pas de 1,66(w20) avec myford (impérial)

  • Auteur de la discussion fil
  • Date de début
F

fil

Apprenti
Bonjour à tous
j'ai quelques soucis pour terminer les calculs de pignons nécessaires pour réaliser un pas de 1,666 mm (5/3) des pinces W20.
Mon tour est un myford avec la vis mère en impérial ,8 pas/pouce ( pas: 1,905mm).
Je vais passer commande des pignons manquant chez RDGtools, et j'aurais souhaité avoir un avis éclairé avant de me planter dans la commande...Si mes calculs sont bons il me manque un pignon de 127 dents, mais je suis loin d'en être sur...
pignons que j'ai: 2x20/2x21/25/30/35/38/40/45/50/55/60/65/70/75

merci pour votre aide
fil
 
F

fanzy4

Ouvrier
Avec le "ML7 Gear Calculator" et le jeu de pignons standards, j'obtiens comme approximation 1.6668750 avec:
Driver: 35
Idler: 55 (ou 60, 65, 70, 75)
Driver1: Spacer 20
Leadscrew: 40

Le montage se fait avec un seul "stud".

Ca me parait pas mal, non ?


edit: Ceci avec ton pas de vis mere un peu particulier...
 
F

fil

Apprenti
:-D merci je pense que ça va aller, est-ce trop te demander de me faire un crobard. :oops: J'essaie de télécharger les docs myford, et je pense qu'elles ne sont pas compatibles avec mac!? :???: Il ne me reste que les tableaux dans le carter des pignons, c'est un peu juste. En gros je pige que dalle.
merci
fil
 
F

fanzy4

Ouvrier
Pas de probleme, je peux te faire une copie d'ecran du soft. Par contre je viens de voir un truc bizarre sur ton pas de vis-mere:
vis mère en impérial ,8 pas/pouce ( pas: 1,905mm).
Mais 8 pas par pouce ca fait 25.4/8 = 3.175mm, pas 1.95mm !!!
Si c'est bien 3.175, c'est ce que j'ai sur le mien (le pas standard, quoi...), et ca donne ca (les premieres lignes correspondent aux meilleures combinaisons, et le montage a utiliser est le 2, qui correspond au schema du milieu) :

ML7gear.jpg
 
F

fil

Apprenti
Merci Fanzy4
Merci pour la copie d'écran, c'est beaucoup plus clair maintenant. Tu avais raison pour le pas de la vis mère. J'ai recopié le mauvais chiffre:
( 3,175x 3/5=1,905)
J'ai été voir ton site web, je ne savais pas qu'on fabriquait encore des vélos en France. Les tiens sont très beaux, ils font très envie. J'ai chez moi, quelques vielles bicyclette, j'y tiens beaucoup. Si tu habitais pas loin de chez moi,Nantes, sur que je serais passé te voir. Je vais prendre le temps de bien regarder tes réalisations...
Encore merci
Philippe
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Le pignon de 127 dents est utile sur un tour équipé en pas métriques
Quant au filetage des W 20 attention au sens de l'outil à fileter et à son affûtage .Un plan à l'échelle 10 permet de mieux "comprendre" la forme du filet donc de l'outil dont le cotrôle peut être fait par photo agrandie sur l'écran du PC . C'est ce que j'ai fait......
Bon courage.
 
F

fil

Apprenti
bonjour Guitoune45
Merci pour tes conseils et tes encouragements, ça fait un moment que j'épluche le forum avant de me lancer dans la réalisation de ces fameux pas d'artillerie...Ce n'est pas gagné, mais j'y mettrai le temps qu'il faudra. J'ai acheté une aciera F3 cet été (grâce ou à cause du forum), Maintenant il fait assumer les W20.Ce qu'on peux fabriquer n'est plus à acheter....La cote des W20 est montée en flèche en quelques mois :shock: , J'ai eu juste le temps de me constituer un jeu sur leboncoin, depuis c'est lemauvaiscoin :roll:
fil
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Merci du renseignement,j'ai des pinces W 20 , un cône 4 (?) de broche pour W 20 , 1 tire pince ,je vais me faire un p'tit Noël ,photo,annonce , et le tiroir caise qui se remplit ......et la tête qui se vide !!!!
Après ce délire....si tu veux des précisions et photos je dois avoir ça dans mes "archives .
A + .
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,

