Passage de linuxcnc à mach3fr

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Après plusieurs années d'utilisation de linuxcnc (et d'arrachage de cheveux avec linux), l'envie m'a pris de tester mach3, par curiosité.
Etant caché avec l'anglais, j'ai installé mach3fr. C'est vraiment bien comme soft, simple et intuitif, et je crois bien que s'en ai fini avec linux.. A voir si c'est aussi stable.
Ca fait maintenant une semaine que je configure, teste et cherche sur le forum des réponses à mes questions, mais j'ai encore quelques interrogations. Je me permet donc de vous poser ces questions, en espérant que vous aurez les réponses.

je me lance :

Déjà pour commencer, j'ai pris la mauvaise habitude d'allumer mon électronique avant de lancer mach3. Le problème est que ma broche démarre directement (et s’éteint quand je lance mache3); ce qui est dangereux. On peut régler ça dans windows?

Je me demande aussi si mach3fr est 'aussi bien' de la version anglaise, et si c'est possible d'installer les deux version sur un pc, ou sinon un fichier de traduction en français

J'ai un soucis de référencement. Je n'ai que des fins de courses (je ne sais pas comment placer les contacts home), et je suis obligé de désactiver les limites logicielles quand je lance le référencement, sinon la machine se met en arrêt au contact des fins de course. Et en plus il faut que je m'éloigne des contacts pour pouvoir réactiver les limites logicielles. On peut régler ce dégagement?
J'ai l'impression aussi qu'il y a une confusion entre le référencement des coordonnées machine et les décalages, c'est à dire que si je lance les prises de référencement et que j'ai un décalage g54 trop important, je ne peux pas activer les limites logiciel pour cause d’être 'en dehors des limites' définies, alors que les limites devraient forcement se baser sur les coordonnées machine, non ? du moins c'est comme ça que ça fonctionne sous linux. C'est une option à définir dans mach3 ou un 'bug'?
Pour info, l'axe y me pose problème, mon contact(fin de course) est en y+ du fait que en y- j'ai des butées contre lesquelles je contrains le portique avant l'activation de électronique, ça me permet de vérifier ( et corriger) équerrage.

J'aimerai idéalement ajouter un pupitre avec un bouton pour positionner la fraiseuse en position idéale pour changer l'outil, un second bouton pour prendre la hauteur d'outil sur un palpeur fixe à une position donnée, un troisième bouton pour prendre la hauteur fraise/brut à usiner sur un palper mobile et un quatrième qui enclencherai ma turbine pour la table à dépression. C'est faisable ? j'aimerai utiliser des boutons physique et/ou un pupitre logiciel sous mach3. Je n'ai jamais réussi sous linuxcnc..

merci d'avance
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Avec Mach3, on démarre le PC et on attend...ensuite, on démarre Mach3 et on attend...et seulement maintenant on lance l'électronique! Il y a un ordre à respecter!

Si tu n'as que des fins de course, il faut bien sûr désactiver les limites logicielles puisque tu envisages de les dépasser... Evidemment, c'est déconseillé!
Lorsque le home (origine machine) se fait sur le fin de course, Mach3 attribue une valeur à cette coordonnée. C'est toi qui fixe la valeur. Si ta valeur est mauvaise, tu plantes la machine... Exemple, tu a des limites logicielles entre 0 et 100 et quand tu fais la POM de cet axe tu dis au contact valeur=-10 évidemment, ça ne colle pas, même chose si tu lui dis au contact valeur=0 et valeur d'axe diminue quand le déplacement s'écarte de la butée...
C'est pas évident car il faut remplir plusieurs tableaux et il faut que tout ça corresponde bien. un chiffre négatif mal placé ou un sens d'axe mal défini et c'est l'ensemble de l'axe qui perd sa logique de fonctionnement...

Pour bien comprendre au début, je propose aux débutants de mettre origine machine = décalage G54= origine pièce. Les programme sont plus complexes à créer, mais c'est plus intuitif qu'un changement d'origine...

