Paramètres variateur Altivar 18

  • Auteur de la discussion Pascal25
  • Date de début
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

J'ai installé un variateur Altivar 18 sur mon tour Lesto pourriez-vous me donner les paramètres d'origine à modifier suivant les caractéristiques de mon moteur.

Merci

Pascal25

Plaque variateur.JPG

Plaque moteur.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
Ceci est un variateur tri/tri . Avez vous le triphasé ?
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir,

Oui j'ai bien le triphasé le moteur est branché avec le variateur et pour le moment j'ai les paramètres d'origine, je souhaite connaitre les modifications à leur apporter en fonction de mon moteur.

Cordialement

Pascal25
 
R

rvbob

Compagnon
Tu n'as pas la notice de ton variateur ?
les paramètres inhérents à ton moteur sont La rampe d'accélération et de décélération, l'intensité nominale, la tension, la vitesse de rotation, la fréquence et le coefficient de glissement . Après d'autres paramètres sont sûrement à modifier selon l'installation pour laquelle fonctionne le moteur.
La notice du variateur : Voir la pièce jointe ATV 18.pdf
 
P

Pascal25

Ouvrier
Merci pour tes réponses rvbob

Mes réglages et mes questions sont les suivants :
Intensité nominale : 1,2
Tension : 400
Vitesse de rotation : Quel est le code ? pas trouvé
Fréquence : 50 est-il possible d'augmenter cette valeur et quel risque pour le moteur.
Coefficient de glissement : à quoi sert ce paramètre ? quelle valeur ?
Rampe d'accélération : 3.0
Décélération : 1,0 y a-t-il un risque pour le moteur d'utiliser régulièrement un réglage plus faible comme frein.

Est-il possible de calculer la vitesse par rapport à la fréquence affichée sur le variateur.

Cordialement

Pascal25
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Pascal,
La vitesse de rotation n'est pas renseignée sur l'ATV 18. A 50 Hz ton moteur tournera à 1370 tr/min. Donc à 10 Hz --> 137 tr et 60 Hz = 1507 tr/min.
Normalement, ton moteur est fabriqué pour tourner sous 50 hz. 60 Hz ne doivent pas poser de problème. Au dessus c'est plutôt déconseillé ou alors il faut faire de courts essais.
Pour les rampes d'accélération et de décélération, le réglage se fait en fonction de la charge (inertie) à accélérer ou a freiner.
Sur mon tour, je mets 3 s pour les 2 en utilisation normale. Je mets 1 s ou même moins quand je fais un filetage contre épaulement et je ne tourne pas vite.
 
G

guy34

Compagnon
salut,Pascal,

Décélération : 1,0 y a-t-il un risque pour le moteur d'utiliser régulièrement un réglage plus faible comme frein.

il ne faudrait pas confondre décélération et frein ! la première est une injection de courant qui décroit pendant le temps demandé : mais c'est pas du freinage !!!!! ce dernier ne peut agir qu'une fois la décélération est terminée ....
A+++++
GUY34
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

Dans mon cas petit tour sans grosse inertie, pour arrêter rapidement mon tour la décélération et suffisante et sans risque ?

Pascal25
 
R

rvbob

Compagnon
bonsoir Pascal,
Pour un petit tour, il n'y aura aucun problème. J'ai déjà arrêté mon tour sur une rampe de décélération de 1 s avec une vitesse de rotation de 1100 tr/min et un mandrin de 160 mm sans que le variateur se mette en défaut. :wink:
Pour guy34 : Il se passe quoi quand tu enlèves ton pied de la pédale de frein :?:
Sauf si le moteur du tour est équipé d'un frein à manque tension, la broche retrouve sa liberté !! :smt047
 
G

guy34

Compagnon
salut,RV,

je parlais de décélération et frein interne au var ( pas un frein avec pédale genre électro-frein ) et je saisis pas ta question ?
A++++
GUY34
 
R

rvbob

Compagnon
guy34 a dit:
salut,Pascal,

" Décélération : 1,0 y a-t-il un risque pour le moteur d'utiliser régulièrement un réglage plus faible comme frein. "

il ne faudrait pas confondre décélération et frein ! la première est une injection de courant qui décroit pendant le temps demandé : mais c'est pas du freinage !!!!! ce dernier ne peut agir qu'une fois la décélération est terminée ....
A+++++
GUY34

Bonjour Guy,
Le seul frein qui immobilise la broche que je connaisse est le frein électromagnétique monté soit sur le moteur soit sur la boite de vitesse (quand elle existe)
Je ne sais pas si le variateur peut servir de frein d'immobilisation mais par contre je sais qu'il peut servir de frein d'arrêt. En effet l'injection du courant continu agit jusqu'à... l'arrêt du moteur.
En fait , je trouve que ton intervention n'apporte aucune information concrète pour la question posée. Tu n'argumentes pas la seconde (le frein)
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir,

Existe-t-il une formule pour calculer approximativement la vitesse de broche avec la valeur de fréquence du variateur.

Merci

Pascal25
 
R

rvbob

Compagnon
rvbob a dit:
Bonjour Pascal,
La vitesse de rotation n'est pas renseignée sur l'ATV 18. A 50 Hz ton moteur tournera à 1370 tr/min. Donc à 10 Hz --> 137 tr et 60 Hz = 1507 tr/min.

OUI !

Autrement dit, 1 Hz = 13,7 tr/min
pour le Ramo, j'ai fait un tableau. Dès que je remets la main dessus, je le poste. :smt017
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

la question initiale de Pascal était de savoir si une décélération de 1 seconde était "suffisante COMME FREIN " sur le réglage du var ; je répète qu'une décélération n'est pas un frein ; je ne connais pas l'utilisation d'un frein séparé ( du var ) qui doit d'ailleurs être plus efficace : je n'en parle pas !
celui qui est sur mon tour est donc une injection de CC et reste maintenu 5 secondes après l'arrêt du mandrin ; on peut arriver à tourner ce dernier à la main difficilement ; c'est très net qu'après relachement , le "frein" par injection n'est pas négligeable ;
donc , pas de polémique ; juste que pour un var ( c'est le sujet ...... ) décélération n'est pas "frein"
A++++++
GUY34
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
Si je suis ton raisonnement, on devrait dire une résistance de décélération alors ?
 
R

rvbob

Compagnon
Pour simplifier, on n'a qu'à dire un arrêt sur rampe ! ce qui pour moi équivaut à un freinage :mrgreen:
 

Sujets similaires

A
Réponses
13
Affichages
12 340
Julien
J
P
Réponses
292
Affichages
4 512
pins
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 203
Roland DENIS
Roland DENIS
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 013
zeppelin54
zeppelin54
Haut