Passage de ce moteur en mono phasé, est ce possible?

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonsoir à tous.



J’ai récupéré une vielle scie à panneau holz-her 1203. Il y a un moteur triphasé dessus.

Je vous joins les deux photos prises de ce qui ressemble à une plaque signalétique moteur.

Il semble qu’il a déjà été modifié, mais je n’ai aucune trace de cette éventuelle modification, A part que cette plaque semble frappée à la main.

Aujourd’hui, une prise tri-phasée est en sortie du moteur. Celui-ci tourne Bien.

Je vais récupérer cette scie. Mais mon petit atelier est en 220V.

Sauriez vous me guider afin que je détermine si je peux passer ce moteur en monophasé ?

Il doit certainement exister un processus ayant plusieurs étapes pour déterminer la faisabilité, ou non, de cette transformation.

Merci à vous de l’aide que vous m’apporterez.

WhatsApp Image 2020-04-22 at 14.49.54.jpeg


WhatsApp Image 2020-04-22 at 14.49.23.jpeg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour il semble que ce moteur soit en tri et 2,2 KW donc la solution serait pour l'utiliser en mono de mettre un variateur mono tri câbler le moteur en tri 220 ( barrettes) et ça devrait le faire attention a la puissance du variateur ( un moteur de cette puissance avec des condensateurs de déphasage aurait un résultat très très décevant perte de puissance énorme et démarrage !!!!!) voila ce n'st qu'un avis bonne journée
 
Y

yoT

Guest
Oui un pilote pour cette puissance c'est parfait , avec un moteur de 4 cv


Chez moi 95% de mon matériel tourne avec un pilote
dont une Vernier avec un moteur de broche de 4cv et un moteur d'avance de 1,5 cv ,
avec un moteur de 5,5 cv en pilote ça marche nickel

j'utilise des variateurs sur mes affuteuses , je ne sais pas si ça tient le coup avec des grosses machines qui tournent longtemps .
 
F

FB29

Rédacteur
Je ne veux pas noircir le tableau, mais un moteur pilote est intéressant seulement si on peut récupérer à pas cher un moteur, plus des condensateurs, plus un peu de composants électro-mécaniques, et de plus, si on a un voltmètre, une pince ampèremétrique, et que l'on aime et sache faire une multitude d'essais sous-tension sans s'électrocuter. A mon humble avis.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Un premier grand merci à tous.
Je ne connais pas ce qu'est un variateur mono-trie, alors je vais regarder.
Voici la photo de ce qui aurait du être des barrettes, mais qui est juste un domino.
Cela n'est jamais bon signe...

WhatsApp Image 2020-04-24 at 16.49.51.jpeg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Je ne connais pas ce qu'est un variateur mono-trie
Mono / tri abréviation de monophasé / triphasé. Un variateur mono/tri vous fournira du TRi 230volts à partir du mono 230 v. L'avantage est d'avoir une vitesse variable , un démarrage/arrêt progressif , une protection du moteur contre les surcharges.
Dans le cas d'une scie à panneau ça ne parait indispensable.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonsoir.

Merci pour toutes ces informations.

Après avoir regardé quelques tuto sur les variateurs, je vous remercie mille fois car cela à l'air d'être parfait.

Il me faut donc trouver quel fil est U, lequel est V et aussi trouver W pour bien câbler ce variateur. Est ce que je me trompe?

IzzY
 
F

FB29

Rédacteur
Il me faut donc trouver quel fil est U, lequel est V et aussi trouver W
Pour une alimentation en 220 V triphasé, facile, tu as déjà U1 V1 et W1 sur les arrivées. U2 V2 et W2 sont reliés ensembles en couplage étoile présentement.

WhatsApp Image 2020-04-24 at 16.49.51.jpeg


1. Tu repères les trois fils U1, V1 et W1.

2. Tu sépares U2, V2 et W2.

3. Tu testes quel bobinage est relié à U1 et tu le repères comme U2

4. Tu testes quel bobinage est relié à V1 et tu le repères comme V2

3. Tu testes quel bobinage est relié à W1 (il n'y a plus qu'une possibilité), et tu le repères comme W2

4. Tu câbles en triangle comme ceci :

images.jpg


Ce qui donnera ceci dans ton cas :

WhatsApp Image 2020-04-24 at 16.49.51.jpeg


5. Si le moteur tourne à l'envers, tu croises deux fils d'arrivée secteur. Par exemple tu mets le blanc à la place de l'orange et vice-versa.
 
