Paramétrage variateur

  • Auteur de la discussion Ludogauthier
  • Date de début
L

Ludogauthier

Apprenti
Salut, j'ai réceptionné le variateur ce matin. Du coup je vais pouvoir le brancher. Petite question concernant la commande de ce variateur. Il faut donc pilote le tour via ce variateur par une commande. Du coup vous en pensez quoi si je modifie la commande du tour (voir photo) actuel pour y mettre la commande du variateur ?
Capture d’écran 2020-03-18 à 12.34.35.png
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Salut,

Du coup tu as acheter quel variateur ?

J’ai déjà câbler des variateurs chinois si besoin d’aide je suis là et oui possible de récupérer la commande de ton tour et de piloter le variateur avec.

‘Cordialement.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Ton lien marche pas! Il faut etre connecté à ton compte pour le voir :-D
Ta commande se fait avec 3 boutons-poussoir. Cela s'appelle une commande 3fils. Souvent les variateurs chinois ne l'accepte pas. A voir lors de tes essais.
Je fabrique des petites cartes pour faire cette commande.
oups, ce n'est pas lien mais voici: 1.5KW Single 220V Input To 3 PH 380V Variable Frequency Drive converter
A oui j'ai pas eu cette info, je croise les doigts... L'idée serait de me servir de la commande d'origine du tour et de prendre le bouton avant pour marche et le bouton arrière pour arrêt.
Mais du coup petite question cette commande doit se placer entre mon tableau électrique et mon variateur ? c'est mise en route du variateur, ensuite le variateur commande le tour c'est bien cela ?
 
M

midodiy

Compagnon
Les 3 boutons poussoirs qui sont verticaux, tu peux t'en servir pour commander le variateur: marche avant, arret, marche arriere. C'est avec eux que tu commanderas le tour (comme à l'origine).
En plus , il te faut un inter pour la mise sous tension (230V mono) du variateur, cet inter, en general, on met un contacteur. Le plus simple est de mettre un contacteur 230V commandé par un inter 2 positions.
Pour l'éclairage, le plus simple est de le brancher sur la tension 230V du variateur. Ainsi si la lampe est allumée, tu sais que le variateur est sous tension.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Les 3 boutons poussoirs qui sont verticaux, tu peux t'en servir pour commander le variateur: marche avant, arret, marche arriere. C'est avec eux que tu commanderas le tour (comme à l'origine).

Ok je pensais justement quelque chose comme ça mais je croix qu'il va me falloir un schéma pour bien comprendre le branchement.

En plus , il te faut un inter pour la mise sous tension (230V mono) du variateur, cet inter, en general, on met un contacteur. Le plus simple est de mettre un contacteur 230V commandé par un inter 2 positions.

A quoi il sert ce contacteur ? Il serait pas judicieux de mettre en bouton d'arrêt d'urgence ?
Que faut-il mettre comme puissance de fusil au tableau électrique ?

Pour l'éclairage, le plus simple est de le brancher sur la tension 230V du variateur. Ainsi si la lampe est allumée, tu sais que le variateur est sous tension.

Bonne idée :smt023 merci
 
M

midodiy

Compagnon
A quoi il sert ce contacteur ?
Il coupe les 2 fils neutre et phase 230V, par exemple ça
images.jpg

Il se commande avec un inter qui passe peu de courant donc agreable à manipuler.
images.jpg

Si tu veux un arret d'urgence, c'est plus le meme contacteur, il faut 3 contacts. Et il se commande avec un bouton-poussoir marche et un arret.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
A quoi il sert ce contacteur ?
Il coupe les 2 fils neutre et phase 230V, par exemple ça
Voir la pièce jointe 605813
Il se commande avec un inter qui passe peu de courant donc agreable à manipuler.
Voir la pièce jointe 605825
Si tu veux un arret d'urgence, c'est plus le meme contacteur, il faut 3 contacts. Et il se commande avec un bouton-poussoir marche et un arret.

