pas à gauche

• Auteur de la discussion didier33420
  • Date de début
didier33420

didier33420

Nouveau
Bonjour à tous . J'ai un petit tour "made in china" ( Acimex BL 200-L ) Dans la poupée mobile , il y a le foureau de déplacement . Dans ce même foureau il y à un "rond" fileté femelle à gauche ( laiton ) C'est dans cette pièce que se visse le volant de réglage . Le filetage femelle est mort . J'ai du rond bronze pour refaire cette pièce . Aucune dificulté à première vue , sauf le filetage !!!! C'est pour cela que je fais appel à vous . Vais-je trouver facilement un taraud à gauche ? c'est du M12 . Le pas semble être du "2 " ( pas facile à mesurer !) Ce pas ressemble à celui utilisé sur certains serre joint .Je vous joins une photo de la vis , une photo de la pièce à refaire serait inutile , il ne reste rien du filetage !!!

Je pense ne pas être le premier à avoir ce problème avec ce genre de tour , alors avec un peu de chance , je risque de trouver ici la personne qui va m'éclairer !!
Merci d'avance .
AGqGHr
Didier.

Vieulapin

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Le pas standard du M12 est 1,75, le plus sûr est de le contrôler avec une jauge à pas. Quant à en trouver à gauche, il y en a chez Otelo pour environ 22 € HT. Tu peux certainement trouver moins cher ailleurs, par exemple sur e.Bay. Peut-être aussi que quelqu'un du forum en possède un et qu'il pourrait te le prêter.

PS : Ta photo n'est pas visible.

Cordialement

PUSSY

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Es-tu sûr que c'est du "M 12" ? En général, il est plutôt mis un filetage trapézoïdal !

Cordialement,
PUSSY.

Vieulapin

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Pussy

Pas obligatoirement, sur mon Emco Super 11 la vis de la poupée mobile est avec filet standard à gauche, de même que la vis du transversal.:wink:

Dodore

Dodore

Compagnon
Si je ne me trompe pas .. Le filetage de la contre poupee est à droite
Pour vous en assurer faite un essai avec une vis et un écrou , il faut quand même penser,si vous faites çet essai, que la vis ne peut que tourner , qu'elle ne peut pas avancé , c'est le fourneau qui avance ou recule et lui ne tourne pas
C'est dit ici aux reponses #14 et#15

Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Et puisque vous avez un tour... pourquoi ne pas tenter de faire la pièce.... c'est un très bon exercice :)
par contre controle du pas indispensable à la jauge.

A+

didier33420

didier33420

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses . Pour répondre à "Dodore " , Je suis sûr de moi , c'est un pas à gauche !!! Je vais suivre vos conseils et aller voir un tourneur près de chez moi qui devrait dans un premier temps me donner le pas exact . J'ai joins une photo , mais on ne la voit pas !!! J'arrive à l'ouvrir en faisant un clic droit dessus et "ouvrir l'image " La photo jointe et celle de l'axe , on voit bien le filetage . Je ne suis pas vraiment en panne , j'ai bidouillé un montage dans l'attente de réparrer la pièce d'origine . Pour répondre à "Pussy " , au pied à coulisse je tombe sur du M 11, 8 . C'est ce qui me fait dire que c'est du M 12 en comptant que l'axe ait une légère usure ...
Bonne soirée .
Didier

kiki86

kiki86

Compagnon
bonsoir
fileter a gauche oui
Diamètre 12 pas facile facile
autre solution
tout changer en pas a droite : pour l'usage cela ne ma parait pas très important

bon courage

Vieulapin

Vieulapin

Compagnon
Mais dans ce cas, les graduations du tambour vont être dans le mauvais sens...

didier33420

didier33420

Nouveau
Bonsoir . Que des gens sages et compétents ici !!!! Mon fils ( 40 ans , ancien tourneur ) vient de me rendre visite , et , il a le même diagnostic que vous !!! Je coupe mon axe , je perce , je taraude , je visse une tige filetée à droite que je fixe (à la loctite par ex ) Je , taraude ma nouvelle "noix" en bronze à droite ( je pense que ça s'appelle comme ça !! ) Voila , lorsque je me sers de ma poupée , le mouvement est inversé , mais ça , on s'y habitue vite !!! Pour les graduations , chez moi , c'est pas important , surtout qu'une soustraction , c'est encore à ma portée !!! Je viens de regarder chez le vendeur de ces petits tours , si , tout simplement , ils avaient les pièces détachées . Oui , ils ont ça !!! 70€ le foureau complet !!! C'est pas trop cher , mais je vais me retrouver encore avec une "noix" en laiton de mauvaise qualité !!! Bon , allez , on va bidouiller !!! Je suis habitué , cette machine , je l'ai déjà pas mal transformée : Modification du bac de récupération d'huile de coupe , pose d'une pompe et système de lubrification , remplacement de vis de mauvaise qualité etc ....
Merci à tous . Vous allez dire , alors pourquoi avoir posté ce sujet si j'ai la solution ? J'ai vu sur ce forum , que d'autres avaient le même tour que le mien , qu'ils l'avaient pas mal modifié eux aussi , alors , je me suis dit , ils ont peut-être la solution simple que je n'ai pas !!! Merci encore ...
Didier