passage cnc

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
E

ego

Compagnon
Bonjour tout le monde je souhaite passer a la commande numerique , MAIS , je n y conais absolument rien , je bosse sur un tour manuel depuis environs 1 ans et demi , et je souhaite faire des series , donc la cnc me serais d un grand secour
Je ttravaille ur un tour d etablis bv 20 L1 , ma question est la suivante , dois je faire evoluer mon tour et le "numeriser" ou plutot dois je carrement changer et acheter un tour cnc directement , .?
J aurais besoin d un petit tour cnc du genre tour d etablis ,
Dans le cas ou je devrais en acheter un , que me conseillerais vous ?
Je ne suis pas du metier , mais je me debrouille bien sur un conventionel .
Je serais preneur bien sur de toutes info supplementaires , merci
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Le gros problème, c'est que pour transformer ton BV 20, tu aura peut-être besoin d'un tour !
Je te conseillerais donc d'invertir directement sur un numérique.
Pour le modèle, d'autres sauront mieux te conseiller.

Bonne soirée.

jajalv
 
E

ego

Compagnon
Merci jajalv dans ce cas un site de vente a me conseiller , pour du matos pas trop pourris ? Parce que le moindre mini tour cnc 5000 euros c chaud :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
ego a dit:
un site de vente a me conseiller , pour du matos pas trop pourris ? Parce que le moindre mini tour cnc 5000 euros c chaud :-D
On en voit passer de temps en temps en occase.
Mais comparé aux traditionnels, c'est extrêmement rare.

En neuf, je ne sais pas.
Un autre membre vous apportera peut-être des bonnes adresses.

Bonne journée.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Pourquoi ne pas lancer une demande dans la rubrique "achats".

A+
 
P

pascalp

Compagnon
Quelle taille de pièce, quel matière, quel volume de production ?
Au plus petit, un Emco 5 CNC est relativement abordable même retrofitté.
 
E

ego

Compagnon
piece max 3 de diamètre , 10 de long , laiton ou alu , peut être de l inox mais pas sur , pour le volume de production une 10 aines de pièces semaine , suffit .
je suis tombé sur une annonce un denford orac a 2500 € sous mach3
"Je vend un tour numérique d'établie Denford Orac, l’électronique est retrofité de 2008, broche commandé électroniquement, visses a bille sur axes X et Z.

Le tour fonctionne avec Mach3, je donne le pc avec, pour situer la taille: le mandrin fait 100mm.

Énormément d'outillage pour tout type de travaux:

10 porte outil, tourelle neuve, Contre pointe, 2 mandrin CM2, forets ARS CM2 neufs, comparateur, support magnétique, porte plaquettes, plaquettes carbure, plusieurs kilo d'outils ARS en tout genre, toile émeris, tampon-gex, 1 jeu de mors dur exter, 1 jeu de mors dur inter, 1 jeu de mors doux neufs.

Si vous n'êtes pas encore équipé, c'est là un lot "clé en main" avec lequel vous pouvez usiner tout de suite, je vend tout mon matériel car j'arrête cette activité.

Le tour fonctionne en 220v (prise domestique), le logiciel de contrôle mach3 est rapide à prendre en main même sans grosses notion. Ideal pour le modélisme, série de petites pièces... "
vous en pensez quoi ?

je pense que c est celui ci https://www.usinages.com/threads/tour-denford-orac.12789/
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ego

Compagnon
je dois compter combien en gros pour passer mon bv20 l1 en cnc ? , a savoir si cela vaut le coup de le faire ou pas ,
 
F

fredcoach

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour,

Le gros problème, c'est que pour transformer ton BV 20, tu aura peut-être besoin d'un tour !
Je te conseillerais donc d'invertir directement sur un numérique.
Pour le modèle, d'autres sauront mieux te conseiller.

Bonne soirée.

jajalv
Ben justement, il a déjà un tour, le BV20, non?
 
J

jajalv

Administrateur
fredcoach a dit:
Ben justement, il a déjà un tour, le BV20, non?
Il faut le démonter pour prendre les côtes des pièces à faire.
Et pendant ce temps, comment faire les pièces.
A moins de le remonter, puis si quelque chose ne va pas, il faudra le redémonter, etc . . .

Pour ma part, c'est une petite expérience que j'ai déjà faite, et que je ne referais pas !

A+
 
E

ego

Compagnon
oui pas faux , j ai une connaissance , tourneur rectifieur qui pourrais me faire les pieces . sinon niveau moteur commande ect , un ordre de prix ?
 
A

ATV325

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
E

ego

Compagnon
salut atv , j ai vu tout ses liens . j ai fais pas mal de recherches , reste apres le problème de la prise en main du joujou , en ayant jamais toucher de cnc de ma vie :???:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
ego a dit:
la prise en main du joujou , en ayant jamais toucher de cnc de ma vie :???:
Ah oui !
Je pense que si tu achètes une voiture, avant, tu dois prendre la précaution de passer le permis de conduire.

Je pense qu'en CNC, on devrait faire pareil.
Malheureusement, trop souvent on fait l'inverse.

Si j'avais ""le permis de conduire les CNC"", il y a longtemps que j'aurais une CN.
C'est pour ça que je me penche sur le problème (avec beaucoup de difficultés).

Bonne journée.

jajalv
 
A

ATV325

Compagnon
tout à fait d'accord Jajalv, c'est le côté apparemment facile de la CNC qui fait que beaucoup s'y lance et sans vouloir être discourtois avec personne, pensant que cela évite d'apprendre les bases etc ... etc ... rien n'est plus faux ... le côté high tech faisant le reste !

tout comme certains pensent que le bois est plus facile à usiner que le métal.

toutes ces idées reçues ont la vie dure ...

il faut apprendre à marcher avant de courrir.

C'est le travail qui importe. Sans travail, le talent n'est qu'un feu d'artifice: ça éblouit un instant, mais il n'en reste rien [ Roger Martin du Gard ]
 
E

ego

Compagnon
tout a fais d accord avec vous , c est d ailleurs pour cela , que j ai ouvert un autre tread a ce sujet , s'il m est possible d apprendre le g code , pas de soucis pour prendre un petit tour cnc , après si cela est peine perdue , il est certain , que je vais pas me lancer dedans .
s il y a moyen de faire une formation sur mach 3 , j y vais de suite .
je suis déterminé mais pas kamikaze
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
Je suis ce post avec beaucoup d'intérêt car je suis dans le même cas que EGO. Alors est ce qu'avec ça on peut espérer pouvoir usiner quelque chose? Voir la pièce jointe Codes ISO.doc
Tiré de cours bac productique, sur le forum Voir la pièce jointe La structure des programmes - PROF.doc Voir la pièce jointe Trajectoires programmées centre d'usinage - PROF.doc
Ce n'est pas tout là mais c'est pour donner une idée. Mais je pense que le mieux, c'est d'avoir un prof à la maison pour éviter les accidents ou destruction de matériel. D'abord étudier le code puis se faire expliquer par un qui sait pour la pratique.
RL
 
E

ego

Compagnon
d apres ce que j ai pu comprendre le gcode n est pas de l iso , il me semble , a moins que je me trompe .
 
A

ATV325

Compagnon
le Gcode est l'ancêtre des langages et il a été normalisé dans les 80 par l' ISO, le problème vient du fait que beaucoup de fabriquant se sont calquer sur Fanuc qui avait un langage non conforme à l' ISO et cela oblige les usineurs à s'adapter à chaque langage fabriquant
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
Haut