Paramètre marquage laser fibre

  • Auteur de la discussion david solheid
  • Date de début
D

david solheid

Apprenti
Bonjour qlq un utilise t’il un laser fibre galvometre , et si possible source mopa ?
Pour me renseigner ou échanger toute sorte de paramètre ?
Je vous met ici ma vidéo de mes test mais je ne trouve pas les paramètres du blanc et noir Matt . Merci
 

Fichiers joints

  • B4FDBCE9-AAA4-47C1-B4BE-6BE1F0DCDBB7.mov
    51.6 Mo · Affichages: 479
S

souriceaux

Compagnon
Re 'David',
De nouveau très beau montage et belle machine.
C'est un tout nouveau procédé la gravure avec un laser couleur.
D'après mon contact chez 'Gravo', la matière est aussi importante dans ce domaine.
Je suis ce 'fil' de près car il est intéressant.
@+ du Sud Est
 
D

david solheid

Apprenti
hello j'ai fait la demande chez gravo car au départ je voulais prendre le fibre chez eux , et j ai posé beaucoup de questions au représentent belge . je ne voulais pas le prendre chez trotec
mais je voulais absolument le marquage couleur , mais malheureusement il ne l on pas encore intégré chez eu , car la source est spécial , pour ma part j ai pris une source mopa jpt M6 30w , c est la source qui a le plus de nuance de couleurs pour le moment , grace au réglage fréquences et le nombre de pulse extremement bas ,

en effet les couleurs ce font sur l inox principalement , il est possible de faire des contrastes sur les plastique aussi

laserlux couleurs.JPG
 
S

simplet

Compagnon
Bonjour,
Je travail sur un laser Femto et j'aimerai savoir comment sont faite ces couleurs... Il faut réduire la fréquence au minimum ? Je travail avec une source a 400 hZ et je peut diviser ma fréquence jusqu’à 100 hz. Il faudrai que je fasse des essais !
 
D

david solheid

Apprenti
Salut , je ne connais pas les laser femto , de quel année est il ? Car ce genre de source est assez récent , il faut que la source soit mopa , ‘´master oscillator power amplifier ‘´. pour gérer de belle couleurs , as tu des photos ?
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Notre laser est un laser de 2016, ce n'est pas un CO2 mais un laser pulsé et il est équipé mopa. c'est un laser Bretech => http://bretech.ch/realisations/#1495111403701-d5484519-ca2b

Etant donné que nous n'avons pas les même laser il ne suffira pas de s'échangé des valeurs, je pense que le procédé sera différent sur les 2 lasers, j'aimerai déjà plutôt comprendre quel est la réaction qui fait que l'inox change de couleur.
J'ai pensé au couleur de revenu mais ça ne correspond pas.
Ensuite j'ai pensé au auréole que nous avons parfois au fond des casserole quand on a fait du thé.... Et la ça correspond assez bien:


Si on regarde bien cette photo, il y a par exemple du bleu qui touche du jaune, donc ce n'est pas du a la chaleur car cela voudrai dire qu'il y a presque 100 C° de différence entre les 2 zones.

De plus, sur le fond de casserole il y a du vert, comme sur ta palette de couleur.

Sinon ce sont a nouveau les meme couleur que l'anodisation du titane:
1709260120069882515287534.jpg


ou les bulles de savon:
bulle-colloree.jpg


Donc j'en déduit que c'est une modification du reflet du spectre des couleur de la surface usiné.

Question : comment techniquement on modifie ce spectre ?

Question bonus: comment le thé dans le fond de casserole modifie lui aussi ce spectre ?
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Oups ! on arrive vraiment à du très gros matériel, mais ce sont de très bonnes questions.
A suivre pour les réponses :)
@+
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
A mon avis, même phénomène que les ailes de certains papillons.
Trouvé sur le net;
La coloration structurelle la plus connue et la plus étudiée chez les insectes est celle des papillons du genre Morpho (famille des Nymphalidae). Ce sont des papillons d’Amérique du sud et centrale dont la coloration alaire, aux reflets métalliques, s’étend, selon les espèces, d’un bleu pâle à un bleu profond, parfois visible à de grandes distances (voir photo 1 ci-dessus).

