paramétrage fraise boule

  • Auteur de la discussion ludo5962
  • Date de début
L

ludo5962

Nouveau
bonsoir a tous, j'aimerai savoir s'il est possible de paramétrer une fraise boule et si oui comment? sinon je continuerais a creuser.
une question si la premiere est négatif, peut on faire varier les compensation (D et H) d'un outil?
MERCI d'avance
 
D

Dodore

Compagnon
que veux tu dire par " paramétrer une fraise boule "
un peu plus de précision sur la finalité de ce paramétrage
que tu veux faire
un réglage?
un usinage?quel genre d'usinage ?
sur quel machine?
peut être un dessin
 
L

ludo5962

Nouveau
en claire je veut que la machine (3axes hass) calcul le diametre de la fraise boule par rapport au point de coupe.
si on fait une demi sphere par exemple, le point de coupe de la fraise est toujours changeant, c'est ce que je veut faire savoir a la cnc.
 
S

samy59

Nouveau
Si je pige bien, tu veux programmer non pas le centre de ta fraise boule mais plutôt le point de contact ? Autrement dit faire un équivalent de G41/G42 en 3D.

A ma connaissance, Haas ne le fait pas, mais vu que tu fais une 1/2 sphère, on peut imaginer que tu ne ponds pas le code à la matin et que n'importe quel soft de FAO fera ce calcul et pilotera ton centre outil.
Il faut "juste" que tu diamètre nominal dans ta FAO soit identique à ton diamètre réel (ou dire que l'on cherche pas le 1/100 sur de la forme)

PS : on n'est peut-être pas dans le bon forum .... (FAO ?)
 
J

JLuc69

Compagnon
ludo5962 a dit:
en claire je veut que la machine (3axes hass) calcul le diametre de la fraise boule par rapport au point de coupe.
si on fait une demi sphere par exemple, le point de coupe de la fraise est toujours changeant, c'est ce que je veut faire savoir a la cnc.
C'est faisable, et permet, éventuellement, de travailler en correction de rayon.
Personnellement, je n'en vois pas l'utilité car tu devras calculer les points sur ta sphère ET calculer les rayon de l'outil.
Lorsque je fais ce genre d'usinage, je fais les calcul sur un rayon = rayon sphère - rayon fraise Comme ça, pour agrandir la sphère il n'y a qu'à réduire le rayon/diamètre fraise.
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Je ne connais pas haas mais en principe tu dois pouvoir changer de plan d usinage et utiliser G41/42 en XZ ou YZ.
(G17/XY-G18/XZ-G19/YZ) apres il doit falloir ruser pour donner une orientation d outil (donc avec une valeur nulle)
et faire gaffe a l interpretation du G41/42 (sens) de la CN. Si tu buttes vraiment pour trouver une solution, tu peux me joindre (avec ton manuel de progr!)
Je peux aussi te faire un petit progr en FAO meme si le PP n est pas nikel, tu recuperes tous les xyzijkr...
Sinon, tu dessine ta piece avec une surep egale au r de ta fraise boule et tu pilote l axe de la boule.
A+
JMC
 
L

ludo5962

Nouveau
merci pour les reponse. je veut faire sa en utilisant des macro et non un logiciel fao.
la demi sphere etait un exemple, je veut pouvoir faire toute sorte de forme complexe.

et oui samy59 je voudrait faire un equivalent G41 G42 en 3D
 
L

ludo5962

Nouveau
javai deja tester vite fait avec G19 ou G18 sans succes mais je vais reessayé demain. je n'ai pas de piece précise a faire en utilisant cette méthode pour l'instant mais sa peu servir.

se que j'aimerait, c'est de me passer d'un logiciel fao pour les formes complexe et juste faire moi meme le programme avec des variables.
 
J

JLuc69

Compagnon
ludo5962 a dit:
javai deja tester vite fait avec G19 ou G18 sans succes mais je vais reessayé demain. je n'ai pas de piece précise a faire en utilisant cette méthode pour l'instant mais sa peu servir.

se que j'aimerait, c'est de me passer d'un logiciel fao pour les formes complexe et juste faire moi meme le programme avec des variables.

