Pas de bouton " Mesure" pour faire les jauges outils

  • Auteur de la discussion DarkInkubus
  • Date de début
D

DarkInkubus

Nouveau
Bonjour,

je travaille depuis peu de temps dans une nouvelle entreprise qui a un CU Fanuc 18i avec Manuel guide. Quel ne fut pas mon étonnement lorsqu'au moment de faire les jauges outils, je ne vois pas de touche Mesure, ni en affichage " classique", ni sur l'affichage " manuel guide ". De plus cette entreprise n'est pas pourvue de banc de préréglage. Est ce que vous savez si l'on peut changer un paramètre pour avoir cette touche? Merci et bravo pour ce forum qui est une mine d'informations.
 
Dernière édition:
J

JLuc69

Compagnon
Elle n’apparaît pas, si tu écris une valeur ?
 
D

DarkInkubus

Nouveau
Elle apparaît quand je fais l'origine pièce, mais pas dans les jauges outils. Donc pour le moment, je fais avec un palpeur 3D monté sur un pot où la longueur est à zéro, je fais Z0 "mesure" sur le G54, puis ensuite je viens tangenter mes outils et je met Z "ENTR C". Comme ça je n'ai pas besoin de rejauger tous les outils à chaque réglage, mais je n'ai pas les vrai longueurs affichés. Puis je décale ensuite mon G54 pour enlever la sur-épaisseur.
 
D

DarkInkubus

Nouveau
Merci, ben en fait, c'est la dernière solution que j'utilise, et le collègue qui travail avec moi faisait la 3ème solution, bien trop longue et fastidieuse à mon gout. est ce que tu pourrais me donner un ordre d'idée sur le pris d'un banc de préréglage d'outil d'occasion, avec un écran de visualisation stp? Je vais en parlé avec mon patron, il m'a dit il n'y a pas longtemps que selon lui, on était encore à un stade d’artisan et qu'il voulait passer à un atelier un peu plus industriel, pour avoir l'ISO 9001 ou 9002, je sais plus. Ça ferai gagner énormément de temps, pendant que les pièces ce font, on peut mesurer les outils pour la prochaine série. Donc pas de paramètre à changer pour avoir la commande mesure pour les jauges outil alors? Tant pis, c'est bien la première fois que je vois ça sur un FANUC, pas trop vieux en plus.
 
J

JLuc69

Compagnon
C'est difficile de répondre à cette question.
J'ai regardé vite fait mais il n'y a jamais les prix :/
Contacte quelques vendeurs et vois ce que coute un neuf puis cherche une occase suivant le modèle retenu.
En attendant, tu peux t'en faire un comme indiqué sur ma page (le cube et la jauge de profondeur). Selon le degré de précision dont tu as besoin, il sera peut être largement suffisant :D
 
Haut