Pas de Démarrage du moteur de mon electronique cnc .

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Voila.
J'ai décidé pour numériser une fraiseuse x2 ou x3 de commencer par l'electronique

J'ai donc trouvé un vieil ordi avec une prise lpt et l'ai formaté et mis xp
J'ai installé mach3,
j'ai fait mon branchement avec un nema 17 pour essayer.
J'ai apparement bien configurer les pins de mon driver, et sur mach3 j'ai fait exactement comme sur ce fichier, qui était donné avec la Breakout_Board.
Mais voila le moteur ne tourne pas .
Avec les flèches, je bouge bien mes axes X Y et Z , (les valeurs changent ) mais le moteur, . . .rien .
D'ou cela peut il venir ?
Un peu d'aide serait . . .Vraiment sympa :prayer:
Bonne soirée . . .
Voir la pièce jointe User_Manual_5_axis_Breakout_board.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
T

topette79200

Apprenti
Re: . . . Pas de Démarrage du moteur de mon electronique cnc

bonsoir
apparemment sur ta breakout tu t'es mis sur la sortie Y, et sur la doc de la breakout , il y a une erreur , il faut inverser les pins 16 et 3 (j'ai galeré un sacré moment avec cette inversion ).
sinon as tu toujours rien si tu mets le moteur sur la sortie X ou Z ?

a+
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: . . . Pas de Démarrage du moteur de mon electronique cnc

Bonsoir,
Merci de cette réponse si rapide.
Oui je me suis mis (au hasard) sur la sortie Y.
Je n'ai pas essayer les sorties X et Z.

j'ai essayer d'inverser les pins 16 et 3 donc si j'ai bien compris, sur la ligne :
Y axis 16 3 je met
Y axis 3 16

Je vais 'essayer aussi les sorties x ou z.

Vivement que je maitrise tout ca; c'est vraiment passionant.

Merci . . .
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
Re: . . . Pas de Démarrage du moteur de mon electronique cnc

Re . . .


J'ai essayé de brancher sur le X et de lancer un programme.
Donc les led sur la breakout devant les sorties X , Y et Z s'allument quand la sortie doit être sollicité.

Est-ce un problème de réglage ou est-ce que ca peut venir de mon alim trop faible ?

N'ayant pas encore l'alim adequat, est vu qu il faut 20 jours pour que ca vienne de hong kong,j'ai pris pour faire les essais une alim d'écran plat : output 20v continu 3.25A 65W max
Bien sur c'est peu mais il n y a qu un petit moteur, et il ne force pas
Est ce que ca vient plutôt de l'alim faiblarde ou d'un problème de config moteur (vitesse, pas . . .)

Thank :smt031
Christophe . . .
 
T

topette79200

Apprenti
Re: . . . Pas de Démarrage du moteur de mon electronique cnc

je pense plutôt a un problème de config. ton moteur ne recoit pas assez d'impultion pour que tu le vois tourner. il y a 2 endroit a bien régler.je pars du principe que ton moteur est un 200pas/tour
il faut regler dans mach3 / motor tuning and setup/step per a une certaine valeur en correspondance avec la valeur de microstepping de ton driver (est ce un 2M542 ?). quelles sont tes valeurs actuelles
sinon peut etre qu'a la premiere invertion tu as grillé le Y.mais tu pourras quand même utiliser le A ou le B
a+
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: . . . Pas de Démarrage du moteur de mon electronique cnc

Alors ;

motor tuning and setup :
Steps per : 320 velocity : 600 acceleration : 200 steps pulse : 2 dir pulse; 2

Sur mes drivers il y a marqué
MODEL:M542 et non pas 2M542 ??????,
le moteur est un standard :
2.5A 1,8degres/pàs soit 200 impulsions pàr tour
 
T

topette79200

Apprenti
Re: . . . Pas de Démarrage du moteur de mon electronique cnc

sur le m542 il y a des micro switch de reglage (en bleu sur la photo, entre les bornes de fils)mis sur 0 ou 1 et qui correspondent a des valeurs sur le tableau imprimé sur le cote du m542.peux tu envoyer un photo de plus pres des switch et du tableau ?
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: . . . Pas de Démarrage du moteur de mon electronique cnc

