Pas/mauvaise variation de broche depuis écran Mach3

Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 419
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir,

J'essaie de comprendre l'inexpliqué.

Mon PC portable ayant un fonctionnement satisfaisant, je le mets dans un coin et travaille sur la tour.

Plus rien ne va depuis que j'ai calibré la broche, je me retrouve avec le problème initial d'augmentation disproportionnée de la broche.
J'ai tenté la même manip qui m'a sauvé dans l'après midi idem.
J'ai mis le fichier Mach3fraisage.xml du portable dans la tour, idem.

Je rebranche le portable OK.

Je vais me coucher...bonne nuit.
 
Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 419
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir la fonction "calibration automatique" , 3 éme onglet , premier choix.
En théorie cela devrait être utile.

Sauf que ça semble casser mon jouet.
 
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 268
Près de St Etienne (42)
Ok

je pense que c'est uniquement pour les broches avec retour d'info (donc soit avec un codeur, soit en pilotage via RS485) ; si tu calibre sans codeur, tu risque d'avoir un comportement bizarre.

Ferme Mach3 et essais de supprimer le fichier "linearity.dat" (dans le dossier macros/nom de ta config), c'est lui qui contient les infos de calibration broche.

++
David
 
Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 419
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir David,

Tu as vu juste, une fois ce fichier "linearity.dat" supprimé, je retrouve le contrôle de la broche tel que je le souhaite.
Bon j'ai 10% en trop sur ma consigne théorique (c'est ce qui m'avais conduit à calibrer la broche).

Encore merci pour ton aide précieuse, elle m'évite de gérer la broche par le modbus qui aurait encore été une grande aventure...

Cdt.
 
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 268
Près de St Etienne (42)
Salut,

Cool !

En relisant le 1ier message, je vois que tu parle déjà de calibration, donc en fait ça à foutu le bazars dés le départ cette calibration !

Je savais que ça ne servait à rien de calibrer la broche si pas d'info de retour de vitesse, mais je ne pensais pas que ça semait la m** .. en prime !

Pour la vitesse, c'est la vitesse affichée par le vario ou prise avec un tachy ? ; sur mon FUJI, l'affichage du vario est tj un peu plus élevé que la consigne sur Mach3, par contre au tachy, c'est OK, dans mon cas c'est donc l'affichage du vario qui est faux (de 100 à 150 tr)..

A tester si le fait de changer la PWMFreq base change la précision ... et voir s'il n'y a pas des réglages dans le plugin de la carte, sur le mien il y en a 3 pages !!

++
David
 
Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 419
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

J'ai mesuré les vitesses réelles à la broche.

Mach3 à 8000tr, consigne affichée VDF 114, vitesse réelle 6000tr/mn.
Mach3 à 9000tr, consigne affichée VDF 146, vitesse réelle 8500tr/mn.
Mach3 à 10000tr, consigne affichée VDF 175, vitesse réelle 10000tr/mn.

Mon tachy mécanique ne va pas au dessus de 10000tr.

J'ai essayé de modifier la valeur "fréquence du PWM" valeur de 20 à 4000 ; aucune incidence sur la consigne affichée.

Pour en revenir à la calibration, ça fout le bazar mais dans la mesure où cela fait tourner la broche de vitesse ZERO à MAX, ça
donne l'impression d' être un réglage indispensable....mais non.

Cdt.
 
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 007
FR-28360
C'est un moteur asynchrone, c'est normal que la vitesse réelle soit inférieure a la vitesse théorique en raison du glissement.
 
Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 419
FR-35 Rennes BZH
Ok, ce n'est pas le plus gênant et puis cela semble s'améliorer en allant vers les vitesses plus hautes.

Si je peux il suffira d'augmenter la fréquence maxi du VDF, il y a aussi des paramètres de compensation du glissement...

Cdt.
 
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 268
Près de St Etienne (42)
Salut,

Pour tes écarts de vitesse à "bas" régime, j'ai vu le même problème sur un HY et une carte comme la mienne (lien), alors que c'est précis avec le FUJI et la même carte ; j'avais regardé les paramètres du HY, mais je n'ai pas trouvé de paramètre qui permetrrait de le calibrer ... mais bon, une bonne partie des paramètres sont incompréhensibles pour moi (pas du tout électronicien !), je suis peut être passé à coté.


++
David
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut