Pas les moyens d'acheter une guillotine, alors j'improvise!!

  • Auteur de la discussion pimonlegrand
  • Date de début
P

pimonlegrand

Nouveau
Salut tout le monde.

N'ayant pas les moyens de m'acheter une guillotine digne de se nom, je prévois de me fabriquer une table de coupe a meuleuse sur glissières.
Les plan sont commencés je vous post les premiers jets.
La longueur de glissière est de 2 mètres, l'ensemble n'est fait que de récup.
J'attend vos avis et vos conseils.

22f1zc.jpg

22ynv2.jpg

22wjpi.jpg

22whfg.jpg

Je ne mets pas plus de détails car même moi pour l'instant je ne suis pas sur des plats et divers tubes que j'ai en stock

Le but de la bécane étant de coupé des tôles jusqu'à 5 mm .
 
D

djulio74

Ouvrier
Re: Pas les moyens d'acheter une guillotine, alors j'improvi

au vu des plans, je dirais qu'il faudra une butée d'un coté, en fonction du sens de rotation du disque. car avec le diamètre du disque, tu ne pourra surement pas couper jusqu'au bout si ta tôle viens en appuie contre ton cadre.

ensuite je ne mettrai pas de système de coulisse pour régler la auteur, a moins que tu en ai besoin pour faire des entailles pour du pliage, et positionnerai ton axe de rotation dans le prolongent de ta ligne de coupe (je sait pas si je suis clair) parce que là, pour faire un chanfrein (cf photo 2), il te faudra régler la hauteur de chaque coté pour que le chanfrein soit régulier. et ça risque de pas être simple.

aussi, il faudrait mettre des étais en nombre sous ton fer plat ou tu pose ta tôle. la tôle pèse vite lourd et déformera ton fer plat.
sinon, très bel initiative, ça peu être très utile! :wink:
 
R

rotopat37

Ouvrier
Re: Pas les moyens d'acheter une guillotine, alors j'improvi

salut,
Le problème que tu vas rencontrer est l'usure du disque de ta tronçonneuse! Il faudrait que tu y rajoutes un dispositif de
descente en profondeur du disque pour compenser son usure jusqu'à la limite autoriser, car en 5 mm à découper, même dans
de la tôle ordinaire, tu vas en changer un paquet!.... De plus tu ne précises pas la taille de ta meuleuse, 125, 230?
mais j'avoue que ton projet à de la gueule.
patrick
 
M

moissan

Compagnon
Re: Pas les moyens d'acheter une guillotine, alors j'improvi

un disque de meuleuse n'est pas une scie circulaire : tu a beau guider la meuleuse en ligne droite , si le disque veut avancer de travers il ira de travers , si ce n'est pas ton guidage qui se deforme , ou la tole a couper qui derape ça sera le disque qui casse

une scie circulaire est avoyé : les dent coupent un peu plus large que l'epaisseur de la lame : c'est ce qui lui permet d'avancer droit

pour couper droit avec une meuleuse guidé il faut faire comme une rectifieuse : faire un grand nombre de va et viens en coupant une faible profondeur de plus a chaque passage
 
P

pimonlegrand

Nouveau
Re: Pas les moyens d'acheter une guillotine, alors j'improvi

Salut et merci pour vos retours, en fait pour l'instants se ne sont que les premieres ébauches.

Pour ce qui est de la meuleuse il y aura une en 125 et une autre en 230, c'ets pour cela que je permet beaucoup de reglage.
Pas besoin d'avoyage sur une coupe de meuleuse, il suffit de prendre sont pied a coulisse pour savoir qu'un disque neuf 125/1.6 ne fait plus que 1.1 ou 0.9 d'epaisseur apres coupe.

Bien entendu mon dao n'est pas terminé et je vais actualiser regulierement le post en image pour donner les avancés du projet

rotopat37 a dit:
salut,
Le problème que tu vas rencontrer est l'usure du disque de ta tronçonneuse! Il faudrait que tu y rajoutes un dispositif de
descente en profondeur du disque pour compenser son usure jusqu'à la limite autoriser, car en 5 mm à découper, même dans
de la tôle ordinaire, tu vas en changer un paquet!.... De plus tu ne précises pas la taille de ta meuleuse, 125, 230?
mais j'avoue que ton projet à de la gueule.
patrick

C'est pour cela que le guide lame est reglable en hauteur, de cette maniere je peut remonter jusque sous l'axe.

Et pour ce qui est de la rotation du de la partie glissiere je reste sur l'axe de la meuleuse a cause de la vitesse d'usure des disques.
et les etaits sur le guide lame sont prevue mais le dao, qu'est ce que c'est long.

Merci pour tout vos conseils, je vais essayé d'actualisé regulierement.TCHAO
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Re: Pas les moyens d'acheter une guillotine, alors j'improvi

Bonjour,

Pour couper de la tôle, je n'ai jamais pu aller droit avec une disqueuse sur une grande longueur, avec un guide rigide c'est le disque qui se découpe au tour du moyeu!

pimonlegrand je vais suivre ton projet, ça m'intéresse.

