parametres fonctions speciale TNC 355

  • Auteur de la discussion flolebelier
  • Date de début
F

flolebelier

Nouveau
Bonjour a tous je souhaite savoir comment utiliser les fonctions speciale notamment Q108 et Q109; le probleme c'est que je n'arrive pas a comprendre comment modifier ces valeurs vue qu'on ne peut pas affecter
Q108 a une valeur car ma CN ne s'arrete qu'a Q99.
Donc comment modifier ce parametre???
Faut-il modifier un parametre machine pour pouvoir avoir accés a une parametré superieure a Q99?????
Tout ceci pour pouvoir orienter mon axe machine suivant le plan Z, et pouvoir usiner un profil avec prise en compte de correcteur suivant axe Y en modifiant la valeur parametre de Q109 (je pense)


Voilà un bon dilemme a resoudre???
 
N

NOSSAM

Apprenti
Bonsoir flolebelier
Je crois comprendre que tu voudrais faire pivoter ton systeme d'axe sur la machine. ais je bien compris ?
 
F

flolebelier

Nouveau
Salut Nossam, je veut faire tourner mes axes XY (donc avec TOLL CALL 1 Z) et usiner suivant un profil avec le plan XZ (donc TOOL CALL 2 Y) et la ca coince.
J' ai pensé a modifier la valeur de Q109 pour changer de plan en cours d'usinage.
C'est un peu tiré par les cheveux je pense mais ça transformerais ma 3 axes en 4 axe


merci a tous
 
F

flolebelier

Nouveau
Ca y est j'ai trouvé la solution de mon bleme, pour interpoler suivant axe Y en orientant les axes YX suivant Z; tout simplement en faisant un cercle avec des incréments X et Z avec des parametres inclu dans un sous programme (pour le réutiliser la prochaine foi) .
Je posterai mon programme demain, et je suis sur que ça va en interreser plus d'un!!!!
 
N

NOSSAM

Apprenti
SALUT.
Si j'ai bien compris ça va etre un pgm parametre sur x et z.
il ya peut etre la solution axe de broche parrallele à y ce qui fait que ton y deviens z et tu recupere le correcteur du y sur z ce qui te permettrai de faire des profils sur le plan xz avec les deux correcteurs.
enfin c'est une piste à explorer car je ne suis pas un puriste de la programation. c'est ce que mavait expliqué le formateur quand j'ai travaillé sur ma premiere cn. attention je ne garantie pas mon explication mais c'etait un truc dans ce genre la.
En tous cas c'est un sujet qui m'interresse car je travail sur un tnc 2500 .c'est un 355 ameliore si l'on peut dire.
cordialement
 
F

flolebelier

Nouveau
Salut NOSSAM oui c'est exact, si l'on programme suivant axe Y a l'appel de l'outil on peut suivre un profil programmer suivant XZ avec correction de rayon (RL RR) . mais dans mon cas j'aimerai bien suivre ce principe mais ne peut point, car la cn ne suit plus si je change de plan d'usinage en cours, car je compte faire un balayage avec fraise boule en incrémentant une rotation axe XY (suivant Z) et suivre un profil programmé suivant axe Y.
C'est impossible !!!!!
Donc j'ai pensé a une petite astuce qui consiste a programmer un cercle sivant axe XZ avec un sous programme apelé au cours d' un label, et de faire incrémenter une rotation axe machine XY.
Lundi je le programme et le réalise, et je posterai: le plan de la pièce , le programme le sous programme et une vidéo pour le fun.

@ +
 
C

Ch12

Apprenti
Salut Flolebelier, j'ai le même problème que toi, je cherche une solution ce soir, dis moi si tu as du 9....
J'ai justement posé ma question sur le forum heid..Merci...
 
F

flolebelier

Nouveau
Salut ch12, là pour l'instant je suis en congés, et j'ai fait mon programme mais quand j'arrive a la lecture de mon sous programme pour réaliser mon interpolation en parametrique, le parcour ne s'arrette pas a l'angle voulu et mon cercle continu en cercle fermé.
Je ne comprend pas pourquoi,mais cà prend forme, faire du 4 axe avec un 3 axe c'est marant .
Pour l'instant je suis passé sur une rectif a coordonné mais dès que j'ai des news je reposte.
Et pour ton sousis explique moi voires ce qu'on peut faire
 

Sujets similaires

Haut