Pas de puissance sur moteur asynchrone 7.5 Kw

  • Auteur de la discussion mickbzh
  • Date de début
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Je suis face à un moteur de tour qui me pose du problème :
-Ce moteur est monté sur un tour Cholet et n'a pas de couple.
A la mise en marche, il monte lentement dans les tours et, une fois le régime de "croisière" atteint ( environ 20 secondes) il me semble ne pas tourner à sa vitesse nominale (3000 trs), plus de piles dans mon tachy pour la contrôler.
Une passe de 1 mm au diamètre suffit à le faire décélérer.
Pour info :
- Au démarrage, il consomme + de 20 A pour être à 10 A une fois lancé à vide.
- Les enroulements ne sont pas coupés ni à la masse.
- Le moteur est équilibré : même intensité sur les 3 bobines.
- Même branché en direct (sans contacteur et relais thermique) le défaut est le même.
Je ne pose des questions sur un PB de la cage d'écureuil .....
Qui pourrait me renseigner sur le contrôle de celle-ci ?.
Merci.
 
K

KITE

Compagnon
- Achète une ou des pile(s) pour ton tachymètre.
- Tu l’as déjà vu (entendu) tourner correctement avant ce constat (historique) ?
- Quel est le couplage et la tension d’alimentation ?
- 10 A, à vide, en régime établi, me semble élevé !
- Ca chauffe ?
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour @KITE .
Pour les piles elles seront là demain.
- Pas d'historique du moteur, c'est le tour d'un client.
- Couplage étoile, moteur 220/380, pour une alimentation en 400V.
- 10 A est effectivement élevé.
- Pas de chauffe du moteur.
Merci.
 
V

vikor

Compagnon
Bonsoir
le moteur est bien désaccouplé ? cette perte de puissance pourrait provenir d'une charge permanente parasite
sinon il faut ouvrir le moteur pour:
vérifier le centrage de la cage d’écureuil par rapport à la partie active du stator
vérifier que le rotor est bien adapté ( entrefer entre un et deux mm maxi)
il peut aussi avoir des barres coupées dans la cage , le moteur dans ce cas perd de la puissance et l'intensité n'est pas très stable
le moteur est un asynchrone , donc il tourne pour une paire de de pôles à moins de 3000tr/mn
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Comme le précédent intervenant, le pb semble se situer sur la cage d’écureuil
( rotor dont les barres ne sont pas en court circuit comme elles le sont sur un moteur sain)
Normalement les barres sont en alu et obtenues par fonderie avec le ventilo de chaque coté du rotor et permet l 'équilibrage

Vous ne nous avez pas précisé si il s'agit d'un rotor bobiné ou en cc?

J'ai déjà rencontré ce pb sur un touret à meuler (sertissage), depuis il tourne impeccable sans surintensité.
Sur un tour de la taille du votre , on doit pouvoir enlever du 6/8 mm de passe sans PB...

Cldt, cf63.
 
O

osiver

Compagnon
Il ne serait pas équipé d'un frein, en panne ou non alimenté ??:smt108
 
M

mickbzh

Compagnon
@osiver , c'est un "bête" moteur asynchrone, pas de frein.
@cf63 , ced n'est pas un rotor bobiné.
C'est un moteur de 7.5 KW, montage à pâtes, 3 enroulements qui est accouplé à la boite de vitesse de broche par un accouplement type hosman, pas de point dur sur le montage.
Merci de votre aide.
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui me chagrine, c'est qu'il bouffe des ampères mais ne chauffe pas et ne fournit pas/peu de puissance mécanique. Où passe l'énergie ??? :smt108
 
M

midodiy

Compagnon
@Labobine parle du controle des rotors de moteur asynchrone sur son site...faut rechercher...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Voir ici :
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il ne chauffe pas ...... c'est à dire que vu son anémie , on doit pas trop l'utiliser ; et comme la puissance annoncée fait son volume ( et son poids , surtout avec un âge canonique ) , on lui laisse pas le temps de monter en calories ..... mais pour moi , il devrait chauffer !!!!!!!
je rejoins pour le contrôle des cages d'écureuil
A++++
 
V

vres

Compagnon
Si un enroulement fait 2 Ohms on a 2 X 10² X 1.7 3 = 340 600W, pour chauffer une gros moteur de 7.5kW avec 340 600W il faut déjà du temps.
 
M

midodiy

Compagnon
Un moteur, c'est comme un transformateur. Le primaire, c'est le stator; le secondaire, c'est le rotor.
Si vous enlevez le secondaire d'un transfo, vous n'avez plus que le primaire c'est a dire plus qu'une self.
Si les spires du rotor sont ouvertes, c'est comme un transfo sans secondaire. Le stator n'est donc plus qu'une self...qui va consommer du courant reactif donc pas de chaleur dissipée...
 
G

guy34

Compagnon
ça pose des questions : différences entre moteur à vide , à vide et cage détruite , conso normale à vide , déphasages + ou - importants , quelle est vraiment cette mesure de marche à vide ( courroies , boîte , pompe huile ) ?
pas si simple
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Quand je dis à vide, c'est moteur désaccouplé de la machine.
Après mesure, " a vide" il tourne à 2000 Trs pour 3000 théorique .
A l'ouverture du moteur : le rotor n'a pas un belle aspect, celui-ci a déjà était ouvert il n'y a pas très longtemps, le rotor a été toilé......
Deux photos des traces "bizarres" sur celui-ci :
DSC_2908.JPG
DSC_2907.JPG


Je crois que la messe est dite §§§§.
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonjour, question bête.
Cela peut se refaire comme le bobinage?
Bonne journée.
 
L

Labobine

Modérateur
Non impossible c'est de l'alu coulé directement en pression.
 
M

mickbzh

Compagnon
Un petit retour, le moteur a était remplacé par un neuf, la hauteur d'axe n'étant pas la même, il a suffit de caler le moteur de 13mm.
Le tour est reparti pour de nombreux copeaux.
Merci pour votre implication.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 083
Pascal-Bob
Pascal-Bob
A
Réponses
20
Affichages
5 339
cancer49
C
Haut