Pas de pression d'huile cazeneuve HB500

  • Auteur de la discussion koy-hot
  • Date de début
K

koy-hot

Apprenti
Bonjour à tous, je continue l'investigation de mon tour et après avoir vérifié la partie électrique, je suis face à un nouveau problème :

je n'ai pas de pression d'huile.
Je viens de déconnecter la tuyauterie au niveau du couvercle pour le sortir et inspecter la crépine et la nettoyer : c'est quoi le gros cylindre sur lequel est serré la crépine ? à quoi servent les 2 vis sur le côté ?
Il y a 2 canalisations qui remontent vers le moteur : c'est là que se situe la pompe ? qu'est ce que je peux vérifier ?

Enfin j'ai essayer de démonter le gicleur pour le nettoyer et je n'arrive pas à le sortir : en vissant une tige à l'intérieur et en essayant de tirer, il ne bouge pas du tout !!!

Merci d'avance pour votre aide :wink:
 
K

koy-hot

Apprenti
Vraiment personne ne peut m'aider à comprendre comment fonctionne cette satané lubrification ??? :sad:
Je vais essayer de faire tourner mon moteur à vide ce week end pour voir si je sens une aspiration au niveau des tuyaux...
 
K

koy-hot

Apprenti
Problème trouvé : la pompe est à engrenage.
L'un des deux est fou et l'autre est entrainé par un arbre qui sort de la boite de vitesse. Cet engrenage est accouplé a un petit arbre par l'intermédiaire d'une petite goupille qui est sectionnée sur mon tour. CQFD

photo_zpsac2591ab.jpg


Il ne reste plus qu'à extraire cette goupille est à la remplacer :wink:
 
K

koy-hot

Apprenti
Mon sujet ne passionne pas la foule mais je continue quand même à partager mon expérience, des fois que ça puisse servir à quelqu'un...

J'ai donc remplacer la goupille par une neuve et remonté ma pompe et malgré ça ; toujours pas d'aspiration d'huile...

En démontant à nouveau la pompe j'ai trouvé ça :

image_zps73aa769d.jpeg


Le méplat d'entrainement s'est vrillé et à laché :evil:

Je ne comprends pas comment s'est possible ? est ce lié au fait que j'ai remonté à la pate à joint ? ça aurait pu diminuer le jeu de fonctionnement est "serrer" les pignons dans leur logement ???
Personne n'a un avis ?
en attendant je viens d'envoyer une demande chez Cazeneuve pour la pièce ; j'espère qu'ils vont me répondre...
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir

Je pense qu'il faut vérifier que le circuit n'est pas bouché, et si possible que la pompe tourne gras après assemblage d'autant que les pompes à engrenages ne sont pas spécialement haute pression.

Cdlt
jacques.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah si la goupille à lâchée c'est qu'il y avait un point dur avant....donc faut d'abord voir ou il est !!! et supprimer ce point dur..par ce que si le méplat a lâcher aussi...c'est pas en le changeant que ça fonctionnera mieux !!!.

@ +
 
K

koy-hot

Apprenti
Qu'est ce que tu entends par "tourne gras" ? huilé ou avec du jeu ? ou même les deux ??!! :wink:
 
K

koy-hot

Apprenti
Je n'ai pas de point dur quand je fais tourner l'axe dans son alésage !!!
Je pense vraiment que ça peut venir de cette histoire de joint... possible ou pas ??? :rolleyes:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
koy-hot a dit:
Je n'ai pas de point dur quand je fais tourner l'axe dans son alésage !!!
Je pense vraiment que ça peut venir de cette histoire de joint... possible ou pas ??? :rolleyes:

Re,

Oui c'est possible, quand tu serres il ne faut pas qu'un pignon soit bloquer, ou alors le couvercle est déformé ??.

@ +
 
K

koy-hot

Apprenti
Le couvercle ne me parait pas déformé par contre il est marqué par la rotation des pignons...

je vais attendre d'avoir des nouvelles de cazeneuve et de recevoir mes nouvelles pièces. je ferai un montage de la pompe seule pour vérifier que rien ne gène la rotation
 
K

KY260

Compagnon
le joint fait entre 0.05 et 0.2, ça depend des joints et des marques.
si tu avais un joint epais et que tu as mis de la pate etalée finement avec une epaisseur de 0.02 par exemple, tu as bloqué les pignons donc crac.

pour les joints, fais un tour chez les revendeurs agricoles, ils en vendent au detail, de plusieurs epaisseurs.
 
K

koy-hot

Apprenti
On voit bien sur cette photo les marques sur le couvercle :

photo_zps5d832467.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
koy-hot a dit:
On voit bien sur cette photo les marques sur le couvercle :

Salut, si tu trouves pas de joint, enlève 0.1 sur une face des pignons...et remonte à la pâte ça devrait le faire.

