PAS CONTENT substitut de trichlo

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Pour dégraisser avant première couche de peinture, j'ai acheté chez catoratruc du subtitut de trichlorétylène. Sur l'étiquette, ça me promettait les effets du vieux trichlo que je connaissait sans les pb de toxicologie.

Bilan: le paic citron est beaucoup plus efficace.

Est ce "ma vieille graisse" qui est spéciale ou avez vous eu la même mauvaise expérience.

Ne sachant pas si j'ai le droit de poster ce type de sujet, je comprendrai que ce post soit supprimé et éviter le banissement. Je souhaite simplement que d'autre ne gaspillent pas leur argent avec un produit qui ne me semble pas efficace.

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
pour faire simple, j'en ai achete il y a 10 ans, c'est de la merde.
c'est meme pas bon pour allumer le barbecue :roll: .
pour degraisser, du diluant cellulosique :smt023
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
ce substitut de triclhlo est a peine plus nettoyant que de l'eau savonneuse !
Une vaste fumisterie !!!
@+
 
G

gaston48

Compagnon
Le diluant cellulo effectivement très efficace on le trouve assez
facilement en gsb il contient de l’acétone je crois .
Le diluant de nettoyage pour les carrossiers est très similaire,
c’est ce qu’a utilisé Michel pour sa Huron
 
K

KY260

Compagnon
par contre, faut laisser les portes ouvertes, c'est assez prenant comme odeur.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

J' ai acheté un jour du dégraissant écolo liquide paraissant un peu gras de forte densité.
Dans une bouteille avec bouchon de sécurité pour que les gosses ne sifflent pas le litron en douce en prenant cela pour de la limonade et, quand ils sont plus grands, pour de le vodka,je sais, ils sont capablesd' ouvrir la fiole malgré le système quand ils sont grands, mais c'est pas sûr, ils ne bricolent que sur écran dans un monde virtuel et s'ils sont bourrés, ils n' y arriveront pas!!
Nous souvent, même à jeun ,on est emm...é par ces types de bouchons!!
Pour en revenir au liquide,celà n'a rien dégraissé du tout,même après une nuit de trempette!
Ou est -il, notre bon vieux trichlo qui vous envoyait au ciel si on en respirait trop et que dire si on le respirait au travers d'une clope allumée:çà avait alors une odeur spéciale,certains disent que la chaleur décomposait le trichlo et qu'on respirait du phosgène comme en 14!!!!
Oui mais on avait des pièces super dégraissées et bien sèches, la peau des mains aussi car on y faisait trempette et la leucémie guettait: il faut vivre dangereusement, enfin c'était autrefois!
Ma maman, qui m' aimait bien et qui n' aurait certainement pas voulue qu'il nous arrive quelquechose, me demandait parfois d' aller chez le"Marchand de couleurs" chercher une petite bouteille de Benzine pour détacher les vêtements quand elle repassait!! Là aussi la leucémie guettait.
Maintenant , voire ce qu'il y a dans les nuggets,le cancer veille peut être aussi?
Sur ces réflexions philosophiques, A+ :cry: :cry: :cry:

sapète1
 
M

mekratrig

Compagnon
gaston48 a dit:
Le diluant cellulo effectivement très efficace on le trouve assez facilement en gsb il contient de l’acétone je crois .

Le diluant cellulosique, c'est du diluant cellulosique (c'est ce qu'il y a dans les colles pour maquettes en plastique et les peintures de carrosseries etc...)

L'acétone, c'est de l'acétone (entre autre c'est ce que madame utilise pour nettoyer son vernis à ongle).

L'un et l'autre ne dissolvent pas les mêmes choses, mais tous deux sont des dissolvants des graisses.

Le substitut de trichloréthylène est un tensio-actif (comme le Paic Citron a si bien dit que Charly 57 - moi je dirais le Teepol ). C'est donc un DISPERSANT et non un solvant. Il est plus efficace si il est utilisé dans un bac à ultra-sons.

Le White-spirit peut être utilisé pour nettoyer des pièces grasses. Il est moins cher.
Diluant cellulosique et acétone seront réservés à assurer un dégraissage parfait des surfaces quand le besoin s'en fait sentir.
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as raison, c’est le diluant de néttoyage qui es un mélange et contient
de l'acétone
 
G

Gas23

Nouveau
J'ai trouvé du trichlo en pharmacie, mais, car il y a un et même deux mais !

D'abord faut être pote avec l'apothicaire parce que la vente n'est pas libre, et ensuite le prix... Je l'ai touché au prix de gros, 17 € le litron !

