Paramètres pour une FP4

B

bbel

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et l"heureux" possesseur depuis peu d'une Deckel FP4cc.
Elle est dans un état quasi impeccable car elle a très peu servi.
L'ayant récupérée sans avoir pu la tester avant son transfert, je la découvre en même temps que je la rebranche.
J'ai atteint une première phase où tout semblait fonctionner au pupitre mais ensuite il n'y a pas de réaction après l'appui sur la mise en marche avec le bouton vert. Les relais s'enclenchent bien mais aucune réponse ni de la broche ni des avances.
J'ai découvert sur les forums que les paramètres pouvaient s’effacer si la machine restait débranchée un certain temps. J'ai cherché où étaient ces paramètres et visiblement toutes les cases sont vides.
L'un d'entre vous pourrait-il me guider pour renseigner ces paramètres, svp ?
FP4_4cc.jpg
FP4cc_1.jpg
FP4cc_2.jpg
FP4cc_3.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sur la photo l'écran est éteint ... mettre des photos de ce qui est actuellement visible sur l'écran.

Mettre également des photos des coffrets avec les voyant allumés.

Bouton "Transférer un fichier" en bas à droite et pointer sur des images dans ton PC.

Cordialement,
FB29
 
B

bbel

Nouveau
Bonjour FB29,

Voici les photos d'écran et des coffrets.
J'ai balayé les différents messages en mode MANU avec SHIFT F8 pour les afficher tous puis sur INFO/MESSAGES pour la liste.
J'ai fait une erreur lors de mon premier message : la première fois que j'ai mis la machine en marche, il y avait des cotes en X, Y et Z.
L'appui sur le bouton vert déclenchait bien les relais.
Maintenant, je n'ai que des 0.000 en X, Y et Z et l'appui sur le bouton vert ne déclenche plus rien.
Cordialement,
Bbel
FP4cc_001.jpg
FP4cc_003.jpg
FP4cc_006.jpg
FP4cc_007.jpg
FP4cc_008.jpg
FP4cc_009.jpg
FP4cc_010.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Je n'y connais pas grand-chose ... mais on dirait que tu as des messages d'erreur: disjoncteur ouvert => il y a un disjoncteur qui n'est pas enclenché quelque part ?
Autant le premier coffret ne me choque pas trop, autant je suis surpris par le second ... Les cartes servo "Bosch" n'ont aucun voyant allumé ? un peu bizarre ça ... ce n'est pas parce que un disjoncteur a déclenché et ne les alimente pas ?
Tu as aussi un problème de niveau d'huile trop bas ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

bbel

Nouveau
Tous ces messages sont apparus après que les cotes en X, Y et Z soient passées à 0.000.
Avant, je n'avait aucun message d'erreur. En y réfléchissant, je pense que j'ai dû faire une mauvaise manip et effacer moi-même les paramètres...
Tous les niveaux sont bons et tous les disjoncteurs sont bien enclenchés.
La machine doit doit être en mode "défaut" du fait du manque des paramètres.

Cordialement,
Bbel.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour bbel,
essayez de contacter cette entreprise en Allemagne....
Cordialement.
 
B

bbel

Nouveau
Bonjour Roland88,
J'ai essayé par la filiale française DMG MORI mais je ne crois pas qu'ils soient intéressés par mon problème sur une si vieille machine.
Et je ne trouve pas le site en Allemagne.
Vu le nombre de message que j'ai lu sur ce forum de personnes ayant une FP4, je serai surpris que personne ne soit en mesure de m'aider...
Cordialement,
Bbel.
 
F

fabrice

Compagnon
hello

dernière photo 2302 : arrêt de secours , tu n'aurais pas un bouton d'arrêt d'urgence d'enclenché ?
 
B

bbel

Nouveau
Bonsoir Fabrice,
Non, non. Ce message est apparu suite à l'effacement des paramètres. Tous les arrêts sont en position marche.
Je viens de retrouver dans les papiers qui accompagnaient la cnc deux disquettes dont une semble contenir des fichiers qui pourraient être la liste des paramètres.
La question qui se pose maintenant est de savoir comment les télécharger dans la cnc...
La deuxième disquette est illisible mais il est noté dessus : "OSILLO 1.0.17" qui pourrait être le logiciel de téléchargement.
Quelqu'un connait-il ce logiciel ?
Cordialement,
Bbel.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Les deckel cn sont les moins cher du marché pour ce genre de problème. Vendue bien en dessous du prix de fraiseuse manuelle.j espère pour vous qu elle est pas hs. La base mécanique est très bone. Pour une conversion manuelle ou un retrofit cnc. Bon courage.

Ftx
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
En principe, pour modifier ou supprimer les paramètres, sur une CNC Il faut tourner un inter à clé puis valider la manip- les paramètres ne sont accessibles
comme cela, il faut faire une manip- ! ( Je ne connais pas cette marque en particulier )
Avant de travailler, la machine devrait prendre ses origines ! Tant qu'il y aura des messages d'erreur , elle ne risque pas de tourner !
Bonne soirée à tous !
 
B

bbel

Nouveau
Bonjour,
J'ai réussi à recharger tous les paramètres et maintenant tous les défauts ont disparu.
Si ça intéresse quelqu'un j'ai maintenant la méthode pour le faire.
J'en suis donc revenu au point de départ, càd que la machine démarre tout à fait normalement mais je n’accède pas à la prise d'origine après la mise en marche.
L'affichage des coordonnées reste en rouge et les menus n'apparaissent pas sur les touches de fonction...
Cordialement,
Bbel.
 
