d'enfer.

Lol, bonne année à toi aussi, et que la force soit avec toi :-D

,je découvre SW2016 ET mach3 avec une CNC DIY, Bon ,tout marche séparément mais la ou ça blesse c'est pour faire fonctionner toute la chaîne, passer du dessin DE SW à MACH3, le parcours d'outil ,les diverses étapes comme le retournement de pièce , le changement d'outil etc.. "comment qu'on fait?"

Première question, a tu le module CAM dans solidworks (SolidCAM je suppose) qui permet de faire la partie génération des parcours d'outil et production du Gcode ?

Si ce n'est pas le cas, soit il te faut ce module, soit il faut utiliser un logiciel de FAO qui prends des fichiers DXF (2D) voir STL ou STEP (3D) en entrée et qui permet de générer les parcours d'outil et le Gcode pour Mach3. Note que pour la plupart des pièces "techniques", une 3D n'est pas nécessaire, un plan 2D en DXF est même préférable (en d'autres termes, une "mise en plan" Solidworks sauvée au format DXF)

Un logiciel comme CamBam, permet de lire du DXF, STL et STEP et de produire les parcours et le GCode pour Mach3 (et même de dessiner directement tes formes 2D, sans avoir à passer par SW)

Pour le retournement de pièces, il faudra voir plus tard, quand tu maitrisera les bases :wink:

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/Contents.htm

https://www.usinages.com/forums/cambam.124/

++
David
 
J

jyb

Nouveau
Merci beaucoup DAVID pour ces précieux renseignements
,je vais vérifier si j'ai le module cam et étudier les éléments de ta réponse
j'espère avancer rapidement , j'ai hâte de sortir ma première pièce.
merci encore
jean yves
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Pour info HSMXpress, version 2,5D de HSMWorks, est un add-on Solidworks gratuit qui marche très bien. Je l'ai pas mal utilisé avant de basculer sur Fusion 360 (pour le cam notamment). Seule limite, pas possible de faire des pièces avec du balayage 3D. Mais bien souvent ça suffit.
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
1 056
D
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
422
laurenttanguy
laurenttanguy
S
Réponses
10
Affichages
1 651
D
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 022
Jivé
J
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 870
ygaillard
Y
E
Réponses
13
Affichages
2 244
Eskichagar
E
speedfender
Réponses
34
Affichages
5 290
speedfender
speedfender
Juluan
Réponses
8
Affichages
1 872
Juluan
Juluan
Haut