Pas de hf sur commercy cytig 510

  • Auteur de la discussion fireblade
  • Date de début
F

fireblade

Nouveau
Bonsoir,
je vient d'acheter un un poste TIG cytig 510 de chez Commercy avec refroidisseur, et la HF ne fonctionne pas.
Je l'ai acheter en connaissance de cause pour 150€

Mis à part ça, le poste fonctionne parfaitement "au toucher".
L'électrovanne se déclenche bien.
Je n'ai pas de cable pour tester en MMA.

J'ai réaliser un dépoussiérage complet, nettoyage et réglage des éclateurs.
Je n'y connaît pas grand chose en électronique d'où ma demande.
J'ai remarqué un très légère trace de chauffe sur la carte au borne d'une résistance (je ne sait pas si ca a une importance) entouré en rouge sur la photos.

190202112842110707.jpg

190202113223422317.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
verifie deja si tu as une tension a l'entrée de l'eclateur hf a mon avis tu dois pouvoir le remplacer par un eclateur tv ou trouver un bloc hf chinois ,vu le prix de la resistance que tu indique change la pour une neuve direct
 
F

fireblade

Nouveau
Merci pour vos réponses

bonjour

une photo de la partie hf?

elle se trouve ou?

verifie deja si tu as une tension a l'entrée de l'eclateur hf a mon avis tu dois pouvoir le remplacer par un eclateur tv ou trouver un bloc hf chinois ,vu le prix de la resistance que tu indique change la pour une neuve direct

190203094851148686.jpg

Sur quel bornes de l'éclateur je doit trouver la tension? Et combien? 400? 48V? 230V?
Je précise que le poste est actuellment en biphasé et peut fonctionner en 230V.

A quoi servent les 2 contacteurs sur la photos?
 
O

osiver

Compagnon
Pour commencer, sur la grande carte, vérifiez tous les fusibles (4) = retirer le fusible, vérifier la continuité avant de le remettre en place.
Vérifier la résistance crème à côté de la grosse résistance verte.
 
M

metalux

Compagnon
ce bloc orange est donc le transfo tht moulé dans une résine, il est normalement alimenté par la tension secteur, en sortie de secondaire tu as la tht qui va aux éclateurs mais aussi sur une self de couplage (ou est elle?) et ceci a travers un condensateur tht , ca doit etre le rond orange fixé sur l'un des éclateurs (dit condensateur assiette), le tout allant a la torche

verifier dans un premier temps si ce transfo tht est alimenté et l'etat du condensateur

Attention ou l'on met les mains :!: ça ne pardonne pas
une main dans la poche et l'autre qui fait la mesure
 
Dernière édition:
F

fireblade

Nouveau
Pour commencer, sur la grande carte, vérifiez tous les fusibles (4) = retirer le fusible, vérifier la continuité avant de le remettre en place.
Vérifier la résistance crème à côté de la grosse résistance verte.

Les fusibles sont bon, j'ai déjà vérifié , mais vous avez raison de poser la question.

je regarde la résistance cet après midi.

ce bloc orange est donc le transfo tht moulé dans une résine, il est normalement alimenté par la tension secteur, en sortie de secondaire tu as la tht qui va aux éclateurs mais aussi sur une self de couplage (ou est elle?) et ceci a travers un condensateur tht , ca doit etre le rond orange fixé sur l'un des éclateurs (dit condensateur assiette), le tout allant a la torche

verifier dans un premier temps si ce transfo tht est alimenté et l'etat du condensateur

Attention ou l'on mets les mains :!: ça ne pardonne pas
une main dans la poche et l'autre qui fait la mesure

je regarde cet aprem et essaye de mesurer.
Une idée de ce a quoi servent les contacteurs??
 
J

jetpack2013

Compagnon
comme dit precedement tu dois avoir la tension secteur en entrée de la hf ,tes contacteurs servent (surement!) a commander l'electrovanne , et la hf ,vu ce que dit ta photo je pense avoir bon verifie tes contacteurs (des fois un contact est cramé et tu cherche un truc compliqué alors que la solution est sous ton nez !et que le contacteur colle quand tu presse le bouton de la torche )ça m'est arrivé sur un mig tout semblait bon tout fonctionnait sauf que pas de jus ,bilan un contact cramé une fois reparé le mig fonctionnait tres bien
tu dois avoir une tempo soit sur la carte soit séparée et commandée par la carte qui gere le temp d'amorçage hf (sur le mien c'est dans la carte et au bout de cinq seconde si pas d'amorçage ça coupe la hf !) ça s'entend bien d'ailleurs un bzzzzz tres caracteristique
apres en electronique je suis une truffe de premiere
la self de couplage doit etre sur ton cable de sortie torche (dans le poste !)
 
F

fireblade

Nouveau
Alors àpremière vu, le condo serait hs, je n'ai pas de mouvement de valeur lorsque je le contrôle,
Les contacteur ne se déclenche pas car il ne sont pas alimentés
Le transfo hf est bien alimenté, mais j'ai une valeur qui n'est pas du tout stable en sortie.
Je n'ai pas regarder pour la self de couplage.

Je vais commander un condo et les résistances pour être sur
on verra après, merci d'avance pour vos conseil
 
M

metalux

Compagnon
mais j'ai une valeur qui n'est pas du tout stable en sortie.
c'est a dire?? qu'elle tension as tu? au bas mot 2kv et plus

Je vais commander un condo
oui mais lequel ???? un condensateur de ce type (assiette) ne se trouve pas facilement et isolation mini 2kv

le condo serait hs, je n'ai pas de mouvement de valeur lorsque je le contrôle
contrôle au capacimètre ou a l'Ohmmètre?
 
Dernière édition:
F

fireblade

Nouveau
c'est a dire?? qu'elle tension as tu? au bas mot 2kv et plus

Entre 0 et 200v environ


oui mais lequel ???? un condensateur de ce type (assiette) ne se trouve pas facilement et isolation mini 2kv

j'en ai vu sur le net, reste a trouver qui le distribu, autremnt j'ai un electronicien que je connaît, qui pourrait m'avoir ça.
Il en veut plus toucher au poste TIG a cause d'un mauvais souvenir sur une HF.



contrôle au capacimètre ou a l'Ohmmètre?

A l'ohmètre



merci
 

Sujets similaires

B
Réponses
32
Affichages
3 555
flogtv6
flogtv6
E
Réponses
8
Affichages
1 883
slk
O
Réponses
43
Affichages
7 038
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
Geoff87
Réponses
9
Affichages
935
Geoff87
Geoff87
Haut