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2015-05-26-%C3%A0-16.44.53.png Illustration 1 : a) Photo d’écailles de Morpho au microscope électronique (barre horizontale : 50μm) ; b) Coupe transversale d’une écaille de Morpho au microscope électronique (barre horizontale : 1μm) (Source : Vukusic et al., 1999 – Modifié par Benoît GILLES)
Les ailes des papillons sont recouvertes de toutes petites écailles disposées à la manière d’ardoises (200 à 600 par mm2). Leur configuration structurelle permet de ne réfléchir que certaines longueurs d’onde bien spécifiques : processus d’interférence. La surface de chaque écaille est constituée de crêtes, formées de couches successives, séparées d’une distance correspondant à un quart d’une longueur d’onde déterminée (ici celle du bleu : 120nm). Ce principe permet la superposition de ces longueurs d’onde, renforçant ainsi leur réflection, les autres, s’opposant, sont annulées et donc disparaissent (voir illustration 1).

Donc,probablement une structure de la surface dépendante de la longueur d'onde du laser (et du matériau inox "miroir")
 
S

simplet

Compagnon
Merci beaucoup pour ces infos de qualité.
Donc si je voudrai recréer l'aile de papillon et le tapissage ardoise, je devrais avoir:
un faiseau de 0.05 mm, et tirer une ligne de 20mm, ce qui représente 1mm2, sur ce mm2, je doit avoir entre 200 et 600 impact à la suite, donc si on prend une moyenne de 400 impact, je doit donc me mettre a 400hz et avoir un déplacement de 1200 mm/min (20mm/seconde) et donc:
en 1 seconde je tire 1mm2 à 400hz et je créer donc 400 impact a la suite ?

et ensuite pour changer de couleur, je reproche ou éloigne les écailles ? donc je modifie soit la fréquence, soit l'avance ?

Ma théorie tien la route ? ou j'ai rien compris :-D?
 
D

david solheid

Apprenti
Bonjour
Je sais que la différence entre une mopa et une autre source laser fibre , c’est qu elle est possible de descendre très bas dans les impulsions ( Qpulse , ) tout ça en plus dès variation de la vitesse et fréquence ,

Je met ici mon réglage pour le noir brillant par exemple

La distance entre chaque ligne est très importante , pour le noir je dois mètre 0,001 mm

Voici Le couleur que j’ai réussi à avoir avec le mien

4CD4332B-0F09-4D32-88CC-6D086EBEFD6B.jpeg


9706F225-4AA0-4C1D-B341-A2F33B2EE142.jpeg


C793A76A-8403-4A33-85E1-9C6F72E00A61.jpeg
 
S

simplet

Compagnon
Hello
Je vien vous donner des nouvelle apres mes premier essai...

J'arrive a modifier le spectre mais pas a fixer une couleur precise... Je vais continuer mes essai!


Quelqu'un a une piste ?

A plussss

IMG_20180831_161341.jpg
 
D

david solheid

Apprenti
Hello waw j adore

On dirais des reflets de couleur mais as tu règlement de la couleur ?

Voici un travail d aujourd’hui

4298CE0C-31F0-406C-B0AB-CE1A58207F4B.jpeg
 
S

simplet

Compagnon
Hello waw j adore

On dirais des reflets de couleur mais as tu règlement de la couleur ?

Reglement de la couleur ? Je comprend pas la question :) mais je n'ai aucune notice, aucune option et c'est un laser faut sur mesure, donc je suis le seul utilisateur et le seul a le connaître profondément. Donc.... Je n'ai malheureusement personne pour me guider, j'y vais au feeling.

Mes dernier test je n'ai pas reussis a fixer une couleur, j'arrive a donner differente teinte qui change selon l'inclinaison comme sur la video. Je n'ai pas reussis par exemple a faire un bleu qui reste bleu dans tout les angle d'attaque de la lumière.
 
D

david solheid

Apprenti
Réglage couleurs pardon ☺️ Preux me donner tes paramètre de bleu par exemple
 
S

simplet

Compagnon
Tu veux les parametre du bleu ? Je ne les ai pas... Toute les case de l'échantillonnage passe par le bleu selon l'angle de la lumière, en faite toute les case reflete une autre couleur mais en changeant l'inclinaison toute les case passe par toute les couleur mais avec des angle different.
 
