Phillips Paramètres Philips CNC 432

  • Auteur de la discussion Paolipyvier
  • Date de début
P

Paolipyvier

Guest
Bonjour à tous, c’est Papy Olivier !

Il y a quelques années, alors que j’étais animateur au CFAI de Haute Savoie, j’avais eu le plaisir de mettre en œuvre l’usinage d’un moule en DNC sur une MH600E au moyen d’un programme élaboré sous Pro Engineer.

vxz7.jpg

La facilité de mise en œuvre et la précision de cette machine m’avait séduit, et lorsque j’ai songé à la façon d’occuper ma retraite (dans 871 jours au plus tard !), j’ai pensé que ce serait bien d’avoir cette machine dans mon atelier. J’ai regardé sur Leboncoin, et j’ai trouvé plus vite que prévu une MH600E n° série 63998 de 1987 avec le changeur 8 outils Kelch pour la modique somme de 3000€.

vda0.jpg


Plus vite que prévu, parce que j’ai dû faire appel à un ami pour le la garder au chaud en Auvergne le temps que je rentre définitivement d’Aquitaine ou je travaille. Cette machine n’avait pas fonctionné depuis un bout de temps, et sa mise en route a révélé que le DNC fonctionnait mais que les paramètres s’étaient envolés. Affaire à suivre !

o0s7.jpg



Vax nous avait déjà communiqué une liste de paramètres de la CNC PHILIPS 432 pour MAHO 600C qui a dû être et sera fort utile à nombre d’entre nous.

En prévision de la remise en route de cette machine, j’ai cherché des informations sur la commande Philips CNC 432, et j’ai trouvé, outre l’excellente liste de paramètres pour MH600C que VAX nous avait communiqué, les définitions de paramètres MAHO dans la langue de Goethe pour

• Les versions logicielles 6067/400 à 6506/500 à partir de janvier 1985, c'est-à-dire les machines jusqu’à 5 axes équipées du changeur 8 outils Kelch, avec compensateur mécanique de dilatation sur l’axe Z.
• Et les versions 6603/600 à 6739/703 à partir d’août 1988 jusqu’en décembre 1994 c'est-à-dire les machines jusqu’à 6 axes équipées du changeur pick-up 20 outils, avec tables de compensation de dilatation et de flexion d’outil.

Cela m’a rappelé l’époque lointaine ou je tripotais non sans succès les paramètres des commandes FANUC 6M et 0M des centres KITAMURA S15. Je vous en propose aujourd’hui la traduction depuis l’allemand, qui est la langue maternelle de MAHO !

Il faut savoir que MAHO spécifie dans la documentation technique que les liste de paramètre et de codes-erreurs sont établies, pour une version logicielle donnée, pour tous les types de machines MAHO et toutes les options d’équipement. Par exemple, pour les machines de type C et E, il n’est pas nécessaire de tenir compte des paramètres relatifs au changement de palette puisque ces machines n’en sont pas équipées.
Les données valables pour la machine de numéro de série xxxxxx sont indiquées sous forme de liste et sous forme de ruban perforé contenu dans une boîte transparente placées dans le coffret électrique de la machine. Evidemment, ces documents ont la plupart du temps disparu !

Mais il est possible de s’y retrouver par analogie avec une machine similaire dont les paramètres sont connus. Un paramètre-machine définit par un nombre une grandeur propre à la CN (et sa version logicielle), ou une grandeur propre à la machine :

• Le nombre de cartes d’entrée/sortie de la CN,
• Une taille mémoire de la CN,
• Une allocation d’un connecteur de carte de la CN,
• Un numéro d’option de la CN (ex. la langue, l’activation d’une fonction, le protocole de communication)
• Un délai imposé par la CN

• Un numéro d’option de la machine (ex. tête pivotante, mode changement de vitesse)
• Le nombre d’outils en magasin,
• Le nombre d’axes de la machine,
• L’assignation d’un axe de la machine (ex. linéaire, rotatif)
• La désignation de l’adresse de cet axe (ex. X, Y, Z, B)
• La résolution d’un émetteur d’impulsions de la machine
• Un facteur de multiplication de la machine (ex. le rapport de multiplication d’un codeur par rapport à l’axe qu’il mesure)
• Une vitesse d’avance de la machine,
• Une longueur de la machine (ex. la distance entre deux capteurs de fin de course),
• Une position linéaire ou angulaire de la machine (ex. la position du capteur de mesure, pour les machines qui en sont équipées)
• Un délai imposé par la machine.

