Paramètre P10 NUM 750 F

  • Auteur de la discussion Bertitou
  • Date de début
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour,

Inversant le sens de déplacement de l'axe X d'un CNC (reconstruction complète), il me faut inverser le sens du comptage du codeur.

De quelle façon modifier, dans le paramètre P10 d'une NUM 750 F le sens de comptage du codeur?

2 mots

>N 0 00
N 1 01

Merci d'avance
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour, le bit 0 donne l’adresse physique de l’axe et le 2em bit le sens de comptage.
Donc :
N0 00 = axe X, sens de comptage direct.
N1 01 = axe Z, sens de comptage direct.

Pour modifier : se placer sur le ligne à modifer : N0 00 et taper #10 LF.
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour,
Merci pour votre réponse très claire.

Je viens de tester la modification. Le sens de comptage de l'axe X n'a pas changé ?
la valeur affichée de son déplacement physique (en MDI ou en manuel) reste conforme a son déplacement! (ne s'inverse pas)


Des cet après-midi, Je vais tester:

1- inverser les câbles de puissance d'alimentation moteur d'axe ( a courant continu).
2- inverser les fils de la tacky, au niveau de leur raccordement au variateur.
3- inverser les raccordements des fins de course droite/gauche.
4- modifier la première ligne du paramètre 10, suivant vos précieuses informations.(N0 10)

Qu'en pensez-vous?

Questions subsidiaire : -- pourquoi l'axe Y (présent au paramètre 0) n'apparait pas sur une ligne supplémentaire, dans P 10?

bonne fêtes

parametre P0.jpg


parametre P10.jpg


Parametres P9.JPG
 
S

saico

Apprenti
Bonjour,
Si tu veux inverser la mesure de l'axe, il suffirait de mettre le bit0 du mot N1 à '0'. dans ton cas N1 devient 0. laisse le mot N0=0 car cela inverserait le sens de mesure des autres axes de rang supérieure qui ne sont pas déclarer sur ta machine, donc : N0=0 et N1=0.

note: Bit0 du N1 correspond à l'axe X.
Bit1 du N1 correspond à l'axe Y.
Bit2 du N1 correspond à l'axe Z.
.
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonsoir,

Aucuns des essais ci-dessus n'obtiennent le résultat désiré.

L'essai de N1 a 0 provoque un déplacement rapide de l'axe X a la mise sous tension, avec erreur 40.
 
S

saico

Apprenti
Si N1=0 provoque un déplacement rapide c'est que tout va bien car le moteur s'emballe, reste à inverser le point chaud et le point froid sur le variateur ( consigne analogique10v), ou plus simple encore, modifier le P20, Bit0 du mot N1.
 
B

Bertitou

Apprenti
bonjour,

je viens d'aller voir….
en P20 il y a : N0 00
N1 06

que devrait on mettre en N0 ?
une fois avoir modifié le P10 et le P20, doit on inverser les cables puissance et tacky du moteur d'axe?
 
S

saico

Apprenti
Bonjour,
N0 reste à 0, et N1 devient 07. pas besoin d'inverser les câbles de puissance ni les signaux du codeur.
 
B

Bertitou

Apprenti
rebonsoir,

a Saci: le N1 qui devient "N1 07" est bien celui du paramètre P20 ?

et dans le P10 ," N1 00" ?

Je testerai des demain matin
 
B

Bertitou

Apprenti
les résultats sont concluants ...et c'est bien plus simple que les inversions de câbles.

il semble aussi que les valeurs de positions des fins de course +/- ne sont pas a modifier.

je ferais une photo de ce proto de machine ( imagination de retraité ... menuisier, passionné par ces machines numériques. (20 ans sur, entre autre, une 5 axes qui était la 3 me a rentrer en France))

Merci
 
S

saico

Apprenti
C'est une bonne nouvelle, et surtout un bon départ pour le nouvel an !

Je suis curieux de voir la bête ! :smt023
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour,
Dernière de "cette" année, semaine cool, cool....

