PARASITES CNC

  • Auteur de la discussion L.P.
  • Date de début
L

L.P.

Apprenti
Bonjour,

Je suis en train de construire ma CNC (et il faut dire que je n'y connais rien en électricité ni même en CNC...)

Tout est monté, tout fonctionne sauf les fins de courses. Dés que je connecte les moteurs, les fins de courses s'activent.

Mes cables sont tous blindés et tous reliés à la carcasse (acier) de la machine et la machine est reliée à la terre. Les blindages commencent à moins de 5cm des moteurs et fins de courses, donc il y a très peu de cables non blindés...

Ais-je fait une erreur dans mon montage ? Même quand j'essaie avec un seul fin de course connecté et un seul moteur connecté ça s'active immédiatement:smt089.

Pour raccorder les blindages à la carcasse j'ai utilisé des fils non blindés mais très courts.

:smt100

Merci
 
M

Momoclic

Compagnon
Difficile de donner un avis avec si peu d'information... personne ici, me semble-t-il n'a la science infuse :wink:
Des photo. et les types de matériel mis en œuvre seraient un minima !
 
L

L.P.

Apprenti
Là c'est certain que je n'ai pas la science infuse :-D, j'y comprend meme pas grand chose, mais j'apprends...

Voici la machine:


Voici un branchement sur un fin de course, no voit le fil bleu qui va du blindage à la carcasse de la machine:


Je ne vois pas quoi mettre d'autre...
 
C

check

Ouvrier
J'ai eu a subir les mêmes problèmes. J'ai changé tous mes cables, changé ma carte, mis des condensateurs et des ferrites etc. d'autres ont séparer leurs alimentations.

Ce qui a fonctionner pour moi c'est la modification de setup de mach3 :

Filtrage des entrées : mettre 1000 au lieu de 1.
 
L

L.P.

Apprenti
Filtrage des entrées j'ai deux réglages qui sont à 0:
- Intervalle 0
- Intervalle pour index 0

Je dois mettre 1000 aux deux? Et c'est quoi au juste?

Merci
 
C

check

Ouvrier
Je ne saurais l'expliquer correctement mais cela a avoir avec la fréquence du noyau de mach3 et sa capacité a identifier ses fronts haut et bas.
 
L

L.P.

Apprenti
Dommage, ça ne change rien... :sad:

Je vais devoir mettre des antiparasites?...
 
L

L.P.

Apprenti
Je ne saurais l'expliquer correctement mais cela a avoir avec la fréquence du noyau de mach3 et sa capacité a identifier ses fronts haut et bas.
merci... Toujours pas compris :lol: mais c'est pas grave...
 
L

L.P.

Apprenti
Oui, je viens de le faire (je me suis senti bete en lisant ta remarque) et ça ne change rien...
 
C

check

Ouvrier
Perso comme tout ces bricolages me prenais la tête, j'ai fini par changer ma carte breakout HY-JKM5 par une DB25

dsc07653-5-axis-parallel-port-breakout-board.jpg


attachment.jpg
 
L

L.P.

Apprenti
Et ça changera qqchose? Elle est si bien cette carte? je ne trouve pas grand chose quand je tape DB25
 
C

check

Ouvrier
Je n'ai plus de problème avec cette carte, mes switch fonctionnent.
 
L

L.P.

Apprenti
Merci beaucoup, je vais tenter.

Par contre c'est bien une 5 axes? je ne le vois pas ecrit (j'utilise le A pour mon second moteur des Y)

Je vois qu'il y a deux alimentations en +5v et deux terre? C'est branché comment?
 
L

L.P.

