parametres marquage photo

  • Auteur de la discussion marseillais83
  • Date de début
M

marseillais83

Apprenti
bonjour,
je suis a la recherche de parametres oubien conseils afin de pouvoir graver des photos avec un laser sur de l'alu ou du laiton....
faut il preparer la photo avant avec un autre logiciel?
merci d'avance!
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je ne connais pas le logiciel que tu utilise pour graver mais chez moi;
avec scap je passe la photo en niveaux de gris sous photoshop et j'enregistre en .gif.

En espérant t'avoir été utile.

@+
 
M

marseillais83

Apprenti
Salut,
J'utilise weldmark!
Il y à juste à passer en niveau de gris?
Le résultat est comment?
Merci pour ton aide!
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour être franc et honnête, je connais la méthode mais je n'ai jamais essayé.
De toute façon on ne peut graver que monochrome, donc en niveaux de gris.
Je ne connais pas ton soft mais sans doute que si tu fait fichier=>importer tu auras la liste des fichiers acceptés par ton logiciel.
SCAPS ne tolère que le .gif, il en est peut être différemment pour ton logiciel?
 
E

erolhc

Guest
rebarbe a dit:
Pour être franc et honnête, je connais la méthode mais je n'ai jamais essayé.
De toute façon on ne peut graver que monochrome, donc en niveaux de gris.
Je ne connais pas ton soft mais sans doute que si tu fait fichier=>importer tu auras la liste des fichiers acceptés par ton logiciel.
SCAPS ne tolère que le .gif, il en est peut être différemment pour ton logiciel?

Bonjour

Si c'est monochrome ce n'est pas des niveaux gris et inversement :wink:
Difficile de faire des niveaux gris avec un laser je pense

Sous photoshop :
passer l'image couleur en niveau de gris (image/mode/niveau de gris)
ensuite passer l'image en bitmap (image/mode/bitmap) et choisir alors le mode distribution de points (distribution dither)

Là on 'aura plus qu'une image avec une densité de points noirs (la brulure laser) fonction du niveau de gris initial

ou alors après avoir cliqué sur bitmap choisir "seuil 50%" et là on aura des aplats de noir là ou le niveau de gris était >50% (sorte de solarisation)
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour marseillais83,

J'apprécierais pouvoir te répondre très précisément par l'ajout d'un tuto que nous avons fait mais je ne sais pas comment faire pour le mettre sur ce sujet...
(je vais chercher la méthode)
Si tu veux, tu peux me donner ton adresse mail en message privé...
Autrement, comme disent les collègues, tout dépend des formats que peut prendre ta machine...
Nous, nous gravons les photos sur presque tout les supports... il n'y a qu'avec le bois qu'on rencontre des soucis dus au veinage...
Notre machine est sous corel X5 mais nous passons par photoshop CS3 ou 4 car on a un meilleur rendu... Il est vrai que c'est plus long :???:
Si c'est monochrome ce n'est pas des niveaux gris et inversement :wink:
Difficile de faire des niveaux gris avec un laser je pense
Et si, chlore, le niveau de gris est monochrome.... le gris reste que des points noirs ou blancs, selon le support, mais qui sont plus ou moins accentués et plus ou moins espacés...
Difficile de faire des niveaux gris avec un laser je pense
Et là aussi, on peut faire de belles choses en niveau de gris avec un laser... Entre autre, on peut faire de la 2D et demi sur bois et plexi. Et là, il n'y a que le niveau de gris qui peut définir la puissance. :wink:
là aussi, faut que je regarde pour mettre une photo...

@ bientôt avec des illustrations... J'espère trouver comment faire. Peut-être qu'un habitué m'expliquerai.

Tier-I
 
T

Tier-I

Compagnon
Voilà, grâce à Patduf33 (encore merci), j'ai à peu près réussi à mettre ce tuto...

Voir la pièce jointe TRAVAILLER UNE PHOTO POUR LA GRAVER.pdf tuto photo pour laser avec PShop

Maintenant, une tite photo...

madone.jpg
Niveau de gris gravure laser sur plexi

Ceci pour chlore... mais pas pour clore les échanges :smt002

Tier-I
 
E

erolhc

Guest
Tier-I a dit:
chlore a dit:
...Si c'est monochrome ce n'est pas des niveaux gris et inversement :wink:
Difficile de faire des niveaux gris avec un laser je pense
Et si, chlore, le niveau de gris est monochrome.... le gris reste que des points noirs ou blancs, selon le support, mais qui sont plus ou moins accentués et plus ou moins espacés...
Difficile de faire des niveaux gris avec un laser je pense
Et là aussi, on peut faire de belles choses en niveau de gris avec un laser... Entre autre, on peut faire de la 2D et demi sur bois et plexi. Et là, il n'y a que le niveau de gris qui peut définir la puissance. :wink:
là aussi, faut que je regarde pour mettre une photo...

