Partie électronique de ma CNC

  • Auteur de la discussion nodz
  • Date de début
N

nodz

Apprenti
Bonjour je possède : - un servomoteur de type Omron R88M-UE40030V-S1
- un Sysdrive de type Omron 3G3JV INVERTER
- un Interface Unit de type Omron CPM1-CIF01
- un Remote Terminal de type Omron SRT2-VOD16ML
- un Output module 16 point 24VDC Omron SRT2-ROC16
( Tout ceci est de la récupération )

Je voudrais piloter ma cnc avec mach3.

Je possède une perceuse automatique ( Descente pneumatique )
Je voudrais faire un centre de perçage un axe X

Et-il possible de "bidouiller" tout ceci pour piloter l'axe X à partir de Mach3.

Avec un budget ultra serrée si possible sans r'ajouter de pièce.

Cordialement.

a9a986f9afc217a181e6642e9afc1tt.jpg


5c768c202a078b437ea7c0bdfe1c3tt.jpg
 
F

Fennec

Apprenti
Salut,
Tu devrais réduire la taille de tes photos, j'y vois rien même avec un 22" ...
Les gens répondront surement plus facilement.
 
N

nodz

Apprenti
Fennec a dit:
Salut,
Tu devrais réduire la taille de tes photos, j'y vois rien même avec un 22" ...
Les gens répondront surement plus facilement.

Voilà j'ai réduis la taille des photos :)
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut

ton driver semble compatible avec les sorties d'une interface standard pour Mach3 ou autre mais en mode MaxNC car
le driver ne semble pas avoir d'options pour fonctionner en mode Pulse /Direction ,c'est a dire 0 et 5vdc ,
voir dans le dernier chapitre du manuel omron ici:
http://support-omron.fr/pdf/SigmaI%20R8 ... Manual.pdf
le probleme est qu'il te faudra utiliser ce meme mode pour le ou les autres drivers , ça existe chez Vexta car ceux la
acceptent les deux modes de fonctionnement ,l'ideal serait d'avoir 2 driver Omron ...mais c'est plus cher !

tu peus aussi te faire une petite interface qui convertirait des signaux de sortie Mach3 Pulse et direction en
CW CCW ,ce qui serait l'ideal pour la suite. ta descente en Z pneumatique.

Si tu as ce qu'il faut et que tu sais parametrer ton driver Servo moteur ,aucun soucis , j'imagine que ce serait pour
piloter l'axe Y (en long)
signaux a utiliser en 0 5v en direct (car protegé par une entrée opto coupleur) , cw ,ccw et ecrst
,il faudra aussi interfacer le signal run qui est , celui la en 24 vdc (pas pareil)

pour ta descente pneumatique ,il y a toujours la possibilité d'utiliser ta sortie soufflette (M07) pour activer le relai d'une interface
Mach3 en 0/5v qui declenche en 24vdc un sous programme a partir d'une entrée sur le CPM1 , c'est a dire la descente ,l'envoie d'un liquide
de refroidissement , et la remontée pour cela il te faudra jongler avec une tempo sous mach (G4 , Dwell) avec les risque de
redemarrage de l'axe au mauvais moment...humm..

Sinon parmis d'autres ,il y a une autre solution Z

il faudra editer dans ton programe a chaque fin de deplacement en Y ou X et Y
1/ un ordre d'activation souflette (M7 ou M8 suivant tes connections)
2/ une micro tempo en G4 pour donner le temps d'activer le relai d'air comprimé (optionnel)
3/donner une valeur de distance a parcourir en -Z qui sera une autre tempo de descente a calculer en fonction
de ta profondeur de trou ,distance a parcourir et vitesse de descente pneumatique-----> a chronometrer !
4/ ne pas oublier de devalider la sortie soufflette
5/avant la remontée Z pour le deplacement suivant

Autre solution (peut etre moins compliquée et meilleure:
-c'est une bidouille pas orthodoxe qui permet d'utiliser un axe mu par electro aimant , pneumatique ,etc,
Par exemple ,(et c'est conseillé dans ce cas) ,d'utiliser le signal DIRection qui declenche le relai d'air
comprimer a la descente et inverse pour la remontée ,ce qui suivant la valeur de deplacement donné au Z
en MM correspond a des secondes
.... ce qui laisse le temps au perçage et aux deplacements ,
mais il ne faut pas se planter dans les valeurs de tempo !! :eek:

ce ne sera pas du tout utile de connecter quelque part le signal de sortie Pulse car il ne sert qu'en virtuel (pseudo tempo)
a moins de vouloir l'utiliser dans un sous programme d'automate en valeur de comptage (version compliquée , necessite
un interfacage de compatibilité 5v BOB vers 24v Omron en entrée rapide)

le seul probleme pour toi va etre a mon avis de realiser la petite interface d'entrée de signaux a ton driver
de servo moteur pour l'option Pulse/Dir (step/dir ,c'est pareil). :idea: un shema devrait exister sur le net...
voir du coté "driver vexta cw ccw"

ce genre de truc:
http://panmaneecnc.blogspot.com/2010_09_11_archive.html

t.
 
