pas de vis rare , les avez vous rencontrés et dans quoi ?

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Après avoir regardé les différentes tables dans la littérature je n'ai pas trouvé certaines références et pour d'autres je me demande si elles sont souvent utilisées.
En voici une liste, dans l'attente de vos avis et vos retours d'expérience :

pas de 2x0,45
pas de 4x1 pas de norme
pas de 5x0,75 pas de norme
pas de 5x0,9
pas de 6x0,75
pas de 7x0,75
pas de 10x 1,25
pas de 12x 1,25
pas de 12x 1,5
pas de 13x1,25 pas de norme
pas de 13x1,75 pas de norme
pas de 14x 1,25
pas de 14x 1,5
pas de 15x2 pas de norme
pas de 17x2 pas de norme
pas de 19x2,5 pas de norme
pas de 20x2,5 absence de norme
pas de 24x3 absence de norme
pas de 25x3 pas de norme

cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai un copain qui n'a jamais trouver la valeur du pas sur une presse à main qui était utilisé pour sertir les œillets. La longueur du filetage n'était pas suffisante pour le mesurer correctement
Autrement les filetages spéciaux ont été la base de ma formation de tourneur
Les pas périodiques
Les pas batards , qu'on calculais avec la methode des réduites
Oú bien les filetages comme sur cette presse
https://insitu.revues.org/2447
[div=none][div=none]
img-4-small580.jpg
[/div][/div]
Édit
Avant la normalisation chacun faisait les pieces comme il l'entendait et chaque fabricant fabriquait ses vis comme il voulait
Il y avait meme a Saint Étienne un pas qui était reputé , c'était le pas de la Manu
Comparable à un train de sénateur :)
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: v18
C

clabaut

Compagnon
bonjour
c est du pas fin et la pas de norme.
 
T

tranquille

Compagnon
Enfin ... c'est énorme, c'est pas un vice qu'il n'y ait pas de norme dans les pas de vis fin, c'est la vie sans fin
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Beaucoup dans l'agricole
Dans les brocantes,je récupère les tarauds et filières a pas bizarre.
on en trouve pas mal sur les armes anciennes.
Alain
 
B

brise-copeaux

Compagnon
14X1.25 c'est pour bougie de voiture.
 
U

uelbud

Guest
j'ai aussi un stock de ce genre certain sont du vélo motocycle d'autres américain anglais et fabrication spécifique pour machine divers

certain de nos constructeur avait leur propre pas et diamètre genre/// citron facel véga et autres constructeur

si tu cherche un peut ont retrouve a peut prés tous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Enfin un fil de discussion sur les filetages !!:mrgreen:

Il t'en manque encore dans cette liste !

Il y a plusieurs raisons pour faire des pas speciaux encore aujourd'hui , souvent par securité , pour ne pas remonter avec la première vis venue , pour la solidité ,
pour le reglage ...
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir
Pour info le 4x100 est utilisé par les armuriers;j'ai refait une vis dans ce pas;elle servait à régler la dérive du guidon d'un pistolet
tu n'as pas évoqué le diamètre 9 pourtant bien pratique en motoculture
Cordialement:wink::wink::wink::wink::wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Sur les moteurs Indenor il y eut deux diamètres de vis de culasses, 9 et 11. Je ne sais plus le pas, pourtant j'ai un jeu de tarauds en 11, mais à cette heure, je n'ai pas envie de descendre vérifier à l'atelier, des fois qu'il y ait un loup-garou plein de vis sur le chemin...

Bernard
 
D

Doug

Ouvrier
Je fabrique certaines éprouvettes de traction avec des têtes filetées M6x0,75. M12x1,25 pour des goujons de roues de voitures. Le M24x3,00 n'est pas rare, je le vois passer régulièrement. Une anecdote à ce propos, mon 1er M24x3,00 je l'avais percé au forêt à plaquettes de 21 et je me suis retrouvé à 21,43... Mais au final entre/entre pas nickel! Maintenant il est percé à 20 puis barre à aléser de 21. Sinon les standards de filetage dans le vélo sont assez exceptionnels eux aussi...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


Sur les voitures , les vis de fixation des ceintures de securité dans les longerons sont depuis longtemps en M 11 x 125 ...

Beaucoup de vis roues en M12 x 150 ; même en M12 x 125 ...
 
P

Popino

Compagnon
pas de 12x 1,5 pas de 13x1,75 pas de norme pas de 15x2 pas de norme pas de 17x2 pas de norme pas de 19x2,5 pas de norme
Intéressants pour réparer des taraudages foirés ou usés. Moi je collectionne, si jamais:smileyvieux:
A vous
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Les M20x2.5 et M24x3 sont ISO. C'est le pas des tiges filetées qu'on trouve en GSB ou en quincaillerie pro.
J'ai utilisé le M20x2.5 pour fixer un escalier.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Un petit truc qui m'échappe au niveau norme des pas fins
Dans le fascicule Adam pages 54/55 ils donnent la valeur des éléments du profil ISO dont H=hauteur théorique du filet=0,866P
Ces valeurs ont été définies par NF E 03-001 et s'appliquent aux pas fins comme le 0,25_0,35 ect
Je pense que les fabriquants de tarauds se basent sur ces valeurs
Je vais regarder dans ma boite de tarauds spéciaux ce que j'ai en exotique;pour le diamètre 9 j'ai taraud et filière car je m'en suis servi l'autre jour
pour reprendre un taraudage foiré de 8x0,75 sur une culasse de moteur Bernard
Petite question sur les tarauds pour filets rapportés"ils n'ont aucune inscription"
A l'occasion je déterminerais les caractéristiques de celui qui sert à poser un filet rapporté de 8x0,75 car pareil utilisé l'autre jouren m'aidant
de ma Graffen qui a une tête sensitive(perçage et taraudage à 32,5°);idéal pour bien engager le taraud
A bientôt:wink:
P1150494 (600x800).jpg
 
