Parasitage sur moteurs PAP

  • Auteur de la discussion seb0147
  • Date de début
S

seb0147

Nouveau
Bonjour à tous!

J'ai monté une CNC 3 axes comprenant 3 moteurs PAP Nema 23 et une broche de 450W.

J'ai un gros problème de parasitage, je m'explique:

Lors de la mise sous tension de ma broche, on entend qu'un signal bref est envoyé aux moteurs PAP (on entend un clac dans chacun de ceux-ci).
Lorsque je mets en route la broche à vitesse modérée, il n'y a pas de problème, sauf lorsque je la lance à pleine puissance, j'ai les moteurs PAP qui bougent dans tous les sens.

Pour tenter de remédier à ce problème,
J'ai mis à séparé de plusieurs dizaines de cm les fils reliant la broche à ma boite d'électronique des fils reliant les moteurs PAP à la boite d'électronique.
J'ai revu tous les branchements à l’intérieur de mon boîtier d'électronique.
J'ai relié la structure métallique de ma CNC à la terre
J'ai changé de câble port parallèle, j'y ai ajouté une ferrite (ce qui diminue en partie les perturbations sur les moteurs PAP), j'ai tenté d'y ajouter du papier aluminium (sans changement significatif).

La question est donc : Pourquoi lors de la mise sous tension de la broche, un parasitage bref est envoyé sur les moteurs PAP (les Leds de la carte électronique clignotent alors un court instant), et Pourquoi ai-je un si gros parasitage lorsque la broche est lancée à pleine puissance (les Leds de la carte électronique se mettent alors là aussi à clignoter)

Un grand merci à celui ou ceux qui sauront m'aider à résoudre ce fâcheux problème!

Seb
 
V

vres

Compagnon
Bonjour Seb
Tu devrais mettre quelques photos si tu veux avoir de l'aide.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

L'alimentation est-elle commune?
Comment est fait le découplage des circuits qui pilotent les moteurs pas à pas?

@+
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

j' ai eu le même problème ,avec certain moteurs (universel) s' il y a beaucoup d' étincelles aux charbons ce n' est pas simple a gérer . au début de mes essais j' ai essayé avec des perceuses en guise de broche c' etait ingerable. je me suis rabattu sur une
kress et une chinoise depuis je n' ai plus de probleme de cette ordre.

a+ gilles
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 027
greg_elec
greg_elec
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
G
Réponses
0
Affichages
302
gorny
G
K
Réponses
3
Affichages
513
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
L
Réponses
1
Affichages
756
Legnano
L
grandioso
Réponses
7
Affichages
476
grandioso
grandioso
Haut