G

Gg8

Apprenti
Une machine sur mesure, OK, mais peux tu donner les informations sur la tête laser, il est fort probable que la source se retrouve sur d'autres modèles.... Non ???
 
S

simplet

Compagnon
Hello, peut être oui, j'ai mis le descriptif de la machine plus haut, c'est une source trumpf serie 5000, (5030 je crois). Sauf erreur 15w, longueur d'onde 515 nm, diameter du faisseau 0.018mm couleur vert, technologie picco seconde, les tête galvanometrique sont de chez scanlab. La machine est modulable de pfo a beo.
Je peu agir sur pas mal de parametre, voici le lien de la source : https://www.trumpf.com/fr_CH/produi...-courtes-et-ultracourtes/trumicro-serie-5000/

C'est bien sûr la machine du boulot car la source seule tourne autour des 200'000€
 
G

Gg8

Apprenti
Ah oui quand même....

On est sur une sacrée bête là..... Une machine de compet...

Et Trumpf n'a pas pu vous faire une formation complète car avec un tel tarif, il est plus que dommage de ne pas avoir de super résultats.....

Je suis allé voir les fiches produits sur leurs sites et il doit y avoir une quantité de réglages possibles.... Mais ton retour sur le bleu selon l'angle ou l'on regarde donne l'impression de "prismes", un peu comme les peintures caméléon des voitures....

N'y aurait il pas un réglage qui jouerait sur le sens du recuit, enfin je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.... Je m'intéresse beaucoup au domaine et j'ai vu pas mal de machines pour mes besoins mais je suis loin d'être un spécialiste voir dans notre cas, un ingénieur du laser....:-D
 
D

david solheid

Apprenti
Au fait on dirais comme sur les carte bancaire et billets les hologrammes
 
S

simplet

Compagnon
Je viens vous redonner des news ! J'ai dégoter un document qui décortique le procédé de coloration laser, je suis en train de l'étudier et essayer de le comprendre (c'est tout en anglais).

En résumé:
L'usinage laser sur l'inox produit une fine couche d'oxydation, cette couche d'oxydation selon l'épaisseur ne laisse passer que certaines longueur d'onde de lumière. Le laser doit tirer en onde pulsé et non pas en onde continue (comme mes premier essai).
La pulse doit idéalement être entre 100 et 150 ns. si la pulse est entre 500 et + alors la couche d'oxydation ne sera pas lisse et toute les lumière du spectre seront visible selon l'inclinaison de la pièce a la lumière.
La puissance doit idéalement être entre 10 et 40 μJ .
La largeur de balayage est d'environ le taille du faisceau.
La fréquence donne les meilleures résultat entre 100 et 130 kHz.

Ensuite en modifiant la vitesse de balayage et la puissance en μJ, on arrive a obtenir différente couleurs car ces 2 paramètres vont influencer au mieu l'épaisseur de la couche oxydé.

Voila voila, j'espère que ce sera utile pour les prochains ! De mon côté, je vais essayé de programmé une onde pulsé et continuer mes essai, mais je ne suis pas sûr que ma source laser puisse descendre au alentour des 100 ns....
 
D

Diki1227

Nouveau
Bonjour,
Mois je chercher désepérmant un tableau avec les puissance et fréquance pour pouvoir gravé en couleur (et noir aussi).
J'ai une source laser MOPA 20w
 
S

simplet

Compagnon
Bonjour,
Mois je chercher désepérmant un tableau avec les puissance et fréquance pour pouvoir gravé en couleur (et noir aussi).
J'ai une source laser MOPA 20w
hello,
tu as essayer avec les parametres que j'ai décrit en dessus ?

Bonne journée
 
D

david solheid

Apprenti
Bonjour,
Mois je chercher désepérmant un tableau avec les puissance et fréquance pour pouvoir gravé en couleur (et noir aussi).
J'ai une source laser MOPA 20w
Hello tu ne trouvera rien de concret c’est en cherchant soit même que l on trouve si je peux t aider voici mon numéro pour wathsapp 0032498397416
 

Sujets similaires

Haut