parametrage pour empreinte spherique

  • Auteur de la discussion Klystron
  • Date de début
K

Klystron

Compagnon
Bonjour à tous,
Comment paramétré Cambam pour l'usinage d'une empreinte sphérique, avec un déplacement du haut en bas et en spirale ?
(un exemple de programme point cb.)
j'ai vu sur un autre salon , et j'aurais bien aimé savoir comment faire , par curiosité :-D
bon dimanche .
Klystron.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sphérique, ça va être difficile :-D , mais hémisphérique, oui, pas de soucis, il y a trois moyens différents.

1)
à partir d'un simple cercle définissant le Ø de la demi-sphère, tu utilise le profilage des bords.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/SideProfiles.htm

2)
Sinon, tout simplement un objet 3D en forme de demi sphère (à importer dans CB) et les fonctions d'usinage 3D (avec finition en "ligne de niveaux" pour ce type de forme.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/3DProfile.htm

3)
A partir de parcours d'outils générés par programmation, via les script de Cambam, puis associées à une opération de gravure.

sur le forum Cambam, il y a un script, spiralpollygone, qui permet de faire ce genre de parcours.
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=331.msg6085#msg6085

un exemple avec le profilage des bord + entrée en spirale en PJ

++
David Voir la pièce jointe hemispirale.rar
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Klystron

Compagnon
salut David,
j'ai essayé de faire un essai d'empreinte de forme hémisphérique avec le script de Evan Williams de 2009 " script spiral pollygone v 2.9 "
mais pour sortir le programme en iso ou en nc, il faut le faire en quel type d'usinage ? poche ?
peut-on faire l'usinage avec Cambam, en spiral continue , c'est a dire sans arret a chaque diametre ?
forme en creux du haut vers le bas en spirale ?.

si tu as un exemple type avec Cambam ...

merci par avance.
@+

Voir la pièce jointe essai empreinte hemispherique.txt
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Avec le script d'Evan, comme avec tous les parcours d'outil fait manuellement avec des polylignes, il faut utiliser l'opération de gravure, c'est la seule qui fonctionne en 3D (poche et contour ne suivent qu'en XY)

peut-on faire l'usinage avec Cambam, en spiral continue , c'est a dire sans arret a chaque diametre ?

Non, pas sur une forme conique/sphérique, uniquement sur une forme avec un contour vertical ; pour l'instant, seul le script d'Evan permet cette spirale continue.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Un détail non négligeable qui m'est venu à l'esprit cette nuit (ben oui, mal aux dents, donc peu de sommeil :evil: )

Si tu utilise les fonctions "normales" de Cambam, c.a.d soit le profilage des bords, soit un usinage 3D sur un objet 3D, tu n'aura pas de parcours en spirale continue, mais ta demi-sphère sera une demi sphère car toutes ces foncions tiennent compte de la forme de l'outil.

Avec le script d'Evan, ce ne sera pas le cas ; il fait une trajectoire qui est bien une demi sphère, mais il ne tient pas compte de la forme de l'outil, hors le point de l'outil qui suit la trajectoire est situé au centre de l'outil, et au bout donc le résultat ne sera pas une demi sphère.

hemi10.jpg


++
David
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour David,
Oui j'ai vu ton dessin expliquant le phénomène avec l'outil.
autrement dit la forme ne sera celle envisagée, du faite du diamètre de la fraise,avec le script de Evan.
merci pour tout.
meilleur santé .
@+
 
K

Klystron

Compagnon
re moi :-D

un exemple, si je veux réalisé une forme avec un rayon de 100 mm ( exemple) et si j'ai une fraise de diamètre 6mm a bout demi sphérique, on pourrais diminuer le rayon de 100mm moins 3mm( rayon fraise ) pour avoir la forme demandée ?...

et alors sur le script de Evan en tenir compte ?...( modif )

Klystron.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

un exemple, si je veux réalisé une forme avec un rayon de 100 mm ( exemple) et si j'ai une fraise de diamètre 6mm a bout demi sphérique, on pourrais diminuer le rayon de 100mm moins 3mm( rayon fraise ) pour avoir la forme demandée ?...

Non, si tu regarde bien le dessin, tu verra que la forme résultante n'est pas un arc de cercle mais une parabole, l'augmentation de Ø de la valeur du r de la fraise ne se fait qu'en haut, au fur et à mesure que la courbe s'approche de l'horizontale, l'écart diminue ...

Je n'ai pas exploré le code du script d'Evan et je ne m'en suis rarement servi à part pour voir ce que ça donnait ; je ne me souviens pas si on peux paramétrer une forme parabolique, mais c'est probablement le cas, sinon oui, il y a toujours la possibilité de le modifier ou de s'en inspirer pour en faire un spécifique.

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
salut David,
Oui tu as raison, ce n'est pas un cercle, au niveau le point de tangence de la fraise, il n'y a pas grand chose, mais c'est excact.il y a un écart .

merci encore pour tes infos.
@+
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
g0b
Réponses
36
Affichages
2 877
KITE
KITE
R
Réponses
55
Affichages
49 745
jacounet
jacounet
O
Réponses
15
Affichages
8 411
barbier 09000
B
F
Réponses
23
Affichages
10 288
florentp
F
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 311
rabotnuc
R
V
Réponses
144
Affichages
14 254
usitour
usitour
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
H
Réponses
95
Affichages
17 407
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Haut