U

usinum

Ouvrier
Salut bbel,
Je vais prochainement remettre une fp5a/dialog11 en route, il n est pas impossible que le pb soit le meme: si tu as la manip, je suis preneur au cas ou...
Merci.
A+
 
Dernière édition:
B

bbel

Nouveau
Bonjour Usinum,

Ok, avec plaisir, par-contre il faut que aie les paramètres sur disquette car les miens ne correspondront forcément pas.
As-tu de la documentation sur la gestion de la configuration du Dialog 11 ?

Cdlt, Bbel.
 
F

francis70

Apprenti
Bonjour

La CN se démarre en 2 temps, je pense que tu le sais déjà mais au cas ou :
l’interrupteur principale (l'écran s'allume) démarrage CN en appuyant plusieurs sec.

Si tu as une alarme comme le manque d'aire ou autre il faut la corriger sinon elle ne démarrera pas (sauf arrêt secours qui correspond à un arrêt de la CN)

Pour tes d'origines il faut :
-Mode manuel
-F8 (continu)
-F1 (point de référence)
-Tu sélectionnes tous tes axes (X Y et Z avec les touches f1 f2 et f3)
-Départ START sans oublier les potentiomètres d'avances

Je te donne des conseilles au pif car je ne sais pas si tu as les livres ou se que tu sais.

Sinon tu as peut-être perdu tes paramètres si ta pile est déchargée. Il faut laisser la machine branchée et juste couper l’interrupteur d'alimentation pour garder la CN en tension pour garder les programmes, paramètres et origines (ta pile et la en cas de coupure complète).

Francis
 
Dernière édition:
B

bbel

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci pour vos diverses réponses.
A ma grande surprise, j'ai reçu un appel de la part de DMG MORI France qui m'ont instantanément inscrit sur le listing pour avoir accès à leur hotline.
Un technicien ma appelé quelques jours plus tard et nous avons pu remonter à une première source de panne.
Le module VM60/R/T ne semble pas vouloir démarrer malgré le top départ (24v) donné par la CNC.
Il serait donc en panne. J'ai récupéré une partie des schémas électroniques du module mais malheureusement pas celui de la carte d'alimentation que je dois vérifier en premier.
Quelqu'un d'entre vous aurait-il ce schéma ?
Sinon, j'ai cherché sur le Web un module de remplacement mais vu les prix pratiqués je préfère m'assurer a moindre frais qu'il n'y a pas d'autres soucis ailleurs avant d'investir dans un nouveau module.
Cordialement,
Bbel.
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Je rentre samedi, je regarderai si j ai ca.
Sur ma FP5, la bavette du pupitre a du rencontrer le carter de la table (ou un pb de transport...). Il y avait des degats sur la carte clavier (surtout cycle start et cycle stop) j ai tout bien repare mais quelle usine ce pupitre!. La carte video est partie en test/reparation car elle ne donnait aucun signe de vie. Vu le temps, mes parametres sont probablement perdus aussi. J ai la disquette mais pas encore la procedure.
Voila, je vais bientot m y remettre un peu...
A+
 
B

bbel

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai atteint une nouvelle étape avec ma FP4cc et maintenant j'ai une nouvelle question :
Lorsqu'on démarre la CNC on doit d'abord valider les 3 points de référence des axes X, Y et Z.
Si les axes se trouvent dans la zone de travail, ils vont tous normalement à leur point de référence respectif.
Mais si j’éteins la CNC avec les axes arrêtés sur les points de références, puis je la rallume à nouveau, parfois les axes passe le point de référence et vont jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés par par les fins de course ...
Y-a-t'il un moyen d'inverser le sens de déplacement pendant qu'un axe est à la recherche de son point de référence?

Merci pour vos réponses,
Bruno.
 
F

francis70

Apprenti
Bonsoir
Si les axes sont sur les points de références, il faut les dégager en mode manuel avant de faire les origines machine, sinon il iront effectivement en butées électrique est il faudra quand même les dégager.
Les origines restes en mémoire même après coupure de la machine sauf en cas de coupure de courant, donc pas besoin de les faire à chaque démarrage.

Francis
 
B

bbel

Nouveau
Bonsoir Francis,

Le problème c'est que je n'ai pas accès au mode manuel tant que les points de référence ne sont pas validés...
Il doit y avoir un moyen de passer outre mais je ne le connais pas.
La seule solution que j'ai c'est de tourner les moteurs à la main. C'est facile pour X et Y mais pour Z c'est beaucoup moins simple.
Bruno.
 
B

bbel

Nouveau
Bonjour,

La machine est maintenant opérationnelle et tout ok... tout ou presque :
Je bloque maintenant sur la ligne de programme de changement d’outil.
A la commande : “N20 G17 T3 M6”, j'ai le message d’erreur : “2401: Changement d’outil errone”
T3 est défini par : “T3 I/M:M R25 L0 FE100 FZ100 S5000” et apparaît bien dans la liste d’outils dans Dialog 11.
Avez-vous une idée d’où pourrait venir l’erreur, svp ?
Bruno.
 
F

francis70

Apprenti
salut
As-tu essayé M66 ?
Il me semble que M6 c'est pour du manuel et M66 automatique.

Et sans G17 dans la même ligne ?

Sinon ton outil et bien défini en T3 et non TT3 ?

Francis
 
B

bbel

Nouveau
Bonsoir Francis,

J'avais essayé tout ça ... mais j'ai trouvé la raison du problème, l'interrupteur de changement d'outil qui faisait des siennes.
Merci pour ta réponse !
Bruno.
 
E

EMI52

Nouveau
bonjour ,
je recherche un exemple de programme pour utiliser la fonction G76 ( fraisage de poche circulaire ) , j'ai essayé de faire un programme mais rien ne se passe , merci d'avance pour votre aide
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
40
Affichages
13 368
tournele
tournele
Haut