Passage de broche

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

Je possède un ac140 dont je suis très content, seulement, le passage de broche est vraiment trop petit (20mm). Dans l'éventualité d'un changement dans le futur plus ou moins lointain je cherche donc des infos.

Je ne sais pas quels tours d'encombrement à peu près similaire possède un passage de broche plus grand (disons au moins 40mm, 50 serait l'idéal mais je crois que je rêve, vu que l'HB 575 du boulot fait 50 et voilà la bête), et si ça existe.

Merci à vous !
 
G

g0b

Compagnon
Quelque soit le diamètre de passage de broche, tu trouveras toujours qu'il est trop petit :)
Le diametre de passage de broche est relativement proportionnel à la taille du tour...
C'est vrai que 20 c'est pas énorme. sur le mien, il fait 40, et je fais avec. Jamais eu de cas où je ne pouvais pas m'en sortir autrement.
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
Oui je me débrouille en faisant en 2 pièces au lieu d'une par exemple, mais bon dans l'idéal...sait-on jamais !
Le soucis je pense c'est qu'au boulot c'est du 50 passage de broche, et une fois qu'on y a pris goût, c'est dur de revenir sur son 20mm...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Eh oui, il n'y a pas de miracle...
On a plein de chutes !
Ensuite faut bien les ranger sinon ....

Dès qu'on peut, s'il n'y a pas de perçage / alésage à faire, on peut travailler une barre longue avec pointe pour faire une pièce courte.
Par exemple, barre de 500 mm pour tourner une pièce de 20 mm de long.

Éventuellement mettre la lunette fixe : ça va bien sur de l'étiré....

Ensuite, sciage ( pas de tronçonnage à l'outil...)

Bon comme toujours, faut finir l'autre bout...
 
O

osiver

Compagnon
Un passage de broche plus grand implique pas mal de conséquences coûteuses à la fabrication.
Diamètres de roulements, de pignons, de la broche, de poulie, de mandrin. Taille de la poupée fixe ... :???:
 
T

tibus

Compagnon
Je regrette également ce diam trop juste ( tu es sur de 20 ? Cest un peu plus normalement) , l'astuce que j'ai fait c'est d'opter si besoin par des mors les plus haut qu'il existe chez ladner (90mm de memoire pour landrin 160) pour bien tenir la piece
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Les AMC P200 et P240 ont des passages de broches confortables... 40mm de passage pour le P200, 52mm pour le P240.
On trouve ces tours dans des longueurs de banc pas trop longues si tu es ric rac en place...
 
D

drspock

Compagnon
pour depanner je mets un mandrin dans le mandrin... je beneficie de l'alesage du mandrin N°1 comme degagement..
 
R

rranno**90

Compagnon
Bjr,

colchester master 2500 : 42mm de passage de broche

cdlt
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Serait-il possible d’aléser la broche d'un ou deux m/m (passer de 28 a 31 c'est plus pratique pour les arbres d'hélice)?
 
E

Eric29

Compagnon
Pour le passage de broche il y a une réduction de diamètre dans la broche (donc c'est un peu plus mais pas beaucoup avant, sinon effectivement ça doit être un peu plus de 20 (genre 21). Le passage du mandrin fait 30, impossible à augmenter les vis qui le maintiennent sont vraiment au plus près du passage. Je ne toucherai pas la broche, surtout pas envie de faire une connerie^^.

La longueur totale (environ 1m60) je ne pourrai pas plus, mais je dois me rendre à l'évidence, cumuler alimentation mono, encombrement minimal, efficacité maximale, passage de broche, au moins un de ces 4 points doit sauter. amc p240 a un encombrement similaire à un hb575 (à peu de choses prêt), le p200 un peu moins effectivement, mais ça reste 5kw de moteur (un des fameux 4 points à sacrifier)

Le colchester irait plus d'après les infos que j'ai trouvé, mais 850 kilos ça me parait léger ! 4kw également pour du mono encore une fois... Je n'ai pas trouvé sa longueur totale non plus.

Je vais continuer mes recherches, de toute façon si ça se fait ce ne sera pas avant un moment. En attendant, j'adapterai mes pièces et mes mors en fonction de mon outillage !

Merci de vos réponses !
 
V

vax

Modérateur
Ah oui, avec les trois autres contraintes, les AMC sautent facilement ! Bonne recherche.
Il y a un modèle de Ramo qui a un passage de broche très confortable de mémoire...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour la petite histoire, le plus grand passage de broche pour un tour moyen que j'ai connu "2 mètre entre pointes" c'était Ø 115 mm, c'était un tour Allemand un Boehringer.

@ +
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Quelque Ramo selon la version
Ramo A30 26 mm ou 47.5 mm
Ramo A42 40.5 mm ou 76.5 mm
Ramo A60 56.5 mm ou 91 mm
 
E

Eric29

Compagnon
Ah oui les ramo je vais regarder ça de plus près !

Merci !
 
P

pins

Ouvrier
c'est vrai que un passage de broche important est vraiment un plus..... travaillé des années sur un harrison M500 le top, passage de broche de 80 mm ..... par contre, pas la peine de penser le faire tourner comme ça, si je me rappelle bien moteur aux alentours de 15cv
 
Dernière édition:

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
N
Réponses
5
Affichages
728
Niciolas31270
N
Dudulle
Réponses
79
Affichages
7 970
yvon29
Y
E
Réponses
34
Affichages
17 455
Marc le Gaulois
M
R
Réponses
4
Affichages
1 208
rofra
R
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut