Pas d'artillerie de 1.66 avec un Celtic 12

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Ci joint une proposition de train d'engrenages pour les tours Celtic 12 qui ont tour vis mère au pas de 6 mm. Tous le sont normalement. Noter que le pignon de 39 qui se trouve en entrée de BDV est à remplacer par un 38 dents. Cette opération nécessite le démontage du carter qui se trouve sous les sélecteurs de BDV.Cela ne prend pas 10 mm au total. Il faut aussi noter que le pignon de 70 peut être remplacer par le 90 sachant qu'il ne sert qu'à inverser le sens de rotation.

Le pas obtenu est un pas de 1.67. Sans probléme de compatibilité avec le pas de 1.66 d'une W20.

train 1.666.jpg
train classique à gauche et train proposé à droite
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

J'ai oublié de dire un point important, ma proposition est avec des engrenages au module de 1.5 alors que d'origine c'est un module de 1. 25. Ceci dit à part le pignon de 27 et 38 tout peut rester en 1.25.

Cdlt
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Je ne comprends pas très bien ,tous ces pignons font partie du tour(sur un devalliere le standard est bien moindre). Vous donnez les roues installées pour faire du métrique , en vous servant de la boite des avances.Quels sont les pas faisables de 1 à 5 et après
je réfléchirai de mon coté
Bonne soirée
 
B

bm7084

Ouvrier
Re bonsoir
En regardant mieux la réduction de la tête de cheval de votre tour .Pour faire les pas métriques vous avez une réduction
de 5 entre la broche et l'entrée de boite.Votre nouvelle combinaison donne ,sauf erreur une réduction de 4.456.
Cela veut dire que le rapport entrée de boite a été augmentée de 5/4.456=1.121 et pour arriver au pas qui se rapproche de 1.66
il faut afficher le pas métrique 1.5sur la boite et cela donne1.5*1.121=1.68.
Par contre en inversant la roue de 90 avec la 120 vous obtenez un rapport de réduction de 3.75 =90*39/36*26 pour le rapport
métrique de 5 =120*39/36*26 donc le rapport d'entrée est augmenté de 5/3.75 =1.33333. En prenant un pas de 1.25 sur la boite
nous obtenons 1.25*1.333=1.666
Bonne nuit
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,
Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué.
Tout à fait d'accord avec vous, le pas avec ce train là, correspond tout à fait au besoin avec beaucoup moins de pignons à changer.
Bravo, bien vu, je m'incline.
Je sais que ma combinaison marche pour l'avoir essayée, par contre votre combinaison sera encore mieux sans être sûr de pouvoir remarquer quelque chose sur le résultat final.
Pour ma part j'avais tout ces pignons de disponible, donc cela ne change rien.
Le gros bénéfice est la simplicité de l'intervention sur le train d'engrenages.

Merci beaucoup pour cette intervention
 

Sujets similaires

Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 857
Dombes69
D
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 301
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
D
Réponses
23
Affichages
2 649
domingo
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 936
Bernard.L
B
express00
Réponses
10
Affichages
5 703
express00
express00
olidelac
Réponses
19
Affichages
11 611
gabber
G
S
Réponses
2
Affichages
1 593
deuxcinq
D
Haut