Si ça vous intéresse, j'ai le calcul des roues pour les filetages avec: Vis mère en métrique, Vis mère en pas anglais et les combinaisons associés. Comme quoi les petits formulaires de nos grands pères étaient complets . je peux toujours vous faire des copies ou des scans Cordialement
LOZACH
 
F

fil

Apprenti
Salut Lozach
je suis bien intéressé par les documents de filetages que tu as. C'est bien que ce type de document soit disponible sur le Forum, il y a peut-être déjà l'équivalent (que je n'ai pas trouvé). Si ce n'est pas trop compliqué pour toi de le scanner et le mettre en ligne....
Cordialement
Fil
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Il y a un marchand de machines et pinces qui vend des douilles filetées W 20 pour 9,5 € ,ça ne vaut pas le coup de les faire...sauf la satisfaction de réaliser un travail délicat pas facile.
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
schaublin

Bonjour,
Voici ma doc sur la réalisation d'un filetage intérieur pour pince Schaublin W 20 .Quelques centième de mm d'écart....bof !!! Une page vient de la doc Schaublin et un plan très clair vient de ce forum.Le reste est "brut de décoffrage" mais compréhensible . Bonne étude.
Yaplu K ......

filetage Schaublin 8.jpg


filetage Schaublin 7.jpg


filetage Schaublin 6.jpg


filetage Schaublin 5.jpg


filetage Schaublin 4..jpg


filetage Schaublin 3..jpg


filetage Schaublin 2.jpg


filetage Schaublin 1.jpg
 
B

Bombyx14

Apprenti
pas de 1,66 (W20) avec myford (imperial)

Bonsoir à tous,
Je suis nouveau et je découvre tardivement ce sujet qui m'intéresse car j'ai buté à plusieurs reprises sur ce fichu pas de 1,66 mm ignoré par tous les fabricants de tour...

D'abord bravo pour toutes les prouesses décrites ici pour réaliser le fameux filetage femelle d'artillerie qui équipe toutes les tirettes de pince W20!

Comme mon tour n'est pas très riche en pignonnerie pour produire les différents pas, j'ai dû renoncer à l'utiliser pour realiser une tirette de porte outil d'affutage en W20.
J'ai contourné la difficulté en sacrifiant une pince Schaublin en guise de taraud: Ces pinces traitées à coeur mordent bien a condition de les pourvoir de 6 gougures, de dépouiller la partie arrière des filets, de les chanfreiner sur la collerette d'attaque, le tout à la meuleuse d'angle et au disque à tronconner... ne pas oublier un cone de 10° à l'entrée de la tirette pour mieux centrer la pince taraud.
On peut réaliser au tour en poussant avec la contre pointe sur la pince taraud munie d'une bague de diamètre 20 pour éviter son ouverture. L'entrainement du "taraud" se fait à la clé plate par 2 méplats ou en utilisant le logement de clavette.
Au final, la pince taraud que je considérais définitivement sacrifiée est toujours utilisable et peut encore tarauder...
Mais il vaut mieux choisir un métal tendre genre Alu ou laiton pour faire la tirette!
A quand un vrai taraud artilleur W20 sur nos étagères?
Cordialement
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Bien que équipé d'un tour Vernier bien français, je suis face à une énigme plutôt anglo-saxonne;
Le bouchon de ma tondeuse vient de casser pour la 3ème fois. J'envisge donc d'en faire un en métal, mais pour le filetage, je ne sais pas interpréter ma jauge en impérial.
Le peigne qui correspond le mieux au pas (artilleur ?) du bouchon est marqué : 6G 1 3/8 - 1 1/2
Est ce que cela veut dire 6 filets au pouce ? et que veut dire : 1 3/8 - 1 1/2
Merci à qui peut me renseigner
 