Apprenti
Merci beaucoup, croisons les doigts pour que ce soit le problème
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

2 points :
- le paramétrage dans Mach3 : permet de créer un "anti-rebond" software, un peu comme la petite capa que l'on met en entrée, entre signal et masse : il s'agit d'un filtrage qui peut" insensibiliser" mach3 au parasites, mais pas les supprimer ..
- les blindages : la bonne façon de procéder est de ne connecter les blindages que d'un seul coté, le boitier de contrôle (et non le chassis de la machine) : tous les blindages doivent être connectés en étoile en un seul point, c'est capital, sur lequel doivent également être connectés la masse des alim, la terre du secteur, et le châssis de la machine.
- par ailleurs, il faut absolument éviter de faire courir en // dans un même cheminement courants forts (vers les moteurs), et courants faibles (les capteurs)
- de même, les capteurs doivent absolument être de type "contact fermé" au repos ; si ça n'est pas le cas, les câbles des connecteurs sont de véritables antennes, il faut torsader et blinder soigneusement (de toutes les façons, torsader est une pratique importante et efficace pour se prémunir des parasites).


Michel
 
L

L.P.

Apprenti
- le paramétrage dans Mach3 : permet de créer un "anti-rebond" software, un peu comme la petite capa que l'on met en entrée, entre signal et masse : il s'agit d'un filtrage qui peut" insensibiliser" mach3 au parasites, mais pas les supprimer ..
Alors là aucune idée de comment on regle ça ca.

- les blindages : la bonne façon de procéder est de ne connecter les blindages que d'un seul coté, le boitier de contrôle (et non le chassis de la machine) : tous les blindages doivent être connectés en étoile en un seul point, c'est capital, sur lequel doivent également être connectés la masse des alim, la terre du secteur, et le châssis de la machine.
Ah oui je n'ai pas fait ça du tout... En gros il faut que je regroupe tous les blindages (fin de course et moteurs mélangés) au niveau du boitier de commande, d'y connecter la masse de la machine et les terres en un meme point?

- par ailleurs, il faut absolument éviter de faire courir en // dans un même cheminement courants forts (vers les moteurs), et courants faibles (les capteurs)
Donc mettre deux chemins de cables en //... Il y a une distance entre ces chemins à respecter entre eux?

- de même, les capteurs doivent absolument être de type "contact fermé" au repos ; si ça n'est pas le cas, les câbles des connecteurs sont de véritables antennes, il faut torsader et blinder soigneusement (de toutes les façons, torsader est une pratique importante et efficace pour se prémunir des parasites).
Ça c'est bon :P
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour L.P.
Mes cables sont tous blindés et tous reliés à la carcasse (acier) de la machine et la machine est reliée à la terre
Vu que c'est l'électronique qui est perturbée, il serait préférable de relier les masses au 0v (GND) des cartes électroniques. En effet, si le 0v. (GND) de l'électronique n'est pas relié à la carcasse de ta machine, la liaison masse-carcasse ne sert pas à grand chose. Quel potentiel as-tu sur les FDC?

@MCrevot nos messages se sont croisés et j'abonde totalement dans ton sens:-D

Cordialement
jpbbricole
 
M

MCrevot

Compagnon
@jpb : yes, de toutes les façons il me semble que nous sommes souvent en phase !

@L.P. :
- le paramétrage anti-rebond : c'est ce que t'a expliqué check, le nombre a mettre est à déterminer expérimentalement, s'il est trop élevé pour le coup tu risques de louper des signaux !
- le blindage : oui, tu as bien compris (et bien sur, comme le souligne jpb, les masses de l'électronique).
- la distance entre les chemins de câbles (et d'une façon générale entre les fils signaux forts et signaux faibles) : pas vraiment de normes, ça dépend vraiment de la fréquence des signaux et de leur intensité, mettons qques cm, et quand ils doivent se croiser, privilégier les croisements à angle droit (interactions minimales).
- et n'oublies pas, torsades les 2 fils de chaque signal, ça c'est peut-être le plus efficace !

Michel
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Je vois qu'il y a deux alimentations en +5v et deux terre? C'est branché comment?
Il n'y a pas deux "Terre", mais une seule et unique.
Le GND des switch est un retour (à un potentiel 0, certes, mais pas une mise à la masse.​
La Masse, elle est faite (normalement), par le GND de la carte, à coté du + 5 Volts.


