Pas de 1,666

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour
Je possède un tour avec une vis mère au pas de 4 et une boite norton ainsi qu'une série d’engrenage de 32 (x2) / 63 / 50 / 48 / 72 et 96 (x2) dents et je désirais faire avec cela un filetage au pas de 1,666
Comment puis faire pour calculer le bon train d’engrenage à installer pour faire ou me rapprocher au plus prés de ce pas :?:
Connaissez vous la méthodologie adapté ou un lien me permettant de le réaliser :?:
Merci par avance de votre aide :wink:
1.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Ton filetage est certainement un filetage au "pouce"
La division de 25,4 par 16 donne 1,5875
Est ce que sur ton tour tu peux faire les filetage au pouce?
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

On ne peut pas te répondre directement, il faudrait que tu indiques, les pignons utilisés pour obtenir les valeurs du tableau de la plaque de ta machine.
L'idée globale est de modifier cette combinaison en introduisant un rapport de 5/3 ou 5/6, sur une roue menante. Après tu mets les leviers sur la position qui correspond respectivement au pas de 1mm ou 2mm.
Vue que tu as peu de pignons tu ne pourras peut être pas faire cela directement, mais avec toutes les combinaisons que permet ta boite, je suis presque sûr que c'est possible de l'obtenir.

JMB
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour l'ami,
Oui c'est surement du pas with-worth (orth?). Attention l'angle est de 55° et non de 60° comme l'iso.
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour ces premiers éléments de réponses
En fait le pas 1.666 est utilisé sur les pinces W20 et comme j'essaye de me faire des portes outils pour ma petite fraiseuse Crouzet.....
En montage standard pour le pas de la vis mère qui est de 4; sont installés les engrenages 32/96/72/96
Je vous joins les plaques concernant les filetages inscrites sur mon tour
Malheureusement je n'ai pas la totalité des roues complémentaires
Voici ce que j'ai exactement au niveau des pignons
32 (x2)
48
50
63
72
96 (x2)
Merci pour votre aide vous êtes au top :prayer:

P1010107.JPG
Voir la pièce jointe Pages de DocumentationVF250.pdf
 
J

JieMBe

Compagnon
Si tu peux réaliser un montage sur 3 pignons, tu peux mettre 32/72/96 et te mettre sur le rapport correspondant normalement à 1.25 mm, cela te donne 1.666667 32/72*72/96*4*1.25=1.66666667

À toi de jouer

JMB
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Marsouin,
Un montage à 6 roues, en liaison directe broche - vis-mère conviendrait. :)
Le problème est que les nombre de dents des roues dentées ne correspondent pas à ce que tu as. :cry:
Il s'agit de :

z1 = 35 dents
z2 = 100
z3 = 70
z4 = 100
z5 = 85
z6 = 50

On peut encore trouver d'autres combinaisons. :wink:
Ces nombres de dents font partie de la série équipant la plupart des tours.
En espérant faire un peu avancer le schmilblick :-D
Bonne soirée.
Crôâ
 
M

marsouin84

Compagnon
Hélas oui pour la roue de 60 c'est pour cela qu'il faut que je fasse sans
Une dernière question comment faites vous pour trouver la ou les combinaisons des roues pour arriver à ce résultat :?: une combine :?: de manière empirique :?: par calcul :?:
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci encore vous êtes super
je vais garder ce fichier précieusement :wink:
 
J

JieMBe

Compagnon
L'explication de Grenouille32 est très bien, je rajouterai qu'entre la cascade de pignon et la vis mère on passe par la boite des avances qui permet d'augmenter considérablement le nombre des rapports possibles. Par contre pour le calcul des pas cela complique les choses, il faut multiplier le rapport de la cascade de pignon, par le rapport de la BAV puis par le pas de la vis mère pour obtenir le pas exécuté. Souvent il est difficile de déterminer les rapports de la BAV, il faut le déduire des valeurs affichée sur la plaque, mais dans le cas de ton tour c'est particulièrement facile, car le rapport de boite vaut tout simplement la valeur affichée ; par exemple en combinaison 238, le rapport de la BAV vaut 0.70
Pour ton problème, le plus facile serait de monter sur la lyre 32/96*60/96 et de mettre la boite sur la combinaison 149 pour avoir un rapport de 2. Mais comme tu n'as pas la roue de Z=60 je te donne la solution de 32/72/96, en mettant la BAV en position 146 pour avoir le rapport 1,25. Cela donne 4*1.25*32/96=1,666667.
Au passage tu peux mettre n'importe quelle roue à la place de la roue de 72 dents, celle-ci étant à la fois menée et menante, son nombre de dents n'intervient pas dans le rapport final.
Il n'y a rien de compliqué là dedans, il faut juste aimer s'amuser avec les chiffres.

