Paramètre de coupe

  • Auteur de la discussion fabrice78
  • Date de début
F

fabrice78

Apprenti
Bonjour a tous,

si j'ai bien suivi :

Je voudrais fraiser une plaque d'alu avec une fraise 2 dent de diamètre 6mm en hss(revetement jaune sur la fraise).
La broche est une broche de 900 watt et je prévois une passe de 1mm.

j'ai calculer une Vc de 150(m/mn) avec une vitesse de broche de 8000 t/min , une avance de 0.0025 mm/dent et une avance Vf de 40m/minute.

Est ce que j'ai bon ?

Pour la vitesse de descente est ce que prend la même chose(c'est une fraise coupe au centre)

C'est mon premier fraisage de ce type alors je préfère demander.

Merci
Fabrice
 
G

gandalfinho

Nouveau
Salut,

Pour une ARS revêtue dans de l'alu je serais monté à 200 voir 250 m/min pour Vc.
Ce qui ferait une fréquence de l'ordre de 10000 à 12000 tr/min.

Ta broche a une petite puissance donc limiter la profondeur de passe (1 mm me semble une valeur maxi).
Maintenant il faut connaitre la limitation de précisions des moteurs d'avance. Car sur une vraie CN rigide l'avance pourrait se chiffrer à 0.05 mm/dt/tr à 0.10 mm/dt/tr.
Ce qui ferait des Vf de l'ordre de 1000 à 2000 mm/min (énorme pour ta machine je suppose...).

Donc limite Vf en fonction de ce que ton CU peut faire.

Pour la Vf en plongée, un maximum (en plongée droite) est pour moi Vf normale divisée par 2. Je programme plus généralement Vf/4 pour limiter l'usure de la dent à coupe centrale. Une autre possibilité est d'attaquer en rampe avec une programmation un peut plus complexe bien sur.

Bon courage pour tes travaux.
 
F

fabrice78

Apprenti
Merci pour cette réponse.

Effectivement la vf a été prise relativement basse acr je ne sais pas comment va reagir la mecanique(c'est une charlyrobot).

Mais je voulais avoir une idée des paramètre pour eviter de casser quelques chose.


Qu'appelle tu "Une autre possibilité est d'attaquer en rampe "

Merci
Fabrice
 
G

gandalfinho

Nouveau
Une attaque en rampe permet de moins faire souffrir la coupe centrale :
ça marche pas lorsque la poche est plus grande que la fraise, bien sur.

Au lieu de plonger directement en pleine matière (descente en Z), on descend en X/Z combiné ou Y/Z combiné (rampe droite), avec un angle plus ou moins élevé (30° par exemple) comme ça tu utilise aussi les flancs de la fraise pour faire ton entrée.

Si ça a pu répondre à ta question.
 
F

fabrice78

Apprenti
merci cela repond a ma question.

En gcode comment cela se fait il ?

Autrement j'ais tester :

vc = 10000
vf = 100
Passse de 1mm

C'est bon, le moteur ne force pas.

J'ais une erreur de 0.5mm sur la piece mais cela doit venir du parametrage.

je fais d'autres essai

Merci
Fabrice
 
F

fabrice78

Apprenti
bon je rectifie.Je n'ai pas d'erreur de 0.5mm c'etait tous simplement la fraise qui ne faisait pas 6mm mais 5.5 mm.

Voili voila

Fabrice
 
F

fabrice78

Apprenti
Bonjour a tous,

J'avance doucement dans mes découpe.
Dernier essai :

Vc = 10000
vf = 270 mm/min
Prof de passe 0.5mm

Aucun problème, avec cette configuration , j'ai juste une une bavure qui se forme lors de la première passe.Est ce normal?
Ai je déjà use mon outils ?
La passe n'est pas trop peu importante ?

Au vues des découpes vue sur internet, je me posais la question si je pouvais envisager une découpe avec une passe plus importante et une vitesse plus grande également.

