Parquet

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
je suis entrain de poncer pour vitrifier une chambre dont le sol est en carreaux de parquet de 30x30 cm
Ces carreaux sont constitués d'une couche de chêne d' environ 5 mm et le reste en bois blanc et sont assemblés par rainures et languettes
Un carreau est sérieusement abimé et nécessiterait d'être changé malheureusement il se trouve presque au milieu de la pièce et je ne me vois pas tout démonter pour le changer (il me reste des carreaux d'origine)
Mon idée serait de décoller la partie chêne et de la remplacer et c'est là que je ne sais pas trop comment faire
Pour récupérer la partie chêne d'un carreau neuf je peux le tremper dans l'eau jusqu'à ce que le chêne se décolle mais pour le carreau au milieu des autres je suis sec !
Si vous avez des idées elles seront les bienvenues.
IMG_1213.JPG
Mercid'avnce
 
M

Mickao

Apprenti
Bonjour,

Je ferais plutôt çà a la défonceuse, pour le morceaux du milieu s'arrêter a 5 mm des bords des autres carreaux et finir au ciseaux, et faire voler la partie bois blancs avec un gabarit pour l'épaisseur sur le nouveau, un coup de colle pu, un bon ponçage sur tout ta pieces et ni vue ni connu....
Par contre faire trempé pour décoller, et en plus du chêne je laisserai tombé...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Parquet flottant, ou collé au sol?
Si collé au sol, tu retires l'ancien, tu fait sauter les languettes du neuf, et tu recolles au sol.
Si flottant, " " " " " " la moitiés des languettes et tu colles sur les cotés.
 
F

françois44

Modérateur
Si flottant et qu'il y a possibilité de "décaler" légèrement la dalle à changer (0.5mm max devraient suffire), une découpe des languettes à l'outil multifonction et hop...!
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
J'opterais aussi pour la solution défonceuse....pour ne pas "fragiliser" les 'carreaux" adjacents....

Jeann Paul :drinkers:
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjoiur Tinkerland
Perso si le parquet est collé j'abandonne la defonseuse colle avec haute vitesse bonjour la fraise plus le ciment en dessous,coupe sur les 2 diagonales avec une petite scie jusque dans les angles et soulever chaque triangles depuis le centre en espérant que les rainures ne soient pas collées .
bon travail Jean marie
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
je reste sur mon idée défonceuse....tu règles la profondeur vis a vis de l'epaisseur de ton carré (moins deux mm)... tu n'attaqueras ainsi pas le béton et tu finiras avec un ciseau a bois bien affuté.

C'est une histoire de méticulosité... ET je redis...tu ne risqueras pas ainsi de décoller quoi que ce soit et d'abimer les carreaux adjacents.

Maintenant, c'est ton parquet... bon boulot

Jean Paul :drinkers:
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Comme Mickao et Coquillette je le ferais à la défonceuse. Je ferais d'abord un gabarit dans un morceau de medium ou agglo, à coller au double face sur le parquet pour approcher les carreaux adjacents sans les abîmer. On ne sait jamais, parfois la défonceuse ça part vite et c'est difficile à contrôler quand on n'est pas en appui sur une règle. Puis finition au ciseau à bois.
Et pour le remplacement, je ne m'enquiquinerais pas avec du bois blanc et du chêne, je ferais tout en chêne, c'est beaucoup plus simple.

Miloda
 
K

kultrixx

Compagnon
Pour l'avoir déjà fais , je partage l'avis de la défonceuse et la raboteuse .

Je processus ainsi.
Guide en bois pointé au milieu de la pièce a enlever ( fait un défonceuse a petite semelle ) arrivé a 1mm du bord et profondeur 1/2 de la pièce . finir au cutter et ciseaux a bois .
Faire raboter le nouveau morceaux a 1/2 + 0.5mm .
Collage pu avec un bon gros poid .

Puis ponçage , si besoin de rattrapé la couleur , ruban de masquage et teinte a l'eau .

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci pour tous ces conseils
effectivement je peux raboter le bois blanc c'est plus rapide et sur que l'eau
par contre j'ai bien une défonceuse petits prix mais je ne l'utilise que très très rarement car je ne maitrise pas et je trouve que ça engage trop facilement.
Pensez vous que je puisse découper le carreau abimé et le remplacer par un carreau dont j'aurai supprimé les languettes inférieures et le coller sur le pourtour ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour utiliser ta défonceuse sans risque tu peux te faire un gabarit qui t'évitera de déborder, si tu prends une plaque de bois, et que tu découpes un trou carré en guise de gabarit, tu peux récupérer la partie découpée, la réduire de la largeur de la défonceuse, et t'en servir comme guide, pour la première passe. Il suffit de couper à la circulaire au parallèle à chaque fois un peu moins qu'une largeur de fraise et de refaire des passes successives.
Cordialement
Martin
 