Dans l'exemple de ton axe Y, si on suppose que tu as 500 mm de course, alors il faut aller dans le tableau des POM, cliquer dans la case pour indiquer que cet axe va se référencer dans le sens positif et indiquer dans la case ad hoc que la valeur d'axe au contact sera de 500. Et bien vérifier dans le tableau des moteurs d'axe le sens + et - de cet axe.

Le pro de Mach3 est DH42: il m'a beaucoup aidé et a fait d'innombrables posts super bien documentés sur le forum!

Perso, je vais tenter l'inverse: de Mach3 vers LinuxCNC...
 
S

speedfender

Compagnon
bonjour, merci du retour.
pourquoi passer abandonner mach3 pour linuxcnc ?

voici une impression d'écran de mes limites d'axes.
je sui sd'accord avec ce que tu dis mais si par exemple, pour l'axe X, je met le min a -3, et le max a 465, mon origine offset à 0, alors le référencement marchera bien, mais en déplacement manuel je pourrais me déplacer jusque -3 et donc taper dans le fin de course, vu qu'il n'y aura pas de décalage/marge de sécurité..
Une solution ?
limites.JPG
 
S

speedfender

Compagnon
J'ai trouvé une 'solution' qui permet de laisser tt le tps les limites activées. Je renseigne la valeur mini ou maxi en décalage référence. Par ex pour l'axe X -3 en mini et dec.ref. pas de soucis pdt l'usinage comme ca, pour une origine piece a X0..
J'imagine que c'est pas top comme facon de faire.. Vous faites comment vous?
Ce n'est pas possible de déterminer une zone de travail par rapport aux coordonnées machine?
 
S

speedfender

Compagnon
:)
vous allez rire, j'ai installé le plugin webcampluginv3. c'est top mais je l'ai installé comme il disait, dans le répertoire mach3. Le soucis c'est que mon ecran est 'écrasé' ; j'ai un grand rectangle gris sur le bas de l'image.. c'est normal ?
mach3.JPG
 
J

joumpy

Compagnon
A mon avis, c'est plutôt dans la configuration générale: adapter la fenêtre à la taille de l'ecran.
 
J

joumpy

Compagnon
Ben oui Gaston,
J'ai pris goût à la liberté en passant de Siemens à SIEG puis Mach3.
Maintenant, j'aimerais bien tester du LinuxCNC.
J'ai justement un besoin actuellement pour basculer de Fanuc vers Linux CNC.
Je suis en train de valider le concept et le financement.
Je ferai appel au forum pour la mise en place.

J'ai un excellent retour d'expérience avec Mach3.
Quelques soucis de stabilité long terme qui sont un peu longs à débugger, rien de méchant.
 
S

speedfender

Compagnon
bonjour,
non non la fenêtre est bien en plein écran. J'ai juste un rectangle d'ajouté sur le bas et le reste est écrasé. C'est bizard parce que si je charge mach3fr-plasma.set comme affichage de jeu d'écran, alors l'affichage est nikel.. et dès que je recharge mach3fr-fraisage ca s'écrase a nouveau.. je suis le seul a avoir ce probleme? Est ce qu'il est possible de faire une sauvegarde des paramètres de la machine pour réinstaller mah3 ?
 
M

Manuforg

Ouvrier
J'avais eu ce problème également mais ne me rappel pas exactement comment j'avais résolut le problème.As tu testé de fermer et réouvrir mach3 en laissant le même screenset?
 
J

joumpy

Compagnon
De mémoire, j'avais eu un souci aussi...
Si je me rappelle bien, mach3 s'installe sous le répertoire mach3 et mach3français sous le répertoire mach3fr donc le screenset doit être mis au bon endroit selon la version de mach3 que tu démarres...
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

oui j'ai tout essayé, redémarrer, et même réinstaller mach3fr (je n'ai que cette version) mais en re-transférant mon fichier de configuration xml l'image s'est à nouveau écrasée.

