parcours d'outil dans la matière

  • Auteur de la discussion fredobob
  • Date de début
F

fredobob

Apprenti
Bonjour,
J'ai dessiné un petit pignon sur Freecad, sous cambam lorsque je crée le parcoursd'outils dans profilage 3d celui ci passe à travers la matière(pointillés oranges) , j'ai beau modifier les paramètres je 'arrive pas à l'éviter.Y aurait il une solution?
Merci
464622


464623


464624
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Là ton visu ressemble à un visu par dessous.
On dirait soit que la vue est inversée soit que l'axe Z est inversé.

Vérifies ta config au niveau du repère et du sens des axes.

A part ça je suppose qu'il manque des points d'attache pour que ton usinage se passe bien : le logiciel de CAM ne voit pas si la pièce va tomber ou être éjectée parce qu'elle se détachera en cours d'usinage.

Amuses toi bien.
 
F

fredobob

Apprenti
Non, la pièce est vue du dessus, l'axe Z n'est pas inversé, c'est un pignon conique. Je n'ai pas mis d'attache pour l'instant je le ferai quand j'aurai compris le pourquoi du passage de l'outil dans la matière (traits orange pointillés sur la première photo).
464636
 
D

damy

Compagnon
Travailles tu sur une forme solide ou surfaciques ?
 
F

fredobob

Apprenti
c'est une bonne question! aucune idée je ne sais même pas ce que cela signifie
 
D

damy

Compagnon
Quant on travaille sur une forme "solide" est , que toutes les faces sont cousus (en général l'outil ne pénètre pas ) car aucun "trou ".
Je ne connais pas ton logiciel, et moi ! je ne pratique plus "dinosaure en congé a perpette" :-D
Pour le surfacique ,il faut bien sélectionner tes faces et voir si tu n'as pas de "trous"
pense a boucher les endroits ou a les délimiter déja usinés ,pour éviter le "picotage"
 
F

fredobob

Apprenti
Ca y est j'ai trouvé après quelques heures.....c'est tout simplement le plan de dégagement qui est trop faible et ne permet pas à l'outil de passer à travers la matière......si simple .
Merci pour votre aide
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon, tu a trouvé tout seul, c'est cool ! ... Oui, effectivement les traits en rouge/orange pointillé indiquent les déplacements en rapide.

Dans toutes les opérations, "plan de dégagement" doit toujours être supérieur à "surface pièce" et même, souvent, à la surface supérieure du brut.

++
David
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
1 394
Hubert86
H
R
Réponses
55
Affichages
49 795
jacounet
jacounet
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
7
Affichages
3 061
D
C
Réponses
22
Affichages
6 328
D
D
Réponses
15
Affichages
10 783
carlos78
carlos78
D
Réponses
11
Affichages
7 005
D
Haut