Pare étincelle sur carabine à poudre noire

  • Auteur de la discussion edouard
  • Date de début
E

edouard

Compagnon
Bonjour,
Je souhaite faire un pare étincelle pour une carabine PN Pedersoli.
Naturellement je peux l'acheter tout fait mais bon j'ai des machines ,tour, fraiseuse etc.. qui dorment un peu donc comment verriez-vous le mode fabrication.
J'ai l'idée que c'est fabriqué ou en embouti ou en fluotournage.
Quelles sont idées?
Déformer une doulle de 45 ou 44 magnum..etc..
A+
Edouard
image.jpg
image.jpg
 
E

edouard

Compagnon
69 vues et pas d'éclairs.. Je vais donc me répondre à moi-même ( certains dusent qu'on n'est jamais déçu)
Faire un cone au tour je devrai y arriver mais en faible épaisseur sans matrice intérieure de même forme c'est plus délicat.
Le coté cône incliné si la pièce est suffisamment épaisse peut se faire par un passage en fraisage sur un support au bon angle.
Je vais consulter mon mentor (un pro de la rectif)
A suivre...
Edouard
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Si tu as du laiton en plaque de 1mm et de quoi le braser tu peux facilement le repousser ensuite au tour.
Il faut découper un développé de cône dans la plaque, le pré-former avec un petit marteau sur un bout d'acier vaguement conique et braser les lèvres.
Ensuite tu tourne une forme en acier au profil inter de ta pièce finale, tu enfonce dessus ton cône et tu le repousse au tour entre-pointe.

En espérant avoir été clair :oops:

@+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est visiblement une pièce emboutie, mais faire un poinçon et une matrice pour une pièce unique.... Ca doit se vendre aux US
Salutations
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Partir d'un étui déjà existant (45 ou 44 mag) est une bonne source de matière.
Attention à l'épaisseur (souvent fine) sur les parois cylindriques et à l'effet cassant du laiton écroui. Des cartouches de chasse (9.3 x 74 par exemple) ont une plus forte épaisseur sur la base de fut de l'étui.
Pour le rendre plus malléable, tu le chauffes au rouge et tu le trempes dans l'eau froide. Ce traitement est à recommencer après chaque phase de déformation du laiton.

Si tu donnes quelques dimensions, ce sera plus facile pour t'aider...

Pour une seule pièce, un marteau de carrossier peut, peut être faire l'affaire ...
 
E

edouard

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Ce pare étincelle est de dimension: environ 15 mm de haut avec une base du cône de 12 mm et un trou à sa base de 6,20 mm pour enfiler la cheminée.
Je peux l'acheter sur Naturabuy mais bon, plus de création, de la facilité où seule la monnaie fait la différence.. c'est un peu tristounet..bon maintenant pour 14,30€ ??
Je ferais un essai de repoussage sur un support conique.
 
O

Okapi

Compagnon
Je tombe un peu là dessus par hasard, pour avoir fait quelques protections par le passé, en fait il ne s'agit pas d'un pare-étincelle, ce n'est pas une arme à silex, mais d'une protection contre les gaz de combustion refoulés.:wink:
Le but premier est de protéger le bois et le métal, tous les systèmes basés sur une coupelle envoient les gaz dans la poire du tireur, ce qui n'est pas toujours agréable, comme je suis un peu fainéant pour aller en ressortir une de mes affaires, voilà mon mode d'emploi, on fait une rondelle en cuivre recuit après perçage du conduit de cheminée, idéalement il faut devoir visser la cheminée dans la tôle, de cette manière cela tien lieu de joint.
Cette rondelle doit comporter une queue qui va recouvrir le bois le long du passage du chien donc elle peut être assez longue et d'environ 10mm. de large pour un diamètre de 30mm.
On visse doucement la cheminée qui va pousser la rondelle en place sur la culasse, et comme le cuivre recuit est très malléable, on va repousser à la main une partie sur le haut du bouchon de culasse, et l'autre partie le long de la platine, ensuite on plaque la partie arrière sur le bois.
Sur des carabines qui ont tiré plus de 30'000 balles, je n'ai jamais eu de bois endommagé, et en compétition pour ne pas prendre de risque en cas de problème de cheminée, j'avais toujours une cheminée montée sur une de ces protections sous la main.
J'ai fait un croquis rapide.
[div=none] protec10.jpg [/div]
 
