Paramétrage d'un Altivar ATV12H075M2

  • Auteur de la discussion jckolb
  • Date de début
J

jckolb

Nouveau
Bonjour,
Je viens de monter un Altivar ATV12H075M2 dont la fonction est la variation de vitesse sur une petite perceuse d'établi. Le choix de cet appareil a été dicté par le manque du réseau triphasé 3 x 400V.
Le branchement des entrées est la suivante :
upload_2017-12-24_11-46-5.png

J'ai réussi à paramétrer les 3 boutons de la manière suivante :
SMA (marche) : j'ai laissé le réglage usine.
SAR : (arrêt) : le moteur s'arrête en roue libre et le signal est prioritaire sur la marche.
SARU : (arrêt d'urgence) : le moteur s'arrête rapidement.
Mon problème : je n'arrive pas à mémoriser le signal de mise en marche par l'action sur le bouton poussoir SMA.
Pourriez-vous me venir en aide ?
En vous remerciant d'avance, je vous adresse mes cordiales salutations et vous souhaite un joyeux Noël.
Jean-Claude SCHLUPP
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour Jean-Claude,

Tu dois actuellement probablement être en commande "2 fils", il te faut passer en commande "3 fils" (concue pour fonctionner avec des contacts momentanées, type boutons poussoirs).

Il te faut simplement changer le paramètre "TCC" dans le menu IO, tu peux le passer de 2C à 3C :
upload_2017-12-24_14-30-12.png


Voir page 47 du manuel.

Dit nous si cela fonctionne !

Quark
 
J

jckolb

Nouveau
Bonjour Quark,

Merci pour ta réponse et surtout pour ta réactivité. J’avais omis de signaler que j’utilise SoMove pour la configuration du variateur.

Je viens de suivre ton conseil.

J’avais déjà essayé cette modification pour constater que le moteur ne démarre plus.

Pourrais-tu me préciser quel autre paramètre doit être changé ?


Par avance, je te remercie pour ton aide.


Jean-Claude SCHLUPP
 
Q

Quark21

Compagnon
Normalement, tu n'as pas d'autre paramètre à changer.
Par contre, il te faut vérifier ton câblage, pour être conforme avec le schéma 3 fils. Pour essayer, il te suffit juste d'inverser SAR et SMA.

Tu peux donc juste réessayer en inversant les fils LI1 et LI2 sur le bornier de l'ATV, et en enlevant SARU de Li4. Si cela marche, cela valide ton paramétrage.

Ensuite, pour SARU, il te faudra surement le paramétrer pour l'affecter au freinage que tu souhaites.

Bonne soirée

Benoît
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonsoir,
Tous les boutons poussoirs de cde doivent être des NO (regardes le schéma 3 fils) ce qui n'est pas le cas de tes poussoirs arret et ARU.
edit: hum j'ai parlé un peu vite... tu sembles avoir raison sur ce point
 
Dernière édition:
J

jckolb

Nouveau
Bonjour Benoît,
Merci beaucoup pour ton aide reçu même le soir de Noël.
Je vais suivre tes recommandations et te tenir informé.
Joyeuse fête de Noël.
Jean-Claude
 
J

jckolb

Nouveau
Bonjour Benoît,
J'ai suivi tes conseils et j'ai bien fait.
Reçois mes chaleureux remerciements pour ta collaboration et ton aide.

Bonne année 2018

Jean-Claude
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour Jean-Claude,

Ravi d'avoir pu t'aider !

Bonne année 2018 également

Benoît
 
F

fred34

Apprenti
Bonjour,
permettez vous que Je m'insere dans le post ?
J'ai le meme variateur et je n'arrive pas a trouver comment cabler l'arret d'urgence pour mon tour.
Pourriez vous m'aider
Merci par avance
Frederic
 

Sujets similaires

Haut