Un niveau de gris (du blanc mélangé a du noir) est monochrome s'il est tout seul tout comme un rose seul est monochrome : mono = seul chrome= couleur

Des points noir sur du blanc font un niveau de gris visuellement et donc là oui en jouant sur la densité de points noirs tu peux avoir un rendu visuel de niveaux de gris tout en étant monochrome (noir) en jouant sur la densité de points noirs comme tu dis et comme je l'ai dit dans mon premier post ou j'explique comment faire sous photoshop. Mais cela est du à l'imperfection de l'oeil incapable de distinguer des points trop petit (cercle de confusion) et qui peut donner une impression de ton continu donc de différents niveaux mais si tu regarde avec une loupe ce ne sont juste que des points noirs sur du blanc (ou inversement) pas des niveaux de couleur mais de densité

edit : ok pour la photo mais j'aimerais un gros plan jusqu'à voir les points du laser et peut être qu'en jouant sur la puissance du laser tu pourra avoir des points (voire des lignes si le laser est en continu) plus ou moins brulés donc de couleur différentes mais dans ce cas là ce n'est pas du monochrome puisque plusieurs couleurs


Untitled-1.jpg
Les deux dernières photos sont monochromes : que du noir sur du blanc
 
M

marseillais83

Apprenti
un grand merci pour vos réponses et pour ce tuto!
j’ai fait différents réglages au niveau de ma photo et je verrais bien le résultat une fois gravé...
je vous posterais des photos afin de voir ça avec vous...
le résultat dépend aussi certainement du style de graveur?
avec quoi bossez vous?

merci encore!
 
T

Tier-I

Compagnon
Tant mieux si ce tuto peut servir...
Il n'est pas une règle absolut mais il est une des façons de procéder... Peut-être que des plus compétents auraient d'autres méthodes plus simples... :?:
Je suis prenneur :P

@ chlore

Je ne veux pas jouer sur les mots mais tes exemples illustrent ce que je dit... Le premier est en Couleur, je second en noir et blanc et le troisième en nuances de gris...
Ce n’est pas nous qui jouons sur l'interprétation des nuances mais le logiciel... du moins c'est le cas du mien.
Le gris, pour le traitement de l'image, n'est que du blanc et du noir... mais ça reste du "GRIS"...
Si on passe ce "gris" en mode noir et blanc, nous n'avons qu'un aplat...
C'est moins poétique que les paroles de Sardou : " ce n'est jamais noir ou blanc mais d'un gris différent comme font les reflets dans la cendre"
Mon Fils...
:roll:

Pour illustrer, une copie de mon manuel...

[attachment=2]Nuances de gris-1.pdf[/attachment]​

En ce qui concerne une photo...
Madone Macro.jpg
Madone Macro
Madone Macro Z.jpg
Macro zoomée
Cette plaque fait 66x100x10 et a un creux maxi d'enviro 2,4 mm

J'espère que la qualité de photo est suffisante...

@ marseillais
Notre machine est une LTT ILS3...
Au plaisir de lire la suite de tes "aventures"...

Tier-I
 
E

erolhc

Guest
Tier-I a dit:
Tant mieux si ce tuto peut servir...
Il n'est pas une règle absolut mais il est une des façons de procéder... Peut-être que des plus compétents auraient d'autres méthodes plus simples... :?:
Je suis prenneur :P

@ chlore

Je ne veux pas jouer sur les mots mais tes exemples illustrent ce que je dit... Le premier est en Couleur, je second en noir et blanc et le troisième en nuances de gris...
Bonjour

Ben non les deux derniers sont en noir et blanc : il n'y a pas d'autre couleur que le noir (et le blanc), il n'y a pas de gris nom de diou ! :) pourtant on voit assez distinctement les points ...
xcv.jpg


Ou est-ce que tu vois du gris toi ? :wink:
Zoom sur la lueur de l'oeil Ou est le gris ?
xcx.jpg


Ce n'est pas jouer sur les mots mais appeler un chat un chat

Merci pour la photo mais pas assez zoomée :???:

Sur une matière organique je peux comprendre qu'en jouant sur la puissance laser tu puisses obtenir des nuances de couleur (plus ou moins brulé) pour un point mais sur le métal comme le demande marseillais83 ? Ou alors la puissance ne fait que changer la grosseur du point/ligne ce qui revient à l faire varier a densité de points/lignes (tous de la même couleur) pour donner l'illusion de dégradés de couleur ?
 
M

marseillais83

Apprenti
Tier-I notre laser n'est pas a CO2...
je ne sais pas exactement ce que c'est mais il n'est pas au CO2...
a voir si la prepa de photo reste la même!
 
T

Tier-I

Compagnon
T'as entièrement raison chlore, il n'y a que du blanc et du noir... :twisted:
Les modes d'emplois et les fonctionnalités des logiciels de traitements d'images ne ont que des traductions fantaisistes... :shock:
Pour la photo, je n'ai qu'un vieux compact et n'est pas trop de compétences...
Quand ma femme rentre de voyage, je lui demanderai d'en faire une de meilleure qualité avec ses appareils... :wink:

Tier-I
 
T

Tier-I

Compagnon
@ marseillais83

Qu'as-tu comme machine ? Marque, type ??
En machines laser, je connais de nom les laser yag et fibre et je pratique seulement le co²...
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour une gravure métal,le mieux c'est le yag, le co2 est bien sur les matières transparentes ou organiques (bois, cuir...)
 
