pas de vis crayon à encre mécanorma

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Encore une photo intéressante si je m'en tiens au mécanisme et pas à l' usage en dessin industriel.:oops:
Pourtant un critérium c'est assez fin donc dans une certaine mesure même incliné le trait avec la mine incliné e sera fin, c'est peut être plus résistant et la mine s 'use moins vite.
1 photo de la pièce support du critérium ou rotring.
Dans mon cas je n' ai que des rotring et c'est pour cela que j' avais fabriqué un système pour crayon de papier.
Cdlt lion10

SnapMarkup_20241820_011826.jpg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quand je vois cette variété de matériel de qualité, je reste ébahi !

Dans le BE ou je j'ai fait toute ma carrière, on devait certainement avoir tout ça !
Qu'est ce qu'il a du y en avoir de jeté ou gardé en souvenir après le passage à la DAO, CATIA etc...

Par contre, je n'ai jamais vu de compas aussi sophistiqués.
Les dessineux avaient toute la collection des trace cercles, tracé ellipses ou écrou Minerva....


Le compas au #30 c'est un peu une daube : la pointe n'est même pas épaulée :wink:



À noter qu'ils avaient des '' boutons '' (appellation ?) métalliques pour mettre au centre des vues quand il y avait de dizaines de cercles concentriques....
Et là, pas besoin de pointes épaulées :-D
 
P

philippe2

Compagnon
Le compas au #30 c'est un peu une daube : la pointe n'est même pas épaulée :wink:
C'est parfaitement justifié pour l'absence d'épaulement sur les balustres, car quand il y en a cela limite le mini du plus petit cercle traçable par contact de la mine avec le fût de la pointe. :maiscebien:

Ces outils chers et chéris restaient la propriété du dessinateur (un peu comme le pied à coulisse du tourneur). D'ailleurs le porte mines du balustre est repéré par une magnifique touche de couleur verte, qui était ma marque personnelle. Cela évitait "l'évaporation" des instruments posés dans la goulotte de la planche ou sur la desserte.

Deux usages du dessin, deux métiers.
- La mécanique où l'écrit (cotes, notas et spécifications) fait fois. Et où la "valeur ajoutée" du tracé n'était pas principale, juste un support.
- L'autre est par exemple la carrosserie automobile, et là c'est le tracé qui faisait fois. Tracé des éléments de carrosserie avec leur utilisation pour définir les moyens mécaniques de positionnement relatifs des pièces sur marbre de soudure. Donc entre autres pouvoir bloquer dans l'espace un montant de pare brise avec une section à la c** dans un plan normal à la fibre neutre. Et tracer des sections. Utilisation directe des tracés par des ajusteurs. Géométrie descriptive et précision des tracés (approchant le 2/10mm). Cela pouvait se faire allongé sur le dessin, gouttes de sueur prohibées. Tirage des plans de référence à plat, les bleus dupliqués sur machine à rouleaux subissant toujours une déformation sur au moins un axe (diamètre des rouleaux et épaisseur du papier).

Deux métiers, des profils personnels presque antagonistes (à l'époque).
- Mécanique : Travail stable en CDI. Profil "père de famille".
- Carrosserie : Travail limité dans le temps, lié au planning de lancement véhicules. Travail souvent en "free lance", travailleurs indépendants et itinérants pour aller de site en site des constructeurs demandeurs. Hébergement en caravane du camping du coin. Travail faisant appel à un certain talent rare proche de l'art, donc coui***s en or pour les salaires. Profil d'artistes célibataires pas toujours très stables.

J'ai eu la chance de pouvoir exercer les deux.

La CAO a changé le métier et aussi la précision. Cf le jeu autour des éléments ouvrants de carrosserie sur un véhicule de grande série du début des années 1980 et maintenant.

++++
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Il y avait donc déjà des prestataires notamment pour dessiner les courbes de la carrosserie.
Raccorder des courbes, point de tangente et dessiner des croquis, des ébauches rapidement et proprement devaient faire partie de leurs savoirs . Avec leurs personnalités atypiques que vous avez décrites j'imagine des groupes distincts, leurs vacances, leurs centres d 'intérêt différaient sans doute.
Pour revenir au compas j'imagine mal ce qu'est une pointe à épaulement dans ce domaine.
Cdlt lion10
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour
Il y avait donc déjà des prestataires notamment pour dessiner les courbes de la carrosserie.
Oui. Là il s'agit de prestataires individuels. Justifié par la spécificité et maintien des compétences, opposé à leur utilisation ponctuelle. Donc statut gagnant gagnant dans ce contexte.
L'autre type de prestation est celle de sociétés extérieures sur un projet particulier. Il s'agit plus d’ingénierie (par exemple en moteur) que du seul périmètre "bureau de dessin". C'était déjà le cas dans les années 1960.

Pointe épaulée, ça limite le diamètre du trou dans le calque, ici diamètre 0,6mm, et l'enfoncement dans le revêtement de la planche :
DSCF0110.JPG
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Pour la douille c'est fini. Tournage en l'air d'un bout de laiton, taraudage traversant M10x075. Un petit plat local et c'est monté serré + loctite bloc presse, ça ne va pas s'envoler.
IMG_2662.JPG


IMG_2664.JPG


Pointe ou ce qui en tient lieu à refaire, insertion d'une pointe épaulée mais c'est une autre histoire.
IMG_2669.JPG

+++++
 
G

geger

Compagnon
À noter qu'ils avaient des '' boutons '' (appellation ?) métalliques pour mettre au centre des vues quand il y avait de dizaines de cercles concentriques....
Je crois me rappeler qu'on appelait ça un faux-centre :
un petit rond ( ≈ 12 mm) en plexiglass, posé sur 3 mini pointes métalliques... :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
A notre époque Rotring vend encore beaucoup sur Amazon.
Je suppose que le marché s'est reporté sur le loisir créatif et le dessin de mangas.
 
P

philippe2

Compagnon
A notre époque Rotring vend encore beaucoup sur Amazon.
Oui. Staedler, Graphoplex, etc. Mais comme tu le dis, le marché s'est déplacé de l'industrie vers les arts graphiques. Les calculettes ont évacué les règles à calcul dès les années 70, la CAO a eu les mêmes conséquences sur le matériel de dessin industriel, dans les années 90.

J'ai "sauvé de la casse" une belle planche à dessin UNIC, format standard A0. Elle à même son revêtement bleu verdâtre clair en PVC avec une couche magnétique. Le vérin de réglage de hauteur sur le pied central fonctionne avec douceur. Le système mécanique est intéressant, permettant d'avoir un effort quasi constant sur la hauteur de déplacement.
Multiples ressorts de traction très longs, montage type moufle (poulies multiples) permettant de minimiser l'allongement des ressorts.

Il manque à ma panoplie le "faux centre" évoqué par @geger et @yvon29.
 

Sujets similaires

albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 370
albatros_del_sur
albatros_del_sur
H
Réponses
26
Affichages
1 379
harmful
H
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
B
Réponses
137
Affichages
11 164
BELGE MARCEL
B
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
R
Réponses
11
Affichages
1 747
Ravican
R
B
Réponses
3
Affichages
1 069
dh42
L
Réponses
5
Affichages
2 206
lion10
L
Haut