Désolé de te contredire, mais une sphère, un tore ou une pente sont des formes simples que tu peux faire avec de la programmation paramétrée. Les formes complexes ou gauches, tu peux t'assoir dessus sans une FAO. Sauf si tu es un génie des maths et encore, pas sur que la machine suive :wink:
 
L

ludo5962

Nouveau
je suis d'accord avec toi jluc69, la machine aurai surment du mal a suivre mais quand tu travail avec une fraise boule, pour la machine, c'est comme si tu avait une fraise droite car elle a le diametre et la longueur donc quand tu fait une pente elle n'est pas correcte car en realité la fraise ne fini pas la pente avec le diametre que tu as entrer dans la machine. je ne suis pas un super pro, tu peut me contre dire si je me trompe.
je me trompe peu etre, car pas trop utiliser de FAO, mais quand on veut faire une piece sur FAO il faut la dessiner donc il faut des cotes et pour programmer sur cnc c'est pareil sauf qu'il faut entrer les calcul a la cnc.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Ben si c'est simple de dessiner la pièce,
Ce doit également , euh. .. Facile de dessiner avec un décalage du profil de la valeur du rayon de la fraise à bout sphérique , mais attention , une trajectoire avec tous les points du profil décalé de la valeur du rayon , pas uniquement en tenant compte du décalage du rayon en X ouY ou Z , mais aussi en pente C'est à dire en X et Y , je ne parle pas des racordements
Et ensuite de faire le programme avec , non pas avec ce dessin , mais avec tous les points calculés qui composent cette forme ,
Essaie, par exemple,de t'imaginer tous les points qu'il faudrait calculer si on devait faire deux spheres imbriquées l'une dans l'autre
 
L

ludo5962

Nouveau
c'est clair je suis d'accord avec toi les logiciel fao son indispensable et vaut mieu les utiliser pour faire des pieces complexes.
 
L

ludo5962

Nouveau
petite pensée du soir que je partage: quand on fait une correction d'outil avec g41 ou g42 la machine calcul le point avec lequel la fraise travail car que se soit sur le plan xz, yz et comme plus habituellement xy la cnc doit calculer pas mal de point surtout en courbe pour suivre au micron pres la trajectoire qu'on lui demande

Derriere un G il y a toujours de la macro, des variables ou des parametres, c'est fait avec sa, donc pour moi sa doit etre possible de parametré une fraise boules et je prendré le temps mais je trouverai.

avec les macros les possibilités son casi infini.
bonne soirée bisou béco a tous ++
 
S

samy59

Nouveau
ludo5962 a dit:
petite pensée du soir que je partage: quand on fait une correction d'outil avec g41 ou g42 la machine calcul le point avec lequel la fraise travail car que se soit sur le plan xz, yz et comme plus habituellement xy la cnc doit calculer pas mal de point surtout en courbe pour suivre au micron pres la trajectoire qu'on lui demande

Non, elle ne calcule pas tant de points que cela, juste les normales au contour programmé (ligne, cercle) ce qui n'est pas trop complexe. Une courbe n'est pour elle qu'un suite de droite ou un cercle (sur une haas) et surtout la compensation se fait toujours suivant les normales donc c'est simple.

En 3D, la normale à la surface et la direction de compensation ne sont pas les mêmes (le trajet de ton bout de fraise boule pour faire une sphère n'est pas une sphère "décalée"). Les calculs sont donc beaucoup complexes et les pauvres haas ne peuvent pas suivre ...

Par contre, siemens le fait très bien si tu as pris l'option !! (page 73 de cette doc par exemple : doc 840D

Un PC est encore plus rapide qu'un automate de CN donc la FAO a encore quelques petites années devant elle
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
U
Réponses
10
Affichages
2 027
serge 91
serge 91
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
J
Réponses
7
Affichages
389
JLuc69
J
Aiwass
Réponses
13
Affichages
1 226
Aiwass
Aiwass
A
Réponses
41
Affichages
3 915
gustavox
gustavox
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 859
yvonf
yvonf
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
Haut