T

Tier-I

Compagnon
Il est vrai que les systèmes Yag et Fibre sont plus adaptés...
Toute fois, le Co2 donne de très bons résultats. L'aluminium naturel (la gravure est blanche), ou avec anodisation spéciale se prête très bien à la gravure Co2...
Il y a aussi le laiton avec traitement de surface...
Pour les autres métaux, il existe un spray ou une pâte à appliquer avant gravure... Là, pour moi, les résultats sont pas toujours à la hauteur des attentes...
Si j'ai le temps ce dimanche, j'essaierai de faire qqs exemples pour illustrer...

@ +
Tier-I
 
M

marseillais83

Apprenti
pour le spray attention car il y en a avec substance cancerogenes..... :twisted:
 
T

Tier-I

Compagnon
Certe... mais qu'est-ce qui n'est pas cancérigène ou ne va pas le devenir ? :roll:
En attendant, on ne connais toujours pas le matériel que tu as ??
 
M

marseillais83

Apprenti
moi non plus.......hihihihi
le sais que c'est pas un CO2 c'est tout!
je vois ca des demain a mon taf....
pour les spray je sais que c'est cancerogene car c'est carrement ecrit dessus...lol
 
M

marseillais83

Apprenti
petite mise a jours:
alors aprioris se serait un "Laser à fibres pompé par diodes".
en surfant je suis tombé sur ce terme qui me parle maintenant....
se n'est pas ce modele la mais cela y ressemble pas mal:
 
T

Tier-I

Compagnon
Ben là, je ne connais pas ce genre de matos... :???:
Juste de nom...
 
M

marseillais83

Apprenti
salut,
alors apres differents essais j'avoue que le resultat n'est pas tres genial...
auriez vous des photos de photo marquée afin de pouvoir comparer les rendus?
j'ais joué sur le contraste mais rien de tres concluant....
merci d'avance!
 
T

Tier-I

Compagnon
l'idéal pour une comparaison serait de la faire sur le même métal et avec le même doc...

et au fait, ta machine, c'est quoi ??
 
M

marseillais83

Apprenti
c'est un laser de marque "automator international".
des demain j'essais de mettre le fichier joint de la photo que j’ai prise pour test...
quel paramètre prenez vous pour le marquage photo sur laiton brut,chromé,alu brut,chromé?(puissance,fréquence,vitesse....)
 
T

Tier-I

Compagnon
en ce qui concerne ma machine (Co2 30 w), je ne fais que sur de l'alu... et je n'ai pas de paramétrage de fréquence.
Alu : Vitesse 100% - Puissance 40% - Alu anodisé : 80% et 45% - Cu plaqué : 100% - 50% - Métal avec pâte réactive : 25% - 100% - DPI/PPI : entre 500 et 1 000
Voilà les valeurs que j'utilise avec ma techno Co2...
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,

Que cela me fais plaisir de voir un sujet qui m'intéresse :-D Bon, pour le moment j'ai purgé le liquide de refroidissement de mon tube Co2 car l'atelier était descendu en dessous de 0°C. J'attends que la température redevienne supportable et je ferais quelques essais. A savoir que l'on peux recevoir un échantillon d'une petite bande de Thermark pour la gravure sur métaux en faisant la demande sur leur site ( envoyé des USA gratuitement )

Tier-I : Un grand merci à toi pour ce tuto. Sinon q'utilises tu comme pâte réactive ?
 
T

Tier-I

Compagnon
Merci ctoutmoi :wink:

J'utilise du "Thermark Métal LMM6000" vendu par "THERMOFLAN 30120 LE VIGAN", Ce produit s'appelle autrement chez d'autres fournisseurs.
Je suis étonné quand tu dis que tu peux avoir une bande échantillon :confused: . Ce produit est assez instable et ne permet pas trop l'attent car il s'altère...
Peut-être voulais-tu parler d'alumamark ??
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
C'est bien du thermark LMM6018.LF. Faire une simple demande de sample sur http://www.thermark.com
Je regrette simplement son prix exhorbitant pour un tout petit pot :sad:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
397
pascalp
P
esloch
Réponses
107
Affichages
4 388
pascalp
P
D
Réponses
3
Affichages
1 023
pascalp
P
Z
Réponses
13
Affichages
1 196
souriceaux
souriceaux
W
Réponses
0
Affichages
198
wahidti
W
V
Réponses
12
Affichages
888
valou76
V
R
Réponses
6
Affichages
1 838
Doctor_itchy
D
R
Réponses
21
Affichages
952
pamer
pamer
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
552
ctoutmoi
C
Haut