Le constructeur de la CN (Philips) définit, pour une version logicielle donnée, la plage de paramétrage supportée par la CN (ex. 128-32000) pour toutes les machines du constructeur (ex. MH500, MH600, etc.). Le constructeur de la machine(MAHO) définit la valeur adaptée à la machine de numéro de série xxxxxx dans la plage allouée.
Pour les grands bidouilleurs que nous sommes, cela signifie que les paramètres de la machine peuvent être recopiés sans problème d’une machine d’architecture similaire dont les paramètres sont connus (ex. Direction + et - des contacteurs de fin de course logiciel), ou ignorés (ex. ignorer les paramètres de magasin d’outil bien que la machine en soit équipée). Et cela même si les versions logicielles sont différentes. Pour une machine différente (ex. MH500, MH700, etc.) il n’y aura pas d’autre chois que la bidouille par approximation si l’on ne trouve pas de données sur Internet !

En ce qui concerne les paramètres propres à la CN, il y aura lieu d’être beaucoup plus prudent, notamment pour les paramètres définissant les vitesses d’axes et, dans une moindre mesure, leurs accélérations.

Je terminerai en vous sollicitant pour améliorer ce tableau : je suis preneur d’informations de paramétrage et codes-erreur concernant d’autres versions logicielles et de valeurs de paramètres concernant les MAHO 500, 700, 800 etc..,


Souhaitant que cette liste de paramètres puisse apporter l’eau nécessaire au fonctionnement de vos moulins, je vous salue bien !

Papy Olivier Voir la pièce jointe Philips CNC432_Paramètres & Erreurs .xls
 
V

vax

Modérateur
Coucou Papy Olivier, bienvenue chez nous les amateurs de Maho.

Fdavin vient aussi juste d'arriver sur le forum avec une utilisation pros et perso des MH (respectivement 700 & 600C).

Vous allez nous être d'une grande utilité avec vos expérience respective, merci d'avance et à très vite.
 
M

Maejoe

Nouveau
Bonsoir à tous ,
J'ai tenté aujourd'hui de programmer une simple rotation de la broche de ma "nouvelle " Maho 600 E (en fait elle a 27 ans ) mais je n'y parvenais pas ...
C'est après que je me suis rendu compte qu'il fallait actionner des positions pour les pignons qui entraînent la rotation de la broche pour se situer dans la bonne gamme de vitesse .
Le problème est que je n'ai aucune doc concernant le code couleur des dites positions car j'imagine qu'il devait se trouver un tableau explicatif sur le bâti de la machine !?
Cette machine ayant été complètement repeinte, je suppose que cette abaque à disparu.
Donc si quelqu'un a des renseignements concernant ce souci ,je lui serait immensément reconnaissant de me les faire parvenir ....
Mon mail est patrickleclercq67@hotmail.com

D'avance un grand merci pour votre aide
Patrick
 
V

vax

Modérateur
Bienvenue sur le fofo, j'espère que nous aurons l'occasion de pas mal échanger sur nos machines...

Perso, je n'ai pas de diagramme sur la mienne qui n'a pas était repeinte.
Je te laisse la page (en allemand) décrivant les différents rapports de boite.
boite de vitesse.jpeg
 
M

Maejoe

Nouveau
Super merci à toi Vax, cela va m'aider dès demain à comprendre le système de fonctionnement de la boîte de vitesse de la broche...
Belle soirée et à bientôt
PAT
 
V

vax

Modérateur
En gros ça dit :
Changement manuel des vitesses de broche

En cas d'échec du circuit automatique de commutation, les vitesses de rotation de travail peuvent être activé manuellement en utilisant une clef 6 pans de 12 :
Je te donne les vitesse avec dans l'ordre les couleurs de gauche à droite:

80 : Argent Bleu Bleu
100 : Argent Bleu Rouge
125 : Argent Bleu Jaune
160 : Argent Rouge Bleu
200 : Argent Rouge Rouge
250 : Argent Bleu Jaune
315 : Argent Jaune Bleu
400 : Argent Jaune Rouge
500 : Argent Jaune Jaune


630 : Vert Bleu Bleu
800 : Vert Bleu Rouge
1000 : Vert Bleu Jaune
1250 : Vert Rouge Bleu
1600 : Vert Rouge Rouge
2000 : Vert Bleu Jaune
2500 : Vert Jaune Bleu
3150 : Vert Jaune Rouge
4000 : Vert Jaune Jaune

Si le premier cadran de gauche indique du Bleu c'est que la broche est libre (déduction de tête, le traducteur de Google a ses limites !!!!).

C'est un peu la maladie de ces machines, les cames d'indexation de la boite de vitesse se dérèglent assez facilement.

Au plaisir,

Vax.
 
Dernière édition:
M

Maejoe

Nouveau
1000 mercis pour la précision de tes explications ! Elles vont ,sans nul doute m'aider dès demain à avancer dans la découverte de l'engin....
Vraiment c'est cool de ta part !

Ciao ,à bientôt
Pat
 
V

vax

Modérateur
A ton service, mes machines attendent toujours que je trouve le temps de les remettre en route....
Bon pour la 600E il faut juste que je trouve une règle pour le Y... Plus de 2 ans que ça traine...

