Pas/mauvaise variation de broche depuis écran Mach3

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'ai la version française de Mach3 R3.043.066 démo, carte Bitsensor 100Khz USB.

Mon seul problème se situe au niveau de la commande de la broche.
Je peux la mettre en marche et l'arrêter depuis l'écran Mach3 et par le Gcode (M03).
Le calibrage de la broche se termine normalement (vitesse max 24000 tr/mn à 400Hz).

Sauf que à l'écran, les boutons pour augmenter ou diminuer la vitesse sont sans effet.
Tout le reste est bien actif.

Ecran mach3 fr.jpg


Un bug, une idée ?

Cdt.
 
Dernière édition:
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

déjà, repasse en version 0.62 car la 0.66 est bugée et refait un essais

pour moi tout marche sauf la vitesse
si jamais je veux l'augmenter ou la baisser elle passe direct à 24000tr/mm

a+
gilles
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé d'autres bugs sur cette version (enfin si je ne peux pas personnaliser les assistants (wizard) les valeurs restent pas défaut)

Je vais tenté la version que tu indiques.
 
T

totoche974

Ouvrier
re

regarde si le branchement correspond

476515


les cartes chinoises envoient pas forcement de bonnes infos
sinon reste à passer en RS485 pour le pilotage de la broche

a+
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je pense que mon câblage est bon puisque mon calibrage de broche fonctionne.

J'ai mis la version anglaise R3.043.062 (très moche en passant) sur un autre PC. Mon calibrage fonctionne toujours.

Lorsque je démarre la broche à l'écran j'ai un message : PWM BUMPED TO MINIMUM SETTING.
Si je clique une fois pour AUGMENTER ou BAISSER la vitesse, la broche se cale à une valeur de consigne qui est celle renseignée
dans l'onglet SPINDLE SETUP paramètre MINIMUM PWM.

En résumé le boutons de vitesse broche sont toujours inactifs.


Cdt.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Dans la section Broche de l'écran de ta photo, il me semble que "incrémenté est à 0 ; si c'est bien le cas, les flèches ne peuvent pas marcher avec un incrément à 0

vérifie aussi que tu a bien donnée les bonnes vitesses min et max dans le réglage des poulies (config/spindle pulleys)

Si tu arrive à faire fonctionner le PWM sur cette carte, tu va faire des heureux car je crois qu'ils y a un certain nombre de personnes qui n'y sont pas arrivées.

++
David
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir David,

A priori si je modifie les rapports de broche, la valeur mini du rapport sélectionné s'affiche bien à l'écran.
Pour autant à la mise en marche de la broche elle prend la consigne donnée dans PWM MINI.
Je ne vois pas ou modifier le paramètre INCREMENT (effectivement si il est à ZER0 mon pb est logique).

Pour ce qui est du PWM, ma carte me sort bien un signal carré 0-10V , mais qui ne convient pas à mon variateur.
Sur les conseils d' Osiver j'ai mis un condensateur pour filtrer le signal et en faire une tension "continue".
Sans le condensateur, ma broche a des variations de vitesse très importantes.

Le signal délivré par la carte :

20190503_231730.jpg


Cdt.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

mach3f10.jpg


A droite, dans le cadre Broche, au niveau des flèches +- ; Incrément (il est a 3 sur l'image)

Pour ce qui est du PWM, ma carte me sort bien un signal carré 0V, 10V , mais qui ne convient pas à mon variateur.

normalement, ce n'est pas un signal carré, mais une variation de tension continue entre 0 et 10V que tu devrais mesurer sur la sortie 0-10V de la carte ... en tout cas, sur la mienne, c'est le cas, si je met un multimètre, calibre continu, j'ai 5V pour 12000 tr, 10V pour 24000 ... et cette tension est toujours présente, même si la broche est arrétée, et elle varie dès que je change la vitesse, que ce soit par les flèches, en entrant une valeur dans la case ou en tapant un Sxxx en mode MDI.

ta carte est bien alimentée en 10V ? ... apparemment elle ne produit pas elle même le 10V et en fait il lui faut 3 alim différentes ; le 24V (ou12V) pour faire fonctionner les E/S, le 5V (prise USB) pour les optocoupleurs, et du 10V pour le convertiseur PWM > 0-10v

++
David
 
L

Le Prolls

Compagnon
David,

La photo de Mach3 vient du net. :prayer:.. mon incrément est bien à ZERO sans possibilité de le modifier.