Je vous demande cela car je ne voudrait pas faire souffrir la mécanique et je ne sais comment procéder pour évaluer les performance maximum de la machine , (vitesse, profondeur de passe ....)

Pour la profondeur de passe max, je pensais me fixer sur la valeur D/6, ai je bon ?

Pour la vitesse max vc , comment la déterminer ?

Merci pour votre aide
Fabrice
 
M

Minidou

Nouveau
fabrice78 a dit:
Vc = 10000
vf = 270 mm/min
Prof de passe 0.5mm
Miaow

10.000, c'est pas Vc mais N, fréquence de rotation (ou son amie englishe, S comme speed)

avec F = N*z*f (comme espliqué plus haut)
ou avance (feed) = freq de rotation * nbr dents * avance par dent

ou f = F/ (N*z) = 270.000/20.000 :arrow: 1.3/100ème par dent

:???: euh .... je crains que ça ne soit en dessous du copeau mini

:smileJap: c'est quoi l'avance maxi permise par la machine :?:

fabrice78 a dit:
eviter de casser quelques chose
Ce monde est hélas cruel :
- pas assez vite, on casse l'outil ou on satellise la pièce
- trop vite, on brule les arêtes de coupe
 
G

gonvin

Apprenti
Bonjour die moi comment vous fait pour savoir a quel vitesse tourne la broche? parce que pour dire a 8000 tour la je cet pas
 
P

pachanga

Apprenti
gonvin a dit:
Bonjour die moi comment vous fait pour savoir a quel vitesse tourne la broche? parce que pour dire a 8000 tour la je cet pas

Si tu as une meche de 1/4 avec un vc autour de 523 pied/min

Alors (523x3.82)/diamètre mèche=7991 rpm

le 3.82 (3.8197) est une constante, soit 12/pi ou 12/3.1416 ( "12" pour 12 pouces au pied)

En metrique ce serait

(m/min x 318.309)/diametre mèche(metric) =rpm
le 318.309 est une constante 1000/pi ou 1000/3.1416 ("1000" pour 1000 mm au metre)
 
G

gonvin

Apprenti
bonsoir cet bien gentie mais la théorie, sur un papier ok, mais pas en pratique vous faite comment pour moi il y a qu' un conte tour qui peut le dire.
 
J

jms

Compagnon
pour contrôler la vitesse, il aura bien fallu la calculer à un moment donné, on parle ici de ces calculs.
 
G

gonvin

Apprenti
Salut daccore pour le calcule mais sa reste sur le papier! Mais la broche on cet pas a combien elle tourne? Donc il faut un conte tour.
 
J

JLuc69

Compagnon
gonvin a dit:
Salut daccore pour le calcule mais sa reste sur le papier! Mais la broche on cet pas a combien elle tourne? Donc il faut un conte tour.
La théorie, c'est ce que tu appliques en pratique tous les jours. Ta broche tournera selon les réglages que tu as fais sur ta fraiseuse : si tu règle 1000tr/mn, elle tournera à 1000tr/mn ±10tr/mn, pas besoin de vérifier !
En CN, elle tournera à la vitesse demandée dans le programme jusqu'au maximum de ses possibilités. Il faut juste connaitre la vitesse max donnée par le constructeur. Un compte tours ne sera utile que pour une vérification dans le cadre d'un gros changement sur la broche, et encore...
Donc, pour résumer : tu calcules, tu règles et tu bosses :mrgreen: !
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
11
Affichages
1 289
PParent
PParent
Maverick17
Réponses
3
Affichages
158
Maverick17
Maverick17
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
F
Réponses
14
Affichages
783
FlorianVT
F
Miqs
Réponses
13
Affichages
719
chabercha
chabercha
Léo 643
Réponses
12
Affichages
2 794
PanzerKpfWagen
P
F
Réponses
6
Affichages
914
franckapik
F
S
Réponses
4
Affichages
1 756
Squal112
Squal112
Haut