Paramétrage variateur

• Auteur de la discussion Ludogauthier
  • Date de début
Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
116
  • Auteur de la discussion
Salut, j'ai réceptionné le variateur ce matin. Du coup je vais pouvoir le brancher. Petite question concernant la commande de ce variateur. Il faut donc pilote le tour via ce variateur par une commande. Du coup vous en pensez quoi si je modifie la commande du tour (voir photo) actuel pour y mettre la commande du variateur ?
Capture d’écran 2020-03-18 à 12.34.35.png

C
Castor Bricoleur
Compagnon
24 Juil 2018
565
Salut,

Du coup tu as acheter quel variateur ?

J’ai déjà câbler des variateurs chinois si besoin d’aide je suis là et oui possible de récupérer la commande de ton tour et de piloter le variateur avec.

‘Cordialement.

Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
116
Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
116
Ton lien marche pas! Il faut etre connecté à ton compte pour le voir :-D
Ta commande se fait avec 3 boutons-poussoir. Cela s'appelle une commande 3fils. Souvent les variateurs chinois ne l'accepte pas. A voir lors de tes essais.
Je fabrique des petites cartes pour faire cette commande.
oups, ce n'est pas lien mais voici: 1.5KW Single 220V Input To 3 PH 380V Variable Frequency Drive converter
A oui j'ai pas eu cette info, je croise les doigts... L'idée serait de me servir de la commande d'origine du tour et de prendre le bouton avant pour marche et le bouton arrière pour arrêt.
Mais du coup petite question cette commande doit se placer entre mon tableau électrique et mon variateur ? c'est mise en route du variateur, ensuite le variateur commande le tour c'est bien cela ?

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 289
Reims
Les 3 boutons poussoirs qui sont verticaux, tu peux t'en servir pour commander le variateur: marche avant, arret, marche arriere. C'est avec eux que tu commanderas le tour (comme à l'origine).
En plus , il te faut un inter pour la mise sous tension (230V mono) du variateur, cet inter, en general, on met un contacteur. Le plus simple est de mettre un contacteur 230V commandé par un inter 2 positions.
Pour l'éclairage, le plus simple est de le brancher sur la tension 230V du variateur. Ainsi si la lampe est allumée, tu sais que le variateur est sous tension.

Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
116
Les 3 boutons poussoirs qui sont verticaux, tu peux t'en servir pour commander le variateur: marche avant, arret, marche arriere. C'est avec eux que tu commanderas le tour (comme à l'origine).

Ok je pensais justement quelque chose comme ça mais je croix qu'il va me falloir un schéma pour bien comprendre le branchement.

En plus , il te faut un inter pour la mise sous tension (230V mono) du variateur, cet inter, en general, on met un contacteur. Le plus simple est de mettre un contacteur 230V commandé par un inter 2 positions.

A quoi il sert ce contacteur ? Il serait pas judicieux de mettre en bouton d'arrêt d'urgence ?
Que faut-il mettre comme puissance de fusil au tableau électrique ?

Pour l'éclairage, le plus simple est de le brancher sur la tension 230V du variateur. Ainsi si la lampe est allumée, tu sais que le variateur est sous tension.

Bonne idée :smt023 merci

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 289
Reims
A quoi il sert ce contacteur ?
Il coupe les 2 fils neutre et phase 230V, par exemple ça
images.jpg

Il se commande avec un inter qui passe peu de courant donc agreable à manipuler.
images.jpg

Si tu veux un arret d'urgence, c'est plus le meme contacteur, il faut 3 contacts. Et il se commande avec un bouton-poussoir marche et un arret.

Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
116
A quoi il sert ce contacteur ?
Il coupe les 2 fils neutre et phase 230V, par exemple ça
Voir la pièce jointe 605813
Il se commande avec un inter qui passe peu de courant donc agreable à manipuler.
Voir la pièce jointe 605825
Si tu veux un arret d'urgence, c'est plus le meme contacteur, il faut 3 contacts. Et il se commande avec un bouton-poussoir marche et un arret.
Ok d'accord et je ne peux pas faire plus simple avec un simple interrupteur ? ou mettre en route directement au tableau en actionnant le disjoncteur ?

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 289
Reims
Oui un gros inter ou le disjoncteur, effectivement, on peut s'en servir d'interrupteur, c'est autorisé par le fabricant. Tu peux mettre un disjoncteur 16A suivi d'une ligne en 2.5 carré, une prise, le tour...
Sur certains variateurs, on peux parametrer une entrée en arret d'urgence.

Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
116
Oui un gros inter ou le disjoncteur, effectivement, on peut s'en servir d'interrupteur, c'est autorisé par le fabricant. Tu peux mettre un disjoncteur 16A suivi d'une ligne en 2.5 carré, une prise, le tour...
Sur certains variateurs, on peux parametrer une entrée en arret d'urgence.
Ok car je voudrais faire au plus simple et sans trop de frais. Donc ok , j'ai passé un câble en 2,5mm2. Dans l'ordre disjoncteur > câble 2,5mm2 > prise > branchement au variateur via calme 2,5mm2 > Variateur branchement lumière pour contrôle tension > ensuite branchement du variateur sur commande et tour. Pour la dernière partie il faut que je trouve un schéma.
Merci

Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 289
Reims
Tu as un schema dans la notice du variateur.
Je te conseille d'essayer ton variateur sur table avec un petit moteur tri. Ça te permet de prendre connaissance avec ton var, essayer les paramétrages.

Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
116
Malheureusement je n'ai pas d'autre moteur tri. Je vais essayer de trouver ça merci pour les conseils. Je vous tiens au courant.
Merci

Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
116
Bonsoir tout le monde, Me voila de retour, j'ai donc pu brancher le variateur au tour seulement les codes sont un peu bizarre. Quelqu'un pourrait me donner des infos sur les codes qu'il aura rentré dans son variateur pour avoir un fonctionnement normal ? Merci

Ludogauthier
Ludogauthier
Apprenti
17 Mar 2020
116
Pas de soucis pour le coup de main et du coup tu ne veux plus de la marche arrière électrique c’est bien cela ?
Tu veux juste avoir un bouton marche et un autre arrêt mais du coup le troisième te servirais à quoi?

Sympa dis moi il était monter sur quel type de machine ? Tu le céderais pour combien ?

Cordialement.
Bonjour Castor Bricoleur, Je reviens vers toi car j'ai des questions concernant les clé d'instruction du variateur. Si tu es calé ça m'intéresse :)
Du coup j'ai brancher le variateur avec la commande du tour. La mise en route se fait via mon tableau électrique (disjoncteur). j'ai donc conservé la marche avant et la marche arrière ainsi que le bouton stop. Et je pense que mes codes ne sont pas bon ..
Merci a toi