Pas de joints mais un tour et des idées !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Ça fait longtemps que je n’ai rien posté ici, voici une petite bricole pour y remédier.
D’abord, un truc tout c-n pour brider une pièce un peu mince dans le mandrin, il suffit de mettre trois aimants de la bonne épaisseur sur les mors:
846E75C4-662B-4D77-986A-1C619093EDEA.jpeg


Alors, ok, c’est un peu ch-ant pour l’acier à cause des copeaux mais pour dépanner, c’est pas mal et c’est précis car les aimants sont très réguliers en épaisseur.
Mais ce n’est pas le but de ce post :ripeer:
Voici la vraie raison: j’avais besoin de joints caoutchouc d’une taille introuvable en GSB et j’ai trouvé une astuce pour les fabriquer moi-même aux cotes souhaitées :supz:
Voici “l’outil“ terminé encore dans le mandrin du tour:

17593593-DC89-4A72-9234-0DC18D72CDB4.jpeg


J’ai réalisé le carottage avec l’outil Horn mais n’importe quel grain HSS peut faire l’affaire.

Un petit perçage entre les deux lèvres coupantes:

FE64D79F-4889-4D65-98EB-24401121DAF2.jpeg


Et il n’y a plus qu ‘à serrer la bande de caoutchouc entre ce double emporte-pièce et un martyr en POM dans l’étau...

2C8FEC49-D26A-4357-8063-71988EB1EC0F.jpeg


...pour obtenir ceci


813163D4-C83C-468D-B31A-A486C7ED68FC.jpeg


...qui va donner celà:
F4ADC3B0-5566-49DC-B94D-6AF09FE968A1.jpeg


Et voilà, j’ai mes 4 joints:

AF383CE6-E541-43A5-8539-457E7A50E209.jpeg


Il me reste à tourner le dernier raccord dans la chute de POM noir (j’ai utilisé ce que j’avais comme chute, le raccord noir terminé a été tourné dans une chute de diamètre trop petit ==> j’ai rajouté une rondelle en inox pour élargir la portée) et j’aurai terminé.
Bonne soirée
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir bop55
Tu aurais du poster ce matin
Le coup des aimants n'aurait servi cette après-midi
bonne soirée
Couros
 
B

bop55

Compagnon
:mrbrelle:
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Il faut coller la rondelle sinon ça va fuir...

Ou refaire un outillage pour faire un autre joint spécifique....:jedwouhor:
 
B

bop55

Compagnon
C’est pas faux. Sauf que c’est fait pour être monté sur des citernes de réserve d’eau de pluie: 2m de haut ==> 0,2 bars maxi ==> un peu de pâte à joints suffira à étancher le truc.
Sur la dernière photo, on peut voir un raccord laiton du commerce: c’est exactement ce qu’il fallait sauf qu’il est trop court et que mon beauf-frère n’arrive pas à rendre le montage étanche sur ses citernes, raison pour laquelle j’ai fait ces raccords plus long.
En plus, la rondelle en inox est taraudée (je posterai une photo demain)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FELIX

Compagnon
Elle est bien ton idée Bop55 de fabriquer soi-même son emporte-pièce lorsque la dimension dépasse le diamètre de ceux de la boite d'emporte-pièces :smt023
 
B

bop55

Compagnon
:-D
Surtout quand, comme moi, on a pas de boite d’emporte-pièces :siffle:
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

déjà a préparer le printemps ????? :mrgreen:
je note l'idée
je sais plus comment j'avais taillé mes joints pour les robinets des cuves d'eau de pluie, j'avais pas de tour a l'epoque, j'avais découpé ça dans une feuille de silicone . . ., je crois a l'emporte piece pour le trou central, ca devait encore passer pour du 3/4 pouce il me semble (plus petit que les tiens on dirait, ils font "énorme") et aux ciseaux pour l'extérieur :jesors23:
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 105
MitchCanon
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 289
tournele
tournele
K
Réponses
19
Affichages
2 001
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 122
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
2
Affichages
4 784
CALCULATE
C
M
Réponses
3
Affichages
1 740
Marc le Gaulois
M
W
Réponses
20
Affichages
9 137
c ridel
c ridel
Haut