@ +
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
tu dois avoir un clapet de decharge au debut du circuit pression pour proteger ta pompe et tout le circuit hydraulique , (comme sur tous circuit hydraulique),il vaut mieux le detendre au debut pour ne pas faire de degats suplementaire.
je pense que ta pompe est cuite la raison ,il serais mieux de la trouver avant de casser une autre pompe .

a bientot

apt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
apprenti51 a dit:
bonjour
tu dois avoir un clapet de decharge au debut du circuit pression pour proteger ta pompe et tout le circuit hydraulique , (comme sur tous circuit hydraulique),il vaut mieux le detendre au debut pour ne pas faire de degats suplementaire.
je pense que ta pompe est cuite la raison ,il serais mieux de la trouver avant de casser une autre pompe .

a bientot

apt
Re,

Il n'y a pas de clapet de décharge sur cette pompe !!!! il y a juste un gicleur sur la broche....c'est pas une pompe comme tu l’entends...qui monte à 80 bars :-D

@ +
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

Si c'étais moi, je m méfierais ! les pompes de brûleur fioul ( celle de chaudières pour le chauffage central ) ressemblent étrangement à ça ... et montent allègrement à plus de 25 bars si on les fait forcer (il y a déja de quoi se faire péter un flexible à la gueule , ou de quoi péter un accouplement de turbine de brûleur ou flinguer la pompe elle même ! j'en ai hélas déja fait l'expérience en bricolant des brûleurs :oops: :!: )

Etes vous sur qu'il n'y a pas une soupape de décharge , incorporée , ou située quelque part ?
Etes vous sur qu'il n'y a pas quelque chose qui a bouché le circuit hydraulique sur votre tour !?

Par ailleurs : ne serai il pas possible, justement, d'adapter une pompe de brûleur récupérée sur une chaudière H.S. , ou hors d'âge , moyennant usinage d'un flasque et d'un accouplement ? (elle tournera moitié moins vite sur le cazeneuve que sur une chaudière dont le moteur tourne dans les 3000 t/min, mais ça devrai marcher avec de l'huile hydraulique si elle est assez fluide genre iso VG32, et suffire pour un lubrification de broche , si elle ne sert qu'a ça ...on suppose que c'est juste une pompe de lub , et que le tour est du type "normal", manuel quoi , pas un tour automatique avec un copieur hydraulique ! )

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir apprenti51,

Désolé pour ta pompe, pas de bol :???: !

Quand même pour casser l'axe d'entraînement il a fallu un sacré blocage :oops: ??? Et la goupille avait déjà cassé avant ... :???: Je pense que tu devrais suivre l'avis de brise-copeaux et bien regarder ce qui coince.

Comme c'est cassé difficile d'y voir clair en fonctionnement sur le moment. Si tu arrives à réparer avant de recevoir tes pièces, ou même quand tu les auras reçues, peut être faire un essai à blanc en entraînant avec une perceuse par exemple pour limiter le couple ?

Je me demandais si une conduite bouchée pouvait entrainer un tel problème ?. Huile trop épaisse ? Peut-être .. si il y a une goupille de sécurité c'est qu'il y a un risque de blocage à priori ... :shock:

Sinon je me demandais si par trop de jeu un des pignons ne pouvait pas se coincer contre l'autre ou contre le corps de pompe ? Paraît pas très possible au vu des photos, mais bon, un pignon fou qui se ballade avec un peu trop de jeu ce ne dois pas être top :shock: ?

Désolé pour toutes mes interrogations :eek:

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ben, je serais tenté de dire :
j'ai déja vu des accouplement rompre, ou des durites péter, quand tout est bouché , ou quand ça a été bricolé , avec des pompe à engrenage de chaudière ...pourquoi ça n'arriverais pas avec des pompe du même type sur un tour ?
-Un essai a blanc , en entrainant la pompe avec une perceuse électrique à main, et en lui faisant pomper la même huile que celle du tour me parait une excellente idée ! essai a faire dabord indépandamment du tour , sur établi, avec les flexibles dans un seau d'huile par exemple, puis ensuite relié au circuit hydraulique du tour si et seulement si ce premier essai est concluant (au moins , on pourra s'apercevoir a temps que quelque chose ne va pas, ou alors ça calera alors qu'avec le moteur du tour ça ne cale pas et ça fait des dégats ! )
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

Pensée au réveil: je me disais que si c'est un problème de circuit hydraulique, le jeu initial laissé par le joint de couvercle servait peut-être de canal de fuite, et en quelque sorte de limiteur de pression :shock: ??

A basse vitesse en tournant à la main sans huile tout semble à peu près OK, mais en charge cela devient une autre histoire :???: .

Cordialement,
FB29
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour ,
j'avais eu ce problème il y a quelques année , et , étant artisan je ne pouvais pas immobiliser la machine trop longtemps .
J"avais résolu le problème de cette manière expliquée ici à A380 https://www.usinages.com/threads/pompe-hs.52918/
Tu peu contrôler le circuit en enlevant le bouchon sous le levier de commande harnais/volée (attention au ressort)
J'espère que ça peut être utile.