Du coup, je l'économise furieusement.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Le trichlo à 17€ le litron! Il doit y avoir un moyen de s' approvisionner autrement si on cherche bien!
Outre le fait que trichlo est ininflammable et çà c'est important, on s' amusait même à balancer une clope dedans ou une allumette et çà s'éteignait,le pouvoir dégraissant était super.
Je suppose que vous savez pourquoi il est interdit : car c'est un destructeur de globules sanguins et qu'il est toxique aussi au niveau du foie et des reins et je ne vous parle pas des poumons où il fait petit à petit ses ravages.
Donc des mesures prises pour ne pas mettre ces produit à la disposition des amateurs mal équipés en ce qui concerne les protections nécéssaires: hottes à soufflage, masques, filtres, gants, récupération pour destruction et pas rejet à l'égout ou dans la nature,stockage dans des armoires de sécurité et bidons spéciaux de sécurité, bac anti débordement avec absorbant en cas de fuite.
J' avais cependant remarqué que celui que j' approvisionnait(grossiste) dans las années 70-85 n 'avait pas les mêmes propriétes que celui qu' on trouvait encore dernièrement (il y a dix ans) en supermarché bien moins performant: moins volatil, moins dégraissant.bref réservé aux amateurs dans une version "atténuée".
Bref, ces produit ont été écartés du grand public pour son bien et il n'y a rien à redire à cela tellement les retombées peuvent être néfastes:
cancer de la peau, anémie hémolytique, destruction du foie , et des reins : pas marrant d' aller se faire dialiser toutes les semaines!
Cancer du poumon aussi ou BPCO.

L' acétone aussi est dangereux pour la santé et aussi il est inflammable voir explosif tant son point d'éclair est faible! Je pense que celui là doit aussi être dans le collimateur de la CRAM.

A+

sapete1
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Ce qui va le mieux et le moins cher pour dissoudre les graisses , c'est le White Spirit .
Seul inconvénient , il est long à sécher !
Par contre , il n'attaquera jamais caoutchoucs , plastiques etc !
Georges
 
B

Berola

Compagnon
Pourtant le White est un peu gras !!
et ensuite pour faire adhérer un quelconque adhésif ! tintin ! macache !!
ça ne tiens plus !
@+
 
M

Modeste

Apprenti
Trichlo chaud

Bonjour,

La difficulté d'appro du trichlo est une légende, j'en trouve en bidons de 5 l chez le Big Mat local sans aucune question lors du passage en caisse.
Pour une consommation faible, les protections individuelles bien adaptées sont suffisantes.
S'il est ininflammable, cela a ses limites, je me souviens d'un départ de feu dans une PME en 76, des femmes nettoyaient des pièces dans des cocotes-minutes pleines de trichlo chauffé sur des plaques électriques, une autre époque....!

Le Modeste
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D
Pour dégraisser avant première couche de peinture, comme ppt je dégrossi à l'essence F
et finition au diluant peinture car l'acétone est distribuée au compte goute depuis que le minots la sniffent. :mad:
L'essence F c'est pas non plus la panacée de l'écologie et il y a quand même des précautions d'emploi. :wink:

Essence F .jpg
Sur mes bidons de 25l d'essence F DANGER Xn !
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour à tous,

• À propos de solvants et d'essence, j'ai une question :
Quelles sont les différences entre "essence C" et "essence F" (composition, utilisation, etc) ?

• Pour le trichlo en France, on peut l'acheter pour usage professionnel (carte d'artisan, par exemple).
Est-il aussi interdit à la vente "grand pubilc" en Belgique et en Suisse ?

• Je confirme aussi l'inefficacité du "substitut du trichloréthylène". Je trouve même que c'est une escroquerie (pourtant sûrement légale...) de le vendre sous cette appellation. En tous cas, il y a tromperie. En effet, le mot "substitut" laisse penser que ce produit possède les mêmes qualités que le trichlo ce qui, evidemment, est mensonger !
 
P

Pascal 71

Apprenti
Il y a 2 ans j'ai acheté un "dégraissant tous métaux".
Je ne me souviens pas si il étais écrit substitut de trichlo, mais il étais aussi efficace que vos témoignages !!