N

nodz

Apprenti
Dardar88 a dit:
le probleme est qu'il te faudra utiliser ce meme mode pour le ou les autres drivers , ça existe chez Vexta car ceux la
acceptent les deux modes de fonctionnement ,l'ideal serait d'avoir 2 driver Omron ...mais c'est plus cher !

Si tu parle de : Omron Sysdrive j'en et encore pleins

J'ai l'option Dir mais pas Pulse :???:

Et comment ça "la petite interface" ? Je pourrais la faire avec quoi ? et comment ?
 
D

Dardar88

Compagnon
je n'ai pas vu l'option ou d'entrée DIR dans la doc ...?? juste cw et ccw ..alors ce serait ou ?
ou peut etre qu'il y a pulse au lieu de step ?

Si tu as assez de sytemes servos pour gerer les axes que tu desires alors je pense qu'il te faudras essayer
l'option MachNC dans la config E/S et les signaux de directions separés devraient etre compatibles.
par contre je ne sais pas comment tu pourras les attribuer au pins de ta sortie LPT ( ou autre)
c'est a dire considerer step et dir comme cw et ccw .. ou que des steps... ,pas tres documenté a ce sujet ,voir
chez google.ou l'avis d'un membre du forum qui connait le sujet.

Ensuite suivre la procedure de tempo "bidon" en "step Z" et editer des soufflettes en on et off a chaque descente
et remontée pour gerer l'air comprimé (ou customiser un postprocesseur pour cette application)

au cas ou tu ais a faire une interface de conversion step/dir vers cw/ccw , le circuit qui ce trouve dans le lien
est tres simple , tu pourrais la realiser dans une petite plaque de circuit prototype a trous ou demander a quelqu'un
autour de toi ,1 heure de boulot ,le temps de boire une biere.. plus facile que d'essayer d'expliquer quelque chose a distance.
 
D

Dardar88

Compagnon
oops ,oui , je viens de voir dans le chapitre 5 page ch-5-p-12 du manuel:
http://support-omron.fr/pdf/SigmaI%20R8 ... Manual.pdf
qu'on pouvais configurer dans les deux modes moyennant
de bien selectionner les bits de setup correctement. Alors choisis le mode 1 ..pulse et dir.

Tres bonne nouvelle pour toi car le branchement pour l'interfacage du cote Mach sera super facile ,pas d'electronique a faire ,
(dommage pour la biere) ,il faudra meme eviter d'utiliser une BOB optocouplée car tes entrée driver y sont deja ,et tu
risquerais des petits problemes de synchro pulses ,par contre pour l'activation des relais ,c'est tres conseillé .

pour les bob munies de petits relais 5 ou 12v il est conseillé de ne les utiliser que pour enclencher d'autre relais capables
de commuter des puissances superieures car ils risquent d'etre un peu faiblards sur la durée.

je pense que ton projet peut fonctionner sans probleme avec ton matos et sans surcout !

t.
 
N

nodz

Apprenti
bonjour
tout d’abord je vous remercie de m aider sur mon petit projet
j'ai commis une erreur sur les sysdrive en fait la référence et 3g3JV-AB001
question
1 je contrôle la direction du drive par sc s1 et s2
2 je récupère les infos du codeur du moteur sur mach
je mais un codeur sur z
un distributeur pneumatique pour la descente
j'ai bon???????
si oui comment je branche tout ça ou sur mon pc ?
info j'ai un interface de type CPM1-CIF01
je passe par le port pci ou série??
ps mais notion électronique ne sont pas terrible un petit schémas serai le bien venu
cordialement ps je veut apprendre et comprendre et demander a mon fils de s'occuper de la programmation
peut-être q'il se lancera dans la programmation ???
merci toutes les infos sont bonne a prendre
 
D

Dardar88

Compagnon
attention ,peut etre une erreur de casting sur le matos :

la reference R88M-UEP correspond aux SERVOS moteurs
la reference R88D-UEP correspond aux DRIVERS (electronique de puissance et gestion des deplacements
en boucle fermée grace a l'encodeur)

>les sysdrive en fait la référence et 3g3JV-AB001
ça ,ce sont des variateurs de frequences pas des drivers de servo (bien que dans certaine marques , certains
variateur evolués fassent les deux ,mais la ,ce n'est pas le cas)

je pensais que vous possediez les servos drivers et que le variateur de frequence etait destiné au moteur de la broche
electro-pneumatique...

alors avant d'aller plus loin dans ma reponse , est que vous possedez ces servo drivers (R88D-UEP) ou eventuellement
dans une autre marque ?

t.
 
N

nodz

Apprenti
Non je ne possède que les pieses énumérer plus tôt mais je vouler savoir si on ne pouver pas en récupérer sur une imprimante.
 
