Parasites...

  • Auteur de la discussion Christian67
  • Date de début
C

Christian67

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai un problème de parasites avec Mach3.
Tant que la broche est à l'arrêt, aucun problème.
Dès que je la démarrage, en moins d'une seconde de rotation, l'AU s'enclenche avec le message "Fin de course activé". J'ai, dans la configuration des entrées, désactivé les entrée 10, 11 et 12 (celles des fins de course), en laissant activé les entrées 13 (probe) et 15 (AU), et là, ça fonctionne.
J'ai bien entendu fait des recherches, et la seule solution que j'ai trouvé, c'est de mettre des câbles blindés pour les fins de course.
Or, mes câbles sont blindés ! Le blindage n'est relié à la masse de l'alimentation que du coté connecteur (pas bouclé en reliant les deux cotés des câbles à la masse). Seul un petit tronçon de ces câbles n'est pas blindé, c'est au niveau d'un bornier qui fait la liaison entre le câble qui vient de mon boitier contenant l'électronique, et le câble qui va jusqu'aux fins de course de la machine.
Les câbles des fins de course et celui de la broche se trouvent cotes à cotes dans la chaine à câbles.
Faut il absolument que le câble d'alimentation de la broche soit lui aussi blindé ?
Je souligne que le probe et l'AU sont actifs et eux, ne provoquent pas de défaut lorsque la broche fonctionne. Seul le probe est relié par le même type de câble blindé que celui des fins de course, l'AU est relié par deux simples fils.
Les entrées de ma BoB sont opto couplées, et dans ce cas, j'ai lu que ça ne servait à rien de mettre des condos de filtrage aux entrées. Est ce vrai ?

Avez vous une solution à me proposer ?
Merci d'avance.

Christian
 
D

dh42

Compagnon
salut,

Faut il absolument que le câble d'alimentation de la broche soit lui aussi blindé ?

Quel type de broche ?

si c'est une broche avec VFD (broche tri + vario), il est impératif que le câble qui va du vario à la broche soit blindé.

même si c'est une simple broche type Kress, il faut faire en sorte que le câble d'alim 220V soit le plus éloigné possible des autres câbles (et qu'il ne fasse pas de boucle) ... et surtout le plus éloigné possible du cable du port // ou USB qui relie le PC à la machine.

si tu tient absolument à le faire passer avec les autres câbles, il vaudrait mieux qu'il soit blindé ; pour ma part, j'ai banni la cohabitation entre cable 220 et tout ce qui passe dans les chaines de cable, mon alim de broche se fait par le dessus (descente du plafond)

dans l'idéal, tout le câblage devrait être blindé.

++
David
 
C

Christian67

Ouvrier
Il s'agit d'une broche 2.2KW 0-24000tr, pilotée par un variateur ASKPOWER A131 Série.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir Christian67
C'est souvent parceque l'impédance d'entrée des FDC est trop haute dans cet environnement et des résistances de 2,2kOhm (contre +v?) sur ces entrées font disparaître le problème.
Autre solution, mettre des ferrites sur les groupes de câbles comme discuté ici.

Cordialement
jpbbricole
 
D

dh42

Compagnon
Il s'agit d'une broche 2.2KW 0-24000tr, pilotée par un variateur ASKPOWER A131 Série.

ok, donc câble blindé obligatoire entre vario et broche, et je te déconseille de le faire passer par les chaines de câble. (il serait bon aussi de mettre un filtre de ligne sur l'alim 220V du vario)

++
David
 
B

biscotte74

Compagnon
J'avais le même soucis, il a disparu en montant des condensateurs de 0.1uf sur les entrées des fdc
 
B

bendu73

Compagnon
J'ai le même soucis avec ma machine bien qu'ayant blindé tout les câbles... J'avais refait mon armoire entière avec du câbles blindé!!! Rien n'y fait, j'ai shinter l'AU...
Je jour ou je refais ma machine en propre, je ferais passer le câble de la broche autre par que dans la chaîne de câbles...
 
C

Christian67

Ouvrier
J'ai tenté avec une résistance de 2.2k en entrée de BoB sur 1 fin de course (les autres étant désactivés dans Mach3) : valeur trop élevée, fin de course vu ouvert même fermé.
J'ai tenté avec une résistance de 1.2k en entrée de BoB sur 1 fin de course (les autres étant désactivés dans Mach3) : état du fin de course détecté mais arrêt par AU dès le démarrage de la broche.
J'ai tenté en plaçant un condo chimique de 0.1µ en entrée de BoB sur 1 fin de course (les autres étant désactivés dans Mach3) : état du fin de course détecté mais arrêt par AU dès le démarrage de la broche.
J'ai tenté en mettant la valeur 300 dans le champs "Intervalle (x40µs)" de la fenêtre "configuration générale / filtrage des entrées", et là, ça fonctionne !. 300 x 40µs = 0.012 secondes, je ne prend pas de risque avec cette temporisation des entrées.

J'ai maintenant un second problème, mais je vais ouvrir un autre sujet, afin de faciliter les recherches futurs et ne pas polluer ce sujet.

Merci à vous tous qui ont essayé de m'aider.

Christian.
 
C

Christian67

Ouvrier
Je reviens vers vous, car je rencontre toujours des problèmes de parasites. Moins souvent, mais ça arrive.
Détails de mon installation : les fils des entrées qui vont des fins de courses à la BoB sont blindés et reliés au "-" de l'alim, du boitier contenant l'électronique aux fins de courses. Le câble qui va du variateur à la broche n'est plus dans les chemins de câbles, et il est également blindé.
J'ai relié la terre à la broche, et le fil "-" du palpeur d'outils est relié à la broche. Pensant que ça venait de là, j'ai débranché ce "-" (le palpeur n'est donc plus fonctionnel), mais le problème est toujours présent.
Pendant un usinage, en étant sur l'écran "diagnostic", si le défaut "fin de course actionné" apparaît, je vois s'allumer très brièvement les voyants (limites et home) tantôt de l'axe X, tantôt d'un autre axe, aléatoirement.
Je commence réellement à désespérer, et ne sais plus quoi faire.
 
C

Christian67

Ouvrier
Se sont des NF. J'ai 1 seul fin de course par axe, qui me fait le home et les deux limites. Chaque fin de course a son entrée sur la BoB.
Je tiens à préciser qu'avant d'être sous Mach3, je fonctionnais avec LinuxCNC sans problème, et avec la même installation (sauf que le câble de la broche passait dans les chemins de câbles, avec ceux des fins de course).
 
C

Christian67

Ouvrier
Je pense avoir trouvé : en branchant le variateur sur une autre prise 220v de la pièce, plus de problème. Même avec l'intervalle à 0 !
Reste à trouver une solution (filtre 220v ?)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En principe, il est censé y avoir un filtre de ligne en entrée de vario (sur le 220)

++
David
 
C

Christian67

Ouvrier
Tu veux dire qu'un filtre est censé être intégré dans le vario, ou qu'il est logique d'en placer un sur la prise du vario ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est un filtre séparé que tu met en entrée de vario

ici on le vois, juste sous le relais

po_aet53.jpg


http://www.conrad.fr/ce/fr/brand/SCHAFFNER

++
David
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
853
Doctor_itchy
D
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
N
Réponses
32
Affichages
2 818
Coyote94
Coyote94
PL50
Réponses
14
Affichages
1 185
Squal112
Squal112
D
Réponses
0
Affichages
810
danyell
D
F
Réponses
6
Affichages
453
ZAPJACK
ZAPJACK
Haut