K

kultrixx

Compagnon
De memoire , mais c'est vieux , les vis de diabolo pour bras oscillant de kawasaki zx7r en m12*100 .

Sinon y a le m7 des fauteuil de bureau Ikea ....

Perso j'ai un jeu de taraud m7 , j'aime bien pour réparer le m6 foirees ( y a juste quand gsb il te prennent pour un con quant tu leur demande de la m7)
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
M7x100 principalement sur ma 2CV6
M9x125 pour les sortie boite et amortisseurs
pm
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Un petit truc qui m'échappe au niveau norme des pas fins
Dans le fascicule Adam pages 54/55 ils donnent la valeur des éléments du profil ISO dont H=hauteur théorique du filet=0,866P
Ces valeurs ont été définies par NF E 03-001 et s'appliquent aux pas fins comme le 0,25_0,35 ect
Est-ce que c'est une question ou une constatation?
Le profil des filets ISO oú autre est le meme quelque soit le pas
Les troncatures sont toujours défini en fraction et cette fraction est toujours identique d'ailleurs si on dit pénétration au rayon = pas x 0,6135 ce 0,6135 est toujours le même pour tous les pas ISO
Pour ce qui est de 0,866 c'est effectivement la hauteur H mais c'est aussi la hauteur du triangle équilatéral.
Si tu aimes bien les calculs avec les fractions tu peux t'amuser à retrouver les valeurs de pénétration avec ce 0,866
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

De toute maniere , le profil est normalisé pour l'angle , les troncatures et ensuite suivant le Ø nominal il faut faire les calculs pour mesurer , d'autres normes sont applicables

Exemple : M20 x 150 etc ....

Le M7 x 100 est tres courant sur les voitures ( c'est toutes les vis avec une cle de 11 )
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
M7x100 principalement sur ma 2CV6
Le M7 x 1 est aussi courant pour les vis à tête ronde et collet carré (TRCC), qui servent par exemple à fixer les pentures de volets et les planches de bancs.

Sur les Solex, il y avait pas mal de pas exotiques : 4 x 0,75, 8 x 1, 9,5 x 1...
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Slt,
M7x100 principalement sur ma 2CV6
Le M7 fut employé chez Citroën depuis la Traction, et avec un 6 pans de 12, peut-être même avant la Traction, donc pendant très longtemps. A cette époque c'était certainement du filet ISO et non du M7
J'ai encore chez moi beaucoup de ces vis et écrous de 7 mm en 6 pans de 12 dont la tête est ornée des chevrons Citroën.
J'ai aussi des vis et écrous de 8 x 125 à 6 pans de 14.

Bernard
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il ne faut pas confondre standardisation et normalisation!
Les 3 séries de Ø sont des standards.
Les formes des filets sont des normes.
Le filet rond ou d'artillerie est normalisé, mais pas standard.
Il existe aussi des normes spécifiques à certains usages( vis de ceintures ou de bougies)
Bien que le SI ne soit plus "normalisé",il y a des normes qui le définisse.
 
J

JeanYves

Compagnon
A cette époque c'était certainement du filet ISO et non du M7

Tu voulais dire SI !?

Mais le profil SI avait aussi des cotes metriques ( on mettait pas le M )
L 'ISO chapeaute tout cela et inclue aussi l'UNC (americain ) et meme le Witworth
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour le m7 pas de 1 que je n' avais pas listé je l'ai trouvé effectivement dans :
-des vis à volet trcc .
- dans des vis poellier M7, mon erreur c'est de les avoir utilisé car c'est rare et je n'en ai pas vu en vente depuis.
- dans les entretoises de plomberie qui font office de rallonge pour écarter les colliers de fixation du mur.
Cdlt lion10
 
F

fafnir70

Compagnon
Tu voulais dire SI !?

Mais le profil SI avait aussi des cotes metriques ( on mettait pas le M )
L 'ISO chapeaute tout cela et inclue aussi l'UNC (americain ) et meme le Witworth

Tu as raison Jean-Yves, je me suis trompé. L'âge ne fait rien à l'affaire, hélas.

Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

dans des vis poellier M7, mon erreur c'est de les avoir utilisé car c'est rare et je n'en ai pas vu en vente depuis.
J'aime pas trop ces vis ! , quand c'est utilisé dehors et que c'est rouillé , c'est indévissable .

dans les entretoises de plomberie qui font office de rallonge pour écarter les colliers de fixation du mur.

Oui les colliers Atlas
 
Haut