Maintenant pour le dégraissage de base je prend du White Spirit et de l'acetone.
Je suis aussi satisfait des "dégraissant moteur" à base aqueuse.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Re: Trichlo chaud

Modeste a dit:
Bonjour,

La difficulté d'appro du trichlo est une légende, j'en trouve en bidons de 5 l chez le Big Mat local sans aucune question lors du passage en caisse.
Le Modeste

Effectivement on en trouve encore dans certaines GSB. Ils sont sensés le tenir sous clef et demander une pièce d'identité, et c'est pour éviter cette contrainte que la plupart des boutiques l'ont déréférencé. Mais il n'est pas interdit à la vente.
 
C

Case590

Compagnon
Re,
Bois.debout > l'essence F : " Naphta lourd hydrotraité HEPTANE "
c'est du gasoil sans odeur (heptane composé du gasoil et octane composé de l'essence), Il dégraisse bien les cambouis et vielles graisses (pour moi les encres d'imprimerie) parcequ'il est lourd et peu volatil. J'emploi aussi l'acétone et d'autre solvants plus légers mais leur inconvénient c'est qu'ils s'évaporent avant d'avoir dissout les graisses en profondeur comme le fait l'essence F.
 
J

j.f.

Compagnon
Les substituts de trichlo sont une grosse arnaque. On se fait avoir une fois, pas deux...

Le problème des essences, white spirit, etc. c'est que ce sont des solvants gras


Case590 a dit:
...car l'acétone est distribuée au compte goute depuis que le minots la sniffent...

Je n'ai jamais de problème pour m'en procurer ! Je l'achète uniquement par 5 litres, d'ailleurs. En GSB. L'histoire de la vente au "compte gouttes" semble être un gros pipeau pour le vendre par litre, ce qui est beaucoup plus rentable pour le vendeur. Il n'y a pas de restriction à la vente, et il n'y en aura sans doute jamais car sa toxicité et ses effets psychotropes sont faibles. Notre organisme en produit chaque fois que nous mangeons des corps gras, ce qui donne une haleine caractéristique, fréquente chez les enfants.
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir

pourquoi ne pas utiliser une base pour degraisser ??
lessive de soude ou autre corp gras plus base donne un savon n'est il pas ??
vive la saponification et le savon de marseille. :-D

a plus snac
 
J

j.f.

Compagnon
Bien sûr :

- 1/3 white spirit
- 1/3 Vigor (alcalin)
- 1/3 eau

C'est un mélange génial ! (c'est pas de moi)
 
V

Vapomill

Compagnon
Ah oui! j.f.!
le "Mélange de la mort qui tue"!!!
J'ai pensé à toi tout l'aprèm en astiquant mes machines!
Cordialement, Bertrand.
 
G

gaston48

Compagnon
Berola a dit:
Pourtant le White est un peu gras !!
et ensuite pour faire adhérer un quelconque adhésif ! tintin ! macache !!
ça ne tiens plus !
@+

Non non berola c’est comme le pétrole de chauffage, c’est une
évaporation lente mais si tu en mets sur une plaque de verre
bien propre, après évaporation tu peux voir éventuellement un voile, mais
Il est pas gras . En revanche, le gaz oil est gras, c’est grâce
à ça qu’on a une lub des pistons de pompe à injection.
 
F

freddy007

Compagnon
Pas contentsubstitut de trichlo

Bonsoir .JF Ta formule foctionne t'elle sans abimer la peinture et sans "faire" rouiller les glissiéres des machines outils ? Merci Cordialement.
 
B

Berola

Compagnon
Dis donc Freddy 07
tes rondins sont toujours au coin de mon portail !
ils vont rouiller !
@+ jc
 
Y

yaka

Ouvrier
bla bla

un deçu de plus j'ai acheté de l'acide chlorhydrique en grande surface, c'est du pipi de chat ...
 
M

mekratrig

Compagnon
Re: bla bla

yaka a dit:
un deçu de plus j'ai acheté de l'acide chlorhydrique en grande surface, c'est du pipi de chat ...

Va chez les accessoiristes pour piscine leur acide chlorhydrique, c'est du vrai. Pas celui en pastilles of course, le liquide !

NB : a noter que comme l'eau de Javel, l'acide chlorhydrique en grande surface a une date de péremption, parce qu'au bout d'un certain temps, il n'y a plus que de l'eau dans la bouteille.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
B
Réponses
3
Affichages
1 011
dh42
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
RzO
Réponses
89
Affichages
8 356
RzO
N
Réponses
12
Affichages
1 500
FB29
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
bop55
Réponses
27
Affichages
2 115
fredcoach
F
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
M
Réponses
163
Affichages
28 917
lacier
L
Haut