C

ChtiGG

Compagnon
si tu as une défonceuse, c'est facile : tu fabriques un gabarit carré plus petit que ton carreau de 30x30 (la taille va dépendre de la face d'appui de ta défonceuse et du diamètre de ta fraise, il faut qu'en appui sur ton guide la fraise tangente l'extérieur du carreau) , ce carré tu le cloues sur le carreau abîmé et avec ta défonceuse tu découpes le pourtour en te servant de ce carré comme guide. Ne prends pas la totalité de l'épaisseur du carreau car si par malheur ta fraise touchait la dalle, elle n'apprécierait pas :roll:

P.S. Yakovlev a posté en même temps mais je vois qu'on a à peu près la même idée
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Pensez vous que je puisse découper le carreau abimé et le remplacer par un carreau dont j'aurai supprimé les languettes inférieures et le coller sur le pourtour ?
A mon avis, oui, sans problème,
Et si tu te sent pas à la défonceuse, une série de trous et au ciseau... c'est moins risqué:-D
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour ChtiGG, en effet nous avons des approches semblables de la façon de guider la défonceuse, à deux détails près, je n'ai pour ma part pas mentionné la manière de fixer le gabarit, ça a été proposé plus haut, par collage au double face. On ne peut en effet pas clouer le gabarit sur la dalle abîmée, car il déborde de cette dernière en totalité, car tenant compte de la semelle de la défonceuse. Dans mon esprit on ne découpait pas la dalle, mais on en retirait simplement la partie chêne, pour la remplacer par la nouvelle par collage, cette opération ne présentant aucun risque de traversée pour la fraise.
Cordialement
Martin
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci à tous pour toutes ces explications je vais essayer de mettre en application
 
B

Borisravel

Compagnon
Salut. Il y a un truc vachement bien pour ce genre de truc, ce sont les outils multifonctions genre Fein. Avec ça, tu peux découper ton carré, le changer, le remplacer et tu colles le nouveau avec une colle adaptée.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut. Il y a un truc vachement bien pour ce genre de truc, ce sont les outils multifonctions genre Fein. Avec ça, tu peux découper ton carré, le changer, le remplacer et tu colles le nouveau avec une colle adaptée.
Bonjour, tu as raison, avec le Multimaster ou le Multitalent Fein tu peux faire une coupe directe dans la matière, mais ça ne résout qu'imparfaitement le problème de la semelle de bois blanc qui assure la cohésion avec les plaques adjacentes, vu que les languettes seront coupées. Si notre ami évide juste la partie chêne avec la défonceuse, et le ciseau à bois, et qu'il colle dedans la nouvelle plaque préalablement désépaissie de la valeur de la semelle, il se retrouvera avec un parquet avec une parfaite cohésion.
Cordialement
Martin
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
C'est tout a fait juste ...je n'ai pas pensé a la solution "outil multifonction" on travaille "en plongée" et avec une belle précision...

Avec un ami on a "retouché" un plancher chêne d'environ 15 mm epaisseur . Ce plancher avait été posé par un "pro" ...qui avait tout simplement oublié que le bois travaille...il avait mis le plancher a ras des murs !!

Résultat il y avait(quelques semaines après) au milieu de la pièce une bosse de 10 cms !!!! c'était un appart au Touquet..(nan pas a lui..):-D et les propriétaires n'y venaient que très rarement..

On a découpe deux cotes "in situ" (au multifonction Bosch) en ayant enlevé proprement les plinthes ,on a laissé se replacer le plancher après y avoir mis un poids au milieu...huit jours après on n'a reposé les plinthes ...nickel !!!

Jean Paul :drinkers:
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
je ne sais pas pourquoi mais j'appréhendais cette opération en fait j'ai pris un ciseau à bois bien affuté et j'ai ôter la couche de chêne très facilement. des 2 carreaux concernés
Ensuite j'ai voulu raboter le bois blanc des carreaux neufs mais ma rabot dégau fait 260 mm et les carreaux 300 x 300 heureusement un voisin sympa s'en est chargé
Après grattage de la vieille colle sur les surfaces concernées et collage la réparation est quasi invisible.
Merci à tous pour vos suggestions et participations. Vive "Usinages"
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
524
dh42
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
536
ctoutmoi
ctoutmoi
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
chabercha
Réponses
10
Affichages
19 983
Yoda78
Yoda78
J
Réponses
5
Affichages
747
Aero66
A
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 907
fred 69
fred 69
fred16
Réponses
3
Affichages
974
fred16
fred16
A
Réponses
22
Affichages
1 859
superjeanmi
S
P
Réponses
33
Affichages
15 320
wika58
wika58
Haut