Allé je vais faire les photos.
merci encore.
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: . . . Pas de Démarrage du moteur de mon electronique cnc

Voila :
*old link*
*old link*
*old link*
J'ai mis :
moteur 2.5A j ài donc mis Sw1 on sw2 off sw3 on
sw4 off pour éviter de fàire chàuffer les moteurs à l àrret.
0.9step/angle donc sw5 on sw6 on sw7 on sw8 on

sur le pdf joint, le carré en haut à droite (pnp npn ) correspond à quoi ? pnp, npn ce sont des cellules si je ne me trompe pas ?
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: . . . Pas de Démarrage du moteur de mon electronique cnc

Mince, il n'est pas partit je l'ai envoyé en mp . . .

C'est fou ce que ca occupe ces machines . . . :-D

Merci pour tout . . . .
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
je n'ai pas le temps ce matin de regarder aux valeurs , mais j'ai regardé la doc du driver et il faut une alimentation entre 24V et 50 V, alors peut etre 20 V c'est trop juste.
sur les photos je n'arrive pas a voir si tu as câblé les "enables" (EN+ et EN -). si c'est le cas débranche les car chez moi ça fonctionne sans et j'ai lu queque part sur le forum qu'il ne fallait pas les cabler(je ne sais plus ou)

a+
 
C

chris.j3

Compagnon
Snif, toujours rien :mad:
La config des moteurs et des pins est la même que sur la doc fournie avec les drivers et la carte.
J'a essayer de:
- mettre un autre driver
- enlever les 2 fil ena+ et ena-

toujours rien.
*old link*
*old link*
*old link*

Ce qu il se passe par contre.

Lorsque je lance mach 3 et que je clique sur reset je ne peux plus bouger l'axe du moteur, le moteur se bloque en position.

Lorsque sous mach, j'appuie en manuel sur les flèches ou que je lance un programme, quand le X ou le Y ou le Z doit être actionné, la led correspondant à la sortie sur la breakout board s'allume bien : (voir photo) :
*old link*

Je pensais a une sécurité quelquonque ( arret d urgence, fin de course) j'ai donc schunté la sortie de l'arret d'urgence pôur voir.
Rien de plus.
*old link*

Si vous avez des tuyaux . . .
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir
supposition idiote : es tu sur d'avoir bien repéré sur le moteur les fils A+,A-,B+ et B- ?
a+
 
C

chris.j3

Compagnon
Euh :oops:

sur le moteur, j'ài repéré les 2 bobines avec un testeur . . .mais une fois mes 2 bobines (mes 2 séries de 2 fils donc) comment trouver A+ et A-

Sur A+ et A- j'ai mis une bobine et sur B+ et B- j'ai mis une autre bobine.

Sur un pas à pas, les bobines ont une polaritée et si oui comment la repérée ?

Merci . . . encore . . .
Christophe . . .
 
B

biscotte74

Compagnon
Non il n'y a pas de polarité, si tu branche une bobine à l'envers, le moteur tourne dans l'autre sens, c'est tout.
 
C

chris.j3

Compagnon
Ok donc j ai bien une bobine sur A+ et A- et l autre sur B+ et B-

La le branchement ne devrait pas poser de problème.

Y a t il des sécurité qui puissent empecher la mise en route du moteur ?
 
T

topette79200

Apprenti
une derniere idee qui faisait que ça bloquait sur ma config.dans l'ecran suivant
121229213726_1.jpg


mode maxcl actif etait coché et il ne fallait pas
a+
 
B

biscotte74

Compagnon
A part l'arrêt d'urgence, je vois pas, par contre est ce que ton port // est bien paramétré dans le bios (bi directionnel) , et dans mach3 (adresse du port) ?
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci biscotte74 de ton interet . . .

Alors, mode maxcl actif coché ou pas ? je n'ai pas regardé, je retournerai voir.
Et . . .pour le bios si le port lpt est parametré en bi directionnel, je vais allé voir aussi.j'ai remis le bios par défault lors du formatage alors je ne sais pas comment il est parametré par défault. je regarderai.