Ma carte Bitsensor est alimentée en 10V par le variateur, elle lui retourne la consigne par la borne AVI.
Et je ne suis pas sûr du type de tension qui DEVRAIT en sortir, la bidouille du condensateur permet de palier au problème.

Je l' alimente aussi en 24V pour les entrées sorties.

Et pour info les sorties de ma carte à 15 euros sont déjà HS...

Cdt.
 
D

dh42

Compagnon
je viens de voir ton image ; c'est comme si ce que tu voyais c'était le signal PWM lui même, et non pas le résultat en sortie de convertisseur ... strange :smt017
 
D

dh42

Compagnon
mon incrément est bien à ZERO sans possibilité de le modifier.

bizarre, sur le mien, il me suffit de cliquer dans la case, de rentrer une valeur et de valider par la touche Entrée (à ne pas oublier, sinon la valeur n'est pas prise en compte)

tu peux faire de même pour mettre directement une valeur de vitesse dans la case S
 
F

franck67

Compagnon
bizarre, sur le mien, il me suffit de cliquer dans la case, de rentrer une valeur et de valider par la touche Entrée (à ne pas oublier, sinon la valeur n'est pas prise en compte)

tu peux faire de même pour mettre directement une valeur de vitesse dans la case S

pareil que david ....
t'es pas sur un portable au moins ?
 
D

dh42

Compagnon
t'es pas sur un portable au moins ?

Ah oui, il y a ça aussi ... Mach3 ne gère pas les chiffres en haut du clavier alphabétique, il faut soit ajouter un pavé numérique soit utiliser le pavé virtuel (menu operator/auto calculator)

++
David
 
F

franck67

Compagnon
il faut soit ajouter un pavé numérique

j'ai ajouté un pavé numerique , ca a aussi l'avantage d'etre utilisé comme une commande filaire pour les déplacements en manuel ( touche 4,6,8,2 etc etc ) ; c'est bien pratique pour tourner autour de la machine avec sa commande a la main ...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Petit test du matin. Si je rentre SXXX dans le MDI, ma vitesse de broche change. Donc câblage OK.
J'aurai du avoir la présence d'esprit de faire ce test mais je débute sur mach3 et Gcode.
Pas moyen de rentrer un incrément, les cases restent grisées.

t'es pas sur un portable au moins ?

Le loup serait donc là ?

Si tu arrive à faire fonctionner le PWM sur cette carte, tu va faire des heureux car je crois qu'ils y a un certain nombre de personnes qui n'y sont pas arrivées.

J'ai donc une perle rare ? Je vais la revendre au prix d'un SMOOTHSTEPPER...:lol:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Alors là les gars vous êtes forts, j'ai mis un clavier USB et j'ai pu rentrer mes incréments.

Tout fonctionne . MERCI . Je crois même que je vais pouvoir utiliser les assistants pour
lesquels il m'était impossible de modifier les valeurs par défaut.

BRAVO A VOUS.
 
L

Le Prolls

Compagnon
:smt041OUI les assistants fonctionnent :smt041.

Je vais commencer à avoir une machine opérationnelle.
 
F

franck67

Compagnon
c'est David qui est tres fort ............ en fait j'avais exactement le meme probleme que toi mais comme j'avais mis une photo de ma config a l'epoque , David avait tout de suite vu le loup du portable
 
L

Le Prolls

Compagnon
Tu as eu le mérite de t'en rappeler.

Il est vrai que les interventions de @dh42 sont toujours très pertinentes et amènent à la résolution des problèmes.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je suis de retour avec ma variation de broche...

Mon calibrage se passe bien, la tension varie de 0 à10V et la consigne de 0 à 400Hz.

Par contre ensuite, si j' augmente progressivement la vitesse (avec les flèches + et - ou avec le GCODE S.....) il se produit à un
moment une accélération disproportionnée de la broche....

Est-ce ce point que Mach3 ne sait pas gérer ?
 