D

Dardar88

Compagnon
>Non je ne possède que les pieses énumérer plus tôt mais je vouler savoir si on ne pouver pas en récupérer sur une imprimante.

A moins que ce soit une imprimante GEANTE... sans les drivers ,les moteurs ne pourront pas etre activés a partir de matrriel
de bureau hacké , l'electronique et la logique integrée et "assez" differente.

Dommage qu'il te manque une partie essentielle ,par contre , il y a deux solutions ,une couteuse qui serait d'acheter sur ebay ou ailleur
les drivers manquants ou l'autre qui serait d'essayer de revendre les moteurs pour racheter des ensembles moteur/driver par cher et de puissance suffisante
par exemple en technologie pas pas beaucoup plus simple a mettre en oeuvre.

Attention quand meme , tu as du poid a deplacer , je ne pense pas que la vitesse d'execution soit une priorité , je suis sur que dans ce forum ,
une personne serait ok pour te revendre un ensemble d'occasion correspondant a ton besoin et te donner des explications complementaires.

Garde le variateur de frequence , tres utile pour ta broche !!

t.
 
D

Dardar88

Compagnon
,j'oubliai... garde eventuellement l'automate Omron et l'interface de communication , l'extension relais est utile si tu as des sorties
digitales mais si l'automate ets en entrée sortie (relai) 24 vdc ,l'unité centrale devrait suffire.

c'est de la RS232 et le cablage en direct n'est pas standard d'ou l'interet de garder le cordon de com !!

il faut aussi te procurer le logiciel de programmation de chez Omron qui prend en charge le CPM1

ce materiel permet de gerer assez d'entrées/sortie pour ton projet bien que ce soit presque surdimensionné..
ton fils va se prendre une belle bosse a jouer a l'automaticien , presque mieux qu'un lego technique...

t.
 
N

nodz

Apprenti
merci de votre aide
il n'est pas possible de relayer une vielle imprimante pour les direction via le variateur et de
récupérer les info du codeur sur le moteur
pour la vitesse j'ai le temps
pour le budget je suis serrée
ps mon fils fait de la programmation il voudrais en faire sont job c'est un bon test
merci cordialement
 
N

nodz

Apprenti
demain je vais démonter une veille imprimant
le but et de contrôler les déplacement de la tète d'impression via mach3
ça doit être possible vu q'une impression Control 2 moteur et 1 codeur
si quelqu’un a une idée de la configuration ce serai bien utile
merci
 
D

Dardar88

Compagnon
il y a toujours un ratio de budget perte de temps /efficacité a evaluer .
pour moi, a part aller essayer de comprendre la boyauterie d'une imprimante et en tirer
un benefice purement intellectuel (au depart) , je ne pense pas du tout aujourd'hui que ça
puisse beaucoup faire avancer votre projet.

Si vous diminuez l'effort de deplacement d'une poutrelle part un systeme de rouleaux et de verin (s)
pneumatique pour le bloquage , le cout en Y va etre super reduit .


Pour l'axe Y
- il vous faudra avoir un petit reducteur genre Bonfiglioli d'occasion a accoupler a un moteur Pas a Pas bipolaire
ou unipolaire d'environ 3 a 4 amperes , c'est assez precis et assurera le 10ieme de mm (voir Ebay ,leboncoin ,une casse industrielle)
prix total entre... 0 et 50 euros :eek:

aspect d'un reducteur Bonfiglioli
http://www.ebay.com/itm/Bonfiglioli-Model-vf49-Gear-Box-vf49-p1-n56c-/150667184490

(a trouver le bon rapport de reduction et a "customiser")


- Un driver pour moteurs pas a pas Chinois un peu au dessus de la valeur si possible , dans le genre :
http://cgi.ebay.fr/CNC-Stepper-Moto...759?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a6c398f67 :cry:

pour l'axe X:

je pense qu'un moteur similaire devrait suffire surtout si la vitesse d'execution n'est pas un imperatif car plus un moteur
pas a pas fonctionne lentement ,plus il a de couple.

et aussi un driver comme celui du haut. :smt011

il faut ajouter ce qu'on appelle une BOB ou "Breakout Board" qui est une carte interface entre le pc et les drivers , si possible facile a connecter
avec des borniers avis et deux relais pour le pneumatique (ou la liason avec l'automate programable omron !)

dans le genre : :)

http://www.ebay.co.uk/itm/Upgraded-...Electrical_Test_Equipment&hash=item3a6f2519ed

Avec ça , vous beneficierez d'une bonne aide dans ce site car ce sera moins exotique et surtout le materiel sera au complet..

Le fils pourra parametrer Mach3 ,faire les branchements et programmer l'automate pour la synchro pneumatique(broche + bloquage)
avec CX-programmer qui prend ,il me semble, en charge les CPM1 :idea: :idea: :idea:

t.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
959
MB Creations
M
N
Réponses
16
Affichages
2 721
neo888
N
Haut