Parasite sur petit portique plasma maison

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Couper au plasma c'est bien, une machine qui tient et coupe les pièces au plasma pour vous c'est mieux ...

Je me suis bricolé un petit portique CNC pour mes plasmas.

J'ai réussi (non sans mal) à tous faire bouger et régler.

Le problème c'est lorsque je met le plasma, comme beaucoup de sujet l' on évoqués j'ai des problèmes des que la Hautes-Fréquences se met en marche.

Lorsque les fin de courses sont désactivés j'arrive une fois sur 4 à couper une piece. Si j'active les fin de courses, impossible de couper quoi que ce soit, l'arduino se met en defauts des que la HF commute.

Au départ je penssait que que cela vennait du petit CUT 50 Chinois, mais même si je met mon gros Castolin PC100 c'est la même chose.

Je suis perdu car je penssait avoir bien fait, je vous met quelques photos :

La petite table en elle même, capacités de 1000X500, table à eau ...il ne manque que la table de coupe :

20190626_082419.jpg

20190626_082221.jpg



Tous mes câbles (moteur, FDC, commande du plasma ...) sont blindés, j'ai même prolonger le blindage sur les parties dénuder avec de la tresse cuivre étamé et du scotch cuivre :

20190626_082228.jpg


L’ensemble de l'électronique est dans une belle armoire inox :

20190626_082249.jpg
20190626_082300.jpg
20190626_082314.jpg
20190626_082336.jpg


J'ai contrôlé au multimètre et tout est bien à la masse, les blindages des câbles, les masse des alim, la terre (poste et alim)

La seule chose que je voit et ce petit morceau de câble USB qui pourrait perturber la connexion.

20190626_082347.jpg



J'ai aussi testé d'alimenté l'arduino par une alimentation séparée, testé pleins de Câbles USb , des court de long de blindés ou non ... sans succès ...

Voilà je suis un peu bloqué et à la recherche de nouvelles solutions.
 
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est pas une solution définitive mais si tu branches le plasma, sur un autre circuit de prise, es-ce que le problème est toujours constaté ?
L’expérience est simple à réaliser, avec des rallonges au pire, une chez le voisin.

Idéalement, si tu es en triphasé, le plasma sur une phase, la table sur une autre.

Mon générateur TIG, en HF, qui est pourtant un Fronius, me met en sécurité certaines électroniques quand je le branche sur le même circuit de prise.
Exemple idiot:
Le poste radio/cd, la lecture du cd se coupe quand je soude...
... professionnellement c’est tres handicapant :lol:
 
G

gaston48

Compagnon
Je penche pour des remontés par le secteur aussi ... filtres secteurs
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
en premier, mettre le blindage des cables a la masse mais d'un seul cote, isoler le blindage de l'autre cote, c'est important !
passer le "cable" de la torche le plus a la perpendiculaire des autre cables.
eviter de mettre la terre sur la pince de retour du poste a souder (faire un essai en isolant la plaque a decouper de la terre et y mettre que la pince de retour du poste) certain postes, mal concus sans doutes, font circuler un courant important entre la pince de retour et la terre.
verifier la commande (usb) avec un ordinateur portable, tres souvent il y a un retour car la terre de la tour (ordinateur fixe) est perturbe par une boucle de masse avec le chassis et bien sur la torche fait circuler un courant tres important dans cette boucle...qui est en plus en haute frequence.
 
P

petit_lulu

Compagnon
sinon tres belle machine !
au fait, si tu a quelques "ferrites", les mettre sur tous les cables qui vont sur la platine de commande...
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Les moins des alimentations sont a la terre ?
 
M

mougp09

Compagnon
Alors, j'ai branché le plasma dans la maison d'à coté (même réseau électrique mais distant d'environ 30m) le réseau est en 220 mono. Cela n'à rien changé.

J'ai le même problème avec le plasma ou le poste TIG des qu'il y a des la HF mon poste change de source. Je passe de la AM à la FM, aux veille cassettes ou ou CD, c'est au choix !

Pour les filtres j'en est testé plusieurs, des petits schaffer que j'ai récupérés sur des armoires du RTC de France Télécom et des gros filtres que j'ai piqué sur d'autre machines, des filtres Moller pour variateur.

La encore rien des que le relais commute le poste plasma j'ai des erreur et le programme se coupe.

Quand vous parlé d'isoler le blindage des câbles moteur et FDC uniquement d'un coté, cela veut dire que je les tresse de blindage dans l'armoire sur la barre de terre et coté moteur je laisse "libre" au plus près du moteur sans que le blindage soit en contact avec les moteur (et donc la masse) de ce coté ?

Ce n'est pas sur les photos mais ee cable de la torche pend depuis le plofond avec un tenduer en attendant de lui faire un beau support, il n'est donc pas tous près des autre câbles.