D

dyson

Compagnon
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

Par contre ensuite, si j' augmente progressivement la vitesse (avec les flèches + et - ou avec le GCODE S.....) il se produit à un
moment une accélération disproportionnée de la broche....

enfin quelqu’un qui a le même problème que moi :smt021, un vrai casse tête.
j'ai cru à un mauvais réglage du vdf mais que neni
c'est la carte qui gère mal le changement de vitesse

la meilleur solution (à mon avis) c'est de passer la gestion de la vitesse
de broche par la communication RS485
à condition que ton variateur dispose de la puce

il faut un convertisseur pwm / 0/10v.

aurais tu un schéma de cablage??

a+
gilles
 
L

Le Prolls

Compagnon
Je ne m'explique pas quand même que la linéarité soit parfaite au moment du calibrage.

A priori le fonctionnement est meilleur si on procède ainsi :

Arrêt broche M5.
Consigne SXXXX.
Marche broche M3.

Mais si ensuite on a le malheur de toucher aux flèches, c'est vitesse maxi sans possibilité de la diminuer.

Sauf à faire manip ci dessus.
 
T

totoche974

Ouvrier
A priori le fonctionnement est meilleur si on procède ainsi :

Arrêt broche M5.
Consigne SXXXX.
Marche broche M3.

c'est aussi la solution que j'ai trouvée
si j'ai un fichier d'usinage avec la même fraise, je vire tous les Sxxxx suivant
je garde que le 1er

pour le RS485

si vous disposer d'un PC de XP à WIN7 vous pouvez utiliser des convertisseurs à base de puce PL-2303HX (rev.A)
à savoir que cette puce à été abandonnée par la marque PROLIFIC en 2012 de ce fait les drivers pour
WIN 8 et 10 n'ont pas été développés viser les puces PL2303HXD et PL2303TA MAIS ATTENTION........ VERIFIER LA COMPATIBILITE

de toute façon, si vous installer le driver, il gueulera et vous donnera une erreur de code 10
icon_mrgreen.gif


pour palier à ca, préférer les convertisseurs à base de puce FT232RL de chez FTDI qui prennent en charge WIN7 32bit
à cause de mach3 qui n'aime pas le 64bit

celui que je vais installer
PUCE RS485

se système marche que sur les vfd YUANYANG

si cela t'intéresse, on pourrais faire l'install ensemble

a+
gilles
 
L

Le Prolls

Compagnon
Je vais me pencher sur l'option pilotage par RS485.

Le choix du PC de pilotage est ouvert, actuellement c'est un portable sans port série mais j'ai un pc/tour avec port série.

Dans ce cas Mach3 gère le port série en direct ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
A priori le fonctionnement est meilleur si on procède ainsi :

Arrêt broche M5.
Consigne SXXXX.
Marche broche M3.

Mais si ensuite on a le malheur de toucher aux flèches, c'est vitesse maxi sans possibilité de la diminuer.

Tiens, ça me dis quelque chose ça, sur le forum CB il y a un gars qui avait un pb du même genre avec une carte Chinoise, sauf que je ne sais pas ce que c'était comme carte.

Si je me souviens bien, il avait résolu le pb en modifiant le post pro de CamBam afin que pour chaque changement de vitesse, CB sorte un M5 avant de changer de vitesse, puis un M3 après, la carte ne semblant pas aimer que l'on change la vitesse lorsque la broche tourne ; je me souviens qu'il disait qu'il n'avait pas les bonnes vitesses dans ce cas. Par conre ça ne solutionne pas le pb du réglage via les flèches.

Dans ce cas Mach3 gère le port série en direct ?

++
David
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Heu dites moi avant que je ne me lance, Mach3 peut gérer SIMULTANEMENT un port USB pour ma BoB ET le port série ?

Cdt.
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

Tiens, ça me dis quelque chose ça,

coucou c'est moi :smt038 j'ai toujours le problème de vitesse à l'affichage
las de me creuser le citron j'ai acheter une carte RJ45 de CSLAB

qui pilotera ma prochaine cnc

je crois (a confirmer) que l'affichage de la vitesse peux être réglée via le systéme de poulie de mach3 ????

Mach3 peut gérer SIMULTANEMENT un port USB pour ma BoB ET le port série ?

la je crois pas c'est l'un ou l'autre

++
 
L

Le Prolls

Compagnon
Donc en gros la solution USB n'est pas la bonne pour gérer complètement une CNC, il faut faire des sacrifices...

Si on passe en ethernet il y a une carte qui gère TOUTES les fonctionnalités ?
 
Haut