J'ai néanmoins trouvé un 'jeu d'ecran' qui permet le plein écran, sur ce forum. Fichier mis à disposition par DH42, que je remercie. Voici le lien vers son fichier screenset plein écran
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Déjà pour commencer, j'ai pris la mauvaise habitude d'allumer mon électronique avant de lancer mach3. Le problème est que ma broche démarre directement (et s’éteint quand je lance mache3); ce qui est dangereux. On peut régler ça dans windows?

Je ne connais pas ta BoB, mais sur la mienne, il lui faut un signal "enable" pour qu'elle autorise le fonctionnement des relais et moteurs (c'est donc une sécu) ; ce signal peut être envoyé par Mach3 via "charge pump" dans les output signals (ports&pins). Sur la doc de la BoB, cette borne peut être appelée "charge pump" ou "watchdog" (attention ce n'est pas la même chose que le watchdog de mach3). suivant les cartes, cette option peut être shunté via un jumper ... ou ne pas exister.

Je me demande aussi si mach3fr est 'aussi bien' de la version anglaise, et si c'est possible d'installer les deux version sur un pc, ou sinon un fichier de traduction en français

Mach3FR n'existe qu'en version 3.043.066 ... la dernière ... qui a des bugs. Tu peux simplement installer la 0.62 anglaise par dessus, puis recharger tes écrans FR (view/load screen). La 0.62 se trouve ici (et ils ont même rajouté le patch pour Win 10)
https://warp9td.com/index.php/sw/software-mach

Pour info, l'axe y me pose problème, mon contact(fin de course) est en y+
Attention à ne pas confondre "fins de course" et contacts de référencement, ce sont 2 choses totalement différentes ; le référencement donne le 0,0,0 machine, et permet, si les dimensions des axes sont correctement réglées de se passer de fins de course, ce sont les limites "logiciel". Les fins de course, ça coupe dès que tu les touche, mais la plupart des CN à portique n'en on pas et n'utilisent que les limites logiciel.

Si ton contact de référencement est en Y++ alors il y a un problème dans le paramétrage de tes limites ; tu a maxi = 747 et mini = -1.00, pas bon ! c'est à l'envers, tu devrais avoir maxi = 0 et mini = -747 , et les "dec ref" devraient être à 0.

https://www.usinages.com/threads/parametrage-branchement-home-e-stop-reglage-limites.29689/

Pour ton écran FR qui ne tient pas tout l'écran, c'est un bug du screenset, voir ici pour la correction
https://www.usinages.com/threads/ecran-mach3fr.53164/

Pour ajouter un bouton, voir ici (bon, c'est pour faire autre chose, mais le principe est le même, seul le code du script changera)
https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=6PSsW5cR3yc

le code du script va dépendre de ce que devra faire le bouton. (sur Mach3 FR, il y a déjà un bouton "palper sur place" avec son script sur l'écran palpeur)

Par exemple, supposons que tu veuille un bouton "changement d'outil", qui amène ta broche au coord machine x-350, y-520, z-1 (mais en relevat d'abord le z jusqu'à 1mm avant la butée haute)

le code VB à mettre dans le bouton sera le suivant. (c'est celui que j'ai sur ma CN, mais bien sûr les valeur dépendent de la position à atteindre)

Code("G0 G53 Z-1")
Code("G0 G53 X-360 Y-520")

Dans mon cas, mon 0 machine est en X++ et Y++ (au fond à droite), donc en fait pour une machine qui a une course XY de 720x520, ma pos de changement d'outil est a mi chemin en X et à fond en Y, coté utilisateur.

la doc de programmation de Mach3 est ici
http://www.machsupport.com/wp-content/uploads/2013/02/Mach3_V3.x_Macro_Prog_Ref.pdf

et Machscreen pour éditer les écrans
http://www.kd-dietz.com/klausphp/pages/eng/machscreen/description/ms_description.html