Je n’ai aucune prétention dans les CNC (Je ne connais pas), mais en câblage, je connais un peu.
Normalement les blindages sont faits en « étoile », c’est-à-dire que l’on a Un Seul point sur lequel sont reliés TOUTES les masses.
En général, c’est une grosse vis, cuivre, sur laquelle sont empilé les cosses où aboutissent les liaisons de masses.​
Le centre de cette étoile peut être à différents endroits, selon le cas.
Il est, par exemple, souvent situé à la borne moins des condensateurs chimiques d’une grosse alimentation.​
On ne fait pas de « reprise » de masse, comme relier une carte, un blindage de câble, un châssis de l’un à l’autre, et encore moins, chainer les 3 ensembles.

Ainsi, le blindage est raccordé à une extrémité, l’autre restant libre.
Très exceptionnellement, il est possible que le blindage soit raccordé aux 2 extrémités, mais c’est alors expressément spécifier et les reprises de blindage ne sont pas fait n’importe comment et avec n’importe quoi.​

De même le raccordement d’une terre à un châssis ne se fait pas n’importe comment.
Selon le cas (petit raccordement), on utilisera (dans l’ordre), une vis, une rondelle plate, traversant le support, une rondelle éventail (AZ), une rondelle plate, une rondelle éventail, la cosse sur laquelle sera soudé le conducteur de terre/masse (jaune/vert), une autre rondelle éventail, une rondelle plate et un dernier écrou (parfois un doublage de l’écrou.
De la sorte, on a la certitude d’avoir un bon contact électrique ne présentant qu’une résistance électrique minime.
Dans ton illustration (raccordement du châssis), c’est un goujon soudé que tu aurais du utiliser.

Dans ce type de liaison (terre, masse, référence, GND, liaison équipotentiel), les tensions et/ou intensités sont minimes, tandis que l’effet antenne est maximum, avec, en prime, des phénomènes de résonnances maximum.
C’est pourquoi il convient d’être particulièrement soigneux dans leurs élaborations, en veillant, notamment, à les tenir écarter de perturbateurs électromagnétiques (câble d’alimentation soumis à des fréquence élevé, moteurs électriques, …)​
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Comme déjà dit les alimentations doivent avoir le - de raccordé a la masse et surtout celle des drivers, il faut éviter les tensions flottantes.
Quelqu'un avait posté un documents préconisant un raccordement des masses des 2 cotés. Si il se reconnais, j'aimerai bien retrouver ce document.

Ferrites, blindages c'est un peu une solution boiteuse, ça minimise le problème sans le corriger réelement, comme aussi dit si tu as des perturbation sur tes entrées, c'est surement du à une mauvaise conception de la carte avec un filtrage insuffisant ou même inexistant..

Dans l'industrie les câbles capteurs standard ne sont ni blindés et ni torsadés (Voir Ici)

Je connais des machine ou rien n'est blindés, même pas les signaux codeurs des servomoteurs. tout ça passe dans les chaines à câbles par des nappes style circuit imprimé au milieux de l'alimentation tri de la broche.
 
L

L.P.

Apprenti
Merci pour toutes ces infos... Juste pour être certain de bien avoir compris:
- Je débranche mes blindages qui éteint reliés à la machine.
- Je relie tous les blindages (moteurs, fins de courses et broche) en un même point au niveau du tableau de commande (La où ils sont le plus proche les uns des autres)
- Je relie la machine à ce même point.
-
alimentations doivent avoir le - de raccordé a la masse et surtout celle des drivers
. Là c'est clair tous les - doivent être raccordés à ce même point. Par contre sur les alimentations j'ai déjà des sorties "terre", je branche quand meme les - sur mon point "en étoile" et les sorties terre de ces alimentations??
-
il serait préférable de relier les masses au 0v (GND) des cartes électroniques
Concernant la carte 5 axes, elle est alimentée par l'usb de l'ordinateur. Serait-il préférable de l'alimenter directement en 5v afin d'avoir un + et un - visible et pouvoir brancher le - sur la terre (étoile). Ou je peux la laisser en usb et juste relier le - initialement prévu pour l'alimentation sur la terre?