Pour l'arret d'urgence, il faut donc schunter cette sortie ou pas pour faire des essais ?
*old link*

merci . . .

Aller si j'ai le courage, je descend voir tout ça.
 
B

biscotte74

Compagnon
A la vue des symptômes on dirait que les moteurs ne reçoivent pas la moindre info, le fait qu'ils se bloquent est signe qu'ils sont alimentés par ta carte mais c'est tout, tu pourrais aussi tester les pin de ta sortie de port // et le changement d'état quand tu donnes des ordres, au moins tu serais fixé
 
P

petitbrochet

Apprenti
BONSOIR
MOI AUSSI J'AI LA MEME CARTE, J'UTILISE EMC2
ET J'ARRIVE A FAIRE TOURNER UN SEUL MOTEUR MAIS TRES DOUCEMENT
ET SEULEMENT SUR UN SEUL AXE
COMMENT BRANCHER UN MOTEUR 57BYGH633 6FILS
MERCI POUR VOS REPONSE
 
C

chris.j3

Compagnon
Les majuscules signifient que l'on crie .

Sinon sur la doc il y a ca.
Pour ce qui est branchement,je trouve que la doc est bien faite .
*old link*

Bon aller je vais retourner voir tout çà moi .
 
B

biscotte74

Compagnon
La seule chose sur laquelle je ne pourrais pas me prononcer c'est les 2 "enable" car je n'en n'ai pas sur mes cartes, sinon pour le reste effectivement ,pas de pièges visibles.
 
C

chris.j3

Compagnon
Re . . .
Alors, :
- mode maxcl n'était pas coché. parfait .
- Le port // n'était pas bien paramétré dans le bios , je l'ai mis en bi directionnel.

Mais . . . :mad: toujours rien.
Bon pour éliminer les causes une par une, je vais déja essayer avec un autre pc pour pouvoir être certain que le mien est hors de cause.

Sinon, si une personne à la même config, serait il possible d'essayer son profil mach3.
Uniquement le profil doit pouvoir s'échanger par mp.

Christôphe . . .
 
P

petitbrochet

Apprenti
Desolé
mais moi j'ai emc2
a tu shunte l'arret d'urgence pour ton essais?
 
C

chris.j3

Compagnon
Non je ne l'ai pas schunté lors de mon dernier essais. J'aurais peut etre du .
 
B

biscotte74

Compagnon
Pourrais tu mettre une copie d'écran du tableau "ports and pins" ?
 
L

luluelec

Nouveau
salut

je ne connait pas cette carte et j'ai lu avec attention tous se que les autres t'on sujerrer ..

deja oui la securiter du coup de poing doit etre brancher . le contact et un NC ( normally closed ) donc le contact et en court-circuit et si ya un bleme le contact s'ouvre et coupe le fil ..

donc oui si tu la pas fait il faut que tu le mette ..

as mon avis ce n'est pas cela ta panne mais surement autre chose .
se qui me le fait dire :

tu marque je declenche la mise en route et sur le stepper la led verte s'allume >> s'est donc que ta une action et bien declencher ...
donc le CDP n'influe surement pas ta commande ..

la tu marque alim 20v en 65w ..n'oubliont pas que s'est une alim simple et trois quart du temps non avec un transfos ...
donc au max tu va pouvoir tirer dessus entre 20 a 30w ..

moi je vais te faire une remarque : ton stepper et prevus pour alimenter entre 24a 36v et en 10A mini

sa monte a environ 240 a 350 watts ...
au demarrage un moteur peut admettre 10 fois la puissance du depart .. et donc au alentour de 10 A sur un seul moteur ..

donc mesure la tension sur tes 20v mais a 99% je suis sur que on alim chute et ses cela la cause de ton probleme ..

si ta 2 batterie de 12v mais les en serie pour avoir le 24v cc et tu alimente pour test ..

a mon avis cela devrait fonctionner

++ :wink:
 
Haut