Les ferrite j'ai essayer mais je n'en ai pas assez, elle sont déjà en commande sur Ebay.

Le moins des alims est bien à la terre. J'ai tout vérifié au multimètre, les blindages des cable le chassi, la masse du poste, les alim, la terre, tous est bien relié.

Il me reste à tester avec un pc portable, je pense aussi essaye d'optocoupler ou faire un isolation gavanique juste avant l'armoire sur le cable qui pilote le plasma, qu’en pensez-vous ?
 
G

gaston48

Compagnon
Ça c'est par ce que tu négliges ta Schaublin 53, elle t'a jeté un ressort ...

On se demande comment des installations avec HF finissent par fonctionner.

Les blindages reliés aux 2 extrémités, c'est pas bon en BF audio pour les histoires de
boucle de masse, mais c'est obligatoire pour suivre les recommandations EMI HF
En revanche, la solution de CNCSERV faut il laisser les moins en flottant ? ou tous
à la terre ?
Un membre ici proposait un système d’isolement par fibre optique
https://www.usinages.com/threads/probleme-cnc-plasma.60614/page-2#post-675463
 
M

mougp09

Compagnon
La pauvre 53 cela fait plus de 3 ans que je doit m'y attaquer mais je n'ai pas le courage, pourtant ça me manque le fraisage. Les priorités ...

Sur certains montage c'est drôle de voir les formes des plans de masse ou capots fait autour.

Pour certaines choses un carter en cuivre tout autour du circuit ne marchera pas alors qu'un simple petit bout de tôle au bon endroit va parfaitement tout protéger.

Tout se calcul et il doit certainement y avoir de bon logiciel pour des ingénieurs un peut fous.

Je vais tester d'ouvrir le blindage coté moteur et FDC.

Vous pensez que tous connecter en un point n'est pas forcément bon ?

J' ai encore passé quelques heures cette nuit et j'ai l'impression que je progresse.

J'ai testé au PC portable rien en change, j'ai aussi mis un relais en dehors de l'armoire et pas de progrès.

J'ai continué à cherche et à lire des sujet et je pense que le problème viens des entrées FDC sur l'arduino, il semble que ces entrée soit super sensible.

J'ai donc bricolé un petit PCB en suivant ce montage :

Capture d’écran 2019-06-27 à 11.00.40.png


Alors la je progresse , le programme plante puis le message d'erreur arrive bien plus tard, contrairement à avant ou c’était instantanée. J'ai même réussi à avoir un tout petit déplacement.

Je continue sur cette piste,j'ai trouvé ce schéma préconiser sur la page GitHub de GRBL.

Capture d’écran 2019-06-27 à 11.14.21.png


Je viens de récupérer des petits PC817 qui sont des équivalent des LTV817, je bricole un petit PCB ce soir et on verra bien.
 
C

coredump

Compagnon
Les entrées d'un Arduino ne sont pas du tout adaptées a un environnement pollué par de la HF.
Les optos sont une bonne solution, a mettre au plus près de la carte (et avec blindage conséquent).
L'autre solution est un cablage différentiel mais c'est nettement plus compliqué.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
si c'est bien par les entrees, je pense que les opto-coupleurs vont aidees beaucoup.
est ce que tu as fais un essai en isolant le retour du poste (pince) du chassis de la cnc?
ce que tu peux faire, c'est lancer un programme "dans le vide" sans le poste a decouper et tu decoupe un morceau de ferraille un peu plus loin de la cnc ?
 
G

gaston48

Compagnon
A l'origine, tes contacts de FDC étaient normalement ouverts ?
un NF est préférable, il s'auto-teste en permanence et est normalement à la masse aussi .
 
C

coredump

Compagnon
Grbl, donc contacts ouvert par défaut (et gros défaut).
 
V

vres

Compagnon
En revanche, la solution de CNCSERV faut il laisser les moins en flottant ? ou tous
à la terre ?
Les tensions flottantes sont des autoroutes à perturnations. Mettre un blindage sur une tension flottante c'est un plâtre sur une jambe de bois.
Le moins raccordé à la terre solutionne souvent les déconnexions USB (c'est impératif pour une marque de carte),
Le moins raccordé à la terre évite des fonctionnements étranges ou dangereux en cas de contact accidentel,
le moins raccordé à la terre est obligatoire !
Ne pas oublier le moins de l'alimentation des drivers.

C'est certain le TTL sur des FdC sur une machine plasma, c'est pas le top. Il suffit de les débrancher pour vérifier si le problème viens de là.
 
P

petit_lulu

Compagnon
le moins raccordé à la terre est obligatoire !

pas forcement mais on tombe dans un regime IT qui impose d'autre contraintes materiel/humaine et donc un cout a la fin.
mais c'est vrai que c'est BEAUCOUP plus simple pour les parasites et la recherche de panne par exemple d'avoir un pole de l'alimentation a la terre.
 
