paramétrage pour changement d'outil en cours de fraisage

  • Auteur de la discussion emiliedu09
  • Date de début
E

emiliedu09

Nouveau
Bonjour à tous
nouvelle dans la monde du fraisage je m'accroche à des procédures de base ...
J'ai eu beau cherché je coince .. alors si vous pouvez m'aider ....

Je vous explique :
je veux fraiser une forme avec des pointes assez fines à certains endroits ... une fraise de 3 mm fait du bon boulot mais elle me laisse des petits endroits non fraisés ...
J'ai cherché et j'ai trouvé ce plugin :
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Collision_detectorFR.html

J'ai donc pris en main ce plugin et cela m'a permis sous cambam de créer une première poche avec la fraise de 3mm et une seconde avec la fraise de 1 mm qui ne passe que dans les petites pointes non fraisées par la 3 mm.
J'ai bien attribué un nom d'outil différents pour les deux poches .

Jusque là tout va bien, je crée le gcode.

Puis sous NC Easy je retrouve bien ma ligne de commande : START T0 -> T 3 -> T 1 - > END
Je demande bien un arrêt entre chaque outil pour faire le changement de fraise et la processus démarre sauf que ...
ça me demande de mettre l'outil T0, de le mesurer ( sur la jauge de mesure ), la machine le fait et puis plus rien, quand je relance le fraisage il revient en boucle à me demander de mesurer l'outil T0 ... et pas de fraisage ...

J'imagine que j'ai loupé quelque chose dans les paramétrages de cambam car je ne voit pas à quoi correspond l'étape T0 ...


Auriez vous des pistes ?

Merci d'avance
Emilie
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut et bien venu sur le forum , n'oublie pas de passer par la section présentation .

Pour commencer a régler ton soucis , peux tu nous dire quel machine tu possèdes , quel type de commande ...etc (maximum d'infos )

Merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai bien attribué un nom d'outil différents pour les deux poches .

Ce qui dit à Cambam de générer un changement d'outil, c'est le fait que le numéro d'outil change d'une opération d'usinage à une autre.

Par exemple, si tu a une opération d'usinage avec un outil n°4, ton Gcode contiendra un T4 M6 juste avant l'opération.

Cambam ne fait rien de plus, le reste de la gestion d'outil, c'est ton soft de pilotage qui vas s'en charger. Par contre je ne connais pas du tout ce soft et je ne pourrais pas t'en dire plus à ce sujet.

éventuellement, met ton fichier Cambam et ton Gcode en PJ (le .cb et le .nc) en les zippant pour que le forum l'accepte, je regarderais si c'est OK coté Cambam.

++
David
 
E

emiliedu09

Nouveau
Bonjour
voici quelques infos sur la machine :
la marque de la fraiseuse : EAS et le modèle : EAS(Y) 440 KG ECO.
Logiciel pilote : NC EAS(Y)

C'est bien un numéro d'outil que j'ai attribué pour chaque opération.

Je tente de mettre le fichier en pièce jointe dans ce message
 

Fichiers joints

  • essai.zip
    19.1 KB · Affichages: 61
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le Gcode à l'air OK ; il y a bien les 2 instructions de changement d'outil, donc pas de problème coté paramétrage de CamBam ; il va falloir chercher coté soft de pilotage.

++
David
 
E

emiliedu09

Nouveau
ok
donc si je comprends bien ça beug quand on passe le fichier .nc sur le logiciel NCEASY ?
comment se fait il qu'un outil T0 soit créé ? Il ne correspond à rien
 
D

dh42

Compagnon
donc si je comprends bien ça beug quand on passe le fichier .nc sur le logiciel NCEASY ?

Oui, apparemment

comment se fait il qu'un outil T0 soit créé ? Il ne correspond à rien

Je ne sais pas, en tout cas, il n'y a pas d'outil 0 de défini dans le Gcode.

Je viens de tester ton fichier sur Mach3, et ça fonctionne normalement, excepté le fait que toutes tes vitesses de plongée sont à 0 dans la 2ieme op d'usinage (avec l'outil 1) ; il faudrait le corriger, mais je ne pense pas que ce soit ce qui perturbe le palpage d'outil.

++
David
 
E

emiliedu09

Nouveau
ok alors si je comprends bien c'est dans le logiciel NC ESAY qu'il y a un souci de paramétrage
 
D

dh42

Compagnon
Oui, par contre le peu d'info que j'ai trouvé sur le soft, c'est tout en Allemand !! J'ai quand même pu voir sur le forum NC EASY qu’apparemment le GCode qu'utilise le soft est tout à fait standard et donc que le Gcode produit par Cambam avec le post processeur par défaut (celui que tu utilise) devrait fonctionner sans problème.

J'ai trouvé la machine sur le site d'IronWood, mais pas de lien vers une doc du soft en Français ou Anglais .. (il ne disent même pas le nom du logiciel fourni avec !)

++
David
 

Sujets similaires

F
Réponses
13
Affichages
403
dh42
D
C
Réponses
25
Affichages
7 937
pascalp
P
E
Réponses
45
Affichages
3 883
Lechattom
L
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
F
Réponses
17
Affichages
1 262
D
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Haut