++
David
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
Salut,
merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour ce qui est de ma Bob, c'est moi qui l'ai réalisé, et le signal enable ne sert qu'a activer les drivers. Je n'ai rien prévu qui active le relais de la broche, et franchement je ne vois pas trop comment faire, à moins peut être de mettre un relais pour activer l'alim de puissance via un poussoir uniquement quand enable est actif. Je ne sais pas trop. Je n'avais pas ce problème sous linuxcnc, l'état logique en sorti du port parallèle n'est pas le même que sous windows. Il faudra que je trouve une solution.

Je viens d'installer la version de mach3 que tu m'as dit. C'est nikel, j'ai rechargé mon fichier de config et je peux faire une prise d'origine machine avec les limites logicielles activées, ça ne se coupe pas. J'ai modifié mes limites, (capture écran) et je n'ai plus de soucis. Mais du coup, après chaque référencement, je suis obligé d'appliquer un décalage en y pour indiquer mon origine du brut? (puisque le 0 et en course max)
Par contre j'aimerai bien qu'il y est une marge de sécurité avant le fin de course et je ne vois pas comment faire. Jaimerai vraiment conserver mes fins de course et ne pas les utiliser uniquement comme référence. Après je veux bien ajouter des contact d'origine machine en plus, mais je ne vois pas comment faire sachant qu'ils devraient se situer sur la course du chariot..
J'ai beau charger les screenset de mach3fr ça s'affiche de manière illisible, du coup je garde l'anglais... :( mais ca m'ennuie surtout pour l'onglet palpeur, très pratique dans mach3fr..
J'ai pas encore regardé ce que tu m'as dit sur les boutons, je vais creuser.
merci

pins.JPG


homing.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Mais du coup, après chaque référencement, je suis obligé d'appliquer un décalage en y pour indiquer mon origine du brut? (puisque le 0 et en course max)

Ce sont les coord machine (OM) que tu met à 0 en référençant, pour l'usinage on fait référence aux coord pièce (OP) et non pas aux coord machine (donc les coord du Gcode), tu dois aussi faire le 0,0,0 pour tes coord pièce (OP), et le brut n'étant pas toujours au même endroit sur la table ce 0,0,0 pièce change à chaque fois, par contre une fois fait, ce 0 pièce peut être mémorisé (sur le DD) ; c'est en fait un décalage par rapport aux coord machine.

Voir ici la 1iere vidéo (vers 1:00) pour la RàZ des coord pièce. (par défaut, en G54 à l'ouverture de Mach3)
http://www.metabricoleur.com/t5314p25-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188703

Je ne sais pas si ça passera sur ton écran (dépend de sa taille), mais tu peux essayer mon screenset, le bouton palper y est déjà, de même que d'autres boutons que tu aura juste à éditer ou à supprimer si tu ne t'en sert pas.

mach3_10.png


http://www.metabricoleur.com/t13465p238-bzt-1000-px-installation-et-mise-en-route#267759

++
David
 
S

speedfender

Compagnon
Salut David,
merci pour ces explications et screenset

Je procède effectivement de la bonne façon pour les prises d'origines, pièce ou outils ; mais j'ai remarqué qu'il fallait rafraîchir le 'parcours d'outil' pour que les décalages dus aux prises d'origines soient valides. Ce n'ai pas automatique.. Mon problème venait de ça!
Avec linuxcnc je pouvais eteindre la cnc, bouger le portique, refaire une prise d'origine machine et relancer l'usinage, je retombait pile dans le tracé ; avec mach3 ça ne fonctionne pas, il y a toujours des décalages.. ca pourrait venir de quoi ?

Il faut que j'essais ton sreenset mais j'ai une petite résolution de 1024 * 768 px, alors j'ai des doutes.