P

petit_lulu

Compagnon
quelque soit la tension, il y a toujours un regime de neutre.
si tu met le - (ou le + meme, c'est au choix ) a la terre, tu passe en regime TN.
bien sur pour un particulier et en basse tension ce n'est pas un probleme car il y a peu de risque et en general le cableur, qui est l'utilisateur, connait sa machine, ses limites et la dangerosite de celle-ci.

mais bon, on sort du cadre du message d'origine et je chippote un peu:-D

par contre une petite chose a la fin du PDF, "separer les phases d'alimentations", et bien non et surtout pas.
pour les phases, elles doivent etre toujours en "trefle" justement pour eviter de rayonner un champs magnetique trop important.
souvent, les anciens electriciens, coupaient la tole des armoires en aciers entre chaque entrees des phases pour obliger le champs magnetique dans la tole a faire le tour de toutes les phases et donc de s'annuler (a peu pres) au lieu de faire le tour de chaque cable et faire chauffer la tole.

bon c'est plutot pour ce genre d'armoire:
482396


celui qui a ce genre d'armoire pour sa CNC...il y a un probleme :smt104
 
G

gaston48

Compagnon
Justement quand le 0V ou GND est présent sur une pin de connecteur, son blindage est bien à la terre
mais il n'y a pas nécessité de connecter en amont le moins de l'alim au blindage et donc à la terre, risque de boucle de masse.
(malgré que ce soit conseillé pour les alim à découpage )
si le blindage ou la masse véhicule le 0 V (fiche RCA) oui et par sécurité le OV sera donc à la terre aussi avec des problèmes
possible en sono, certain ampli ont un commutateur à l'arrière "ground-lift" ...
le problème est que la HF ou le numérique ont des exigences différentes et opposées à l'analogique ou à la BF on ne conçoit
pas un circuit imprimé de la même façon par exemple
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Je n'ai pas parlé de mettre le moins de l'alim au blindage;, et un blindage ce n'est pas une terre, une masse et encore moins une OV :smt013
J'ai dis de mettre le - de l'alim a la terre pour éviter d'avoir une tension flottante très perturbatrice.
Ce n'est pas un question de boucle de masse surtout sur une alimentation ! tu vas l'entendre ou ta ronflette ? dans le moteur ?
C'est mon avis basé sur mon expérience, maintenant si c'est idiot de mettre ce moins a la masse, a la terre, au blindage ou a ce que vous voulez et bien ne le faites pas et continuez a jouer avec vos trétresses connectées au 2 bouts ou pas avec ronflette ou pas.

Un blindage et une masse ne véhicule rien, ce ne sont pas des conducteurs actifs et même une sono un peu sérieuse n'utilise pas de RCA.

Amusez vous bien :wavey:
 
G

gaston48

Compagnon
Ah bon ? si ton blindage, tresse, châssis, armoire, coffret, boiboite ... n'est pas à la terre c'est imprudent !
pas de risque de ronflette sur une entrée diff en +/- 10 d'un ancien drive ? et le
blindage ne doit pas être connecté aux 2 extrémités! c'est presque de l'audio .

ScreenShot096.jpg
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Ah bon ? si ton blindage, tresse, châssis, armoire, coffret, boiboite ... n'est pas à la terre c'est imprudent !
Chez moi une terre c'est une terre; une masse c'est une masse; un 0V c'est 0V et un blindage c'est un blindage !
Si tu prends un 0V pour faire une terre, une terre pour un 0V et un blindage pour une terre oui c'est imprudent!

0V / Référence électrique: référence arbitraire d'un circuit pour les différences de potentiel. → Généralement la référence = le 0V de l’alimentation.
Terre / P.E. (Protection Électrique) : fil relié à un piquet métallique enfoui dans la terre qui sert de référence au système EDF. Les équipements y évacuent pas là leurs courants de défaut.
Blindage : partie métallique (coffret, tresse...) qui protège des parasites électromagnétiques (néons, radio, GSM, moteurs, ordinateurs, écrans, orages...). Cf. « cage de Faraday »
Masse : partie conductrice d'un matériel électrique susceptible d'être touchée par une personne, qui n'est normalement pas sous tension (= carcasse de l’appareil). En électronique la masse sert généralement de référence aux potentiels du circuit (0V)
→ Pour la sécurité des personnes : • deux masses accessibles simultanément doivent présenter une tension entre elle aussi faible que possible • les masses des équipements sont interconnectées et reliée à la terre

Liaison asymétrique avec 2 conducteurs + tresse blindage : • Le blindage relié à la masse des deux cotés fait bien écran entre le câble et les parasites, mais un courant peut circuler dans le blindage si les 2 appareils ne sont pas exactement au même 0V... donc des perturbations, surtout basse fréquence.
• Si on relie le blindage à la masse que d'un seule coté (masse flottante), le blindage peut se comporter comme une antenne (ouverte à une extrémité) et ramasser les parasites haute fréquence.... mais ça reste efficace contre les basses fréquences donc on l'utilise dans l'audio.

pas de risque de ronflette sur une entrée diff en +/- 10 d'un ancien drive ? et le
blindage ne doit pas être connecté aux 2 extrémités! c'est presque de l'audio .

