pas whitworth et "retomber dans le pas "

  • Auteur de la discussion franck06
  • Date de début
F

franck06

Ouvrier
Salut à tous ,
Je dois réaliser un filetage au pas Whitworth de 8 filets au pouce...
- j'ai tous ce qu'il faut sur mon tour pour faire ce filetage par contre sur l'appareil à retomber dans le pas aucune indication concernant ces filetages (je n'ai que les indications pour le métrique)...j'en conclue donc que les pas whithworth sont "débrayable" Suis-je dans le bon ?
- deuxième question je n'ai que des outils à fileter avec pointe à 60°, puis je en modifier un pour arriver aux 55° d'angle et comment m'y prendre ...?
D'avance merci pour vos conseils...
 
D

Dodore

Compagnon
T'es complètement dans le faux
Les filetages en pouce ne sont pas du tout débrayable
Rappel ; un filetage débrayable est un filetage dont le resultat de la division du pas de la vis mère par le pas à faire est un nombre entier
Tu ne pourras jamais avoir ce resultat en divisant un nombre qui est issus d'une valeur en pouce par un nombre en mm
Pour qu'un filetage en pouce soit débrayable il faut avoir une vis mère en pouce
Pour l'angle de l'outil il faut soit avoir une pastille à 55° soit affûter un outil
Rappel la profondeur est égale au pas multiplié par 1,28
 
M

moissan

Compagnon
en general on dit qu'on ne peut pas debrayer pour faire des pas en pouce avec une vis mere metrique

mais ce n'est pas si compliqué que ça : en general on peu embrayer un filet de vis mere sur 127 : ce n'est pas si compliqué que cela de faire un indicateur de filetage qui sait compter par 127

lien au prochain message : car la solution est deja sur ce forum
 
D

Dodore

Compagnon
Oui certainement mais je pense qu.il faudra attendre pas mal de temps pour qu'on puisse ré embrayer puisqu'il faut retrouver une longueur de déplacement qui soit multiple du pas a faire et du pas de la vis mère
Il me semble , mais c'est a vérifier que pour un pas de 1 il faut un déplacement de 127 , pour un pas de 2 ça doit faire 254 ...à vérifier

je viens de vérifier , je me suis planter
je donnais comme exemple un pas métrique ce qui n'est pas ce qui est demandé ici
il faut pour tous les filetages en pouce faire un déplacement de 127 mm
 
Dernière édition:
F

franck06

Ouvrier
OK merci pour vos conseils, je vais faire la technique marche avant -marche arriére sans débrayer, je dois fileter sur seulement 15 mm, ca le fera bien comme ça...
a+ et bonne continuation à tous
 
D

Dodore

Compagnon
c'est la méthode que j’emploie chaque fois que je fais un filetage en pouce
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
749
rabotnuc
R
U
Réponses
36
Affichages
1 762
Robert
R
B
Réponses
3
Affichages
2 226
PUSSY
PUSSY
hozut
Réponses
19
Affichages
983
ramo56
R
N
Réponses
3
Affichages
635
jpbbricole
jpbbricole
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 442
Yoda78
Yoda78
R
Réponses
5
Affichages
19 043
Sebos38
Sebos38
G
Réponses
3
Affichages
615
gerard06190
G
P
Réponses
8
Affichages
3 347
p027372
P
Haut