pas de vis mere

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous
j'arrete pas de m'enbourbe avec mes calcul de pignon
ma question est la suivante
j'ai une boite d'avance auto qui est prevu pour une vis mere d'un pas de 6 et je vais l'adapter sur un tour ou le pas de la vis mere est de 5
comment puige faire pour cette adaptation
merci d'avance a tous
a plus
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir Nico
A distance c'est difficile à dire, mais il te faut une réduction entre le pignon de la lyre (qui attaquait le pignon d'entrée sur ton ancienne boite) et la nouvelle de 5/6..
Donnes nous plus de détail sur les pignons que tu as....
A+
 
N

nicoyote

Compagnon
en fait je ne l'ai pas encore je suis en train de l'acheter sa fait que j'ai pas encore beaucoup de detail
en fait je sais pas si je rajoute un engrnage a la sorti de boite ou si je modifi a la lire avant la boite
si je modifi apres la boite je peut conserver tout les tableau de montage de pigons qui sont prevu a l'origine sur le tour d'ou vien la boite
mais il se peut que se soit plus compliquer aussi
merci de ta reponce
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Il faut que tu nous dises:
le nbre de dents de:
pignon broche et boite sur TON tour
pigon et broche du "nouveau" tour
le pignon intermédiaire de la lyre n'a aucune importance..
 
O

ordinerf

Compagnon
faisons simple :)
avant => 1tour=6mm
après => 1tour=5mm
donc il faut qu'en un tour de la vis 5mm tu fasses un déplacement de 6mm donc il te faut un rapport 6:5 soit un engrenage de 60 dents en sortie de ta boite et un engrenage de 50 dents en entrée de ta vis mère.
ainsi pour 1tour tu auras 60/50*5=6mm :mrgreen:
 
N

nicoyote

Compagnon
ouf merci ordinef tu ma donner la reponce la plus simple possible sans s'encombre l'eprit
je savais que c'etait pas compliquer mais sa me paraisais telement simple que sa me semblai faux
merci a tous de votre soutien
par la suite quand je serais rendu un peut plus loing dans mon proget d'adaptation de la boite a avance je vous soliciterais s'il le faut a nouveau pour une modif sur les pignon avant la boite
mais celas je ne le saurais que quand je pourais prendre les cote precise sur la boite
merci encore
 
O

ordinerf

Compagnon
le bonheur c'est simple comme ... deux engrenages :rirecla:
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est pas grave il rajoute un engrenage quelconque entre les deux et le tour est joué :wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
oui sa c'est pas bien grave il faut de toute les maniere que j'ai un inverseur a quelque par
mai merci pour cette remarque pertinente a laquelle je n'avais pas songer sur l'instant
 
P

ppemfc

Nouveau
Veuillez excuser la question à 2 balles

Mais je crains que notre ami nicoyote ne soit pas sorti d'affaire!

L'avance automatique du tour est-elle en prise sur la vis mère? (la vis pour le filletage)
Parce que pour moi l'avance automatique est donnée par la barre d'avance et agit sur le chariot ou le trainard.

Il se peut que ce soit juste un malentendu de vocabulaire ou ma méconnaissance de la technologie de ce tour, mais pour moi , il y aura forcément un conflit entre les valeur de pas en filletage et les avances auto?!
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
oui la boite d'avance est en prise sur la vis mere et remplace les jeux de pignon qu'il faut assortir sur les ancienne generation de tour pour realiser diver filetage
le probleme que j'avais c'est que cette boite est prevu a la base pour un tour avec une vis mere diferente de celle que j'ai sur mon tour d'ou le fait de faire un montage a la sorti de boite ou modifier les pignon qui vont du mandrain jusqu'a l'arbre d'entre de boite pour que celle ci face le nombre de tour voulu sur la vis mere de mon tour.
a plus
 

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
4 429
apprenti51
A
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 555
Dodore
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
M
Réponses
10
Affichages
1 004
JASON
JASON
H
Réponses
6
Affichages
5 793
Husaberg
H
Haut