JMB
 
M

marsouin84

Compagnon
Ne pouvant mettre les engrenages en "lignes" et pour être sur de ne pas faire de bêtises j'aimerai votre avis
Voici mon calcul
((32*48)/(96*96)) * 4 * 2,5 = 1.666
Soit "4" pour le pas de la vis mère et "2,5" que je prends en mettant les manettes sur les positions 1 3 6
C'est correct ?

1.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Si tu a le rapport "2.5" c'est bon.

@ +
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Bravo 20/20 élève Marsouin :supz:
C'est bien cela tu bien intégré le truc.
Une fois mis en place, tu peut mettre un feutre à la place de l'outil, pour matérialiser le filetage, tu peux alors contrôler, sur dix filets la valeur du pas. Ce serait dommage de massacrer un de tes futurs tasseaux avant de le vérifier.

JMB
 
V

vax

Modérateur
En complément, puis-je te demander quel type d'outil vas-tu utiliser pour fileter tes tasseaux ?

Plaquettes ou réalisation d'un outil pour ce filetage d'artillerie ?

Merci d'avance ET MERCI à TOUS POUR CES SUPER EXPLICATIONS.
 
M

marsouin84

Compagnon
J'ai commencé les filetages (2 outils sur 4 fileté)
Pour les faire j'utilise un barreau HSS mis en forme
L'autre soucis a été un moyen de retomber dans le pas
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir

marsouin84 a dit:
J'ai commencé les filetages (2 outils sur 4 fileté)
Pour les faire j'utilise un barreau HSS mis en forme
L'autre soucis a été un moyen de retomber dans le pas

Salut Marsouin84.

Il faut apprendre à affûter ses outils à filetés en symétrie et surtout les monter aux repères quand on a plusieurs filetages à faire que se soit en pénétration droite ou oblique ça permet facilement quand on réaffûte ou changement d'outil de retomber dans le pas.

@ +

Deux petit croquis pour t'éclairer.
 
V

vax

Modérateur
Merci Germain,

j'aime ce genre d'ouvrage ou tu as l'impression qu'en sachant lire tu peux apprendre tout le reste.
Une époque ou nous marchions sur les pieds pas sur la tête !...
 
G

grenouille32

Compagnon
Tout-à-fait :!:
Mais il faut aussi dire que l'aisance dans ces domaines vient avec la pratique et les exercices.
Quand tu as calculé des dizaines de jeux de roues pour fileter, cela te semble tout simple et tout facile :!:
A mes participants qui me disent "Mais c'est tout simple :!: " ou bien "c'est facile :!: ", je réponds "Oui, pour la personne qui a compris le raisonnement de base, mais pour celle qui n'a pas compris, ben c'est pas simple du tout :!:n "
Et je suis étonné que personne n'ait jamais demandé comment on calcule les tours et nombre de trous au diviseur pour fraiser 2 faces à un angle donné sur un cylindre :oops: C'est parfois pas triste, avec le diviseur différentiel et autres joyeusetés :!:
Et je dis toujours "Apprendre vite, cela n'existe pas; il faut apprendre, chacun à son rythme. Après quoi, on peut améliorer la rapidité :wink: "
Bon, assez philosophé, au boulot, et plus vite que ça, hein :!: :!: :wink: :) :-D
 
G

grenouille32

Compagnon
Merci Germain, :-D
J'adore (re)lire ce genre de documentation, qui sent la pratique, et à laquelle on peut se fier.
En effet, si ça ne fonctionne pas, on s'aperçoit qu'on a fait quelque chose de travers, ou qu'on a cru être plus malin en laissant une étape ou un contrôle de côté.
Bon, on rencontre (parfois) la même problématique en informatique. :wink:
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour toutes ces infos; sans votre aide je n' y serais certainement pas arrivé
 
B

Bombarde

Nouveau
Bonsoir,

Ne possédez vous pas un roue de 127 dents ? Cette roue est bien venue pour faire des filetages au pouce commsur mon Latimier VF130.

Cordialement

Bombarde
 

Sujets similaires

M
Réponses
36
Affichages
2 327
lacier
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 230
tournele
tournele
N
Réponses
5
Affichages
634
Nabduf
N
F
Réponses
23
Affichages
905
Dudulle
Dudulle
2
Réponses
27
Affichages
1 152
jean-jacques
J
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 136
guy34
G
L
Réponses
23
Affichages
3 087
Spiirax
Spiirax
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 463
Pitch
Pitch
J
Réponses
34
Affichages
6 899
freddy007
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 619
tourelle66
tourelle66
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 375
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut