Paramètres usinage PVC

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonjour

je désire réaliser des décoration pour des fenêtres, j'envisage d'utiliser des panneaux de PVC, principalement pour le prix, j'aimerais connaitre les paramètres d'usinage CNC, la vitesse d'avance et la vitesse de coupe conseiller, profondeur de passe, ... enfin ce qu'il faut connaitre avec ce type de matériaux que j'ai jamais usiné (j'usine généralement du MDF ou du contre plaqué avec ma CNC Home Made).
j'utilise une fraise a une dent je pense le mieux pour ce genre de matériaux, c'est ca !

une épaisseur de 8mm c'est suffisant pour des panneaux décoratif, ou j'augmente l’épaisseur.

Merci
 
A

akli

Apprenti
bonjour,

De mon experience d'usinage du pvc, et des matieres plastique en general, il est quasi indispensable d'utiliser un moyen de refroidissement pour eviter que le degagement de chaleur fonde les copeaux et les aglutinent sur la piece.

Sur unr home made, il serait peut etre judicieux de modifier une souflette afin de pulveriser un melange air comprimé/eau qui serait peut etre suffisant et eviterait d'innonder la machine tout en evacuant les copeaux...

la solution pro est là: https://www.nexflow.com/fr/tool-cooling-mist-system/

mais já deja vu un ami se debrouiller avec ca: https://www.alliance-elevage.com/dept51_51_02_002_0731029_fiche_pulverisateur_pour_compresseur.html en y rajoutant une ralonge flexible...

pour ce qui est des parametres d'usinage, je ne pourrais pas t'aider plus que ca, mais d'instinct, les parametres utilisés pour du medium devrais convenir (je tournais essentiellement sur du plastique)

cordialement
 
E

esloch

Compagnon
je ne pense pas que c'est possible de pulvériser de l'eau sur ma home made .. de l'air oui .. de l'eau ... impossible !
bon .. je fait des tests .. et j'analyse le résultat

Merci
 
E

esloch

Compagnon
donc résultat avec ce PVC :
1572816361702.png

1572816382967.png


FACILE ! ... trop même .. j'ai usiné en une seule passe de 8mm ... passe comme dans du beurre !
avec quand même un gros problème : c'est trop salissant !
et moi qui penser que le MDF était un calvaire niveau salissure .. le PVC fait pire ! ... beaucoup même !
 
F

Fernand069

Apprenti
donc résultat avec ce PVC :
Voir la pièce jointe 506548
Voir la pièce jointe 506549

FACILE ! ... trop même .. j'ai usiné en une seule passe de 8mm ... passe comme dans du beurre !
avec quand même un gros problème : c'est trop salissant !
et moi qui penser que le MDF était un calvaire niveau salissure .. le PVC fait pire ! ... beaucoup même !
Hello vraiment joli mais tu n'as pas précisé la vitesse d'avance et la vitesse de rotation. Si tu pouvais me livrer tes secrets se serait superbe.


Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement . Je ne me rappelle plus les vitesses pour le PVC . Je pense également qu’il faut préciser les angles de coupe
toujours pour le PVC en tournage , il est conseille d’avoir un angle de coupe de zéro à moins 5° et une dépouille de 15°
il me semble avoir vu sur le net des recommendations sur les usinages du plastique
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 162
blondin21
B
E
Réponses
107
Affichages
4 386
pascalp
P
S
Réponses
52
Affichages
2 793
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
10
Affichages
2 470
ainboa
A
R
Réponses
4
Affichages
1 383
Rh_BZT
R
H
Réponses
11
Affichages
14 205
speedjf37
S
P
Réponses
10
Affichages
2 469
plywood-cie
P
G
Réponses
30
Affichages
5 512
GustaveCrampon
G
E
Réponses
22
Affichages
8 499
esloch
E
Haut