A

alainbiggun

Compagnon
partir d'une douille de bon calibre,ex: du 9.3,couper le cône du reteint en gardant une partie du collet et une partie du corps,souder à l'argent une rondelle fine de laiton et la percer au diam de la cheminée..

sur une arme à masselotte,j'ai utilisé la vis de visite pour immobiliser un bout de tube en laiton découpé pour buter sur la platine en bas et recouvrir l’emplacement de la cheminée.

faire un perçage à l'aplomb de la cheminée,et rapporter par soudage un cône de laiton-toujours une portion de douille de bon calibre-...

quelques petits ajustements à la dremel,et une chute dans une solution de liqueur à bronzer..
 
T

tournele

Compagnon
Si tu veux des douilles de 9,3x62 ou 9,3x74R il m'en reste quelques unes.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
69 vues et pas d'éclairs.. Je vais donc me répondre à moi-même ( certains dusent qu'on n'est jamais déçu)
Faire un cone au tour je devrai y arriver mais en faible épaisseur sans matrice intérieure de même forme c'est plus délicat.
Le coté cône incliné si la pièce est suffisamment épaisse peut se faire par un passage en fraisage sur un support au bon angle.
Je vais consulter mon mentor (un pro de la rectif)
A suivre...
Edouard

Bonjour Edouard

Comment vas-tu ?

Je manque de temps et ne lis pas régulièrement le forum. Où en es tu de ton cône de protection ?
Tu dis avoir un tour, il te faut rien de plus pour réaliser très facilement ce petit accessoire.
A la demande de clients PN, j’ai souvent fabriqué ce genre d’article pour des modèles avec des cotes difficilement trouvable chez les fournisseurs, où alors avec un certain délai…
L’important est la prise des côtes.
C’est le Ø extérieur du chien et la profondeur du creux de sa tête par rapport à la hauteur de la cheminée qui va te donner le Ø intérieur du haut du cône.
6 où 7 opérations, et un quart d’heure plus tard tu as réalisé ce qu’il te faut.
1 m/m est le minimum pour l’épaisseur du cône, j'ai déjà fait, c'est moins mastoc pour les petits modèles.

Si tu galère et n’a pas trouvé, fais moi signe.


Jeannot

Ci-joint quelques photos sur l'usinage du cône, pas de coup de marteau, pas de brasure, rien que le tour.
8 degrés d'inclinaison à la tourelle pour la pente du cône, et commencer par l'intérieur.
 
Dernière édition:
E

edouard

Compagnon
Bonsoir Jeannot,
Merci pour tes précieux conseils.
J'investis en ce moment dans quelques armes à poudre noire et j'ai donc du travail de préparation prévu pour la période hivernale. Tes photos sont comme la lumière, c'est ce que dirait le Pape.
Bon je plaisante je respecte toutes les religions mais bon comme on te surnomme le Pape, je n'ai pas pu m'en empêcher..

Aux premiers essais d'une carabine Plainsman en calibre 38: C'est mon fils qui tirait, j'étais à un 1,50m et j'ai pris un éclat d'amorce dans le front. (J'avais mes lunettes de protection)

Je te remercie et j'espère que tu profites de ta retraite tout en gardant pas mal d'activités dans tes domaines de prédilection.
J'ai suivi avec grand intérêt ton post sur le bronzage et je vais essayer de m'y mettre.
Grand salut
Edouard
 
Haut