Bon dimanche
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour koy-hot et à tous,

Les pompes à huile à engrenages fonctionnant à faible régime, ce qui doit être le cas, sont quasi indestructibles.
Etant donné l'aspect des éléments visibles sur un cliché, on pourrait penser que l'oxydation soit à l'origine d'un blocage d'ou la rupture de la goupille.
Un second détail m'intrigue: les trous taraudés du corps ne sont pas "propres", des bavures étant visibles au niveau de ces trous taraudés.
En clair : que des traces soient visibles sur le couvercle, c'est normal.
Qu'il y ait des bavures taraudage, ce n'est pas normal.
Ce que je ferais dans un premier temps :
Faisage des TROUS taraudés, un surfaçage du corps à la pierre fine, le remontage se faisant par un simple joint d'huile, c'est tout. Si l'ensemble est en bonne santé, la rotation manuelle doit se faire sans le moindre point dur.
Le test :
Le corps rempli d'huile, "impératif" le tube d'aspiration plongé dans une réserve XY, l'amorçage se fait sans le moindre problème par simple rotation manuelle.
Je joins un cliché de la pompe installée sur mon De VALLIERE broche paliers bronze.
Elle est d'origine RENAULT, couplée à un moteur d'essuie glaces commuté en petite vitesse, alimenté en 9 volts.
Malgré la faible vitesse, le débit est plus que suffisant, la pression frisant le kilo !
L'avantage : La pompe fonctionnant avant de charger la machine, tout baigne dans l'huile, c'est l'idéal.
Voilà, si ça peut t'aider ?

Bon vent, Cordialement, JCD.

fichier_56537.jpg
 
K

koy-hot

Apprenti
jigour a dit:
Bonjour ,
j'avais eu ce problème il y a quelques année , et , étant artisan je ne pouvais pas immobiliser la machine trop longtemps .
J"avais résolu le problème de cette manière expliquée ici à A380 https://www.usinages.com/threads/pompe-hs.52918/
Tu peu contrôler le circuit en enlevant le bouchon sous le levier de commande harnais/volée (attention au ressort)
J'espère que ça peut être utile.

Bon dimanche

Merci pour cette info.
Je vais vérifié toutes les canalisations et passages d'huiles avant de remonter quoi que ce soit !
C'est ce genre de pompe que tu as utilisé ? : pompe

Merci Martin, je me souviens de cette adaptation que tu as faites :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
oui , ce type de pompe équipée de son moteur.
 
K

koy-hot

Apprenti
Merci !
Comment as tu géré la pression car je vois que la pression d'utilisation nominale et de l'ordre de 9 bars alors que j'ai besoin de 1bar maxi ??!!
 
J

jigour

Ouvrier
Je n'ai rien fait pour gérer la pression , si la circulation de l'huile n'est pas perturbée par un obstacle, l'aiguille du manomètre de pression se situera dans la zone verte , parfois un peu plus haute à la mise en route.
En ouvrant le carter ou se trouve la lyre , tu verra l'huile couler en goute a goute à l'extrémité des axes des pignons.
 
K

koy-hot

Apprenti
Donc c'est le gicleur qui se chargera, comme à l'origine, de régler la pression ?!
Je vais démonter chaque canalisation et les souffler au compresseur avant de remonter et si je n'arrive pas à avoir les pièces chez cazeneuve je m'orienterai sur cette solution. encore merci ! :wink:
 
K

koy-hot

Apprenti
Merci jigour (et les autres) pour tes conseils : j'ai modifié une pompe à fuel comme tu me l'as indiqué et ça fonctionne à merveille... :wink:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir

c'est sympa , merci de nous donner ces nouvelles positives ( petites photos peut etre ? )

a bientot

apt
 
K

koy-hot

Apprenti
de rien, c'est bien normal !
je ferai une photo avec plaisir quand j'aurai terminé le montage... pour le moment la pompe "traine" par terre au pied du tour :???:
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
5 173
Julius Poilus
J
N
Réponses
0
Affichages
4 097
Némat
N
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 975
Dodore
Dodore
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 182
Robert66
T
Réponses
12
Affichages
2 838
languedoc
L
KARTOMAN1
Réponses
9
Affichages
3 325
KARTOMAN1
KARTOMAN1
Y
Réponses
10
Affichages
5 297
Y
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 724
ncx94
ncx94
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 959
tourelle66
tourelle66
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 457
HellTom
HellTom
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 979
Jaan
Jaan
C
Réponses
0
Affichages
3 421
caramel
C
B
Réponses
1
Affichages
1 735
Dodore
Dodore
lepierre
Réponses
12
Affichages
920
françois44
françois44
Haut