En janvier, je poursuivrai la construction, en récupérant le moteur de l'axe Y (en réparation, induit HS)

La machine de base est une Réalméca 200V ferraillée (saccagée)( CN/moteurs/appareillages démontés et ou absent / câbles armoire coupés ect...).

j'ai décapité, du socle bloc béton, les éléments mobiles. Usiné parallèlement la contre face de la table d'origine. Mis a plat,
la colonne verticale. Fixé l'ensemble X Y sur une contreplaque, usinée, elle même fixée a la place de l'ancienne broche.
Reconstitué au mieux le câblage de l'armoire( Real Meca m'a aimablement fourni un schéma de principe)

Les axes Z X sont échangés; la table originelle devient "la platine" verticale de fixation des outillages( défonceuse, mortaiseuse, lapidaire, graveur pneumatique, laser ect...)
Le but est d'avoir une CNC 3 axes "portative" ou plutôt transportable, suffisamment lourde pour ne pas se déplacer en cours d'usinage.(sans fixation) et dont l'encombrement la fait passer par une porte domestique.
Le travail a effectuer peut être au sol (lui-même ou pas), mural, au plafond ect....( poches/perçage/gavage/rainurage/mortaisage/tenonnage/ ect....)
La programmation sera faite avec Alphacam, via un postpro, que je vais adapter.

Pour alimenter la mise en marche de l'outil embarqué, j'ai installé 2 prises (une 220 volts et une triphasée 380 V)

Je pense me servir des relais d'alimentation de l'ancienne broche pour le 380 V( variateur absent aussi) et de celui de l'arrosage( absent aussi) pour l'autre.

Actuellement ces deux contacteurs sont activés a la mise en marche. En MDI, M03 M04 M05 M08 M09 ne changent pas l'état de ceux-ci.

Quel seraient les paramètres éventuels qui permettraient d'activer ces fonctions d'actionnement de relai?

Bonne fêtes a tous

photo arrivee.JPG


IMG_3431[1].JPG
 
S

saico

Apprenti
Bonjour,

Bah dit-donc ça ne rigole pas !à ! C’est du costaud quand même, c’est un gros chantier qui vient de commencer ! Mais j’avoue que c’est une brillante idée de la rendre « transportable » même si j’ai mal à imaginer comment tu gère le problème lié à l’encombrement de l’ensemble y compris l’armoire qui est relativement imposante!

Sinon, le relais d’alimentation de la broche est normalement actionné à la mise sous tension si la CN est prête et toute la chaîne de sécurité est établie, il ne sert pas à démarrer la broche, c’est juste alimenter le variateur, les fonctions M (M3, M4, M5, M7, M8, M9 et autres) sont transmises à l’automate où elles sont traitée pour actionner des sorties automate et éventuellement des relais qui se trouveraient dans l’armoire (voir schéma de câblage). Donc pas de paramètres CN à manipuler mais plutôt un programme automate écrit en assembleur via l’utilitaire-6.

Si tu rétablis le câblage original de la machine, tu devrais pouvoir exploiter toutes les fonctions citées, sans avoir besoin de modifier le programme automate.
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour,

Pour déplacer la machine (1900 X 700 X 1700 et 1000KG), le transpalette, placé en bout, pour passer les portes, voire sur le coté, convient très bien. Des vis vérin permettront de niveler la CN, par rapport a la face de l'objet a travailler.
J'ai bien pensé a refaire une armoire plus petite, mais j'ai reculé devant le travail et de mes compétences. J'avais aussi envisagé de séparer l'armoire et du groupe NUM/ tête de travail, le tout relié par un câble multiconducteur blindé. J'ai seulement rendu la séparation mécanique possible, par un connecteur 32 broches pour les commandes et spécifique pour la puissance.

Si je remonte le variateur de broche ( et retrouve des "accessoires d'arrosage"), je suppose donc que les fonctions M seront actives ; et que je devrais trouver le moyen d'activer ces "prises" de service ?

en pièce jointe le schéma de principe, fourni amicalement, par Real Meca, dont le SAV est vraiment au-dessus de bien d'autres constructeurs.
 

Fichiers joints

  • REALMECA C200V 750F (B)-1.pdf
    2.9 Mo · Affichages: 65

Sujets similaires

M
Réponses
28
Affichages
3 151
mickbzh
M
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 417
den's 12
den's 12
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
B
Réponses
13
Affichages
2 189
Bertitou
B
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
14
Affichages
2 035
DanielP
D
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
Y
Réponses
13
Affichages
2 709
traverse mobile
traverse mobile
J
Réponses
1
Affichages
1 418
pro-ms
P
A
Réponses
6
Affichages
4 527
Alex44600
A
Haut