Ok d'accord et je ne peux pas faire plus simple avec un simple interrupteur ? ou mettre en route directement au tableau en actionnant le disjoncteur ?
 
M

midodiy

Compagnon
Oui un gros inter ou le disjoncteur, effectivement, on peut s'en servir d'interrupteur, c'est autorisé par le fabricant. Tu peux mettre un disjoncteur 16A suivi d'une ligne en 2.5 carré, une prise, le tour...
Sur certains variateurs, on peux parametrer une entrée en arret d'urgence.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Oui un gros inter ou le disjoncteur, effectivement, on peut s'en servir d'interrupteur, c'est autorisé par le fabricant. Tu peux mettre un disjoncteur 16A suivi d'une ligne en 2.5 carré, une prise, le tour...
Sur certains variateurs, on peux parametrer une entrée en arret d'urgence.
Ok car je voudrais faire au plus simple et sans trop de frais. Donc ok , j'ai passé un câble en 2,5mm2. Dans l'ordre disjoncteur > câble 2,5mm2 > prise > branchement au variateur via calme 2,5mm2 > Variateur branchement lumière pour contrôle tension > ensuite branchement du variateur sur commande et tour. Pour la dernière partie il faut que je trouve un schéma.
Merci
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Tu as un schema dans la notice du variateur.
Je te conseille d'essayer ton variateur sur table avec un petit moteur tri. Ça te permet de prendre connaissance avec ton var, essayer les paramétrages.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Malheureusement je n'ai pas d'autre moteur tri. Je vais essayer de trouver ça merci pour les conseils. Je vous tiens au courant.
Merci
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonsoir tout le monde, Me voila de retour, j'ai donc pu brancher le variateur au tour seulement les codes sont un peu bizarre. Quelqu'un pourrait me donner des infos sur les codes qu'il aura rentré dans son variateur pour avoir un fonctionnement normal ? Merci
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Pas de soucis pour le coup de main et du coup tu ne veux plus de la marche arrière électrique c’est bien cela ?
Tu veux juste avoir un bouton marche et un autre arrêt mais du coup le troisième te servirais à quoi?




Sympa dis moi il était monter sur quel type de machine ? Tu le céderais pour combien ?

Cordialement.
Bonjour Castor Bricoleur, Je reviens vers toi car j'ai des questions concernant les clé d'instruction du variateur. Si tu es calé ça m'intéresse :)
Du coup j'ai brancher le variateur avec la commande du tour. La mise en route se fait via mon tableau électrique (disjoncteur). j'ai donc conservé la marche avant et la marche arrière ainsi que le bouton stop. Et je pense que mes codes ne sont pas bon ..
Merci a toi
 
M

midodiy

Compagnon
On ne peut pas repondre a ta question, chaque variateur est different, c'est quoi ton variateur? C'est un at4?
D'une marque à l'autre, c'est pas les memes parametrages :roll:
 
L

Ludogauthier

Apprenti
On ne peut pas repondre a ta question, chaque variateur est different, c'est quoi ton variateur? C'est un at4?
D'une marque à l'autre, c'est pas les memes parametrages :roll:
Ta question me fait remarquer que sur la notice il y a bien AT1, AT2, AT3, AT4 et moi je me suis basé sur le branchement AT3 car c'est le seul à parler de three-phase...
Mais le AT3 c'est Three phase to Three phase je n'avais pas vu ...
Donc moi c'est le AT4 Single to Three phase mais je n'ai pas la notice de branchement du AT4
Apres je ne suis pas sur qu'il y est une grosse différence..
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
On avance...c'est un AT4, les parametres sont les memes que AT1. La difference (a part qu'il sort du 380V), c'est la borne de terre, a voir les quelques post qui traitent de l'AT4...Je dis ça, c'est ce que j'ai pu lire ici!
Je remet la doc
 

Fichiers joints

  • xsy_at4.pdf
    443.8 KB · Affichages: 173
L

Ludogauthier

Apprenti
On avance...c'est un AT4, les parametres sont les memes que AT1. La difference (a part qu'il sort du 380V), c'est la borne de terre, a voir les quelques post qui traitent de l'AT4...Je dis ça, c'est ce que j'ai pu lire ici!
Je remet la doc
Super merci oui exact j'ai fait un mixe du AT1 et AT3 pour le branchement. Je vais jeter un oeil au document Merci :)
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Salut,

Du coup tu veux marche avant ,marche arrière et arrêt c'est bien cela ?