Je risque de changer de config et d'acheter mach3 ou 4, mais le 4 est dirigé vers le port usb (meme si un plugin existe). J'ai actuellement une interface qui focntionne avec des signaux dir, step, enable, sur port parallèle.. Qu'estce qu'il existe de fiable et adapté pour raccorder ça à un port usb?

A+
 
J

joumpy

Compagnon
Soprolec propose une carte mach3/port USB voir sur internet.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Je risque de changer de config et d'acheter mach3 ou 4, mais le 4 est dirigé vers le port usb (meme si un plugin existe). J'ai actuellement une interface qui focntionne avec des signaux dir, step, enable, sur port parallèle.. Qu'estce qu'il existe de fiable et adapté pour raccorder ça à un port usb?

Je te conseillerais plutôt l'éthernet.

Pour ma part, j'étais aussi en port //, et j'ai simplement intercalé un Ethernet SmoothStepper ; pas besoin de toucher à ta BoB en port //, l'ESS s'intercale simplement entre la BoB et le PC.

http://www.metabricoleur.com/t14285-choix-des-u-pas#282029

++
David
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Ca y est j'ai changé de configuration. Je me suis trouvé un petit core i5, sur lequel win 10 x64 était installé. Ma carte mère ne comportait pas de port parallèle, du coup j'en ai ajouté un sur port pci. La carte, et donc le port est reconnu sous windows en lpt3 mais il n'y a aucune interaction avec mach3. Après quelques recherches, j'ai vu que mach3 ne gérait pas le port parallèle avec win 64bits. J'ai donc remplacé cette version par la version 32 bits de windows 10. Apres tout ça, et après avec indiqué l'adresse de la carte dans mach3, la cnc ne réagie toujours pas.. comment s'y prendre ?


Je voulais aussi savoir, pour quelles raisons es tu passé sur une liaison ethernet? du coup tu ne bénéficie plus d'un pilotage en temps réel? est ce que ça a une incidence? Tu peux toujours créer tes fichiers d'usinages avec cambam en gcode?



++ Renaud
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Je voulais aussi savoir, pour quelles raisons es tu passé sur une liaison ethernet? du coup tu ne bénéficie plus d'un pilotage en temps réel? est ce que ça a une incidence? Tu peux toujours créer tes fichiers d'usinages avec cambam en gcode?

Because en port // j'avais des blocages et des pertes de pas si je demandais des vitesses et accélérations trop importantes ; en gros je ne pouvais pas dépasser 4000 mm/min - 300mm/s² en port //, alors qu'avec l'ESS j’atteins sans problème (et de manière fiable) les 8000 mm/min - 500mm/s² annoncés par BZT.

Du point de vue de l'utilisation de Mach3/CamBam, il n'y a pas de différences entre le pilotage en port // ou via l'ESS, c'est totalement transparent pour l'utilisateur ; le gros avantage c'est que c'est l'ESS qui génère les pulse moteur au lieu que ce soit le PC, donc pas de risque que Windows perturbe la synchro et en plus le signal produit par l'ESS et bien plus "propre" que le signal généré par le PC.

J'ai choisi une version Ethernet du SS car c'est plus fiable que l'USB et moins sensible aux parasites.

J'ai donc remplacé cette version par la version 32 bits de windows 10. Apres tout ça, et après avec indiqué l'adresse de la carte dans mach3, la cnc ne réagie toujours pas.. comment s'y prendre ?

tu a bien paramétré tes pin moteurs et autres en fonction de ta BoB ?

un test simple pour voir si ça communique, c'est de brancher un contact (de ref, palpeur, ou Fin de course), de paramétrer son n° de pin dans les entrées et de voir si quand tu clique le contact, une LED s'allume (ou s’éteint) dans la page diagnostique.

il est impératif que quand tu clique sur le bouton AU (Reset sur la VE) de Mach3, il cesse de clignoter ; si ce n'est pas le cas, c'est que ton E-stop est mal configuré et dans ce cas tu ne pourra rien faire d'autre.