D

Dodore

Compagnon
Quel drôle d’idée de se connecter sur une discussion vielle de 2010
il aurait été, à mon avis, plus judicieux de créer une nouvelle discussion
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le montage de roues myford donne le montage suivant pour avoir le pas de 1.60 45X21 / 25x75 , pour avoir le pas de 1.66 il suffit de changer 1 roue ,celle de 21 par une roue de 22 dents
Vérification : rapport initial 1.66 / 3.175 = 0.522834 , rapport du train de roues 45x22 / 25x75 = 0.528 - 0.522834 = erreur de 0.005

A+
 
D

Daniel13

Compagnon
OK, merci
Pour Dodore, j'ai trouvé dans cette discussion une description du pas artilleur deuxième objet de ma recherche.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , mais même là pour le pas d’artillerie il y a plusieurs sortes suivant la machine
avec différents angles
Des liens en pagaille
 
Dernière édition:
1

123morini

Compagnon
Bonjour ,

Je viens de lire ce sujet concernant le pas des w20 1.666 . Ben c'est tout simplement du 15 filets au pouce . Je dis ça parce que je viens d'usiner un tire pince W20 filet artillerie donc un outil à gauche et un à droite pour fabriquer un manchon avec un tube vissé dans celui ci pour faire un montage en deux pièces . Mon seul souci à été de trouver un tour qui peux faire 15 filets au pouce parce que le miens fait 14 puis 16 filets pouce . Alors j'ai trouvé chez un ami qui à un vieux Progrès le bon filetage .

123morini .
 
1

123morini

Compagnon
Re ,

Comme des photos sont plus parlante voici le travail pour des W20 et des W25 .

Le tire pince pour le W25 n'est pas terminé je dois encore faire les filets et la molette pour le serrage .


1625392188073.jpeg



1625392217885.jpeg


Les W20 et 25 on le même pas de visse 15 threads per inche .

1625392250159.jpeg




1625392286149.jpeg


Le tire pince W20 fini .

1625392821916.jpeg


Avec la mollette qui elle est montée avec un insert en acier pour évité l'écrasement de l'alu au serrage .

1625392844143.jpeg




1625392867553.jpeg


123morini .
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui! Je m’étais toujours imaginé, mais j’avais pas verifié , que c’était une fraction de pouce
pour faire les calculs de pignon pour le pas de 1,666- , c’est un pas périodique, il faut faire les calculs de pignons avec la fraction 15/9 qui donne le pas exact
 
E

ETI

Compagnon
1.666 . Ben c'est tout simplement du 15 filets au pouce
Bonjour à tous
15 filets au pouce, c'est 1.693 (approché), c'est une mesure anglaise. C'est le pas des W25 Schaublin. Sur un tour métrique il faut le pignon de 127 dents : 15TPI = 127/75
1.66 c'est 5/3 de mm, c'est une mesure métrique. C'est le pas des W20 (pas toujours). Avec un tour métrique il n'y a pas besoin du pignon de 127 dents.
Il se peut que l'un se monte sur l'autre si il n'y a pas trop de filets en prise.

Oups, grillé par @serge 91 !!
 
E

ETI

Compagnon
Il se peut que l'un se monte sur l'autre si il n'y a pas trop de filets en prise.
Je viens de vérifier à l'atelier, j'ai des W25 au pas de 1.693, et d'autres au pas de 1.66
Le tirant de 1.693 se visse bien complètement sur les pinces 1.66, mais le tirant de 1.66 ne se visse que sur 8 filets des pinces 1.693 (elles en comportent 14).
C'est peut être du à la qualité d'usinage, avec plus ou moins de jeu. Sur 14 filets, l'écart entre les deux pas est quand même de 0.462 !
Après, même si ça se monte, l'effort se répartit mal sur les filets, avec risque de déformation.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 657
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
O
Réponses
18
Affichages
5 699
midodiy
midodiy
crapulatos
Réponses
7
Affichages
4 105
Yakovlev55
Y
FB29
Réponses
54
Affichages
24 163
FB29
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 004
synapsis
synapsis
S
Réponses
13
Affichages
9 088
C
Haut