Dernière édition:
M

mahayabusa

Apprenti
Salut ,
Penses aussi qu'il va te falloir recâbler la machine entièrement. Le moteur doit-être branché directement sur le variateur. Ensuite tu peux déporter des commandes pour piloter ton variateur.
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait aussi voir s'il y a une armoire électrique où se trouveraient des contacteurs etc.
Et puis, il y a peut-être aussi un aspirateur à sciure.
Il se pourrait que des bobines soient en 400V ou qu'un transfo doive être alimenté en 230V ou changé.

Des photos de tout ça pour s'en assurer :wink:
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Elle doit ressembler à ça ( photo du net) :

1587897346816.png
 
O

osiver

Compagnon
Oui, oui, la scie à panneau, j'en ai déjà vu mais c'est l'armoire électrique éventuelle qui nous intéresse.
Je ne pense pas que ce genre de machine soit juste munie d'un câble avec une prise tri et d'un interrupteur M/A, si ? :eek:
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Voila des informations très précieuses. Un grand merci à tous.
@FB29 : On ne peut être plus clair, même un néophyte comme moi va y arriver, j'espère sans me tromper :wink:
@mahayabusa : Je pensais créer un caisson étanche où loger ce variateur.
Pensez vous qu'il y ai une distance maximum de câble entre le variateur et le moteur à respecter?
@osiver : Mon père me dit qu'il n'y avait pas d'armoire électrique sur cette machine.
Dois je penser à créer une protection électrique pour ce variateur? Peut être un en amont et un autre en avale?
En ce qui concerne l'aspiration, je réfléchis à créer une aspiration centralisée avec un cyclone. Là sera un autre sujet d'étude...
 
M

mahayabusa

Apprenti
Salut,
Il faut savoir qu'un variateur chauffe beaucoup. Il vaut mieux le déporter un peu (pas de l'autre côté de l'atelier hein!) que l'enfermer dans un caisson étanche. Pour la protection électrique, en amont tu dois avoir un disjoncteur et en avale c'est le variateur qui se coupera en cas de problème. Surtout tu ne mets rien entre le variateur et le moteur.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Encore merci.

Je crois avoir toutes les informations pour réussir cette modification.
Je vais donc déménager cette machine très prochainement.
 
S

supadit

Nouveau
sur ce genre de scie les relais sont bien souvent dans la poutre ( derrière la boutonnerie ou au sommet de la poutre) il faut vraiment une securité electrique sur le carter de lame
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Je vais tenter de demander au constructeur une vue éclaté de la machine. Ainsi nous aurons cette information.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Izzy debutant,
j'aurai fait beaucoup plus simple et nettement moins onéreux ,avec un bon rendement par rapport a ce type de variateur.....
en remplaçant tout simplement le moteur tri par un mono de puissance équivalente
Cordialement
Roland88.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Changer le moteur était ma première idée.
Mais je n'ai pas trouvé de moteur en mono avec un corps aplatit.
Sur la photo suivante, on peut voir qu'un moteur rond ne convient pas. Il faut une face plate au niveau des fixations. Les entraxes de fixations 110X85mm
@roland88 , connais tu une marque de moteur qui fait ce genre de moteur en mono?

Capture d’écran 2020-05-02 à 01.18.26.png
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Issy débutant,
non, je ne connais pas de marque faisant ce type de moteur
Faudra faire des recherches.
Bonne chance
Roland88.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci.

J'ai envoyé un email afin d'avoir les infos pour un moteur équivalent au mien.
Au retour, je pourrai faire une estimation tarif rendement des deux solutions.
Et je vous en ferai part.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 515
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Yokogumo
Réponses
19
Affichages
11 899
Yokogumo
Yokogumo
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 513
gerard crochon
G
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 620
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
18
Affichages
11 926
Florent07
Florent07
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 627
Pierre-Yves
P
Haut