-passage de l'axe X automatise en conventionnel

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonjour tout le monde, suite a plusieurs demandes voici les photos de ma fraiseuse que j'ai achetee table nue sans vis mere ni noix, ni joues de chaque cote , ni vernier. J'ai tout fabrique sauf le volant , le motoreducteur evidemment, pour l'avance automatique qui est aussi de ma conception et qui demande a etre carterisee + la partie electrique....ce sera un plaisir pour l'hiver a venir...

P1010244.JPG


P1010243.JPG


P1010242.JPG


P1010241.JPG


P1010240.JPG


P1010239.JPG


P1010238.JPG
 
Y

yves84

Apprenti
Oui , c'est du beau travail et bien adapté .
Question : quel diamètre de vis as-tu utilisé ? Pour mon adaptation je n'aurais la place que pour une 12x3 , je crains que ça soit juste .
 
D

deckelite

Compagnon
Très chouette !

Si je peux me permettre un epetite critique constructive, je pense que j'aurais fait légèrement différemment en laissant les trois pignons du "couple" conique en prise en permanence et en mettant un crabot baladeur entre les deux grandes couronnes.

Un crabot n'a pas besoin de beaucoup de dents, ce qui fait qu'on peut les faire plus massives (donc solides) et éventuellement asymétriques, pour faciliter l'engagement.

En plus, ça aurait eu l'avantage de protéger la denture des engrenages.

Il me semble que c'est fait comme ça dans la plupart des machines que j'ai eu l'occasion de démonter.

Mais ça n'enlève rien à ton beau boulot !
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour, deckelite c'est avec plaisir que je repond a votre critique constructive. Laisser les trois pignons en prise permanente ne m'aurais pas laisse assez de place entre les deux couronnes pour un crabot baladeur. le module des pignons est de 1...en plus cela aurait alourdi la construction, que je voulais simple, comme il ny a que moi qui utilise la machine, les pignons n'auront rien a craindre... cordiales salutations
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Yves 84 la vis mere a un diametre de 20 au pas de 4 en trapezoïdale a un filet. J'ai mis le diam. max. possible. Pour votre cas, je ferais de meme c'est a dire le diam. max possible en se limitant evidemment...une question, quelles sont les dimensions de la table?
 
Y

yves84

Apprenti
Elle fait 470x180 . Dans l'axe de la table je ne peux passer qu'un diamètre de 12 (encombrement noix) sinon , je peux du 16 mais alors où je mets la noix ? Sinon il y a possibilité à l'extérieur de la table (sur le coté) mais est-ce que ça marche aussi bien que dans l'axe ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir yves 84 a mon avis une vis de 12 au pas de 3 sans doute trapezoïdale, vu la taille de la table sera largement suffisante, personnellement je n'hesiterais pas...en plus le constructeur n'avait pas prevu plus grand... A+
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir roland88, :-D

Je me greffe sur ton post pour te demander quelle est la perceuse à colonne que l' on voit sur ta première photo : je penche pour une Adam mais quel modèle :?:

Merci d' avance

Alproc :drinkers:
 
Y

yves84

Apprenti
C'est une made in taiwan achetée en 1983 , capacité 20mm mais je ne suis jamais allé au delà de 16 . C'est vrai que comparativement aux chinoises d'aujourd'hui elle est robuste . A l'époque c'était le même principe : arrivage de containers et distribution par tout un chacun (sous son nom ou pas) .
 
Y

yves84

Apprenti
Désolé , mais j'ai répondu à une question d'un autre sujet , cette (belle) perceuse n'est pas mienne .
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour alproc, c'est une perceuse ADAM Cn 32 la aussi entierement revisee avec modif de l'etau et montage d'un moteur mono 220 v Cordiales salutations.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
Belle réalisation Roland88 :smt023
Une petite question, pourquoi avoir choisi une inversion de sens mécanique plutôt qu'électrique :?:
En tout cas la mécanique est nickel... :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
wika58 a dit:
Bonjour à tous,
Belle réalisation Roland88 :smt023
Une petite question, pourquoi avoir choisi une inversion de sens mécanique plutôt qu'électrique :?:
En tout cas la mécanique est nickel... :wink:

Si je peux me permettre une hypothèse: Il cherchait à avoir une position débrayée de son avance électrique. Vu le réducteur qui est en bout de moteur, il n'aurait pas pu avancer la teble avec le volant.
Selon moi, puisque le système d'embrayage était là, autant faire l'inversion de sens avec ....

Me trompe - je?

Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Charly 57 a dit:
wika58 a dit:
... pourquoi avoir choisi une inversion de sens mécanique plutôt qu'électrique :?: ...
Si je peux me permettre une hypothèse: Il cherchait à avoir une position débrayée de son avance électrique. Vu le réducteur qui est en bout de moteur, il n'aurait pas pu avancer la teble avec le volant.
Selon moi, puisque le système d'embrayage était là, autant faire l'inversion de sens avec ....
Cordialement
C'est clair qu'il faut un débrayage mécanique!!! mais en général un crabot fait bien l'affaire et a même des avantages (comme expliqué plus haut... :roll: )
Mais pour l'inversion du sens de marche, il y a les deux possibilités...
En général, la majorité des personnes qui réalisent une avance auto optent pour l'inversion électrique...
C'est pour cela que je demandais à Roland ce qui l'avait fait choisir l'inversion mécanique...car il a du y voir un avantage et je suis intéressé par la raison. :-D
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Wika58 et Charly57. En reponse a vos questions, j'ai cherché a construire une avance auto simple avec le moins de pieces. Travaillant souvent sur une Dufour j'ai essaye de retrouver sur la mienne la meme manette de commande avec ses trois positions mecaniques. Orientee vers la droite, la table se deplace a droite,et inversement vers la gauche, avec une position mediane pour pouvoir deplacer la table a l'aide de la manivelle. On peut concevoir une avance auto de differentes manieres. J'avais aussi pensé a une inversion elec...cela n'aurais pas forcement simplifié le projet.....A+
 
W

wika58

Compagnon
OK merci.
C'est vrai que c'est une bonne raison... :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous, ci-joint comme promis les photos de la carterisation de l'avance autom. fabrication maison....le carter sera rempli d'huile sur a peu pres 15 mm, de façon a ce que les grands pignons baignent.....

P1010293.JPG


P1010292.JPG


P1010291.JPG


P1010290.JPG


P1010289.JPG
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
A
Réponses
5
Affichages
1 696
Antoine Chapon
A
F
Réponses
148
Affichages
29 079
franck67
F
FB29
Réponses
89
Affichages
37 335
FB29
FB29
Haut