J.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Pas les moyens d'acheter une guillotine, alors j'improvi

une facon de pouvoir couper droit avec une meuleuse guidé rigidement en ligne droite , c'est de monter le disque volontairement un peu voilé : ça fait le même effet qu'une scie circulaire avoyé : ça coupe un peu plus large que l'epaisseur du disque : helas , la partie du disque qui fait cette largeur s'use très vite , et cette usure irreguliere du disque le fait acsser encore plus vite

une solution serait de provoquer une petite oscillation angulaire de la meuleuse pendant toute la coupe , pour couper volontairement plus large : non seulement ça permet d'avancer droit mais ça reduit la puissance en evitant de frotter sur les flanc du disque

c'est un peu ce qu'on fait naturellement quand on coupe a la main : on ne fait pas qu'avancer droit : on fait des mouvement divers pour eviter que ça coince
 
R

rotopat37

Ouvrier
Re: Pas les moyens d'acheter une guillotine, alors j'improvi

salut,
En plus il faudra prendre en considération les particules abrasives sur les glissières qui risque de gêner le glissement
du chariot porte meule, je pense qu'une petite bavette en sortie de coupe s'impose.
patrick
 
M

moissan

Compagnon
Re: Pas les moyens d'acheter une guillotine, alors j'improvi

pour la mise au point d'une guillotine , il faut l'essayer et y reflechir a tête réposé ( comme dirait louisXVI )
 
P

pimonlegrand

Nouveau
Re: Pas les moyens d'acheter une guillotine, alors j'improvi

moissan a dit:
pour la mise au point d'une guillotine , il faut l'essayer et y reflechir a tête réposé ( comme dirait louisXVI )
:lol:

Bonsoir et voici les petites avancé de dao pour se soir.

la partie stabilisation de la meuleuse

23j5uf.jpg

Stabilisé avec du m20 ,pour le réglage angulaire du fait que les 2 fixation plus bas permettront un léger pivot.


La partie étaux avec un fer plat sur le dessus légèrement cintré.

23l9pv.jpg
23au6r.jpg


23njev.jpg

petit a petit sa commence a ressemblé a quelque chose.

Il me reste a trouvé un moyen de charioté la meuleuse de façon passive type enrouleur a retour auto, enfin bref quelque chose qui ne soit pas agressif en cas de blocage,
quelque retouche de cotes sur les parties mobiles, de quoi porté l'ensemble et les tôles,...

N'hésitez pas a me faire part de vos avis et conseils, bien que je donne peut de précisions mais sa va venir.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Re: Pas les moyens d'acheter une guillotine, alors j'improvi

Bonjour,

un peu tard :lol: mais le projet at'il aboutit :?: car plutot qu'une disqueuse un plasma :idea:
Cordialement
eric
 
P

phil135

Compagnon
Re: Pas les moyens d'acheter une guillotine, alors j'improvi

la glissière tube carré sur tube carré , ça marche bien ?
 
O

osiver

Compagnon
Re: Pas les moyens d'acheter une guillotine, alors j'improvi

Pas les moyens d'acheter une guillotine, alors j'improvise!!
Voila ce que c'est d'être dans la daesh :smt003
OK, OK, je .........................................................> :axe:
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Re: Pas les moyens d'acheter une guillotine, alors j'improvi

Bonsoir,

Re: Pas les moyens d'acheter une guillotine, alors j'improvi

Message non lupar phil135 » 01 Oct 2014, 17:25
la glissière tube carré sur tube carré , ça marche bien ?

Oui pour ma part ca fonctionne mais faut etre nickel au niveau alignement :roll:
cordialement
eric
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Re: Pas les moyens d'acheter une guillotine, alors j'improvi

Bonsoir,
Voila ce que c'est d'être dans la daesh :smt003
OK, OK, je .........................................................>


Merci d'ouvrir une cagnotte à mon attention :prayer: trop gentil :axe:
 
A

AVN

Ouvrier
Re: Pas les moyens d'acheter une guillotine, alors j'improvi

Le projet est viable sur le fond pour autant que l'engin soit bien rigide et qu'on y aille doucement en sachant que la cote au mm près est, à mon sens, difficile à garantir.
J'ai, depuis 1968, une table de coupe Bosch, actuellement démontée qui permet d'utiliser une meuleuse de 230 en la fixant sur un chariot.
Ce dernier esr guidé par deux ronds Ø 20 et la meuleuse est tenue manuellement.
On peut couper profilés et tôles de largeur ?, je dirai 50 cm au moins pour les tôles.
Si peu que le disque s'engage dans la coupe, il faut faire très attention et la plus sûre méthode est de procéder par passes successives.
J'ai aussi coupé des tôles de 2 mm sur 2 m de long en guidant le disque sur l'aile d'une cornière solidement bridée sur la tôle; c'est délicat mais faisable, il ne faut surtout pas laisser le disque s'engager.
Bosch fournissait en accessoire un dispositif de réglage de la profondeur de coupe.
Je n'ai pas de photos.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
7
Affichages
1 265
laboureau
laboureau
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
PUSSY
Réponses
7
Affichages
3 965
phiphi78
P
Haut