Tu n'a pas compris ce qu'est une entrée différentielle.
J'ai travaillé en radio ou j'avais des logiciels de diffusion automatique de pubs et musiques. Lorsque l'on était sur des événement on demandait une "LS" à France Télécom. On pouvait avoir une liaison audio de plusieurs dizaines de Kms sans aucun blindage.
Ta liaison ADSL elle est blindée ?
Les câbles réseau sont t'il tous blindés.
Les RS485 sont t'elle toutes blindées ?
C'est ça du symétrique!

Pourquoi je dis souvent que les communs des drivers et les signaux doivent suivre le même chemin ?

La masse de ton matériel audio est toujours a la terre?

Tu me vois chez un client mettre des tresses et du papier aluminium partout pour faire fonctionner sa machine ????

Pour ton lien, il confirme ce que je dis depuis le départ, il faut mettre les - des alimentation à la masse ou a la terre donc je ne vois pas pourquoi tu me prend le chou comme sur d'autre sujets. C'est dommage Bruno, j'ai de l'admiration pour toi mais là... tu me rappelles quelqu'un :roll:
 
Dernière édition:
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Je relance un peut ce sujet qui à pas mal bougé de mon coté et qui me cause encore de misères.

J'ai continué à vouloir travailler avec un Arduino et GRBL.

Pour cela j'ai fait faire des carte pour optocoupler toute les entrée des fin de courses (qui semblait faire merder la machine). Bon rien du tout, les mêmes problèmes même erreurs.

20190726_124005.jpg


Je me suis entêté, j'ai rajouté des ferrites sur presque tout, j'ai aussi installer des fiches USB passe-paroie avec des câbles et des connecteurs de types "industriel" (blindés, étanche, incassable ....)

Et deviner quoi !?? ... Ben toujours rien :D

Cette fois j'en ai eu marre j'ai tous viré l’Arduino et remplacé par une interface à quelques euro pour Mach3 avec une liaison parallèle.

Après un petit peu de câblage, paramétrage de Mach3 et quelques réglages cette fois tout marche bien, et du premier coup !

Bon c'est un peut violent et je perd des pas mais c'est juste pour du test :


J'ai toujours ma radio qui saute avec la HF mais le rien sur la commande de la CNC ou du PC.

TADA ! :


Je recommande vraiment de passer sur autre choses qu'un arduino pour un CNC et surtout un plasma, j'utilise fusion 360 pour la partie FAO et rien que les post process pour Mach3 sont bien plus rependu et polyvalents.
Mach3 fait un peut usine à gaz mais reste simple à mettre en service et il est très polyvalent.


Mais bon c'est trop beau pour durer, la mise en place de la nouvelle carte et les vidéos on été faite en pleine nuit, tout marchait super bien.

Le lendemain après un peut de boulot pour optimiser le post process et tenter de nouvelles coupes, j'allume tout et rien ne bouge sur la machine.

Le pc semble bien communiquer avec la carte carte car j'arrive à activer le relais, je voit bien les fin de courses quand je les active à la main.

Quand je tente de faire bouger la machine avec le teatch virtuel ou le clavier, les coordonnées bouge bien sur les visus de Mach3, je voit même clignoter les leds des drivers mais les moteurs ne bouge pas.

Quand je shunt le "enable" des driver ceux ci me verrouille bien me moteurs.

J'ai tenté un réinstalle de Mach3 et de ses drivers, rien ne change.


Ce qui m’embête c'est que en partant le soir tout marchait bien et le lendemain plus rien, à moins d'avoir cramé les 4 drivers en débranchant la machine je ne vois pas.

Je viens encore une fois vous demander votre aide.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Pour cela j'ai fait faire des carte pour optocoupler toute les entrée des fin de courses (qui semblait faire merder la machine). Bon rien du tout, les mêmes problèmes même erreurs.

Bonjour,

Les optos isolent les alimentations mais ne protège pas des parasites ( bien utiliser des alimentations sans aucun commun).

Sur mes cartes j'ajoute des condensateurs sur les entrées et sur les sorties.

JF
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
M
Réponses
14
Affichages
1 164
Alex31
A
D
Réponses
8
Affichages
332
Doctor_itchy
D
P
Réponses
19
Affichages
12 829
dh42
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 828
bricoleur13
B
Haut