Logiquement, tu devrais pouvoir reprendre les mêmes réglages que tu avais avant, et seule l'adresse du port // devrait changer pour matcher avec ta nouvelle carte PCI-//

tu a bien mis le patch pour Win 10 ? (je ne sais pas ce qu'il fait exactement .. et je n'ai pas de Win10)

++
David
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
Merci pour toutes ces infos. du coup ci j'ai bien compris les instructions gcode ou les coordonnées sont envoyées à l'ess et non les signaux step / dir

Pour ce qui est de ma bob, elle fonctionnait très bien sur l'autre tour. J'ai renseigné les mêmes pins et n'ai pas changé les branchements. Rien ne se passe dans la page de diagnostique de mach3, l'estop non plus..
Je met des screenshots de mon réglage de port..
Je n'ai as connaissance d'un patch win 10, je vais voir ça

++

sunix.JPG


mach3.JPG
 
S

speedfender

Compagnon
merci

j'ai extrais ton fichier, et l'ai placé dans le répertoire mach3. j'ai remplacé l'ancien fichier mach3.exe par celui-ci. Il fallait bien faire ça? Ca ne change rien.. :/
 
S

speedfender

Compagnon
Ah mince.. ça m'arrange pas :/
Je vais tenter de réinstaller mach3, des fois que..

merci d'avoir essayé..

++
 
S

speedfender

Compagnon
J'ai réinstallé mach3, ça ne change rien. Par contre maintenant il ne se lance plus, j'ai un écran bleu disant que mach3.sys est défaillant. J'ai réinstallé win 10 et j'ai le mm plantage au lancement de mach3..
je ne sais plus quoi faire..
 
D

dh42

Compagnon
je ne sais plus quoi faire..

Lol, je dirais remet en service ton ancienne config .. :wink:

Je viens juste de refaire une insta complète de la CN que je veux vendre ; Xp pro, carte PCI-//, réinsta de Mach3, du XML de config ... et ça fonctionne du 1ier coup (la carte PCI-// à repris la même adresse qu'avant, et l'adresse du port dans Mach3 était sauvée dans le XML de config) ... le seul truc qui m'a posé problème, c'est de trouver le bon driver pour la carte PCI-// ; il y en a un millier sur le CD d'insta !!

je me souviens d'un truc ; c'est que les contacts de FC ou réf ou palpeur, s'ils sont correctement configurés (bon n° de pin) allument les LED sur l'écran diag même si le RESET clignote (et donc même avec l'AU mis)

Si tu a la certitude d'avoir au moins un bon n° de pin pour un de ces contacts, alors regarde si ça déclenche les LED ; si ce n'est pas le cas, alors c'est que tu à bien un pb de communication au niveau du port //. (câble, carte ...)

++
David
 
V

vres

Compagnon
Le fonctionnement du port // avec Mach3 fonctionne sur une émulation du 8255 un CI des années 80.
Les cartes doivent aussi fonctionner avec des adresses physiques.
Vu que cette fonctionne avec son propre driver et non celui de Windows, j'ai un doute sur sa compatibilité.
Le driver // mach3 est une modification du driver // Windows d'origine. Il n'a jamais été re-développé pour la version 64bits. Le driver Windows port // existe lui bien en version 64bits contrairement à ce qui est dit très souvent.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
PL50
Réponses
11
Affichages
650
D
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
G
Réponses
3
Affichages
422
mickbzh
mickbzh
B
Réponses
3
Affichages
1 011
D
grandioso
Réponses
4
Affichages
244
C
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
D
L
Réponses
11
Affichages
1 604
lecoyote
L
V
Réponses
18
Affichages
1 127
V
PL50
Réponses
25
Affichages
891
D
PL50
Réponses
14
Affichages
1 066
Squal112
Squal112
G
Réponses
9
Affichages
576
D
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
Haut