ATTENTION ATTENTION Je viens de modifier mon message précédent. C'est bien de gauche à droite qu'il faut lire (correction en rouge, j'avais mis l'inverse).
 
M

Maejoe

Nouveau
Merci ,
Je pars bosser et vais analyser tout cela grâce à ton aide précieuse.
Très agréable journée,
Pat
 
V

vax

Modérateur
Il faut vraiment que je prenne le temps de (re-scanner) cette doc qui est malheureusement en allemand...
 
M

Maejoe

Nouveau
COUCOU Vas
Je suis content, on a pu programmer les vitesses via cnc ,
Les contacts des butées étaient "entourées "
Merci beaucoup !
Perso ,j'ai de la doc en allemand si ça peut t'aider, je peux te les transmettre.
Là, je voudrais faire les niveaux d'huiles en particulier celui des vitesses de broche mais je ne sais pas quelle huile il faut utiliser ?
Aurais tu une idée ?
Quoiqu' il en soit, en un grand merci et belle journée à Brest...
Ici, en Belgique il pleut ...pour changer :wink:
Ciao
Pat
 
V

vax

Modérateur
Prend le temps de regarder ce que l'on à déjà mis sur le forum...
On passe pas mal de temps à référencer ces machines, il y a déjà beaucoup d'infos disponibles ! :)
Et je suis sûr que grâce à toi il va y en avoir encore plus !

Regarde là :
https://www.usinages.com/threads/maho-cnc-432-mh600.37692/

Bon courage, il pleut aussi à Brest... Comd'hab !
 
M

Maejoe

Nouveau
Merci vax,
En fait ici au boulot, je ne dispose que de mon smartphone pour consulter le site mais dès ce soir à la maison je vais regarder cela sur mon ordinateur...
Encore merci ,
Ciao
PAT
 
M

Maejoe

Nouveau
Merci pour tout ! Journée bouclée avec de belles avancées grâce à toi...
Vraiment "big thank you "
Ciao
Pat
 
J

jackann

Apprenti
Bonjour; Je viens de récupérer une MAHOMAT 600 de 1989 avec une commande Philips 432. J'ai toute la documentation aussi bien en Français qu'en Allemand. J'ai pu rentré les paramètres (constantes) avec un copain. Il n'y a que les 3 axes XYZ mais, nous avons rentrés aussi les paramètres de deux autres axes A et B. Avons nous bien fait? La machines ne démarre toujours pas. Est-ce à cause des paramètres en trop? Pouvez vous m'aider à relancer cette belle machine. Je vous enverrez des photos bientôt. D'avance merci. Voici mon mail: jackyucr@gmail.com
 
V

vax

Modérateur
Sûr que si tu as les docs des drives (3TRM2 et TRK6 pour ma part) en français ça va rendre service à pas mal de monde !

Je ne vois pas l'intérêt de renseigner les axes A et B si ta machine n'en ai pas équipée.

Oui il va nous falloir des photos de l'écran pour essayer de voir où es to problème.
 
J

jackann

Apprenti
Merci Vax pour ta réponse rapide. Je ne sais pas m'occuper de la MAHO ce weekend mais, dès que mon copain électricien est libre, (probablement le samedi 5/11), on y travaillera. Il doit avant tout changer les filtres électriques des contacteurs qui n'arrêtent pas de sauter. Pour la doc des drives, je vais lui demander comment faire car, j'ai un peu de mal avec "Usinage.com". Ce serait peut-être plus facile avec un email. Je regarde pour mettre des photos. Bonne soirée. Jacky
 
V

vax

Modérateur
D'où es-tu ? Je suis en déplacement ce W.E. donc pas super dispo.
Si tu arrives à scanner tes docs et en faire des pdf, tu peux aussi me les transmette par mail et je ferai ce qu'il faut pour les charger sur le forum.
Merci d'avance.

Bon W.E :)
 
O

Omarfabrication

Nouveau
bonsoir tout le monde;
j'ai un centre d'usinage MAHOMAT philips cnc 432.
j'ai un problème avec le 4eme axe, il me sort l'erreur A09.
est ce que quelqu'un a une idée?
merci.

IMG_20180503_084938.jpg


IMG_20180503_084938.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
411
aleks
A
T
Réponses
0
Affichages
265
Tony17
T
F
Réponses
0
Affichages
493
FAITE_CES_PIECES
F
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
D
Réponses
6
Affichages
1 290
ornemaniste
ornemaniste
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
M
Réponses
10
Affichages
679
Jack bel
J
M
Réponses
0
Affichages
596
MonsterMoped
M
S
Réponses
18
Affichages
2 078
rebarbe
rebarbe
T
Réponses
0
Affichages
535
temujinCAM
T
Haut