Donc bien évidement d'abord tu dois changer un paramètre dans le variateur pour ne plus passer par le pupitre du variateur mais par les commandes de ton tour , c'est fait ?

Ensuite c'est pour le câblage que tu as besoin d'aide ou vraiment paramétrage ?

Cordialement.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Salut,

Du coup tu veux marche avant ,marche arrière et arrêt c'est bien cela ? OUI

Donc bien évidement d'abord tu dois changer un paramètre dans le variateur pour ne plus passer par le pupitre du variateur mais par les commandes de ton tour , c'est fait ? Oui c'est je sais plus trop mais il me semble que c'est P11>2

Ensuite c'est pour le câblage que tu as besoin d'aide ou vraiment paramétrage ? et bien je pense que le branchement et bon (pas sur sur) mais au niveau du paramétrage ça ne va pas

déjà quand je me en tension le tour il se met a tourner tout seul (faut de ma part mais je n'arrive pas trouver pourquoi ...)

J'ai P15>2 et P16>1 , P19>50 alors qu'il ne sont pas dans la doc ... Quand le programme n'est pas dans la liste il faut mettre a zéro je suppose ?

P50>2
P51> 11
P52> 12
P53 54 55 56 57 > 0
P58 > 5
P62 >1

EN gros actuellement la marche et l'arrière ne fonctionne pas et le bouton stop mais en marche et arrête également...


Cordialement.
Merci pour ton aide
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Tes boutons poussoirs sont des boutons à impulsions ou non ?

Car si ce ne sont pas des boutons à impulsions c'est normal qu'il ce lance tout seul , pourrais tu nous faire une photo de ta boîte à bouton pour qu'on y vois plus clair dans le câblage.
 
M

midodiy

Compagnon
Le variateur qui demarre des qu'on le met sous tension, c'est qu'il a un inter de commande qui est en position marche...
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Donc ses boutons sont des boutons à maintien certainement ou alors que le bornier est alimenter par un mauvais câblage.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Le variateur qui demarre des qu'on le met sous tension, c'est qu'il a un inter de commande qui est en position marche...
Oui effectivement et il s'agit du bouton stop qui donne l'ordre de mettre en marche.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Ton bouton stop doit être un NF (Normalement Fermer) , si tu peux joindre une photo de l'intérieur du coffret on y vera plus clair et je tâcherais de te faire un schéma de câblage.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Tes boutons poussoirs sont des boutons à impulsions ou non ?

Car si ce ne sont pas des boutons à impulsions c'est normal qu'il ce lance tout seul , pourrais tu nous faire une photo de ta boîte à bouton pour qu'on y vois plus clair dans le câblage.
Oui boutons à impulsions mais j'ai réussi à le faire marcher correctement et malheureuse je n'ai pas sauvegarder les réglages ... La boite a bouton et la commande d'origine du tout j'ai tout simplement détourné le câblage.
 
L

Ludogauthier

Apprenti
Bonjour, voici une photo du boitier d'origine.
Le fil noir,vert est branché sur com
Le marron sur X1
Le jaune sur X5
Le bleu sur X4

IMG_2030.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Ce variateur (at1 comme at4) fonctionne bien avec des interrupteurs à contact maintenu. On appelle cela une commande 2 fils.
Toi tu veux commander avec 3 boutons-poussoir dont l'arret est un normalement fermé. On appelle cela une commande 3 fils. Ton variateur ne le permet pas!
Pour cela, osiver et moi avons développé une petite carte
Regarde la video sur un at1
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
369
gpaulhac
G
P
Réponses
269
Affichages
3 148
zeppelin54
Haut