Paramètre d'usinage

  • Auteur de la discussion Dommax
  • Date de début
D

Dommax

Nouveau
Bonjour,

J'ai actuellement pour projet de construire une fraiseuse à commande numérique (Arduino + GRBL) afin d'usiner du bois (aulne, acajou, érable). La machine serait réalisé en profilé ALU + bois type particules compressés.

Le volume utile d'usinage serait de 1000*600*100. Le but est de réaliser des éléments de guitare électrique.

Mes connaissances en mécanique et en électrotechnique seront suffisantes pour dimensionner le système. Cependant, je n'ai aucune idée dès paramètres d'usinage utilisés dans le secteur de l'usinage du bois...

Ma broche serait une defonceuse à bois, de puissance 1,2 kW et d'une fréquence de rotation de 30 000 tours/minute à vide.

Serait-il possible de me donner un coup de pouce pour déterminer des paramètres d'usinage (profondeur de passe, avance ?)raisonnable pour une machine DIY suivant les infos ci-dessous ?

Sachant que j'aimerais utiliser des fraises droite de 6 et 10 (peut-être 16)

Merci beaucoup par avance.

Je vous partagerai les étapes de la conception, et je l'espère fabrication de cette machine.

Bonne soirée à vous.
Cordialement,
Maxime.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir maxime

cela dependra de la puissance de tes moteurs
perso sur ma cnc faite maison je prend 10mm a des vitesses entre 600 et 1000 mm/mn j ai une broche de 2.2kw

a+ gilles
 
D

Dommax

Nouveau
Bonsoir Gilles,

Justement, l'idée est de dimensionner mes moteurs en fonction des paramètres de coupe choisis.

Wow, impressionnant, je ne m'attendait pas à des chiffres si imposant ! Je m'attendait plus à des passe de 1 à 2 mm.
Tu usines quel matériaux ?

J'imagine que ta partie mécanique doit être très rigide ! En acier ?

Merci de ta réponse.
Bonne soirée !
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

j' ai des pap nema 23 (attention ils en existent avec des couples différents les miens ne sont pas les plus faibles c' est aussi fonction de la masse de ton équipage mobile a entrainer )) j usine bois plastique alu

évidemment les 8 a 10 mm c' est dans du bois avec des fraises de défonceuses en carbure en queue de 8 ou 12mm

indique ta region ça peu aider si un gars du forum est dans ta region

a+ gilles
 
D

Dommax

Nouveau
Gilles,

Dans l'idéal, j'aimerais également partir sur un moteur de la gamme NEMA 23.

Merci, j'ai déjà une base de travail grâce à ces chiffres pour dimensionner la motorisation et les guidages en ébauche !

Pour ce qui est de la région, je suis de lorraine. Ça serait avec plaisir à mon tour d'aider.

Je reste à l'écoute de vos paramètres d'usinage, histoire de comparer ce qui se fait chez les un les autres !
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

les pros te répondront surement si je peux t' aider dands la mesure de mes connaissances.

j' ai quelques amis en lorraine ils m' invitent de temps a autres pour chasser (a l' arc)
pour des parametres je suis de la vieille ecole j' ai 71 ans je fais des essais.

a+ gilles
 
Haut