J'ai fais un petit dessin de mes branchements (ne regardez que les traits noir, à la base c'était un schéma pour m'aider à comprendre mais depuis il a un peu changé). Merci de me dire si j'ai bien compris:



Selon le cas (petit raccordement), on utilisera (dans l’ordre), une vis, une rondelle plate, traversant le support, une rondelle éventail (AZ), une rondelle plate, une rondelle éventail, la cosse sur laquelle sera soudé le conducteur de terre/masse (jaune/vert), une autre rondelle éventail, une rondelle plate et un dernier écrou (parfois un doublage de l’écrou.
De la sorte, on a la certitude d’avoir un bon contact électrique ne présentant qu’une résistance électrique minime.
En effet, moi pour la machine j'avais juste vissé une vis autoforeuse... Je vais refaire ça :oops:

Bon et si ça ne fonctionne toujours pas j'envisagerai de séparer les différents câbles dans deux chemins de câbles puis de changer la carte.

et n'oublies pas, torsades les 2 fils de chaque signal, ça c'est peut-être le plus efficace !
Comment je peux torsader des fils qui sont dans un blindage et dans une gaine? Je torsade les fils qui dépassent après avoir retiré la gaine et le blindage?

Encore merci pour tous ces conseils que j'espère comprendre...:sad:
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Bouh Aïe Aïe !

Déjà, il doit y avoir surement pas mal de posts sur le sujet.
Il serait bon que tu les lises.

Ensuite, dans ton schéma :
Tu me parais mélanger pôle négatif, terre et masse : ce n'est pas la même chose.

Tu as de l'alternatif et du continu.
Le truc repéré par - en alternatif n'est pas le même que celui du continu (Tu peux avoir 80 V d'écart et plus ...)
En alternatif, il y a la phase (+), le neutre (N), supposé être mis à la terre quelque part près du transfo EDF, et la masse (Une sorte de T à l'envers.

Ensuite, dans ton schéma, si les circuits électronique sont bien conçus, certains points sont "optocouplés", c'est à dire que seules les informations passent (et les parasites), les électrons, eux, restent dans la carte.
Ainsi entre l'ordi et le reste du bazar, il dit (devrait) y avoir un optocouplage (voir le composant électronique "Optocoupleur", pour comprendre).
En ce cas, ces éléments (ceux qui sont de part et autres de l'optocoupleur), n'ont pas forcément besoin d'être reliès, électriquement, par la terre.
 
M

MCrevot

Compagnon
Attention, pas ça !

Au point commun, tu ramènes :
- la terre du 220V (jaune/vert)
- les masses des alim, le 0v des alim (le -)
- le 0V (-) de l'électronique
- pour le 0v des drivers, je ne sais pas ?? (sur ma machine, je ne l'ai pas fait)
- le blindage de tous les câbles blindés
- le fil de masse du châssis de la machine.

Une alim 5v séparée plutôt que l'alim via usb ? Oui

Les câbles torsadés : as-tu déjà regardé un câble téléphonique ? c'est plein de paires torsadées, éventuellement chaque paire est écrantée, et le tout écranté ou blindé ...
je comprends que tes liaisons moteurs et signaux (fin de course, homing) sont déjà réalisées en câble blindé : laisses comme ça, mais c'est bien mieux encore de torsader 2 fils, puis de rajouter une tresse de blindage ; en revanche, dans ton boitier de commande, 2 fils torsadés pour les step, idem pour les dir, idem pour l'alim des drivers, idem chaque phase en sortie de driver vers les prises de sortie, idem pour les liaisons entre prises contact fin de course/homing et l'électronique.

Attention, je vois que tu as un variateur, je n'en ai pas mais je sais que c'est un gros émetteur de parasites, donc à bien éloigner du reste ; faut-il ramener la masse du variateur au point commun, je ne suis pas sur, je laisse ceux qui ont l'expérience te le dire.

Michel
 
L

L.P.

Apprenti
Bon finalement vu que rien ne fonctionnait j'ai changé la carte et ça a l'air de fonctionner... Par contre maintenant je n'arrive plus à modifier la vitesse de déplacement des axes. Que je soit à 1% ou à 100% ça va à la même vitesse :roll:.

Quelqu'un à déjà eu ce soucis ?
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
P
Réponses
29
Affichages
1 345
Doctor_itchy
D
P
Réponses
5
Affichages
1 414
Coyote94
Coyote94
Haut